Bienvenue sur le forum des portables Asus !
Une communauté d'utilisateurs, des conseils d'experts, des guides et des tutos pour réparer vous même votre portable.

Arrivé en limite du "Do It Yourself" ? Nous prenons en charge votre portable dans nos ateliers.

Je rejoins la communauté Asus

A6JA et disque dur 4200

Bonjour,

je viens d'acheter un a6ja avec un T2400, 2Go de Ram et 100Go de DD. Mais le disque dur est une plaie ! Seagate 4200rpm, c'est une grosse verrue sur la conf !
Je trouve que les performances du pc ne correspondent pas à sa configuration. Acheter à Darty lundi, j'hésite à la ramener pour prendre autre chose avec le satisfait ou remvboursé.

Est-ce qu'il vaut mieux que je garde cette machine et que je change de DD ou que je le rende à Dar.y??

Je me sens un peu voler sur le coup...en plus, j'ai pris une garantie à 3 ans (je sais c'est naze) et maintenant, je me demande si en changeant le DD, je ne vais pas perdre la garantie ?

Votre avis m'intéresse merci d'avance.

Groju

salut groju

[q][/q]Je me sens un peu voler sur le coup...en plus, j'ai pris une garantie à 3 ans (je sais c'est naze) et maintenant, je me demande si en changeant le DD, je ne vais pas perdre la garantie ?[q][/q]

chez asustek si tu change la ram ou le dd la garantie marche quand meme par contre chez Darty, lis ton contrat de confiance et tu auras la reponse ( ok je sors.......)

sinon demande a change ton portable contre le meme mais avec un disque de 5400 si il en ont en stock.

Sinon remboursement et achat chez un autre magasin

je te conseille de garder la même machine avec une DD 5400/7200 tours/mns.
dans sa globalité cette machine est trés performante.

salut
meme probleme pour moi mais je suis content du reste du portable donc je vais acheter un autre dd
que me conseillez vous comme marque? il accepte les dd plus gros (c'est surement idiot comme question)
un 7200TR ne va pas bouffer trop vite la batterie? ou un 5400 est un bon conpromis?

Moi j'ai un 5400 et ca suffit emplement ;)

et quoi comme marque? comme type (mo de cache etc)
c'est mon premier portable, pour moi c'est tout nouveau, j'ai chercher pendant deux heures le pavé numerique (je plaisante:p )

moi j'ai un 7200 et je pense pas que ça entame mon autonomie (de l'ordre de 3h30 en mode bureautique)

mon disque dur: HTS721010G9AT00 (100 Go, 7200 RPM, Ultra-ATA/100) celui fourni par 1000ordis chez qui j'ai commandé mon portable en fait

+1 comme KawaK en 80Go =)

supermouton

Mouton héroïque
Asussien
En fait plus le disque est rapide, plus il sera consommateur en énergie, c'est un fait. Cependant, les progrès fait en la matière permettent de diminuer fortement ces écarts de consommation. Il reste tout de même les problèmes de dissipation de chaleur, puisque les disques les plus rapides seront (en général) les plus chauds, cela étant dû au frottement.

Voilà pour la technique :)

Moi j'zi été a surcouf de Montagallet, et je constate que chez eux que le A6JA Q016H est affiché avec un DD à 5400 tr/mi,, contrairement a ce que j'avais vu le net ( pas sur le site de surcouf mais sur d'autres sites de vente en ligne). Intrigué, je demande au vendeur qui me dit que les intégrateurs sont libres de mettre le disque dur de la vitesse de leur choix et qu'en l'occurence celui du Q016H était bien a 5400tr/min chez eux.
J'envoie un mail au service commercial d'asus et eux me confirment que c bien un 4200tr :/
Qui croire? qqun a acheté chez suroucf pour me confirmer?

non perso j'ai acheté sur 1000ordi.

à surcouf tu peux trés bien demander à ouvrir le carton du produit pour vérifier par toi même avant l'achat définitif !

B'jour tousses et touttes. Bon ça fait un bail que je suis pas venu vous lire. Je sais je suis impardonnable.... :(
Nan en fait j'attendais ma connection internet.. ça y est. C'est pas encore parfait mais ça marche. Je me tâte donc pour changer de disque du sur un A6JA Fnac.
Je vois et je lis plein de choses mais cependant les 2.5 pouces arrivent en Sata 150....
Est ce que ça marche sur un A6JA????:/ Ou faut il rester en ata 100??? :(
Ah oui j'ai pas le temps de tout lire en ce moment.. y a t il un topic pour savoir comment récupérer la partition Asus de recover system pour la mettre sur le disque neuf??? help
Merci à vous pour toutes vos astuces. Je vais prendre le temps de bien vous lire et dieu sait qu'il y a de quoi faire. cool

obinoby

Ben
Asussien
Salut Télépix,

Ca m'étonnerait qu'il y ait un controleur P-ATA et un S-ATA sur l'A6JA...
Le disque dur et le Lecteur/Graveur DVD sont tout les deux en PATA donc je te conseille d'opter pour un modèle PATA surtout que le SATA n'apporte pas grand chose (branchement à chaud, dans un portable c'est pas trop le but ; débit plus élevé mais c'est la mécanique du disque qui limite et pas la bande passante de la connectique ; etc...)

En ce qui concerne le changement de disque dur, et étant donné que j'imagine que tu vas achetter un boitier USB pour y mettre ton ancien disque dur, je te propose ce mode opératoire :
1. branche le nouveau disque dur dans ton boitier externe USB
2. fait une copie complete de ton ancien disque dur sur le disque externe (utilise un programme comme ParagonDrive Backup qui te copira la table de partition et le contenu des partitions).
3. Utilise PartitionMagic pour redimmentionner tes partitions en cas de besoin
4. interverti les disques durs et démarre l'ordi sans le disque externe (qui contient maintenant ton ancien disque dur)

Normalement ca devrait marcher sans même avoir besoin de réinstaller quoi que ce soit.
En cas de problème tu peux toujours remettre l'ancien disque ou peut-être même booter dirrectement sur le disque USB qui contiendra encore toutes tes données.

Wala,
@ peluche

Merci beaucoup Obinoby..
Impressionné par la répidité de la réponse je suis.. :)
Je vais de ce pas déja télécharger "Paragon Drive Back up"...
Juste pour le Fun je vous dirai comment cela c'est passé. Moi qui croyait que le Portable était un univers fermé... Quelle baffe.... :p Je n'ai je crois jamais autant introspecté d'ordinateur que celui que je chéris plus que tout au monde....
Bon je vais continuer la lecture des post de ce forume... Merci encore.
Téléprix.

Je plains les hommes petits car ils sont les derniers à savoir lorsqu'il pleut
Les jardiniers qui massacrent le gazon sont des assassins en herbe

salut
bon ben 1h apres mon post pour le renseigement pour un dd j'ai ete a montgallet
j'hesitait entre un 7200 et un 5400 et dans le seul mag ou il y avait affiché un seagate 7200 tr 120 go (pas tourné trois heures aussi) je me suis decidé a le prendre et y'en avait plus
me suis rabatu sur un 5400 seagate 120go et jsuis content de la difference de vitesse, chargement etc
j'ai mis le 4200 dans un boitier externe

bye

je viens de regarder sous everest, mon disque est reconnu en tant que 5400 tr/min alors qu'il est marqué 4200 dessus (st9100825A)
bizarre

salut,

je me suis fait avoir moi aussi cher Darty avec ce DDR à 4200 t qui date de 2001 ! sous everest j'arrive pas à voir ou est ce qu'on trouve la vitesse mais ma réf est bien la même que la tienne. C'est certainement à cause de la faible vitesse du disque que je ne fais que 3690 pts à 3Dmark2005 malgré les derniers pilotes ATI...sans compter que c'est pour toutes les applications un sacré boulet par rapport au resyte des spécifications....
Que me conseillez-vous alors, 5400 ou 7200 ? Quelle marque ?
Par avance, merci.

CHEVALIER a dit:
salut,

je me suis fait avoir moi aussi cher Darty avec ce DDR à 4200 t qui date de 2001 ! sous everest j'arrive pas à voir ou est ce qu'on trouve la vitesse mais ma réf est bien la même que la tienne. C'est certainement à cause de la faible vitesse du disque que je ne fais que 3690 pts à 3Dmark2005 malgré les derniers pilotes ATI...sans compter que c'est pour toutes les applications un sacré boulet par rapport au resyte des spécifications....
Que me conseillez-vous alors, 5400 ou 7200 ? Quelle marque ?
Par avance, merci.
Quitte a changer de disque dur autant mieux prendre un 7200 moi le mien viens de chez seagate est marche tres bien.

CHEVALIER a dit:
je me suis fait avoir moi aussi cher Darty avec ce DDR à 4200 t qui date de 2001 !
Ce n'est pas une question de se faire avoir ou non :/
J'ai acheté mon portable chez Darty également, je savais pertinemment que le dur tournait à 4200 trs et que je le remplacerais à l'occasion ;)

Passe à un 7200 tours... Histoire que tu sentes vraiment la différence lol

Je reçois Hitachi 7k100 - 100 demain matin :)
(les seagate momentus sur également performants, moins rapide que la série 7k d'hitachi mais plus silencieux)

Ok, va pour un 7200 rpm SEAGATE (j'aime le silence !)... je demanderai à l'intégrateur de me faire une image de mon disque actuel car je n'ai pas envie de tout réinstaller !
A+