Bienvenue sur le forum des portables Asus !
Une communauté d'utilisateurs, des conseils d'experts, des guides et des tutos pour réparer vous même votre portable.

Arrivé en limite du "Do It Yourself" ? Nous prenons en charge votre portable dans nos ateliers.

Je rejoins la communauté Asus

Guide Accélérez vos accès disques avec Ramdisk

Modèle
N56VZ-S4086V
Proc
core 17 3610qm
HD
512gb ssd
RAM
8go DDR3
Ecran
1920 * 1080
OS
Windows 7
Voici une petite astuce pour accélérer votre système !
*Les prérequis pour comprends ce tuto sont : savoir se servir d’une souris et c’est tout.

En principe :

en lecture/écriture :
*la vitesse d’un disque dur est d’environ 100 mb/s
*la vitesse d’un ssd est d’environ 500mb/s
*la vitesse d’une barrette de ram est : ( en DDR2 Pour la machine de test ) 5gb/s
Autrement dit; le meilleur des SSD n'a rien à envier a la plus mauvaise des ram. Cela serait bête de s’en priver ! C’est pour cela qu’on a inventé le RAMDISK ! Cette petite technique ne date pas d’hier puisqu’il existait déjà a l’époque d’AmigaOS.
Seule la méthode et l’utilisation de cette dernière diffère.
Avant d’aller plus loin il est bon d’énumérer quelques points.

Avantages :

*HDD : le stockage le moins cher et le plus fiable ; On peut aisément trouver des disques durs typés pour une utilisation serveur avec 4TO de stockage pour moins de 200 Euros. Généralement on dispose d’un MTBF ( temps avant panne ) d’un millions d’heures.
*SSD : La mémoire morte la plus rapide disponible pour le marché. Il est donné en moyenne pour 3000 cycles d’utilisation (ce qui participe à la croyance populaire qu’un SSD est fragile). Il consomme peu de ressources, ce qui permet d’augmenter l’autonomie d’une machine portable.
*RAM : Mémoire volatile très rapide. Mais alors VRAIMENT rapide.

Inconvénients :

*HDD : Dû au fait qu’il soit composé de parties mobiles, il génère des vibrations qui peuvent être gênantes, Lorsqu’il est sollicité il peut être une source de chaleur. Il est aussi sensible au vibrations (dans une moindre mesure mais il est intéressant de le constater)
*SSD : Peut-être fragile dans certains cas, Il est STRICTEMENT INTERDIT DE DEFRAGMENTER CE PERIPHERIQUE sous peine de voir sa durée de vie réduite drastiquement.
*RAM : Rien ne peut être stocké de façon durable.

Alors pourquoi un RamDisk :

A l’heure où l’on dispose de machine disposant de plus en plus de mémoire ( et de disque durs de moins en moins véloce) il peut être intéressant d’allouer une partie de cette mémoire flash pour transférer des fichier temporaires pour accélérer le système ou d’exécuter des applications portables quasi instantanément.( openoffice ce lance en 2 secondes, photoshop cs6 en 4 secondes etc… )

Convaincu ? vous voulez aller plus loin ? alors voila !

Le Software :

Il s’agit de « softperfect RAMDISK » ( j’ai pas trouvé mieux, et il est gratuit ! )
Lien de téléchargement dans notre logithèque.

il se présente ainsi :

ncandelier.free.fr_xenwiki_1.jpg

Ce logiciel dispose d’une fonction intéressante qui est la sauvegarde de l’image. Pour cela on procède de la façon suivante. Une fois le tout paramétré, c’est une sorte de mini SSD dont vous disposez. A l’arrêt, le système sauvegarde les données présentes dans l’image, et le tout est remonté au démarrage de la machine. Si l’on se sert d’application portable (Comme chrome portable / firefox portable / etc. ) vous pourrez vous servir de plus d’applications. (Par ex pour pouvez installer liberkey qui dispose d’une grande bibliothèques d’application, ou portableapps.com)

Si on paramètre la sauvegarde toute les Xminutes, c’est pour ce servir d’applications portable sans devoir copier les fichiers a chaque fois dans son ramdisk.
Si, au contraire, on ne le paramètre pas, il peut être intéressant de bouger les fichier temporaires dans le ramdisk.

Voila comment on s'y prends pour creer un ramdisk avec ce logiciel

ncandelier.free.fr_xenwiki_2.jpg

puis

ncandelier.free.fr_xenwiki_3.jpg

On appuie sur le "dossier" on place l'image où on le souhaite sur le disque dur

ncandelier.free.fr_xenwiki_4.jpg

ncandelier.free.fr_xenwiki_5.jpg

On le préformate au format NTFS ( cela va permetre de monter instantanément le ramdisk au lieu de le formater a chaque premiere utilisations )

Une fois que l'on a appuyé sur le "+" vert, on selectionne l'image que l'on a créer, puis on lui assigne une lettre de lecteur , on coche sur sauvegarder une image du contenu ( selon l'utilisation du ram disk )
on appuis sur le bouton avancé et on selectionne a quel intervalle on veut que l'image soit sauvegardé.

ncandelier.free.fr_xenwiki_6.jpg

et voila le travail :

ncandelier.free.fr_xenwiki_7.jpg

Mon ram disk de 10 mo est créer.

Si l'on souhaite ce servir du Ramdisk pour stocker les fichier temporaires on peut suivre la manip' décrite dans pc-astuce, que je retranscrit ici, ( merci a eux pour les screens )

Avant de commencer, on prends bien le temps de creer les fichiers : TEMP et TMP a la racine du ramdisk

ncandelier.free.fr_xenwiki_8.png

ncandelier.free.fr_xenwiki_9.png

ncandelier.free.fr_xenwiki_10.png

ncandelier.free.fr_xenwiki_11.png

ncandelier.free.fr_xenwiki_12.png

on place l'adresse du dossier TEMP que l'on a créer sur le ram disk
exemple pour moi X:\TEMP

ncandelier.free.fr_xenwiki_13.png

Idem pour le dossier TMP

ncandelier.free.fr_xenwiki_14.png

Et on valide le tout.

Le mot de la fin:

En toute objectivité.
*Sur un HDD :
L'utilisation d'un Ramdisk peut etre utile afin d'éviter qu'ils tournent de facon continuelle, et on peut accelerer le systeme de facon notable en ce servant d'applications portables. (En configurant la sauvegarde du ramdisk sur le HDD de facon a ce que les données sauvegardés soit disponibles au démarrage de la machine)

*Sur des SSD:
Le gain de vitesse n'est pas vraiment ressenti. Cependant, l'utilisation d'un ramdisk permet de placer les fichiers temporaires de vos logiciels sur celui ci afin de gagner un peu de place et de limiter les ecritures sur celui ci.( Dans ce cas, on ne configure pas la sauvegarde, et les données présentes sur le Ramdisk ne sont pas restaurées )

Il n'est pas utile de placer le SWAP dans le ramdisk, le swap ayant pour vocation de ce servir du disque dur quand la ram est saturée.

Guide rédigé par moonshine
Merci a Kankan pour l'aide fournis a la rédaction et pour la création de la page du logiciel.

prem_banner.jpg

Pièces jointes

Dernière édition par un modérateur:

Vos accessoires

L'atelier ASUS : les avis

Connectés au Tchat

Nous vous aidons ... aidez nous.

Soutenir les forums Asus

Pour continuer à recevoir un support de qualité et gratuit dans les forums, aidez nous a supporter le coût de notre infrastructure.
Objectif
85.00 €
Collecté
25.00 €
Cette campagne s'achève dans

Parcourir les forums en musique

Accueil
Règles Aides Utilisateurs
Aucun support n'est délivré via le Tchat.
Merci d'ouvrir une nouvelle discussion dans les forums.
  • <font color="red"><b>Asus Bot</b></font> Asus Bot:
    Bienvenue L Lilzer ! :raised-hand-emoji: :good:
    L Lilzer a ouvert une nouvelle discussion : Mot de passe Bios oublié dans la section BIOS : Mot de passe oublié ou inconnu.
    Bonjour à tous,

Je ne me souviens plus de mon mot de passe Bios et donc mon ordinateur est inutilisable.
    Est ce qu'il y a un moyen de réinitialiser ce mot de passe ?
    Je viens d'effectuer la manipulation , la date Bios est 2009/01/01

Par avance...
    Bienvenue spcram spcram ! :raised-hand-emoji: :good:
    L'équipe de l'atelier ASUS vous souhaite une bonne journée!
    Bienvenue batterypross batterypross ! :raised-hand-emoji: :good:
    batterypross batterypross a ouvert une nouvelle discussion : G55VW BATTERY NOT CHARGING PROBLEM dans la section Conseils avant Achat.
    I buy G55VW before 2016 .
    Today i see that my battery is 65%, all time was plugged in charger.
    I try some time run on battery and it get on 46%.
    Plug in charger and no charging the battery, it is all time on 46%.

Orange lamp for batter charging...
    Bienvenue A arnica62 ! :raised-hand-emoji: :good:
    Bienvenue S sedan ! :raised-hand-emoji: :good:
    S sedan a ouvert une nouvelle discussion : asus a7v dans la section Asus A.
    Bonjour,
    Je cherche manuel pour accéder à la pile
    Merci pour votre réponse
    Bienvenue F f6bvp ! :raised-hand-emoji: :good:
    Bienvenue B Berninos04 ! :raised-hand-emoji: :good:
    B Berninos04 a ouvert une nouvelle discussion : impossible mettre a jour F751L de windows 10 1709 vers windows 10 1803 ou 1809 ? dans la section Support Windows 10.
    mon partable 64bits intel i5 J'ai déjà utilisée les trois possibilitées de microsoft d'update et création de média
    sans succés. je n'ai que Defendeur comme antivirus pare feu....et carte graphique NVIDIA.
    Je débranche tout lrs périférique pendant...
    Bienvenue P Philou68 ! :raised-hand-emoji: :good:
    P Philou68 a ouvert une nouvelle discussion : Probleme HDMI dans la section Asus F et Vivobook F.
    Bonjour à tous,
    Voilà mon problème : Jusqu'à hier mon portable Vivobook fonctionnait avec un écran externe en HDMI et ce matin, plus d'image sur l'écran externe. Chipset mis à jour, pilote mis à jour, essai avec autre cable HDMI, autre écran et...
    Bienvenue B Bulbi ! :raised-hand-emoji: :good:
    Bienvenue M MICHEL m ! :raised-hand-emoji: :good:
  • M @ MICHEL m:
    BONJOUR
    M MICHEL m , bonjour ! Bienvenue sur le "Tchat" des forums Asus. Aucun support n'est délivré ici. Si tu souhaites poser une question, merci d'ouvrir une nouvelle discussion dans les forums. Tu peux également découvrir les services pros de notre atelier Asus. Bonne visite et à bientôt!
  • M @ MICHEL m:
    DE*UIS *EU DE TE-*S *ROBLE-EDE DE CLAVIER
  • bindiou57 @ bindiou57:
    utilise un clavier USB externe pour voir
    Bienvenue N nicko76 ! :raised-hand-emoji: :good:
    L'équipe de l'atelier ASUS vous souhaite une bonne soirée !
    Bienvenue S Sirjio ! :raised-hand-emoji: :good:
    Bienvenue H Hubrecht ! :raised-hand-emoji: :good:
    Bienvenue F francserv ! :raised-hand-emoji: :good:
    <font color="red"><b>Asus Bot</b></font> Asus Bot: Bienvenue francserv ! :raised-hand-emoji: :good: