Bienvenue sur le forum des portables Asus !
Une communauté d'utilisateurs, des conseils d'experts, des guides et des tutos pour réparer vous même votre portable.

Arrivé en limite du "Do It Yourself" ? Nous prenons en charge votre portable dans nos ateliers.

Je rejoins la communauté Asus

Acces DD intenpestif

Bonjour, je viens de faire l'acquisition d'un A6J, je m'inquite un peu car mon DD fait des acces toute les secondes ! en connaissez vous la raison. Je suis sous Win XP. Merci de vos post.

Salut,

Windows XP passe pas mal de temps à faire des accès disques sans qu'on sache vraiment pourquoi. Est-ce vraiment des accès en permanence ou est-ce que la led clignote juste un court instant à une ou 2 secondes d'intervalle ?

Si tu as un PC avec 2Go de RAM tu peux desactiver la mémoire virtuelle cela peut réduire les accès disques (sans les supprimer totalement). Windows gère très mal la mémoire virtuelle : il refait plus ou moins toujours une copie de la memoire physique (donc utilisation du disque), mais 2Go de RAM c'est suffisant pour XP, même pour jouer à Oblivion qui consomme beaucoup de ressources.

Dernière piste : un processus utilisant le disque dur en permanence. Pour vérifier, fait un ctrl+alt+supp pour afficher le gestionaire des tâches, regarde si un processus utilise beaucoup le processeur sans raison.

Je m'étais renseigné jadis sur le fait de supprimer la mémoire virtuelle avec 2Go de ram ...
Les avis divergent pas mal et il est parfois conseillé de garder un minimum de MV :/

https://windows.developpez.com/cours/mem-virtuelle/

MaM a dit:
Je m'étais renseigné jadis sur le fait de supprimer la mémoire virtuelle avec 2Go de ram ...
Les avis divergent pas mal et il est parfois conseillé de garder un minimum de MV :/

https://windows.developpez.com/cours/mem-virtuelle/
Effectivement dans le cas de montage video et/ou photo, on peut monter très vite en consommation mémoire.

Disons que dans mon cas : développement en C d'algo consomateur de RAM (100Mo), bureautique et jeux (oblivion assez gourmand quand même) je peut me passer de swap, surtout que comparer à mon disque à 4200 tr/min y'a pas photo :(.

Après ça reste une piste pour F_titan pour trouver la raison de l'utilisation intensive de son disque dur.

Merci pour vos post. Il s'agit bien d'acces DD j'entends le gresillement du disque , le simple fait d'etre sur le bureau sans rien faire, cela ce traduit par ces acces. J ai 1Go ram . J'ai d'autres pc à la maison, aucun ne fait cela ! Bizarre d'autant plus que je m'interroge sur la longévité du DD si cela persiste.

Ce n'est pas vraiment un pb de consommation mais certains programmes nécessitent la présence de mémoire virtuelle ;)

Pour ton cas F_Titan, as-tu vérifié si tu n'avais de spyware/rootkit et autres joyeusetés ?

Non rien de ce genre, j' ai verifié. adware - spybot - sofost rootkit bref rien de ce coté, de plus dès le départ j'ai remarqué ces acces. j'ai meme desactivé l'indexation de recherche rapide, rien n y fait. Autres suggéssions ? merci

antivirus trop regardant, et verifie au cas où tu as un pack office que tu as bien viré le programme de lancement rapide pac office du menu "démarrage"dans >tous les programmes (pack office indexe tes documents en permanence)
de meme verifie ce que tu as dans ce menu de démarage,il y a des fois des programmes qui cherchent à se mettre a jour en permanence via internet..

ah je suis "content" quelqu'un qui a le meme probleme que moi!
Moi aussi ca m'arrive et j'ai la meme config que F_Titan. Malheureusement, certains de vos commentaires sont un peu trop codes pour moi lol, mais je vais m'y atteler ;).

Andrake, est-ce que Norton serait un antivirus "trop regardant" lol?

avant je passais par des antivirus gratuits tels que avg, mais comme je n'ai pas le net pour le moment a la maison, je garde norton, je changerais des que je pourrais prendre une new version de avg ou autre (si jamais tu en conseilles un en particuclier cool!)
Bon ce soir je vais test un peu tout ce que vous conseillez, je vais voir ce que ca donne!

[HS]
Y'a un topic qui traite des firewall. On parle des antivirus dedans :)
En gratuit, je pense qu'avast reste le plus performant bien que trop lourd à mon goût.

Je suis un cas un peu spécifique et j'ai voulu m'essayer à tout autre chose. ClamWin + Winpooch (antivirus sans scan en temps réel et controleur d'intégrité)

C'est hyper chiant à mettre en place avec les règles au début mais après, c'est que du bonheur ;)
[/HS]

Sinon, ton pb de dur est curieux... Ca me le faisait de temps en temps mais ça ne durait jamais très longtemps. Tu dois surement avoir un processus à la con qui tape des accès quand ça lui chante :/

Je confirme pour norton lol ! actuellement j'ai pas d offices et pas d'antivirus (je sais pas prudent) Quand au processus actif qui reviens a chaque acces j'ai remarqué taskmgr, explorer et CLI qui bouje au meme moment que l'acces disque !

F_titan a dit:
Je confirme pour norton lol ! actuellement j'ai pas d offices et pas d'antivirus (je sais pas prudent) Quand au processus actif qui reviens a chaque acces j'ai remarqué taskmgr, explorer et CLI qui bouje au meme moment que l'acces disque !
taskmgr est le gestionnaire des taches lorsque tu fais cpntal+alt+suppr c'est lui qui apparait

explorer est le ce que tu vois a l'ecran lorsque tu explore le disque dur

et CLI sont le catalyst je sais plus quoi, en gros tes pilotes graphiques.

donc c'est normal qu'il tourne

sinon bon courage

Qu'ils tournent oui, mais qu'ils fassent des accès disque, pas forcément :)

Les accès arrivent à des moments spécifiques ou bien ça le fait vraiment en permanence ?
Genre que tu ouvres l'explorateur ?

Essaye "regsvr32.exe -u shmedia.dll" sans les guillements dans "Démarrer / Exécuter" même si à la base, ça résoud le pb d'utilisation max du processeur, on ne sait jamais lol

perso ca le fait quand ca le chante, et des fois il se calme c'est assez chelou!
Est-ce qu'un formatage y ferait quelque chose ou pas?
Perso j'ai sup pas mal de taches mais ca continuait quand meme. Alors ca doit etre des SYSTEM ou truc du genre car celle qui sont a mon nom sont reduites au mex...

Désactive déjà la dll avec la commande que j'ai donné ci-dessus ;)
Ca concerne la prévisualisation des médias dans l'explorateur et ça peut foutre un bordel monstre.

Sinon, un formatage pourrait y remédier mais le jour où ça reviendra, tu n'en sauras pas plus :/

formater un portable neuf (2jours) ? suis ok pour les 3 taches normal, mais effectivement des que j'allume le portable apres le chagement de windows je le laisse sans rien toucher, op toute les secondes, je ne trouve rien de rien ! Bizarre le week end arrive je vais pouvoir m y pencher serieux. meme en coupant le wifi ! donc je voie pas !

Type de l'événement : Informations
Source de l'événement : ACEEventLogSource
Catégorie de l'événement : Aucun
ID de l'événement : 0
Date : 13/09/2006
Heure : 21:43:16
Utilisateur : N/A
Ordinateur :
Description :
0000000001: 2006-09-13 21:43:16:250 Unknown ACE Component Shell type [unknown]
Error Called by: ATI.ACE.CLI.Implementation.CLI::Main processID:03760 threadID:(CLIMace ) domainName:(cli.exe ) assemblyName:(CLI.Implementation, Version=1.2.2180.38454, Culture=neutral
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Le voilà j'ai enfin trouvé : en fait CLI.exe qui génére ces acces. j 'ai arrete l arborescence du processus CLI.exe et comme par le plus grand miracle plus d'acces disque ! lol reste à savoir pourquoi ?

Tient c'est marrant mais ça ne m'etonne pas : CLI passait son temps chez moi à vouloir jouer avec mon réseau et du coup ça remplissait pas mal mon disque dur (sans pour autant avoir de vrais problèmes d'accès intenpestifs).

Je te conseil de passer aux drivers omega (lien dans la section telechargement), ces drivers proposent une interface beaucoup plus légère.

Quant-à la raison, je dirais que Catalyst (partie interface graphique du driver) est codé avec les pieds, mais ça n'engage que moi :/.