Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic.
Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services.

Résolu Artefacts graphiques et crashs en jeu

Discussion créée par Minolt dans le forum 'Asus G75 - G750 - G751 - G752'. Date: 27 Avril 2017.

Statut:
Le sujet n'est pas ouvert à d'autres réponses.
  1. Minolt Asussien

Minolt
    • Asussien
    Inscrit:
    6 Août 2012
    Localité:
    Nancy, Lorraine
    Avis:
    +2 / 0 / -0
    Bonjour,

J'ai un ASUS ROG G752VY-GC118T depuis Juillet 2016 (acheté sur Amazon). Jusque ici pas de soucis particuliers. Je suis sous Windows 10 à jour (notamment avec la màj Windows Creator installée)

Dernièrement j'ai eu quelques soucis avec les drivers Nvidia GeForce. Déjà un petit problème logiciel sans importance, la luminosité qui ne pouvait baisser. Une mise à jour du driver via Geforce experience a permis de résoudre le problème.

Mais depuis cette mise à jour justement, j'ai d'autres problèmes autrement plus inquiétants.
    Déjà, en jeu sur GTA V (avec les options graphiques réglées sur recommandé par GeForce Experience) j'ai de nombreux problèmes graphiques : lags et chutes de framerate soudaines et nombreuses. Elles ont lieu après environ 10/15m de jeu. Je me suis donc dit qu'il y avait peut être un problème de ventilation. Mais comme vous pouvez le voir :

Aucune température inquiétante, la ventilation fait bien son job.
    J'ai essayé de mettre à jour et de réinstaller proprement le driver. Aucun résultat.

Mais surtout j'ai expérimenté sur GTA V mais aussi de petits jeux indé qui sollicitent à peine la carte graphique des artefacts. Plusieurs cas :
    - 2 artefacts graphiques (lignes et losanges RGB), le jeu plante et je retourne sur le bureau
    - 1 artefact sur GTA V (losanges gris), le PC complètement planté, je dois redémarrer en restant appuyé sur le bouton power
    - 1 artefact au démarrage (ligne verticales rouges vertes et bleues sur tout l'écran), sur l'écran ROG juste après le BIOS. Le PC a ensuite démarré normalement et l'affichage sans problème.

Pouvez vous penser que le problème serait plutôt matériel ? Que c'est signe d'une fatigue de la carte ? Où c'est purement logiciel ?
    Mon PC est toujours sous garantie, ça fait seulement 8 mois que je l'ai. Pour les jeux, je n'ai eu jamais de problèmes d'ici là; mais depuis 1 mois j'expérimente quand même pas mal de soucis avec les drivers Nvidia.

Merci d'avance de vos réponses.

2. Les Forums Asus

3. kankan Barreur

kankan
    Zen
    • Equipe
    • Barreur
    Inscrit:
    21 Février 2006
    Occupation:
    Mange - Dort - Rame et Code un peu
    Localité:
    Lutetia
    Avis:
    +1 039 / 5 / -1
    Modèle Asus:
    Asus Pro B8430UA-FA0412E
    Nom enseigne/magasin d'achat:
    materiel.net
    Date d'achat:
    2016
    Processeur:
    i7-6500U 2,5 GHz
    Disque dur:
    Intel HD 520
    Mémoire:
    8 Go DDR4
    Définition écran:
    2 Ecrans 27' Asus VG278HE
    Système d'exploitation:
    Windows 10
    Bonjour
    Constates tu le problème avec d'autres jeux ?
    Tu as mis les pilotes graphiques a jour ? si oui, essayer de reinstaller les pilotes d'origine.

4. Minolt Asussien

Minolt
    • Asussien
    Inscrit:
    6 Août 2012
    Localité:
    Nancy, Lorraine
    Avis:
    +2 / 0 / -0
    J'ai constaté des artefacts avec 1 autre jeu, mais qui est un jeu indé qui utilise beaucoup moins de ressources.
    J'ai déjà essayé de réinstaller le dernier pilote graphique à jour. J'ai toujours les mêmes problèmes.

J'ai rétrogradé à un pilote de carte graphique qui date de janvier. Les problèmes de lag sur GTA V sont toujours présents, ce qui peut laisser penser que c'est peut-être lié au jeu (lui aussi màj récemment). Pour l'instant, pas d'autres artefacts, je préviendrai sur le topic si ça se produit de nouveau.

Autre question subsidiaire : d'après HWmonitor, j'ai déjà 23% d'usure sur ma batterie. Après seulement 8 mois d'utilisation, 62 cycles, et sachant qu'il reste 90% du temps branché sur mon bureau, c'est une usure normale ?

5. Minolt Asussien

Minolt
    • Asussien
    Inscrit:
    6 Août 2012
    Localité:
    Nancy, Lorraine
    Avis:
    +2 / 0 / -0
    Après réinstallation d'un ancien pilote, les bugs graphiques sont toujours là : chutes de framerate.

J'ai essayé de repasser au driver d'origine, j'ai toujours les mêmes problèmes. Je refais la màj du pilote graphique au dernier en date; installation propre sans passer par Geforce Experience.

Toujours les mêmes bugs, j'ai même expérimenté encore des artefacts graphiques en plein jeu, avec cette fois-ci des triangles rouges au milieu de l'écran et un framerate ralenti.

Dois-je en déduire que c'est un problème matériel ? Où est-ce lié à la grosse màj Windows ? J'ai des problèmes à vrai dire depuis cette màj Windows Creator, mais je ne sais pas si c'est une coïncidence.
    En tout cas, je ressens une vraie baisse de performance graphique : même dans les jeux qui demandent beaucoup moins de ressources (un jeu de 2006 !), j'ai aussi des chutes de framerate...

Retour SAV ?

6. Pantheera Maître Asussien

Pantheera
    En-vacances
    • Asussien
    • Donateur
    Inscrit:
    19 Avril 2016
    Localité:
    Aix-en-Provence
    Avis:
    +308 / 3 / -2
    Modèle Asus:
    Asus ROG G752VS (KBL)
    http://www.darty.com/
    Date d'achat:
    01/07/2017
    Processeur:
    Intel Core i7-7700HQ CPU @ 2.80 Ghz
    Disque dur:
    SSD Samsung M.2 512 Go + HDD Hitachi Travelstar 1To à 7200 trpm
    Mémoire:
    32 Go DDR4 à 2133 MHz
    Définition écran:
    17,3" - 1920 x 1080 (120 Hz)
    Système d'exploitation:
    Windows 10 (64 Bit)
    Bonjour Minolt !

Un retour SAV s'impose puique tu l'as acheté en juillet 2016.
    Je serai tenté de dire que le problème est peut être dû à l'écran. As-tu testé sur un écran externe pour voir si le problème existait aussi ! :(

7. Minolt Asussien

Minolt
    • Asussien
    Inscrit:
    6 Août 2012
    Localité:
    Nancy, Lorraine
    Avis:
    +2 / 0 / -0
    Bonjour,

Encore aujourd'hui, des problèmes. En regardant une vidéo sur facebook, écran blanc et son strident. Je redémarre, écran bleu au démarrage avec pour erreur (pas sur de la dénomination exacte, l'écran bleu est resté 3s) :
    Video_Scheduler_Internal_Error

Vous pensez que c'est mieux d'utiliser le SAV FNAC ou ASUS ? J'ai les deux possibilités.

8. Pantheera Maître Asussien

Pantheera
    En-vacances
    • Asussien
    • Donateur
    Inscrit:
    19 Avril 2016
    Localité:
    Aix-en-Provence
    Avis:
    +308 / 3 / -2
    Modèle Asus:
    Asus ROG G752VS (KBL)
    http://www.darty.com/
    Date d'achat:
    01/07/2017
    Processeur:
    Intel Core i7-7700HQ CPU @ 2.80 Ghz
    Disque dur:
    SSD Samsung M.2 512 Go + HDD Hitachi Travelstar 1To à 7200 trpm
    Mémoire:
    32 Go DDR4 à 2133 MHz
    Définition écran:
    17,3" - 1920 x 1080 (120 Hz)
    Système d'exploitation:
    Windows 10 (64 Bit)
    Bonjour Minolt !

Privilégie le SAV d'ASUS. De toute manière, si tu passes par la FNAC, leurs services te renverront vers ceux d'ASUS ! :)

9. Minolt Asussien

Minolt
    • Asussien
    Inscrit:
    6 Août 2012
    Localité:
    Nancy, Lorraine
    Avis:
    +2 / 0 / -0
    Après un mois d'attente, le PC est revenu.

Ils ont changé la carte mère; il y avait un problème de connectique. (D'où les arrêts quand je le bougeait et les artefacts graphiques).

Merci ASUS et Fnac, je suis content du SAV même si je l'ai trouvé un peu long (1 mois !). On va dire que c'était les vacances d'été...

10. kankan Barreur

kankan
    Zen
    • Equipe
    • Barreur
    Inscrit:
    21 Février 2006
    Occupation:
    Mange - Dort - Rame et Code un peu
    Localité:
    Lutetia
    Avis:
    +1 039 / 5 / -1
    Modèle Asus:
    Asus Pro B8430UA-FA0412E
    materiel.net
    Date d'achat:
    2016
    Processeur:
    i7-6500U 2,5 GHz
    Disque dur:
    Intel HD 520
    Mémoire:
    8 Go DDR4
    Définition écran:
    2 Ecrans 27' Asus VG278HE
    Système d'exploitation:
    Windows 10
    Si tu as quelque chose à ajouter contacte moi via la messagerie interne ou un modérateur de l'équipe afin de rouvrir le sujet

:good:

Merci pour ta participation.
    Bonne continuation avec ton portable Asus.

Tu as apprécié le support ?
    Afin de continuer à recevoir une aide de qualité et gratuite,

aide-nous à supporter le coût de notre infrastructure :

Chargement...
Statut:
Le sujet n'est pas ouvert à d'autres réponses.

Partager cette page