Bienvenue sur le forum des portables Asus !
Une communauté d'utilisateurs, des conseils d'experts, des guides et des tutos pour réparer vous même votre portable.

Arrivé en limite du "Do It Yourself" ? Nous prenons en charge votre portable dans nos ateliers.

Je rejoins la communauté Asus

[Astuce] Augmenter sa partition OS (C:)

Bonjour à tous !

A ceux qui se sont rendus compte de la limitation de Windows en matière de gestion des disques :

Je souhaitais étendre mon volume C qui contient l'OS ( Win7 ) car certains programmes n'aiment pas, voire refusent, de s'installer ailleurs que dans C:

Et bien entendu comme Pour Vista, Seven ne sait pas le faire non plus... Il faut dire que les OS de chez Microsoft ne sont pas cher ! (je plaisante).

Solution gratuite : télécharger Partition Wizard (32 et 64bit) toutes versions depuis Xp :

https://www.partitionwizard.com/free-partition-manager.html

Ensuite se reporter à cette page qui propose un tutoriel-vidéo très bien fait ; c'est en anglais mais regarder la vidéo suffit amplement pour comprendre la manip : https://www.partitionwizard.com/faq.html

Choisir la vidéo n°2 nommée : "2. I can not resize my partitions, Why? "

J'ai pû prendre 50 Go à ma partition logique D: pour l'allouer à C:

ATTENTION : Modifier les partitions de vos disques n'est pas anodin et peut créer un système instable en cas de dysfonctionnement du soft ; en tout état de cause, être sur secteur et non sur la batterie pour re-partitionner vos disques ! (tout comme un flashage Bios)

Très bon sujet et tres bien expliqué.

Je rajouterais aussi Partition Magic qui a mon avis est aussi un tres bon soft pour ca!

fann

Conseiller
Membre Premium
Modèle
FX553VD-DM1100
Proc
i5 7300 HQ
HD
SSD 124 Go SanDisk + 1 To Hitachi 7200 Rpm
RAM
12 Go
Ecran
1920 x 1080
OS
W10 Professionnel Ver.1709
Salut,

Et bien entendu comme Pour Vista, Seven ne sait pas le faire non plus...

Je dis rien ....mais dans la gestion de l'ordi, puis celle des DD, y a pas étendre ou réduire une partition ???

PM n'est pas gratuit....

Salut,

"étendre le volume" n'est pas disponible pour C:

Regarde sur ton PC, tu verras...

PW est gratuit, je donne le lien officiel de téléchargement, je l'ai fait et ça fonctionne parfaitement, en revanche tu peux leur faire une donation...
;)
EDIT : Je parle de PW et non PM

fann

Conseiller
Membre Premium
Modèle
FX553VD-DM1100
Proc
i5 7300 HQ
HD
RAM
12 Go
Ecran
1920 x 1080
OS
re,

bien sûr que si étendre est disponible, mais il faut d'abord réduire D: et après tu auras étendre C:....CQFD!

non, tu as beau dégager de l'espace sur D ; C n'est pas extensible pour autant.

Envoie-moi un screen où "étendre le volume" n'est pas grisé pour OS (C:) et je mange mon chapeau...

oui tu peux le faire sur n'importe quelle partition mais pas sur la C:

Yano a raison renseigne toi bien....

fann

Conseiller
Membre Premium
Modèle
FX553VD-DM1100
Proc
i5 7300 HQ
HD
RAM
12 Go
Ecran
1920 x 1080
OS
RE,

le seul pb c'est qu'il faut avoir de l'espace libre IMMÉDIATEMENT à droite de la partition C:

en clair, faut supprimer la partition D:, étendre C:, puis recréer D:

ET oui , avec l'outil Microsoft en tout cas!

C'est bien pour ça qu'il existe des logiciels tiers comme ceux cités plus haut (et généralement payant en version 64bit) ;)

D'où l'astuce que je propose dans mon 1er post pour les membres du forum...

fann

Conseiller
Membre Premium
Modèle
FX553VD-DM1100
Proc
i5 7300 HQ
HD
RAM
12 Go
Ecran
1920 x 1080
OS
Donc.....

fann

Conseiller
Membre Premium
Modèle
FX553VD-DM1100
Proc
i5 7300 HQ
HD
RAM
12 Go
Ecran
1920 x 1080
OS
Donc, Seven ou Vista peuvent faire l'opération (Et bien entendu comme Pour Vista, Seven ne sait pas le faire non plus...) .....mais avec des restrictions gratuites

donc pour mettre tout le monde d'accord : la partition C ne peu etre etendu qu'avec un logiciel autre que windows..... mais toutes les autres parttions peuvent etre etendu via l'utilitaire microchiotte......

tout le monde est d'accord?

Yes !

Le but de mon post était de donner un soft gratuit et bien foutu pour aider, c'est tout !

Moi, ça m'a bien servi en tout cas :)

fann

Conseiller
Membre Premium
Modèle
FX553VD-DM1100
Proc
i5 7300 HQ
HD
RAM
12 Go
Ecran
1920 x 1080
OS
Non pad tu as tort... C: peut être étendue de la façon que j'ai expliquée sous Vista ou SEVEN.....

.Maintenant pour beaucoup plus de facilité, il y a PW, Gparted en gratuit et PM ou Acronis en payant

fann a dit:
Donc, Seven ou Vista peuvent faire l'opération (Et bien entendu comme Pour Vista, Seven ne sait pas le faire non plus...) .....mais avec des restrictions gratuites
Si tu trouves Vista et Seven en gratuit (et légal) fais-moi signe...

Et supprimer les autres partition du disque pour pouvoir étendre C, j'appelle pas ça une solution...

fann

Conseiller
Membre Premium
Modèle
FX553VD-DM1100
Proc
i5 7300 HQ
HD
RAM
12 Go
Ecran
1920 x 1080
OS
Yano ?????

Si tu veux étendre ou réduire ta partition sous seven ou vista, c'est que tu as déjà Seven ou Vista, donc tu n'as rien à payer en plus .. NON ???

Sois honnête ...Ne demande pas à Seven ou Vista de se comporter comme PM, Acronis, Gparted ou PW....Ces logiciels sont totalement dédiés à ce travail.. 7 ou Vista sont des OS avec des fonctionnalités plus ou moins avancées...Mais ils sont quand même capable de faire ce travail....avec des restrictions

Je te citais pour te dire qu'au prix que sont vendus ces 2 OS, cette fonction aurait pû être mieux développée, c'est tout fann.

Je pense que tu seras d'ac avec ça, non ?

Mais tu as raison, des softs dédiés à ce problème sont forcément plus performants.

fann

Conseiller
Membre Premium
Modèle
FX553VD-DM1100
Proc
i5 7300 HQ
HD
RAM
12 Go
Ecran
1920 x 1080
OS
Oui , mais ils font tellement d'autres choses bien plus courantes que étendre ou réduire les partoches...