Bienvenue sur le forum des portables Asus !
Une communauté d'utilisateurs, des conseils d'experts, des guides et des tutos pour réparer vous même votre portable.

Arrivé en limite du "Do It Yourself" ? Nous prenons en charge votre portable dans nos ateliers.

Je rejoins la communauté Asus

ASUS A6JA-Q016H ou ASUS A8JM-H006H ??

Bonjour,
Je souhaite faire l'acquisition d'un pc portable (essentiellement pour la bureautique et le multimédia) et j'hésite entre deux modèles de la gamme asus:
le A6JA-Q016H et le A8JM-H006H
Les spécifications de ces deux ordi sont sensiblement les memes et il m'est difficile de trancher. Voici celles qui sont différentes entre les deux modèles:
A6JA A8JM

La mémoire vive: 2Go DDR2 1Go DDR2
Disque dur : 100Go 120Go
Taille écran: 15'4 14
Processeur graphique: ATI Radeon Mobility X1600 nVidia GeForce Go7600
Port infrarouge: ? oui
Webcam intégrée: 1,3 millions pixels 350 000 pixels
Poids: 2,8 2,4

Le reste des caractéristiques est identique, à savoir un processeur core duo T2400 (1,83 ghz), une mémoire vidéo de 512 Mo (256 à 512 Mo en Hyper Memory pour l'A6JA), une résolution de 1280X800....

Les 2 modèles sont au meme prix. Evidemment, le modèle A8JM présente l'avantage d'etre plus léger et plus transportable de part la taille de son écran.

Mais mes 2 interrogations prioritaires concernent d'une part la mémoire vive qui est deux fois moins importante sur le modèle A8JM. Cette différence influe-t-elle vraiment beaucoup sur les performances respectives des deux machines?
Et d'autre part, concernant le processeur graphique, l'ATI Radeon 1600 est-il meilleur ou moins bon que le GeForce Go 7600 en terme de performance?

Au final, est-ce qu'il vaut mieux privilégier une mémoire vive plus importante ou bien une meilleure carte graphique (meme si j'imagine que cela dépend aussi de l'utilisation que l'on recherche avec son pc)?
Je remercie par avance toutes les personnes du forum qui pourront m'aider et m'éclairer par leur expertise.

Bonjour,

Tu as répondu à la plupart de tes question !
Les 2 Go de Ramne se justifient pas sauf si tu gères de (très)gros fichiers et/ou tu utilises des programmes lourds. Personnellement j'utilise photoshop CS2 et pinnacle studio 9 pour faire du montage photo/video et mes 1Go de ram me suffisent.

J'ai même désactivé la mémoire virtuelle (Disque dur ) pour gagner de la vitesse et il n'y a qu'avec Oblivion que j'ai du réactiver cette mémoire.

Mais il faut penser à l'avenir et peut-être que les 2 Go de ram ne seront pas de trop , je pense à Vista.

Concernant les cartes graphique il me semble que la X1600 est plus perfomante que la 7600.

Sinon la webcam est sympa sue l'A6Ja et il n'y a pas de port infrarouge.

Cordialement

Merci NEODDD pour ces précieux conseils.
Ma préférence se porte finalement sur l'A6JA. Mais j'ai maintenant de nouvelles interrogations!!!

Car au départ je m'étais fixé sur le A6JA-Q016H, mais j'ai lu que le disque dur était un 4200t/m. Cela semble se confirmer, car je suis allé voir à la fnac et en cherchant dans les configs, j'ai vu que c'était un modèle fujitsu MHV2100AT. Or, en allant sur leur site, ce modèle est bien affiché avec une vitesse de 4200t/m.

J'hésite donc avec un ASUS A6JA-Q037H qui lui semble avoir un DD 5400t/m et une mémoire vive de 2GO. Seulement, le prix est un peu supérieur, puisqu'il est à 1629eur. pour l'offre la moins chère.
J'hésite enfin avec le A6JA-Q021H qui lui a aussi un DD5400t/m, mais une mémoire vive de 1GO pour un prix de 1499eur.

En mettant de coté le Q037H, j'aurais aimé savoir si la vitesse de rotation du DD est au final plus ou moins importante que la quantité de mémoire vive installée en terme de performances?
Quel modèle me conseillerez-vous, celui avec moins de RAM et un DD plus rapide ou celui avec + de RAM mais un DD 4200t/m?

Qu'est-ce qui coute finalement le plus cher: acheter une barrette de RAM de 1GO ou bien changer son DD pour un 5400t/m? Et est-ce que le Q037H ne me reviendrait pas moins cher au final que de devoir racheter de la mémoire vive ou un disque dur sur l'un des 2 autres modèles?

Cela fait beaucoup de questions, mais c'est un achat imminent pour moi et je remercie par avance toutes les personnes du forum qui pourraient m'éclairer de leurs précieux conseils.

Moi, je changerai plutôt le disque dur par un 7200 rpm directement (ce que j'ai fait d'ailleurs) et je mettrai mon disque dur d'origine dans un boîtier externe... ;)

1 erement la mémoire:
1024 c'est à mon avis indispensable, 2048 c'est + confortable mais pas indispensable (du moins pour XP)
si tu fais de l'encodage et que tu veux continuer à utiliser ton ordi ou si attendre entre 2 maps de jeux vidéo t'est insupportable 2048 c'est bien.
après rien n'empêche de rajouter de la mémoire mais attention à avoir 1barette de 1024 et pas 2 de 512, ça évite de racheter 2 barrettes pour passer (hypothétiquement) à 2048.

2 emement les cartes graphiques:
elles sont de la même génération et de la même gamme;
d'après les tests que j'ai lu la nvidia serait un peu plus performante
mais à mon avis la différence sous un jeu ne se verra pas
pour la X1600 je peux te dire que oblivion et fear, qui sont actuellement les jeux les + gourmands, tournent très correctement et sans grosse nuisance sonore ce qui me parait tout de même important.
pour la 7600 je ne sais pas je ne l'ai jamais testé mais personnellement j'ai toujours préféré nvidia car ils offrent en règle générale une meilleure compatibilité avec les jeux.

à mon avis la seule grosse différence est au niveau de l'écran 14 ou 15,4
et là ce n'est pas du tout pareil:
si ta priorité c'est le multimédia, regarder tes films et jouer dans les meilleures conditions...un 15,4 est à privilégier
si ta priorité c'est la mobilité avoir un ordi n’importe où et avec le minimum d'encombrement choisi le 14' mais dans ce cas là je trouve qu'une 7600 ce n'est pas vraiment nécessaire d'autant + qu'un 15,4' ça se transporte sans aucun problème(contrairement aux 17'qui sont vraiment énormes et sont des dévoreurs de batteries).

à mon avis le choix le + cohérent serait la A6JA, mais ce n'est bien sûr que mon avis
en tout cas 14' c'est vraiment petit pour regarder un film quand on sait que les bandes noires font perdre presque la moitié de l'écran sur un 4/3 alors que sur un 16/10 en 15.4' elles laissant une surface d'écran équivalente à un téléviseur 50 cm en 4/3.

pour le modèle A6Ja le q021 est vraiment nickel le disque dur ne fait vraiment aucun bruit
en revanche méfie toi d'avoir bien la garantie de 2 ans la sacoche et la souris :
je comptais le prendre chez surcouf à 1500 eur env mais il n'y avais pas de sacoche ni souris et la garantie était de 1 an du coup je l'ai pris à la rue montgallet pour + cher mais avec tout le service asus

de + c’est un modèle équipé de 2barettes de 512 si tu veux 2 go je te conseille de négocier dès l'achat de ta machine pour qu'ils te reprennent tes 2 barrettes histoire de n'en payer qu'une seule;
pour ma part c'est ce que j'ai fait

attention enfin que les modèles A6 n'ont pas la garantie 0 pixel;
donc si tu peux tester l'écran dès l'achat c'est mieux mais je ne connais plus aucun magasin qui te le permettra

laisse tomber 4200 tpm
ou alors change le immédiatement par un 5400 ou 7200 et mets le dans un boitier usb ça fera toujours une bonne disquette