Bienvenue sur le forum des portables Asus !
Une communauté d'utilisateurs, des conseils d'experts, des guides et des tutos pour réparer vous même votre portable.

Arrivé en limite du "Do It Yourself" ? Nous prenons en charge votre portable dans nos ateliers.

Je rejoins la communauté Asus

EN COURS Asus AIO ET2220I : court circuit sur VCC CPU

Modèle
ET2220I
Proc
i5
Ecran
AIO
OS
W10
Bonjour à tous.

NB : Pas un portable mais une carte mère qui s'en rapproche. J'ai posté ici sur les conseils de kankan kankan

Je pense avoir identifié un CC sur une alim CPU. J'ai zéro ohms entre la masse et ce plus, ce qui ne me semble pas super normal :D (CPU retiré)

A moins que ce CC sur cet endroit de la carte soit normal. J'ai pas assez de recul / compétences en électronique pour le savoir.

Dans un premier temps j'ai essayé de repérer le CC en l'alimentant avec mon alim de laboratoire dans le but de faire chauffer le composant défectueux.

Manque de pot je pense que mon alim se met en protection quand CC (car CC franc), on entend un petit clic de son relais interne et la tension chute un max, au final qu'ai que très peu de Watts en sortie.

Et du coup, pas moyens de faire chauffer le composant comme dans la vidéo de Sorin de la chaîne YouTube Electronic repair School (ici )

Même quand je fais ce qu'il dit, càd baisser le voltage pour éviter que l'alim s'auto protège (il est en 3 amps 3 v)

Au passage je pose le question ici, quelle alim de labo pourrait me permettre de faire chauffer un composant HS ? ( bindiou57 bindiou57 tu as peut être un modèle à conseiller ? )

Je pourrais aussi y aller a la brutasse avec une batterie 12V mais j'ai pas envie de tout cramer :D

Du coup j'ai du me rabattre sur le board view pour le moment.
En essayant de remonter la source, le seul composant qui pourrait faire le jonction que je trouve est ce petit bout de ferrite que j'ai pu pendre en photo avec mon microscope 10x.

img_20190407_132708-jpg.10230

Je voulais savoir ce que c'était et a quoi il servait.

Manque de bol dans le soft bord view, c'est le seul composant de la zone avec zéro infos (ligne surlignée en bleu).

capture-png.10231

Voici la vue générale pour voir ou l'action se situe (tout petits pins orange au milieu du CPU, les gros sur la droite ne sont reliés à aucun composants.

Voila, si certains ont des idées pour avancer, je suis preneur !

capture2-png.10232

bindiou57

Technicien réparateur
Staff
Modérateur
Modèle
G750JW
Vendeur
RICO57-com.webnode.fr
Achat
1
Proc
i7-4700HQ
HD
SSD 256Go + HDD 1To 7200 tpm
RAM
12Go
Ecran
FHD
OS
Windows 10 Pro
Bonjour
utilise plutôt openboardview
il est bien plus pratique, tu verras, les lignes de liaison sont top, ça évite de rater des composants en face et à l'autre bout de la carte, surtou les tous petits.
Je pourrais te donner la clé pour les .FZ en pm

Pour ce qui est des lignes VCC_CORE, lorsque le CPU est démonté, tu devrais pas avoir de masse.
par contre je ne trouve pas ton fichier boardview sur mon site pour le et2220i
tu pourrais me l'envoyer ou me donner une autre référence marquée sur la carte mère ?

Sujets similaires

Vos accessoires ASUS

L'atelier ASUS : témoignages

Connectés au Tchat

Nous vous aidons ... aidez nous.

Soutenir les forums Asus

Pour continuer à recevoir un support de qualité et gratuit dans les forums, aidez nous a supporter le coût de notre infrastructure.
Objectif
85.00 €
Collecté
20.00 €
Cette campagne s'achève dans

Parcourir les forums en musique

Accueil
Règles Aides Utilisateurs
Aucun support n'est délivré via le Tchat.
Merci d'ouvrir une nouvelle discussion dans les forums.
  • <font color="red"><b>Asus Bot</b></font> Asus Bot:
    D Damielie a ouvert une nouvelle discussion : Impossible d obtenir le mdp dans la section BIOS : Mot de passe oublié ou inconnu.
    Bonjour,
    Impossible d obtenir la date même en débranchant la batterie ( à priori pas de pile en tout cas pas vu ...) et en faisant la suite de la procédure.
    Avez vous des conseils ?
    Bien cordialement
  • A @ ashefr10:
    bonsoir la réference de votre portable ?
    L'équipe de l'atelier ASUS vous souhaite une bonne journée!
    Bienvenue E Epouloum ! :raised-hand-emoji: :good:
    H Hilde a ouvert une nouvelle discussion : Démarrage Asus bloqué dans la section Support Windows 8.
    Bonjour,

Cela fait des heures que j'essaie d'ouvrir le pc. Lorsqu'il démarre, j'ai le message "Préparation à la réparation de Windows", j'ai laissé pendant 4 h, mais il reste bloqué, alors j'ai fait F6 pour le mettre en mode sans échec, puis F8...
    kankan kankan a ouvert une nouvelle discussion : Asus dit au revoir aux tablettes et met fin à la gamme des Zenpad dans la section Actualité.
    Le marché des tablettes perd un de ses membres. Asus a décidé de ne plus en produire et coupe toute activité pour la gamme Zenpad. Une décision due à la difficulté croissante de s’imposer sur ce marché de plus en plus fermé....
    Bienvenue M moumah ! :raised-hand-emoji: :good:
  • M @ moumah:
    aprés mise à jour du BIOS sur pc portable X541 SA il est devenu impossible de démarrer l'ecran reste noir pas de logo et les voyant restent éteints qqn peut il m'aider ?
  • kankan @ kankan:
    Salut
  • kankan @ kankan:
    Ta machine est devenue une brique
  • M @ moumah:
    merci
  • kankan @ kankan:
    La seule solution passe maintenant par le changement de la puce EEPROM
  • kankan @ kankan:
    et la reprogrammation de celle ci
  • kankan @ kankan:
    Je vois que tu es en Tunisie, il te faut trouver une entreprise la bas qui fait cela. Sinon nous pouvons le faire mais il faut envoyer la machine dans nos ateliers Francais.
  • M @ moumah:
    une précision le BIOS est authentique j'ai pu y entrer plusieurs fois !
  • M @ moumah:
    c'est aprés et par hazard que ceci s'est produit
  • kankan @ kankan:
    tu me dis suite à une mise à jour du BIOS..
  • kankan @ kankan:
    tu peux essayer de retirer la batterie et la pile présente sur la carte mère et appuyer 30 secondes sur le bouton démarrer, cela a pour effet de vider les circuits électriques. si pas de mieux, il faudra passer par la case reprogrammation
  • M @ moumah:
    c'est la dernière intervention sur le soft je l"est faite car mon BIOS version302 ne voit plus régulièrement le DDR j'ai mis à jour (version306) mais le défault persiste et j'arrive pas à identifier la pile CMOS dans la carte mere ASUS X541SA
  • kankan @ kankan:
    effectivement sur ce modèle pas de pile. Essaye le clearcmos (retrait batterie + secteur et appui 30 sec sur le bouton démarrer)
  • M @ moumah:
    merci regrets ça n"a pas abouti
  • kankan @ kankan:
    donc il te faut changer le puce et la reprogrammer.
  • M @ moumah:
    merci by
  • kankan @ kankan:
    de rien a+
    L'équipe de l'atelier ASUS vous souhaite une bonne soirée !
    <font color="red"><b>Asus Bot</b></font> Asus Bot: L'équipe de l'atelier ASUS vous souhaite une bonne soirée !