Bienvenue sur le forum des portables Asus !
Une communauté d'utilisateurs, des conseils d'experts, des guides et des tutos pour réparer vous même votre portable.

Arrivé en limite du "Do It Yourself" ? Nous prenons en charge votre portable dans nos ateliers.

Je rejoins la communauté Asus

Asus et Linux ? Besoins de conseils pour achat ...

Salut,

Voilà, je souhaite également acheter un portable Asus qui semble être plutot fiable, et de puis, la garantie de 2 ans, la sacoche et la souris sont autant de frais supplémentaires en moins !

Alors donc mon budjet est de 1000-1200€ mais je ne l'acheterai que d'ici un mois / mois un et demi !

Je souhaite donc une machine polyvalente, qui tienne pas mal de temps (au niveau de la config), et qui me permette de jouer occasionnellement ...

J'ai dejà repéré le F3Jp-AS057C, qu'en dites vous ? Il semble répondre à mes besoins ...

En revanche, je me pose tout un tas de questions sur les drivers !

- Dejà pour windows XP et Vista, les drivers sont t'il difficile à trouver ? J'ai vu un peu partout des soucis de drivers avec la X1700, qu'en est t'il aujourd'hui ?

- Je souhaite aussi me mettre à Linux , et j'aimerai savoir qu'en est t'il des F3jp et linux , et plus particulièrement de la ati X1700 sous Linux ? J'ai vu aussi que c'etait assez galère ati et linux ...

Voilà, merci d'avance pour vos conseils, en esperant être un futur possesseur d'un de ces bel asus très prochainement !

fred1647

vial
Asussien
j'avais la meme idée que toi y a moins de 2 semaines et finalement j'ai baissé mon budget pour trouver celui que j'ai a seulement 959 euros.

Pour la ATI X1700 j'aurais aimé aussi mais le budget etait trop élévé. Niveau rendu jeu les retours sont tres bon. niveau chauffe? je sais pas.

Niveau linux il y a clairement des pb, il faut mieux préféré Nvidia.

sinon tu peux trouver la X1700 sous le nom de X2500 maintenant sur le nouveau catalogue.

Moi j'utilise beaucoup autocad en ce moment et avec une petite 7300 ca passse bien.

J'avais envi de l'acheté dans 2 mois aussi.

2 option pour toi options a méditer les nouvelles 8400 ou 8600 pour directx10?
ou les vieilles X2500, X1700, 7600?

je serai d'avis de regarder le prix.

F3JP-AS057C - Intel Core 2 Duo T5600 1.83 Ghz - 2048 Mo DDR-2 - 120 Go SATA - 15.4"TFT WXGA - ATI X1700 - DVD±RW/DL - VHP - Sacoche - Souris Optique 1100euros

F3JR-AP029C - Intel Core 2 Duo T5500 1.66 Ghz - 2048 Mo DDR-2 - 120 Go SATA - 15.4"TFT WXGA - ATI X2300 - DVD±RW/DL - VHP - Sacoche - Souris Optique 1034 euros

F3SV-AP084C - Intel Core 2 Duo T7300 2.0 Ghz - 2048 Mo DDR-2 - 200 Go SATA - 15.4"TFT WXGA - Geforce Go 8600M - DVD±RW/DL - VHP - Sacoche - Souris Optique celle ci va vraiement baisser d'ici 2 mois 1300 pour l'instant

F3SE-AP028C - Intel Core 2 Duo T7300 2.0 Ghz - 2048 Mo DDR-2 - 160 Go SATA - 15.4"TFT WXGA - ATI X2500 - DVD±RW/DL - VHP - Sacoche - Souris Optique nouveauté dans les 1200 euros

mon conseille si tu es plutot jeu tu attends deux moins et le F3SV-AP084C sera a un bon prix, sinon ton choix est judicieux et il sera dans les 1000 euros maxi dans 2 mois si il est encore la.

actuellement le F3JR-AP029C - Intel Core 2 Duo T5500 1.66 Ghz - 2048 Mo DDR-2 - 120 Go SATA - 15.4"TFT WXGA - ATI X2300 - DVD±RW/DL - VHP - Sacoche - Souris Optique 1034 euros est un bon compromis pour la polyvalence mais la batterie est de 6 cellules et moi j'ai préféré la 7300 car moins cher sur le pc que j'ai eu et batterie 9 cellules. Pour info l'indice de performance sur vista de cette carte graphique (X2300) est de 3,7.

voila je pense etre complet car j'ai été exactement dans le meme cas.

Moi je te conseille 1000ordi.fr car ils sont revendeurs officiels et moins cher que rueducommerce. Moi je l'ai acheté labas et le gars est super sympa, et conseille bien si tu as un mail a envoyer.

a plus

Salut,

Effectivement tu as très bien cerné mes intérrogations :), merci !

Pour ce qui est des portables Asus donc : je préviens j'ai encore quasiment jamais utilisé Linux mais je souhaite m'y mettre prochainement d'ou mes intérrogations vis a vis de la compatibilité avec le matériel.

Le soucis est que Asus à l'air de préferer largement ATI à Nvidia sur ces portables, et les Geforce sont souvent présente sur des PC moyennement homogène (après ca dépend de l'utilisation), par exemple 7600 + turion, ou 7300 + C2D. Sinon, bah à ce qu'on m'a dis, l'installation des drivers ATI c'est la galère, mais encore plus avec les carte derniers cris, donc il vaudrait peut être mieux pour moi de me pencher sur les les vieilles X2500, X1700 ?

Sinon il y a les nouveaux PC avec les geforce 8400 et 8600 comme tu l'a mentionné (sous Santa rosa ceux ci non ?), mais ils sont relativement cher quand même !

L'idéal aurait été un Core 2 Duo T5500 ou plus, 2Go de ram , Geforce 7600Go, disque dur 5400tr , mais j'ai pas trouvé mon bonheur dans les gammes Asus :d

Pour 1000ordi, ont il vraiment tous leurs PC en stock comme il l'indique ? Et les frais de ports s'élèvent à combien ?

fred1647

vial
Asussien
voila ta reponse ca existe chez asus chez les vieux mais avec 1 gi, il faut rajouté un giga de ram mais t'aura pas la meme qualité que 2 gi d'origine.

voila un benchmark et un forum qui pourra t'aider.

https://www.ldlc.com/fiche/PB00045982.html

https://www.ldlc.com/fiche/PB00055773.html
mais j'aime pas acer

https://www.ldlc.com/fiche/PB00053781.html

https://www.ldlc.com/fiche/PB00047941.html

ta reponse pour les 7600 et les intel core 2 est surement un accord de prix les 7600 ayant l'air d'etre plus cher ou du moins les cartes meres faites par asus peut etre?

Frais de port 15 euros je crois.

Les ati passent sur linux mais avec des drivers reverse ingenéring je pense pas que tu puisses tirer profit de toute ta carte graphique mais sur linux c'est pas la peine.

Si vraiement c'est linux +ATI qui te pose pb, je vais me renseigner

En attendant rapproche toi de https://www.choixpc.com/

defini tes besoins ici https://www.forumschoixpc.com/question2.php3

ici tu as comme une etude de marchée interessante. https://www.choixpc.com/portable.htm

la distribution suse et Nvidia commencent a sortir de bon drivers.

fred1647

vial
Asussien
une chose est sure, au regard de ce que tu veux le meilleur choix semble

celui que tu dis, mais voici un dell dans tes gammes

https://configure2.euro.dell.com/dellstore/config.aspx?b=&c=fr&cs=frdhs1&kc=N4XXPS02&l=fr&oc=N05947&rbc=N05947&s=dhs&sbc=frdhsftdppnotebook2

mais tu es en remplacement pc de bureau et en 17 pouces? je sais pas si ca vaut le coup?

merci bien pour tous tes liens et tex explications !

Pour ce qui est de mon utilisation : c'est effectivement pour remplacer en partie mon PC de bureau, mais qui n'est pas très dur à remplacer : c'est un celeron 1.7ghz, 768Mo de ram , ATI 9600 pro ... Bref, un PC pour la bureautique principalement quoi :) . Par contre au niveau de l'écran , un 15.4" puisque d'ici septembre je ne serais plus à la maison, et donc nécéssite d'être trimballé assez facilement quand même.

Pour ce qui est des autres marques que tu m'a proposées, bin acer comme tu l'a dis et vu les nombreux commentaire, j'élimine. Dell, bah bonne réputation mais la marque me plait pas trop quand même :p. En revanche Toshiba me plait bien :). Et enfin Asus qui me plait le plus puisque cette marque a une très bonne reputation à ce que j'ai lu, et la sacoche, la souris et la garantie 2ans c'est vraiment pas négligeable pour le prix final de l'ensemble, c'est pourquoi mon attention porte principalement sur Asus (d'ou ma venue sur ce forum :D).

J'avais repéré également un des PC que tu as mis, le F3Jv-AP002M, mais après recherche, il ne s'agit pas d'une NVIDIA GeForce Go 7600 mais d'une NVIDIA GeForce SE 7600 qui serait pas mal moins puissante, et mis à part cela, la config n'a qu'un Go , ce qui risque de faire leger ... et le soucis, c'est que c'est 2*512 donc obliger de racheter deux Go pour changer ...

Sinon comme tu le mentionne, c'est bien Linux + ATI qui me fait hésiter ! Je vois et on me dis partout que ATI et Linux des fois ca passe bien, le plus souvent c'est chiant, et des fois ca passe pas du tout ... Et comme je vais avoir besoin de ce système sur la machine ...

Par rapport à mon utilisation, je trouvais le 57C niquel, voire le 90C (tout dépend du prix qu'il sera dans un mois ou deux, mais je pense que là c'est vraiment surdimensionné pour mon usage et de toute facon ca ne règle pas le soucis avec ATI vu qu'il a aussi une X1700).

Ou sinon plus ou moins équivalent au 90C il y a celui que tu m'a proposé, le AP084C, qui est sympas aussi mais qui dépasse de pas mal mon budget ! mais l'avantage est que celui ci à une Nvidia :). Dur choix ... :p

fred1647

vial
Asussien
toshiba ma copine en a un et elle est plutot contente a vrai dire tous ceux que je connais. Mais je crois que les ordi sont tatoués a vérifier donc linux avec toshiba tu peux oublier.

L'un dans l'autre le 57C reste le meilleur compromis. Mais les nouvelles plateformes arrivent a grande vitesse. mais franchement pour ton usage le 57C est entierement suffisant.

A toi de voir, c'est mon deuxieme protable mais je peux te dire que un prix trop élevé a l'achat c'est pas une bonne idée vue le type d'use des pieces, et une carte graphique trop puissante dans un portable dimimue sa fiabilité, c'est mon point de vue mais je peux te dire qu'apres avoir eu un compaq pendant 4 ans et il marche encore, j'ai connu toutes les pannes innimagineable.

C'est clair tu veux toujours acheter mieux mais il faut pas oublier que c'est de l'informatique et que ca se deprecie tres vite, sans parler de l'usure des carcasses.

A bon entendeur salut...

PS tu as raison sur la 7600 SE j'avais pas vu c'est bien de la merde en boite des que tu vois SE tu peux etre sur de ca....

Re bonjour,

Merci pour ces nouvelles précisons !

C'est vrai qu'un portable surdimmenssionné s'usera sans doute plus vite, sa puissance ne sera pas appropriée à l'utilisation et en plus de cela ca inclus un prix plus fort !

Reste donc à voir si la X1700 c'est jouable sous Linux (dejà sur le site officiel ATI il n'y a pas de pilotes ni pour XP, ni vista, ni linux, ca commence bien ... par contre sur le site d'asus on peut les trouver il me semble). Et reste à savoir si le 57C sera encore disponible d'ici 1 à 2 mois , en esperant que le prix baisse d'ici là !

La série F3jp date de Mars 07 il me semble, c'est possible qu'il ne soit dejà plus en vente d'ici un/deux mois d'après toi ?

En tout cas, merci pour tout tes conseils !

fred1647

vial
Asussien
le miens date de fevrier ou mars, le 24 mars il a été installé, je crois. Et il n'est plus dans le catalogue de mai.

Mon pronostique mais ça n'engage que moi, tous les 3 mois ça change mais il y a un effet laceau chez les grossites, je sais pas si tu sais ce que c'est mais en logistique c'est un effet qui fait que si le client commande, le distributeur commande plus, le grossiste commande encore encore plus chez le fabricant, d'ou les baisses de prix.

Le pb c'est qu'à la sortie du catalogue les grossites on un surstocks ce qui explique l'ecart (de temps) entre les pc dans le catalogue et les pc dispo chez les distributeurs. Tant que tu verras ton pc dans le catalogue pas de souci, dès qu'il sort du catalogue t'es en fin de stock et tu peux acheter car le stock se deplace du grossiste, au distributeur, au client...

La particularité asus est quand meme semble t il de plafonner les baisses : apres tu peux faire des supositions entre le prix catalague, le prix distributeur et le prix plancher mais là il faut rentrer dans le detail, et comprendre ce qui est fonction du prix dans les portables asus. Quantité? Changement de contrat avec Nvidia ou Ati, cout disque dur , cout memoire, effet de stocks, taux de retours.

Apres tu rentres dans les compétences des acheteurs asus, et des marketeurs, mais je pense que ça peut se prevoir facilement au regard de la tendance du marché et de beaucoup d'autres parametres precédement cités qu'on a pas.

1000 ordi est un bon indicateur car ils sont souvent en avance sur les sorties et les retraits... d'ailleur je crois que je m'etais penché sur le tien et qu'il est sorti aux alentours du 29 mars...

A voir.

Si tu veux tu peux anticiper bien le marché je pense, mais bon c'est un peu mon boulot c'est pour ca...

fred1647

vial
Asussien
la preuve pas l'exemple :

fourchette des prix :
https://www.prixdunet.com/details/Asus_F3JPAS057C/
https://www.bestofmicro.com/shopping/pc-portables-c47/ASUS-m3/F3JP-AS057C-Core-2-Duo-T5600-acheter-55164.html

prix 1000ordi https://www.1000ordi.fr/ 1 194,80 €

regarde le mien prix du net

https://www.prixdunet.com/details/Asus_F3JCAP166C/

et plus present chez 1000ordi.

Je pense que ton prix plancher est vers 1050 euros.
Pour preuve le F3JP-AP005H qui etait comme le tiens mais avec 1 gi de RAM fixe le prix planché selon moi

https://www.prixdunet.com/details/Asus_F3JPAP005H/

regarde le graphique.

A titre de comparaison le F3JC-AP165C precédé le mien et regarde sa courbe de fin de vie

https://www.prixdunet.com/details/Asus_F3JCAP165C/

le prix planché de celui la sera le prix planché du mien et ca se verifie car je l'ai payé 959 euros.

Reflechis je ne pense pas etre trop dans le faux. Ils relance des versions en perte de vitesse a cause de la technologie par de la RAM ça coute pas cher et ça fait un plus produit...

[q]Si tu veux tu peux anticiper bien le marché je pense, mais bon c'est un peu mon boulot c'est pour ca...[/q]

Pour toi c'est une question de calculs et pour les néophytes, une question de chance :)

Comme tu dis, à voir, d'ici un mois ou deux pas mal de choses auront encore bougées :p.

Enfin bon, cela n'empeche pas qu'on voit encore mal de core duo simple par exemple !

fred1647

vial
Asussien
peut etre ne pensaient ils pas que autant de gens aller basculer sur les 2 duo? il reste peu etre des stock et les couts de productions sont peut etre bon?

une chose est sure c'est que si tu te penche sur les turions tu verras que intel vient de sortir un processeur le T5200 je crois à 1,6 qui a un bus plus faible mais qui a des couts comparable aux turions et pour les portables d'entrée de gamme ça peut etre sympa, mais c'est pas le sujet.

En attendant a plus et si t'as des questions au moment de l'achat et que je sais y repondre je me ferai un plaisir car je pense qu'un portable a 1000 euros c'est pas un caprice et ca merite d'etre bien acheté.

spelou a dit:
Pour 1000ordi, ont il vraiment tous leurs PC en stock comme il l'indique ? Et les frais de ports s'élèvent à combien ?
Pour les fdp c 'est 15 €
Pour la dispo, ca depend, au bout des 2-3 jours tu as soit le pc soit un mail d'annulation car ils en ont plus !
La commande validée est annulée, l'emission puis l'annulation du ticket de caisse mais apres impossible de refaire passer sa CB dans le systeme de paiement !
Ils sont moins cher maintenant ca faisait que 50€ ils etaient pour A7S7S006C à 1350 avec fdp et le 1er concurent etait à 1399..si tu as des avantage ou reduc ailleurs c'est à voir...

Héhé merci beaucoup à vous deux !

Je repasse donc ici au moment de l'achat , et j'y repasserai très certainement après !

merci beaucoup!

merci pour ta redirection fred, j'ai lu la totalité...

Je pense que je vais m'acheter le F3JP-AS057C qui est à 1076 euros chez 1000ordi contre 1268euros chez materiel.net...

Tu parlais de la variation des prix... quand me conseillerais tu d'acheter?

merci pour vos réponses et votre aide

fred1647

vial
Asussien
il est plus dans le catalogue il est en vente de chez les grossites.

La X1700 est en train de se faire remplacée par les X2500 mais 128mo dédiée. Au regard de ton utilisation, je dirai que t'es dans les bons prix chez 1000 ordi a plus ou moins 50 euros je pense vraiement pas qu'il descendra dans le mois qui viens a moins de 1030 euros chez 1000ordi.

moins de 1100 euros c'est un bon prix pour la bete, a toi de voir. Regarde ton utilisatione et achete.

Il est remplacé par des santa rosa, avec la X2500 a toi de voir si tu prefere les santa rosa. mais je pense pas que ca vale le coup pour l'instant.

En as tu besoin maintenant? si oui achete celui la

En as tu besoin dans 2 mois ou a la rentrée? attends les nouvelles plateformes qui vont baissées de prix.

et comme tu vois il est deja 3h du matin et oui ca c'est barcelone un metro ouvert tout la nuit, c'est pas paris qui ferait ca... alors bonne nuit

fred1647 a dit:
il est plus dans le catalogue il est en vente de chez les grossites.
Tu parles du mien la? il sera encore disponible si je le commande vers le 26juin, jour ou je sais si j'ai le diplome ou pas lol faut attendre..

fred1647 a dit:
La X1700 est en train de se faire remplacée par les X2500 mais 128mo dédiée. Au regard de ton utilisation, je dirai que t'es dans les bons prix chez 1000 ordi a plus ou moins 50 euros je pense vraiement pas qu'il descendra dans le mois qui viens a moins de 1030 euros chez 1000ordi.

moins de 1100 euros c'est un bon prix pour la bete, a toi de voir. Regarde ton utilisatione et achete.

Il est remplacé par des santa rosa, avec la X2500 a toi de voir si tu prefere les santa rosa. mais je pense pas que ca vale le coup pour l'instant.

En as tu besoin maintenant? si oui achete celui la

En as tu besoin dans 2 mois ou a la rentrée? attends les nouvelles plateformes qui vont baissées de prix.

et comme tu vois il est deja 3h du matin et oui ca c'est barcelone un metro ouvert tout la nuit, c'est pas paris qui ferait ca... alors bonne nuit
lol merci de rester toute la nuit pour nous répondre!

J'aime mieux la x1700 avec 256 de dédiés, et puis je le veux fin du mois et pas à la rentré scolaire, j'espere juste qu'il sera encore dispo fin du mois... meme pour 30 euros de plus je le prend lol