Bienvenue sur le forum des portables Asus !
Une communauté d'utilisateurs, des conseils d'experts, des guides et des tutos pour réparer vous même votre portable.

Arrivé en limite du "Do It Yourself" ? Nous prenons en charge votre portable dans nos ateliers.

Je rejoins la communauté Asus

EN COURS Asus FX502VM Rétro-éclairage clavier ne marche plus

Modèle
ASUS FX502VM
Vendeur
boulanger
Achat
??/01/2017
Proc
intel i7
HD
ssd + dd
RAM
8 Go
OS
W10
Bonjour à tous,
Après deux passages pour des problèmes de ventilateur au SAV ASUS (qui n'on pas cessé depuis (micro_composant de déclenchement ventilo )) je me retrouve avec un problème de rétroéclairage clavier qui ne marche plus suite à leur dernière intervention. Seulement la garantie que j'avais fait marcher in-extremis n'est plus valide et il refuse de le prendre en charge même si il est évident que cela est de leur responsabilité.
Ceci étant dit, je me suis attelé à démonter l'ordinateur et a déconnecter les petites nappes (en haut de la batterie ) et les reconnecter même si je ne sais pas exactement à quoi elles servent.
Donc, et je dirai hélas, Asus n'a pas oublié de reconnecter la nappe (si j'ai bien fait la manip, si possible pouvez vous me confirmer sur la photo ou se trouve la nappe des led).
Asus m'a remis un système w10 atelier, donc j'ai tenter une maj du bios et w10 avec les pilotes asus concerné sur leur site.
J'ai installé un système Ubuntu qui ne règle pas le problème, mais qui indique par un témoin à l'écran que les touches de rétro-éclairage augmentent et baissent selon qu'on appui sur fn+f4 ou fn+f3.

bref, à part la probabilité qu'il y est un problème de harware défectueux, je ne vois pas d'autres solutions.
Pouvez vous me donner votre avis et manipulation à effectuer le cas échéant (changement de composant led, tuto, etc..?)

Merci d'avance.

img_20191106_215608-jpg.12367

bindiou57

Technicien réparateur
Staff
Modérateur
Modèle
G750JW
Vendeur
www.RICO57.fr
Achat
1
Proc
i7-4700HQ
HD
SSD 256Go + HDD 1To 7200 tpm
RAM
12Go
Ecran
FHD
OS
Windows 10 Pro
Bonjour

alors déjà, désinstalle ATK, puis remet le
tu as un FX502VML ou VMZ ?
https://www.asus.com/Laptops/FX502VM/HelpDesk_Download/

bon pour ATK ça ne changera rien.
ATK
Version V1.0.0061 2019/09/2010.98 MBytes
ATKPackage
ATKACPI driver and hotkey-related utilities

Pour ce qui est des ventilateurs bruyants, après plus de deux ans, l'idée t'est venue que ton PC pouvait chauffer et qu'il faudrait faire le nettoyage/repastage ?
c'est préconisé tous les ans pour le 1er et tous les 2 ans le 2e

Ensuite quelle est la version de ton BIOS ?
Installe Speccy pour voir tes températures, et dans carte mère tu peux voir la version du BIOS
j'en vois une qui est destinée au problème du clavier , d'autres pour les performances et optimisations...

Ensuite il existe un logiciel utile pour réparer le rétro-éclairage nommé FixMyBacklight
je ne l'ai pas là, mais demain à l'atelier je l'aurai si faut.

Et parfois ça peut être matériel (soucis puce EC qui ne met plus la ligne à la masse)
dans ce cas il faut intervenir et faire des modifications sur la carte mère si on veut forcer le rétro-éclairage (il sera alors permanent)
normalement la nappe est annotée BL a coté du connecteur, et sur ta photo je crois qu'elle est à gauchede la nappe clavier,
refais une photo zoomée sur cette zone STP

normalement tu as 5V sur les deux pins de ce connecteur
et pour activer le néon, une des pins doit aller vers le 0V pour qu'une différence de potentielle entre les deux pins soit présente...

Si vous ne vous sentez pas à l'aise avec l'opération, vous pouvez nous envoyer le portable.
Nous vous communiquerons les modalités de prise en charge :
https://www.forum-des-portables-asus.fr/forums/support-tickets/open?department_id=1
c'est sur résultat.
L'ouverture d'une demande n'engage aucun frais, cela ouvre juste une conversation privée avec l'équipe des réparateurs.

Cdt

Modèle
ASUS FX502VM
Vendeur
boulanger
Achat
??/01/2017
Proc
intel i7
HD
ssd + dd
RAM
8 Go
OS
W10
tu as un FX502VML ou VMZ ?
je ne sais vraiment pas...derrière l'ordi il n'y a que VM.
Ceci étant j'ai réinstallé les ATK vml et vlz, ça change rien.
Je pense que les ATK sont ok, vu la réaction sur Ubuntu qui affiche un logo de clavier qui augmente et baisse quand on manipule les touches.

Mon bios est le 306.

pour la photo, elle apparaît super grande sur le site chez moi, sinon voici le lien le la photo, peut_être que c'est mieux.
Mais je ne vois pas la nappe dont tu parle et à quelle endroit exactement il faudrait que je teste le 5V et 0V (soluce que j'avais déjà vu ici et là)...si tu peux être plus précis en visuel photo.

Après ce test, si il s'avère deffectueux, il sagirait de changer un nouveau néon avec sa nappe? (je ne vois pas à quoi ça ressemble et si c'est facile à changer)

(pour les ventilo, ils ont décelé un composant défectueux, mais devant le problème récurant, la seule solution que j'ai trouvé et qui à l'air de fonctionner et de modifier les pref en mettant les valeur à - de 100 dans "état maximal du processeur)...mais bon mon problème du jour est le rétro-éclairage car j'ai du mal à m'en passer maintenant.

bindiou57

Technicien réparateur
Staff
Modérateur
Modèle
G750JW
Vendeur
www.RICO57.fr
Achat
1
Proc
i7-4700HQ
HD
RAM
12Go
Ecran
FHD
OS
Windows 10 Pro
tu as oublié le lien
je ne vois pas de photo
installez Speccy et regardez sous carte mère
avec ce modele je pourrais regarder pour d'autres photos ou un diagramme technique.

bindiou57

Technicien réparateur
Staff
Modérateur
Modèle
G750JW
Vendeur
www.RICO57.fr
Achat
1
Proc
i7-4700HQ
HD
RAM
12Go
Ecran
FHD
OS
Windows 10 Pro
Bonjour
donc voila ta nappe du rétro-éclairage, faudrait la brancher ...
1573197254164-png.12370

Cdt

Modèle
ASUS FX502VM
Vendeur
boulanger
Achat
??/01/2017
Proc
intel i7
HD
ssd + dd
RAM
8 Go
OS
W10
Ah, merci mais fausse joie, en fait elle est branchée (j'avais du prendre la photo avant de rebrancher). Donc statu quo.
S'il il faut que je teste le vol, où faudrait t'il le faire exactement?

bindiou57

Technicien réparateur
Staff
Modérateur
Modèle
G750JW
Vendeur
www.RICO57.fr
Achat
1
Proc
i7-4700HQ
HD
RAM
12Go
Ecran
FHD
OS
Windows 10 Pro
Bonjour,

mesure le voltage entre la masse et la pin gauche, puis masse et pin droite
prends la masse sur tout passage cuivré de vis.
cdt

bindiou57

Technicien réparateur
Staff
Modérateur
Modèle
G750JW
Vendeur
www.RICO57.fr
Achat
1
Proc
i7-4700HQ
HD
RAM
12Go
Ecran
FHD
OS
Windows 10 Pro
Bonjour
une pin, c'est une patte d'un composant ou connecteur
ici ta nappe devrait avoir 2 pistes, donc connecteurs a 2 points de contact

ça devrait avoit cette tête là :
1573373809322-png.12431

comme tu vois, une pin est toujours à 5V (+5V_KBLED)
et l'autre pin a une tension modulable de 0 à 5V (LED_CTR_KB#)

Donc si ton clavier est allumé tu devrais avoir 5v sur une pin et sur l'autre une tension plus proche de 0 que de 5v
si tu as 2x 5V, c'est le control qui ne marche pas
si tu as 2x0v, y a un soucis
si tu as 5 et 0v, mais pas de lumière, c'est ton clavier qui est HS
cdt

Modèle
ASUS FX502VM
Vendeur
boulanger
Achat
??/01/2017
Proc
intel i7
HD
ssd + dd
RAM
8 Go
OS
W10
merci bien pour tous ces renseignements, je vais me pencher là dessus.