Bienvenue sur le forum des portables Asus !
Une communauté d'utilisateurs, des conseils d'experts, des guides et des tutos pour réparer vous même votre portable.

Arrivé en limite du "Do It Yourself" ? Nous prenons en charge votre portable dans nos ateliers.

Je rejoins la communauté Asus

EN COURS Asus g502vs bloqué suite à mise à jour BIOS

Lol3.0

Asussien
Modèle
Asus g502vs
Vendeur
Boulanger
Achat
01/09/2016
Proc
Intel i7
RAM
16go ddr4
Ecran
1920x1080
OS
Windows 10
Bonjour à tous,
Pensant bien faire, j'ai voulu mettre à jour le bios de mon ordinateur sur la dernière version proposée. J'ai donc téléchargé le bios (version 306) puis utiliser winflash pour réaliser l'opération. Mon ordinateur procède donc à la mise à jour mais au redémarrage mon ordi reste bloqué sur le logo république of gamer avec ce slogan.
En appuyant sur tab cela m'affiche un écran noir; en tapant sur tab puis echap cela m'affiche le message : "entering boot menu..." sans aucune réaction par la suite. Par ailleurs en appuyant au hasard sur le clavier , j'ai réussi à avoir une fenêtre recovery mode avec comme message : file not found reboot in 3 seconds... un message de ce genre car j'ai réussi à le reproduire qu'une seule fois. Aussi, j'arrive à redémarrer en faisant ctrl alt suppr.
Je précise que j'ai déjà essayé de débrancher le pc et sa batterie et d'appuyer sur l'allumage puis tout rebrancher et allumer sans succès.
Je vous remercie infiniment des réponses que vous m'apporterez car j'ai peur d'avoir casser mon ordinateur.

Cordialement.

milediou

Technicien réparateur
Staff
Modérateur
Modèle
G46vw
Proc
i7-3630QM
HD
SSD 840EVO mSata 250Go + SSD MX500
RAM
8Go DDR3
Ecran
14" / 23" ext full HD
OS
Dualboot Debian 10 Buster | Windows 10 (diag )
Bonjour,

nous déconseillons vivement depuis des années l'utilisation de Winflash car si dans 80% des cas tout se passe bien, il y a encore trop de ratés avec cet appli tournant sous OS Windows.
C'est la raison pour laquelle, j'ai proposé il y a huit ans déjà ce tutoriel pour limiter les risques de casse : Flasher le BIOS de son ASUS | L'atelier ASUS
En bref, le flashage doit toujours se faire sous easyFlash (depuis le setup du firmware) avec le fichier de mise à jour copié sur une clé USB formatée en FAT, avec une batterie chargée et le portable branché au secteur.

Pour résumé, vous n'obtenez maintenant qu'un écran noir, c'est bien ça ? Led power allumée uniquement ?

Nous proposons en atelier le remplacement de l'eeprom contenant le firmware. Si cette option vous intéresse nous vous communiquerons les modalités de prise en charge :
https://www.forum-des-portables-asus.fr/forums/support-tickets/open?department_id=1
C'est sur résultat.
L'ouverture d'une demande n'engage aucun frais, cela ouvre juste une conversation privée avec l'équipe des réparateurs.

bindiou57

Technicien réparateur
Staff
Modérateur
Modèle
G750JW
Vendeur
www.RICO57.fr
Achat
1
Proc
i7-4700HQ
HD
SSD 256Go + HDD 1To 7200 tpm
RAM
12Go
Ecran
FHD
OS
Windows 10 Pro
Bonjour

une fois dans le BIOS, faites un reset factory defaults, puis save&exit
puis redémarrez, retournez dans le bios, mettez sata configuration sur AHCI, secure boot sur disable
fast boot disable
uefi boot sur enable (ou CSM disable , c'est pareil)
vérifiez que le disque dur est visible dans sata configuration

Au boot, faites Esc(ou echap selon clavier ) et sélectionnez votre disque dur ou boot manager

et ne flashez JAMAIS sous Windows !!!
on copie le fichier sur une clé USB FAT32
on redémarre, on entre dans EasyFlash ou EZ Flash (EZ se prononce izi en US)
et on flashe de là

Easy Flash se trouve en tapant F4 au boot du logo ASUS
ou alors allez dans le BIOS et advanced.
cdt

Lol3.0

Asussien
Modèle
Asus g502vs
Vendeur
Boulanger
Achat
01/09/2016
Proc
Intel i7
RAM
16go ddr4
Ecran
1920x1080
OS
Windows 10
Merci pour votre réponse.
Donc au final j'ai le logo ROG au démarrage uniquement. Et comme j'ai pu déjà le dire, certaines combinaisons de touches font réagir mon ordinateur sans grand succès

bindiou57

Technicien réparateur
Staff
Modérateur
Modèle
G750JW
Vendeur
www.RICO57.fr
Achat
1
Proc
i7-4700HQ
HD
RAM
12Go
Ecran
FHD
OS
Windows 10 Pro
Essayez de faire F1
comme dans "press F1 to resume"
dans le BIOS, si vous êtes en "silent boot", vous ne verrez pas les messages d’erreur
Donc désactivez cette option

Ensuite, vous pouvez essayer une clé Live Linux
Pour créer une clef USB Live Linux :

Vous avez deux choix :

1. Je n'ai pas envie de m’embêter, envoyez moi Linux sur une clef USB

Nous vous envoyons une clef de marque (Kingston Datatraveler de 16Go) contenant l'installateur Linux de votre choix (Ubuntu, Mint, Debian, Fédora, Suze...)
Vous n'avez qu'a l'insérer dans votre portable pour lancer l'installation.
Commandez votre clef USB.

2. Je veux chercher à comprendre et à devenir plus intelligent, je crée ma clef moi-même :

1/ télécharger l'ISO Linux Mint.
2/ graver l'ISO sur une clef USB de marque à l'aide du logiciel RUFUS : https://rufus.akeo.ie/?locale=fr_FR
3/ démarrer le portable sur la clef USB soit en appuyant sur ESC au démarrage et en sélectionnant la clef dans la liste, soit en plaçant la clef USB en position 1 dans l'onglet BOOT du BIOS (F2 au démarrage)
3.b/ Si la machine démarre directement le système sans afficher le menu de sélection, se rendre dans le BIOS (F2 au démarrage) et passer l'option SECUREBOOT sur DISABLED et l'option LAUNCH CSM sur ENABLED
4/ dans le menu, sélectionner start Mint.

ou une installation de Windows (juste l'installation, pour voir si votre disque est visible et au bon format, pas la peine d'aller forcément plus loin que le menu de la sélection du volume sur lequel installer)

Pour créer un média d'installation Windows 10 sur une clef USB :
Vous avez deux choix :
1. Je n'ai pas envie de m’embêter, envoyez moi Windows 10 sur une clef USB

Nous vous envoyons une clef de marque (Kingston Datatraveler de 16Go) contenant l'installateur de Windows 10 .
Vous n'avez qu'a l'insérer dans votre portable pour lancer l'installation.
Commandez votre clef USB.

2. Je veux chercher à comprendre et à devenir plus intelligent, je fais ma clef moi-même :

Télécharger l'outil Installation Media Creation Tool

Vous êtes sous Windows 10 :
Exécuter le programme sur votre portable et suivez les étapes.

2 Possibilités:
  1. Choisir le média à installer "Disque mémoire Flashs USB", après avoir inséré une clef USB au minimum de 8 Go dans votre portable.
    Le logiciel va automatiquement créer une clef USB amorçable.
    Votre cle est prête ! Rendez-vous en bas de ce message pour voir comment démarrer sur la clef.

2. Choisir "Fichier ISO". Un fichier sera généré sur votre bureau que vous devrez "flasher" sur une clef USB ensuite.

Vous n'êtes pas sous Windows 10 :
Vous pouvez télécharger un fichier "ISO" de Windows 10 en vu de le flasher sur une clef USB en utilisant ce logiciel.
Rendez vous ensuite dans le paragraphe "Pour "flasher" ce fichier ISO sur la clef USB :" ci-dessous.

Pour "flasher" ce fichier ISO sur la clef USB :

Télécharger le logiciel Rufus en version portable

Création de la clé USB d’installation UEFI de Windows avec Rufus :
  1. Insérez votre clé USB sur un port USB de votre PC.
  2. Exécutez le logiciel Rufus en double-cliquant sur le fichier rufus.exe.
  3. Dans Rufus, sélectionnez les options suivantes :
    • Périphérique : votre clé USB.
    • Type de démarrage : Image disque ou ISO.
    • Cliquez sur le bouton SÉLECTION et sélectionnez l’ISO de Windows.
    • Schéma de partition : GPT, si vous avez une carte mère avec un firmware UEFI. Le système de destination est UEFI (non CSM).
    • Système de fichiers : FAT32.
    • Taille d’unité d’allocation : Défaut.

rufus1.png

4. Cliquez sur le bouton DÉMARRER pour lancer la création de la clé USB d’installation de Windows.
  5. Attendez que la copie des fichiers ISO se termine…

rufus2.png

Voilà, votre clé USB d’installation de Windows est prête !
  • Éteignez votre portable.
  • Insérez cette clef dans un port USB 2 (et non 3)
  • Démarrer le portable en appuyant sur la touche ESC.
  • Choisir votre clef USB dans la liste des périphériques amorçables.
  • Poursuivre la procédure d'installation.

et sinon, reflasher le BIOS...

Si tu ne te sens pas à l'aise avec l'opération, tu peux nous envoyer le portable.
Nous te communiquerons les modalités de prise en charge :
https://www.forum-des-portables-asus.fr/forums/support-tickets/open?department_id=1
c'est sur résultat.
L'ouverture d'une demande n'engage aucun frais, cela ouvre juste une conversation privée avec l'équipe des réparateurs.

Cdt

Modèle
Asus g502vs
Vendeur
Boulanger
Achat
01/09/2016
Proc
Intel i7
RAM
16go ddr4
Ecran
1920x1080
OS
Windows 10
Bonjour,
Je reviens vers vous avec des nouvelles.
Mon PC ne voulait plus démarrer car il y avait le ssd 2.5 en sata. Après l'avoir retirer mon pc peut démarrer. J'ai donc décider de changer de ssd en suposant que c'est le ssd qui ne marche plus car j'ai fait la mise à jour du bios. Or, même avec un ssd de marque différente mon pc ne veut toujours pas démarrer.
Au final mon pc démarre si j'ai rien sur le port sata ou si j'ai un disque dur (alors que j'ai toujours mon premier ssd, celui au format m.2 dans le boitier). Dès que c'est un ssd 2.5 en sata il ne veut plus démarrer.
Si vous avez une idée du problème, je vous en serez très reconnaissant.

Cordialement

Pantheera

Membre Bienfaiteur
Modèle
Asus ROG G752VS (KBL)
Vendeur
Darty
Achat
01/07/2017
Proc
Intel Core i7-7700HQ CPU @ 2.80 Ghz
HD
2 SSD Samsung NVMe PCIe M.2 + 2 HDD Seagate BarraCuda
RAM
32 Go DDR4 à 2133 MHz
Ecran
17,3" - 1920 x 1080 (120 Hz)
OS
Windows 10 Home (64 Bit)
Si vous avez une idée du problème, je vous en serez très reconnaissant.
Bonjour Lol3.0 !
On n'en revient toujours au fait que la mise à jour du BIOS a été quelque peu erratique. Il est fort probable que le SSD M.2 ait été compromis dans cet opération malheureuse. As-tu tenté de réinstaller (sans la surcouche d'Asus = Applications inutiles du constructeur) proprement Windows 10 ?​
Tu t'es plus focalisé sur la MAJ du BIOS qui généralement s'opère si tu as des problèmes avec certains périphériques, mais inutile si ton PC fonctionne très bien.​

bindiou57

Technicien réparateur
Staff
Modérateur
Modèle
G750JW
Vendeur
www.RICO57.fr
Achat
1
Proc
i7-4700HQ
HD
RAM
12Go
Ecran
FHD
OS
Windows 10 Pro
Bonjour à tous,

si cette version de BIOS ne te plait pas, il est possible de revenir en arrière.
Cdt

milediou

Technicien réparateur
Staff
Modérateur
Modèle
G46vw
Proc
i7-3630QM
HD
SSD 840EVO mSata 250Go + SSD MX500
RAM
8Go DDR3
Ecran
14" / 23" ext full HD
OS
Dualboot Debian 10 Buster | Windows 10 (diag )
Bonjour,

sous EZ flash vous pouvez effectuer une downgrade du firmware (bios) en tapant "risky" quand un message d'alerte apparaît dans la procèdure