GUIDE [Asus G73JH] Monitoring Température et Mise à jour drivers GPU

antpavtoto

Android Support
Staff
Modérateur
Modèle
Asus ROG STRIX GL553VD-DM067T
Vendeur
Materiel.net
Achat
05/11/2017
Proc
i7-7700HQ (2,80 GHz)
HD
SSD 128Go, 1To 7200 Tr/Mn
RAM
8 Go
Ecran
15,6" Full HD 1080 (1920 x 1080)
OS
W10 familial 64bits
INTRODUCTION:

Comme pas mal trouvent que leur G73JH monte énormément en température malgré le faible bruit des ventilateurs à en extraire l'air chaud je me suis mis en quête de comprendre le pourquoi du comment et vous en livre donc toute les données réelles et testées par moi même.

Commençons par les mises à jour de drivers pour ceux qui en sont obligés par l'utilisation de jeux verrouillés pour des questions uniquement marketting sur des versions de drivers catalystes (pousse à la vente insidieuse de CG ATI faisant penser que les anciennes cartes sont poussives si elles tournent sur d'anciens drivers).

Le G73JH est fourni avec des drivers qui peuvent être considéré comme archaïque car leur numéro de version est complètement dépassé par les dernières sorties de drivers de chez AMD/ATI hors après test in game ils sont très performants dans tout les compartiments mais pour certains jeux qui sortent actuellement soit ces derniers ne se lanceront pas pour raison de simple numéro de version trop vieille, soit ils ne bénéficieront pas des optimisations des derniers drivers de chez AMD/ATI relatives à ces jeux comme BF3 par exemple, et le fait de vouloir passer à ces catalystes engendre des bugs divers et variés voir des gros plantage de la machine à cause du vBIOS protégé et empêchant leur bon fonctionnement.

MISE A JOUR DES DRIVERS:

J'ai finalement mis à jour ma machine avec les BIOS 211, le vBIOS 038352 (celui modifié par la team ROG d'ASUS) et mis les catalysts 11.10: aucuns bugs dans les jeux vidéos, dans les benchmarks 3DMark 2006, la sonde prise en compte par tout les logiciels donnant la température du GPU est donc maintenant la bonne, à savoir DISPIO, par contre le constat est que le PC ventile moins pour extraire l'air chaud mais le fait de manière régulière et non déclenchée par à coups, s'en résulte une baisse de 3°C dans les jeux comparé à la bonne sonde avec les drivers ASUS bien entendu: SKYRIM c'est du 71° maxi et généralement du 69°C là où j'avais du 78°C voir 80°C avec le G53SW en 460M GTX, dans le benchmark 3DMark 2006 je suis aussi en maxi à 71°C là où le G53SW me donnait du 78°C.

Je pense que le vBIOS modifié gère mieux la HD 5870 et sa ventilation/extraction d'air chaud et donc contrairement à ce qu'on peut lire à droite et à gauche sur le NET que la ATI HD5870 chauffe et que la 460M GTX ne chauffe pas en rapport, çà en devient l'inverse et pour avoir eu le G53SW en dalle plus faible en terme de résolution avec la 460M GTX je peux maintenant affirmer sans problème que la ATI HD 5870 est largement plus performante que la NVIDIA 460M GTX malgré un score moindre en benchmark 3DMark 2006, en tout cas dans les jeux auxquels je joue bien évidemment vu que j'ai pour habitude d'affirmer des choses avec des billes réelles derrière et non virtuelles.

La procédure à suivre est toute simple et je vous la livre pas à pas.

1°) Passage au BIOS 211

on prend le BIOS 211 sur le site support ASUS rubrique G73JH
Assistance officielle | ASUS France

suivre scrupuleusement le tutoriel mis en ligne par milediou pour le flashage ici:
https://www.forum-des-portables-asus.fr/viewtopic.php?id=6215

et je vous en donne les étapes que j'ai effectué avec explications et screens.
  • on formate en FAT32 une clé USB
  • on extrait l'archive G73JhAS211 (du BIOS 211 téléchargé) dans la clé USB celà donnant une clé USB formatée en FAT32 et contenant le fichier G73JhAS.211
  • on laisse la clé USB dans un port USB du PC portable
  • on vérifie que le PC portables est bien sur le secteur et que sa batterie est pleinement chargée
  • on éteint la machine
  • on reboot la machine avec appui sur F2
  • on arrive dans la setup du BIOS, on vas dans l'onglet ADVANCED et on se met sur START EASY FLASH puis on valide
  • on arrive sur un menu de EASY FLASH et on voit FS0 FS1 FS2 etc à gauche, on sélectionne FS0 et à droite s'affiche le fichier G73JhAS.211 que l'on sélectionne, on valide puis confirme le lancement de la procédure de flashage
  • l'effacement de l'ancien BIOS s'effectue, puis la re-programmation avec le nouveau est réalisée
  • redémarrage de la machine et appui directement sur la touche F2 pour se retrouver directement sous le BIOS et là on se met dans l'onglet SAVE and EXIT et on choisit RESTORE DEFAULTS puis valide puis fais quitter et sauver çà reboot le PC et vous vois retrouvez avec le même machine mais sous le BIOS 211.

2°) Passage au vBIOS modifié par la team ASUS ROG:

télécharger le dossier contenant le vBIOS et tout les outils nécessaires: un package complet en somme:
G73Jh GSOD Vbios Update

le lien est dans le texte en blanc 93vBIOSa.rar
  • on décompresse le dossier et trouve 3 fichiers correspondant aux fichiers de flashage, puis 2 autres fichiers compressés HPUSBDisk et win98boot à décompresser également
  • on lance HPUSBDISK et on obtiens alors cet écran

le lancement de HPUSBDISK doit se faire en mode administrateur et la clé USB dans un port du PC, vous cochez les mêmes cases que sur le screen et dans la zone create a dos .... vous donnez le chemin du dossier win98boot qui contient le système de boot puis vous cliquez START: la procédure est assez longue donc patience, à la fin une fenêtre du résultat du formatage apparait on quitte le logiciel.

on prend les 3 fichiers du dossier 93vBIOSa.rar décompressé à savoir:

atiflash
BR38352.001
VFlash

et on les colle à la racine de la clé USB
  • on laisse la clé USB dans le port USB du PC puis éteint la machine
  • on relance la machine avec appui sur ECHAP, on arrive au choix du support de boot, on choisi la clé USB et valide
  • on arrive sous une invite de commande DOS
  • on trappe DIR et valide pour vérifier que les 3 fichiers collés dedans précédemment sont bien présents
  • on tape vflash en pensant que nous somme sous un codage de clavier QWERTY donc pour taper vflash il vous faut appuyer sur les touches respectivement v f l q s h puis valider
  • vous avez l'explication de ce qui s'est effectué avec l'invitation à rebooter la machine pour que la procédure se finalise.
  • CTRL + ALT + SUPPR pour rebooter la machine en ayant au préalable enlevé la clé USB du port USB car bootable.

Votre machine est en BIOS 211 et vBIOS débloqué plus qu'à passer aux drivers catalysts.

3°) Passage aux drivers catalysts:

Vous téléchargez les dernières versions mobiles chez AMD/ATI
AMD Drivers and Support for Radeon, Radeon Pro, FirePro, APU, CPU, Ryzen, desktops, laptops

ou ceux de chez ASUSTREIBER, ceux qui ont ma préférence et que j'ai pris:
https://www.asustreiber.de/downloads/windows-7/treiber/vga-ati--amd/1982-amd-catalyst-11

puis on lance l'installation de l'extraction et on lance la setup pour obtenir cet écran:

puis

on choisit donc DESINSTALLER et on obtient ceci:

• on prend la case coché soit personnalisé puis la suite va toute seule tout est logiquement coché donc plus qu'à lancer et valider (si tout n'est pas coché il faut tout cocher): le pc va demander un reboot, laisser le message en attente et lancer la maintenance en 1clic de glary utilities puis accepter le reboot une fois la maintenance de glary effectuée.
  • on va chercher le dossier où il y avait la SETUP en toute logique ici C:/ATI/support/11-10_mobility_vista_win7_64_dd_ccc_ocl et la relancer mais ce coup-ci choisir INSTALLER et tout cocher puis c'est parti, attendre pour la demande de reboot pour un coup de glary et on reboot.
vous êtes maintenant sous BIOS 211, vBIOS modifié et catalysts 11.10

PS: pour glary utilities çà se passe ici: Glary Utilities | Glarysoft
la version free totalement fonctionnelle bien sûr.

Pour obtenir toutes les informations précises au sujet de cette mise à jour passant irrémédiablement par un flashage BIOS et vBIOS suivre ces liens:

pour le vBIOS suivre ce fil
G73/74/53 Series Driver and Application Reference
G73Jh GSOD Vbios Update

et une vidéo de la manipulation:
https://www.driverupdaters.com/updates/g73jh-gsod-vbios-update-guide/

MONITORING TEMPERATURE DU GPU:

Le monitoring classique s'effectue par le gadget GPU OBSERVER
[GPU Tool] GPU Observer 3.7 Sidebar Gadget | Geeks3D

ce dernier vas vous donner la température actuelle de votre CG en toute logique mais pas forcément, je m'en expliquerai après.

Tout les logiciels vont se baser sur la même sonde prise par ce gadget et vous en donnerons les mêmes données.

1°) vous êtes sous les versions Made in ASUS en drivers, vous obtenez alors des températures affolantes pouvant grimper à 96°C en jeux voir plus de 100°C au test de stabilité furmark bien que la ventilation ne s'affole pas !!!

2°) vous êtes passé via le BIOS, vBIOS aux derniers catalystes et là ho miracle les drivers vous donnent entre 10 et 15°C de moins bref des températures correctes en somme, voila pourquoi la ventilation ne s'affolait pas si sous les drivers de chez ASUS ^^

La raison nous est relaté par ce fameux logiciel qui vous donne les températures des 3 sondes existantes:

AMD GPU CLOCK TOOLS version spéciale HD 5870:
download from Guru3D.com

ce logiciel s'utilise comme suit
  • aller dans l'onglet THERMAL SENSOR
  • cliquer sur l'une des 3 sondes TSS 0, TSS 1, TSS 2
  • et cocher la case ENABLE READING pour en suivre les températures dans le temps (à répeter sur toutes les sondes si vous voulez les suivre)

TSS 0 = sonde du GPU (à savoir DISPIO = display input output)
TSS 1 = sonde de la RAM VIDEO (à savoir MEMIO = memory input output)
TSS 2 = sonde des Shaders du GPU.

En cliquant sur START une fois les sondes configurées pour le monitoring vous aurez alors la température actuelle de la sonde avec VALUE, le maximum obtenu en pic avec MAX, le minimum avec MIN et la moyenne dans le temps avec AVERAGE.

Ces données m'ont été révélées par AIDA64:

J'ai donc compris qu'avec les drivers de chez ASUS les logiciels prennent en compte non pas la sonde du GPU ce qui devrait être en fait le cas mais celle de la RAM VIDEO donc ils prennent MEMIO et non DISPIO, et en passant sous les catalystes ce qui est possible sans mise à jour BIOS et vBIOS mais rend la machine instable en jeu ou test 3DMark 2006 mais permet de voir avec AMD GPU CLOCK tools que la sonde prise en compte n'est plus SS1 mais SS0 donc du coup la bonne sonde de suivi de température du GPU.

Maintenant sachant qu'il nous faut prendre en compte la sonde DISPIO (SS0) et que les logiciels ou gadgets ne la prennent pas en compte et nous pi potent avec celle de la RAM dont on n'a cure si on veut rester sous les drivers de chez ASUS et ne pas passer par une mise à jour du BIOS puis du vBIOS, il va nous falloir d'autres outils pour suivre la température de notre GPU HD 5870

Le logiciel par excellence est un logiciel permettant la gestion complète des CG ATI:

ATI TRAY TOOL: ATI Tray Tools download from Guru3D.com

Mais ce dernier, pour fonctionner correctement pour avoir accès aux sondes et données dont il a besoin, doit être lancé en terme d'installation en mode administrateur et l'on doit désactiver l'UAC (en permanence sinon le lancement de ce logiciel sera bloqué par l'UAC) qui ne sert qu'aux néophytes pour les rassurer faussement sur une pseudo protection qui n'en est pas une au final, n’empêchant pas l'installation de virus ou spyware quelconque.

Configuration de ce monitoring en OSD pour suivre la température du GPU donc de la sonde DISPIO:

clic-droit sur l'icône d'ati tray tool en bas à droite dans la barre des tâches et vous allez sélectionner ce qui est comme sur le screen:

affichage à l'écran OSD, vous arrivez alors sur ce screen:

dans la zone indicateur FPS la case que j'ai coché en sus est cacher ce qui permet de ne plus afficher le framerate qui s'affichera dans le cas contraire
dans la zone coin de l'affichage à l'écran vous choisissez où vous voulez que cet affichage s'effectue en OSD dans les applications lancées en full screen.
Maintenant allons dans la zone de configuration de ce que l'on veut suivre en OSD et la liste est importante dans l'onglet FLASH OSD:

Les 3 sondes de la carte HD 5870 sont présentes et sont:

DISPIO
MEMIO
SHADER

donc celle que j'ai coché est la bonne sonde celle qui est prise en compte avec les drivers catalystes de chez AMD, soit DISPIO alors que celle prise en compte avec les drivers ASUS est MEMIO, donc la mauvaise sonde.

Pour finir il nous faut faire en sorte que ATI TRAY TOOLS se lance au démarrage et se colle dans la barre des icônes en bas à droite automatiquement.

Voilà en espérant que le mystère sur cette carte graphique et ses peurs infondées à juste titre et que toutes ses informations vous aurons été bénéfiques ^^

Je tiens à remercier tout particulièrement Chastity ainsi que le posteur de ces informations de flash du vBIOS, Brian@ASUS, du site ASUS ROG et de cette team, qui sans leurs compétences nos G73JH ne pourraient être exploités au niveau de leur capacité réelle.

Pièces jointes

Dernière édition par un modérateur:

antpavtoto

Android Support
Staff
Modérateur
Modèle
Vendeur
Materiel.net
Achat
05/11/2017
Proc
i7-7700HQ (2,80 GHz)
HD
RAM
8 Go
Ecran
OS
W10 familial 64bits
Tu as raison j'ai lu que le vBIOS mis en ligne est spécifiquement adapté au BIOS 211, je rectifie le sujet au cas où merci ^^

antpavtoto

Android Support
Staff
Modérateur
Modèle
Vendeur
Materiel.net
Achat
05/11/2017
Proc
i7-7700HQ (2,80 GHz)
HD
RAM
8 Go
Ecran
OS
W10 familial 64bits
Je me lance dans la mise à jour du vBIOS, en passant par le BIOS 211 et vous en donnerais le retour.

antpavtoto

Android Support
Staff
Modérateur
Modèle
Vendeur
Materiel.net
Achat
05/11/2017
Proc
i7-7700HQ (2,80 GHz)
HD
RAM
8 Go
Ecran
OS
W10 familial 64bits
Guide mis à jour pour le remplacement des drivers ASUS via flashage du BIOS puis vBIOS, voir plus haut.

antpavtoto

Android Support
Staff
Modérateur
Modèle
Vendeur
Materiel.net
Achat
05/11/2017
Proc
i7-7700HQ (2,80 GHz)
HD
RAM
8 Go
Ecran
OS
W10 familial 64bits
Voici des retours de la mise à niveau BIOS 211, vBIOS modifié par ASUS ROG TEAM et catalysts 11.10 de chez ASUSTREIBER:

3DMARK 2006:

FURMARK durant 5mn:

on a donc une régulation de la température à 85°C et dès que l'on arrête le bench stress test, 20s plus tard on obtient ceci en température:

SKYRIM nous donne ceci:

kwak

antpavtoto

Android Support
Staff
Modérateur
Modèle
Vendeur
Materiel.net
Achat
05/11/2017
Proc
i7-7700HQ (2,80 GHz)
HD
RAM
8 Go
Ecran
OS
W10 familial 64bits

Retour d'expérience de l'upgrade BIOS/vBIOS/catalystes:

Suite à la panne de l'alimentation du serveur que kankan met en place gracieusement pour que vous puissiez avoir ce forum, véritable base de données de problèmes et leur résolution sur les pc portables de la marque ASUS, je vous donne donc les retours de la mise à jour du BIOS en 211 et du vBIOS de la HD 5870 mobility ainsi que la mise en place des drivers cataltstes 10.11 de chez asustreiber:

en IDLE 51°C permanent sur le GPU, en jeux quelque soit ce jeux maximum 77°C et régule rapide à 75°C pour des jeux genre Deux EX human Revolution ou Skyrim, la ventilation ne se fait donc que rarement entendre lorsqu'elle fait son office au delà des 75°C et même dans ces cas de figure elle ne se fait entendre que très faiblement.

Galien81

Asussien
Bonjour, j'aurai voulu essayer votre méthode, vu que je possède un portable asus g73jh.
Par contre le lien : https://rog.asus.com/forum/showthread.ph … 5870+vbios , ne semble plus fonctionnel.

Ainsi serait il possible de me donner un lien fonctionnel.

En vous remerciant,

Galien81.

antpavtoto

Android Support
Staff
Modérateur
Modèle
Vendeur
Materiel.net
Achat
05/11/2017
Proc
i7-7700HQ (2,80 GHz)
HD
RAM
8 Go
Ecran
OS
W10 familial 64bits
Attendre que leur forum soit de nouveau fonctionnel, sinon je regarderai si j'ai gardé le dossier téléchargé pour l'uploader sachant que je n'ai plus le G73Jh donc je vérifierai s'il est toujours sur mes backups.

Galien81

Asussien
Ok, effectivement le site était en maintenance.

Merci pour votre aide.

Par contre serait il possible de m'éclairer sur trois autres problèmes :

- Le premier : Est ce que la version 12.6 du catalyst est compatible avec le bios 211 et le vbios, ou faut il impérativement installer la version 11.10 ?

- Le deuxième : En plus du Ati catalyst, j'ai d'autres programmes qui semblent concerner la carte graphique :

. Nivdia Physix

. Dual core optimizer, qui semble développé par amd

Ainsi me faut il désinstaller ces deux programmes en plus de l'ati catalyst ?

- Le troisième : Est ce que je dois formater l'ordinateur (le remettre à son état d'origine) avant d'effectuer l'opération, ou je le laisse tel quel avec les logiciels et jeux que j'ai installé ?

Merci d'avance pour vos réponses.

antpavtoto

Android Support
Staff
Modérateur
Modèle
Vendeur
Materiel.net
Achat
05/11/2017
Proc
i7-7700HQ (2,80 GHz)
HD
RAM
8 Go
Ecran
OS
W10 familial 64bits
1°) le fait de flasher en vBIOS du site de la team ASUSROG US modifie le BIOS du GPU afin qu'il accepte les mises à jours des catalystes d'AMD/ATI donc il permet de prendre les catalystes à mesure de leur évolution: la seule restriction est que le vBIOS dont il est question a été développé et testé sur le BIOS 211 de la machine donc il est plus prudent de ne mettre la machine qu'en 211 pour que le vBIOS soit compatible mais hormis cette obligation on installe les catalystes par la suite comme sur tout desktop et c'est bien là l'intérêt de la manipulation ^^

2°) tu peux les laisser ils n'ont rien à voir avec les pilotes, AMD Optimizer est un logiciel d'AMD pour optimiser l'usage des dual ou quad core pour les jeux utilisant des CPU AMD donc si tu as un i5 ou i7 tu peux le laisser mais il ne sert franchement à rien, il servait à l'époque pour permettre aux jeux de passer avec des AMD dual core comme les X2 etc... quand à NVIDIA Physics il est essentiel aux jeux même si les ATI ne possèdent pas cette technologie donc à laisser aussi et aucune incidence sur les pilotes du GPU.

3°) tu laisses ta machine telle quelle et elle sera suite au flashage à l'identique.

---> par contre avec la recrudescence de personnes qui ne lisent qu'en travers nos tutoriels sur le flashage, je ne te conseilerai trop de bien lire la partie où il est stipulé que la clé USB sur laquelle se trouve le BIOS ou le vBIOS soit formaté en FAT 32 et non pas sur du NTFS car NTFS=brique du pc, bref poubelle !!!

Galien81

Asussien
Super, merci beaucoup pour ces explications claires et précisent.

Je vais pouvoir enfin tenter cette manip, en espérant que cela ne me grille pas le portable.

antpavtoto

Android Support
Staff
Modérateur
Modèle
Vendeur
Materiel.net
Achat
05/11/2017
Proc
i7-7700HQ (2,80 GHz)
HD
RAM
8 Go
Ecran
OS
W10 familial 64bits
Pas de soucis si tu appliques ce que j'ai mis et milediou a dit sur le flashage BIOS, l'important est d'avoir un support en FAT32: je l'ai fait sur mon G73JH et ai pondu le tutoriel suite à cette manipulation à l'époque.

Galien81

Asussien
Désolé de demander encore une précision, mais les deux dossier hpusbdisk et winboot 98 doivent être décompresser sur le bureau et non pas sur la clé usb ?

Autre chose aussi une fois que j'ai installer le bios 211, dois je le supprimer de ma clé avant d'installer le vbios ?

Enfin durant la procédure d'installation du bios 211, la clé doit rester dans le port usb jusqu’à la fin de l'installation et l'apparition de ma session Windows modifié ?

antpavtoto

Android Support
Staff
Modérateur
Modèle
Vendeur
Materiel.net
Achat
05/11/2017
Proc
i7-7700HQ (2,80 GHz)
HD
RAM
8 Go
Ecran
OS
W10 familial 64bits
Tout se passe sur la clé USB comme marqué dans le tutoriel, et pour le vBIOS idem.

Galien81

Asussien
ok merci, mais même winboot 98 car sur ton screen j'ai l'impression que le chemin d'install se trouve sur ton disque f.

Autre question: est ce que je supprime de ma clé usb le fichier du bios 211 avt de decompresser sur ma clé les fichiers du vbios ?

antpavtoto

Android Support
Staff
Modérateur
Modèle
Vendeur
Materiel.net
Achat
05/11/2017
Proc
i7-7700HQ (2,80 GHz)
HD
RAM
8 Go
Ecran
OS
W10 familial 64bits
le lancement de HPUSBDISK doit se faire en mode administrateur et la clé USB dans un port du PC, vous cochez les mêmes cases que sur le screen et dans la zone create a dos .... vous donnez le chemin du dossier win98boot qui contient le système de boot puis vous cliquez START: la procédure est assez longue donc patience, à la fin une fenêtre du résultat du formatage apparait on quitte le logiciel.
Oui bien entendu ce que je voulais dire c'est que la finalité HPUSBDISK crée un bootable sur la clé USB formaté en FAT32 donc il faut lui donner le chemin d'accès de win98boot se trouvant sur le disque: on s'est mal compris ^^

Galien81

Asussien
je comprend pas j'ai un message d'erreur qud j'appui sur start "the specified device is currently used by others applications.

Galien81

Asussien
tout d'abord merci beaucoup pr ton aide, ca y est c fait j'ai tt install, par contre est ce que c'est normal que le gadget intel turbo boost ne fonctionne plus.

antpavtoto

Android Support
Staff
Modérateur
Modèle
Vendeur
Materiel.net
Achat
05/11/2017
Proc
i7-7700HQ (2,80 GHz)
HD
RAM
8 Go
Ecran
OS
W10 familial 64bits
Oui ce gadget de la barre vista/seven n'est plus suivi par INTEL donc il n'est plus compatible avec les mises à jours de SEVEN etc bref vires le (je l'ai viré dès le début mais pas d'inquiétude ce n'est qu'un gadget et donc il ne gère rien dans la technologie intel turbo boost de ton CPU ^^) et met plutôt ceci:

--> https://addgadgets.com/all_cpu_meter/

ou si tu veux comme moi suivre les températures de ton CPU:

--> https://www.alcpu.com/CoreTemp/

le gadget fonctionnant avec le coretemp de lancé au démarrage, et associé au gadget GPU OBSERVER tu auras les températures importantes de ta machine sur ton bureau en gadget:

--> https://www.gadget-seven.com/gadget-gpu-observer-409

Galien81

Asussien
Ok je l'ai viré en supprimant dans ajout/suppression programmes le logiciel : Intel® Turbo Boost Technology Monitor.

Et encore Merci pour ttes ces infos.

+1