Bienvenue sur le forum des portables Asus !
Une communauté d'utilisateurs, des conseils d'experts, des guides et des tutos pour réparer vous même votre portable.

Arrivé en limite du "Do It Yourself" ? Nous prenons en charge votre portable dans nos ateliers.

Je rejoins la communauté Asus

Résolu [Asus G73jh] Problème de surchauffe, demande de conseils.

Bonjour à tous,

Heureux possesseur depuis un peu plus de 6 mois de l'excellentissime ASUS G73JH-TZ008V
, je suis confronté depuis tout récemment à ce que je crois être un problème de surchauffe . Je dis récemment car je joue grâce à ce PC à des jeux de bourrin depuis 5 mois sans problème, et les soucis sont apparus il y a quelque semaines. En effet, en jeu et je dis bien exclusivement en jeu, un quart d'heure, une demi heure ou une heure après avoir lancé une partie (selon le jeu biensûr), le PC s'éteint et je dois attendre 10 (jamais plus) pour pouvoir le rallumer de nouveau. Et au rallumage il souffle de toutes ces forces.

J'ai téléchargé Everest pour surveiller les températures des différents CPU et de la GPU et il me semble que cela monte bien haut. En général, quelques temps après avoir lancé un jeu, les extracteurs d'airs se mettent à souffler très fort puis quelques minutes plus tard à tous les coups le PC s'éteint. Pas de screeshots malheureusement, je suis au boulot, mais je me suis aperçu que la GPU pouvait monter à plus de 100 degrès (en faisant des petits alt tab répétés durant mes parties).

J'ai surfé un peu sur le net et vu de tout à ce sujet mais en tout cas une chose est sûr, je suis loin d'être le seul à avoir ce problème. De plus, vivant dans les travaux et la poussière je préfère croire qu'un bon gros ménage de printemps du PC sera un bon remède plutôt qu'un retour SAV.

Tout ça pour dire, l'un d'entre-vous peut-il me conseiller un tuto approprié au G73jh pour le démonter et nettoyer les éléments qui requierent une attention particulière? Loin de moi l'idée de me lancer dans le démontage de ce pc si je risque de perdre des bouts ou de regarder là où il ne faut pas.

Deuxièmement, je m'apprête à acheter cette plaque refroidissante: https://www.ldlc.com/fiche/PB00073814.html
Qu'en pensez-vous? Je pars du principe que même si le dépoussiérage règle mon problème, ce modèle est tout de même reconnu pour chauffer pas mal, alors ça ne pourra lui faire que du bien. Cette plaque refroidissante a-t-elle un bon refroidissement et surtout est-il approprié aux ouvertures du G73?

Et enfin, troisième et dernière question, j'ai vu sur un forum quelqu'un proposer cette manip pour résoudre les pb de surchauffe et d'arrêts intempestifs. Quelqu'un l'a-t-il déjà testé?
https://www.asusrog.com/forums/showthread.php?519-G73-GSOD-Vbios-Update

Merci de m'avoir lu.
Bonne journée!

Vu comme tu décris ton environnement quelque peu poussiéreux, je tend à penser comme toi : gros nettoyage !!
Commence par mettre un coup de bombe d'air sec dans les ouvertures des ventilos pour essayer de décrasser les ailettes et après passer un coup d'aspirateur pour aspirer toute cette m.... !!!

Si cela ne te donne pas des résultats suffisants (ce qui ne m'étonnerais pas !) suit cet excellent tuto pour démonter l'ordi pour avoir vraiment accès aux ventilos et les nettoyer correctement.
https://portables4gamers.com/forum/viewtopic.php?id=6105

Sinon si comme moi cela ne fait pas grand chose non plus pour faire baisser tes températures il faudra que tu changes la pâte thermique de ton GPU en le faisant toi même ou alors retour direct au sav. Sache que je n'avais jamais démonté d'ordi de ma vie avant cela et en suivant ce tuto je n'ai vraiment pas eu de problème car il est vraiment bien fait.
Si tu le fais toi même tu ne perdras pas la garantie si tu utilise une pâte de la même couleur que celle d'origine (grise), moi j'ai appliqué de la MX-3 qui est un très bon modèle. La seule chose qui pourrait te faire perdre ta garantie c'est de déchirer l'étiquette de garantie qui est sur une vis du CPU donc si les températures de ton cpu sont correctes n'y touche pas !!

Ensuite au niveau du lien que tu as mis pour le tuto, cette manipulation ne permet pas de résoudre en aucun cas le problème de température, il sert à fixer les problèmes de BSOD et autres problèmes d'affichage si tu utilises les drivers ati et non pas ceux d'origine pour la 5870.

Pour le cooler, celui qui serait le plus adapté pour le g73 est le zalman nc3000 selon certains retour d'utilisateurs.

En espérant que tes problèmes puissent se résoudre rapidement !

Bonne journée

Merci pour tes conseils!
Pour le coup de bombe à air et d'aspi, c'est ce que je ferai directement ce soir en rentrant à la maison.
En ce qui concerne le démontage, je vais me pencher vers le tuto que tu me proposes. Il a l'air bien illustré ça devrait aller.
Pour la pâte thermique, je vais attendre de voir si la station de refroidissement suffit et si ce n'est pas le cas, j'opterai pour ce que tu proposes.
Et enfin pour le Zalman, je ne l'ai pas trouvé sur ldlc par contre il est en stock chez materiel.net. Aurais-tu un instant pour expliquer en quelque mot en quoi il est plus performant que l'Aeolus?

Merci encore et bonne journée!

EDIT: Merci F98V08 pour ta réponse.

antpavtoto

Staff
Modérateur
Modèle
Asus ROG STRIX GL553VD-DM067T
Vendeur
Materiel.net
Achat
05/11/2017
Proc
i7-7700HQ (2,80 GHz)
HD
SSD 128Go, 1To 7200 Tr/Mn
RAM
8 Go
Ecran
15,6" Full HD 1080 (1920 x 1080)
OS
W10 familial 64bits
Pour ce qui concerne le ZALMAN ou l'AEOLUS il n'y a aucune différence et je t'explique pourquoi: l'air n'est pas prise sous le portable comme tout les portables gamers ou non puisqu'il est pris par la sortie gauche si on regarde le PC de face et l'air chaud extrait par la droite donc en clair quelque soit la tablette utilisée elle ne rentre pas en compte dans la ventilation proprement dite du portable et en aucun cas en terme d'absorption d'air, elle permet juste de garder le châssis du portable froid et donc faire en sorte que le système de ventilation propre au portable n'ai a gérer que ce pourquoi il a été mis en place, à savoir refroidir le CPU et la CG.

En ce qui concerne le vBIOS qui est le BIOS de la CG il ne règlera en aucune manière les problèmes liés à une quelconque surchauffe (ce que je me tue à vous dire ne vient pas de la CG car chez moi drivers stock, BIOS stock, vBIOS stock tout fonctionne à merveille et aucune surchauffe, mes ventilos ne se sont jamais emballés): le vBIOS est là uniquement pour éviter les BSOD dus à des plantages des drivers de la CG donc si surchauffe il y a il y aura toujours soit BSOD soit arrêt du système et ce quelque soit le vBIOS.

De plus je me permet de vous mettre en garde contre la mise en place d'un vBIOS hacké car d'une manière générale ce genre de vBIOS et qui plus est donné par P4G (forum de pc portable gamer où tous se la pètent à qui va avoir la machine la plus performante par rapport au voisin et donc cherche au maximum à pousser dans leur derniers retranchements les machines au risque de les flinguer) est plus dans l'optique de pouvoir pousser l'OC de la CG en en modifiant non plus que les fréquences mais le voltage et là gaffe à la casse, la balle est dans votre camp comme on dit, c'est votre matériel après tout, vous en faites ce que vous en voulez, même une usine à gaz !!!

je tiens à préciser que le vbios qui est donné sur le site P4G vient d'un ingénieur de chez asus qui s'appelle Gary !!!!! Ce vbios est en quelque sorte officiel et non pas un vbios hacké !!!!! Ce vbios sera mis prochainement sur le site asus.

Et je me permet de démentir les fausses informations que ce antpavtoto dit à propos du site P4G qui m'a permis de régler pas mal de problèmes sur mon G73JH TZ-008V.
Toutes les informations que je donne viennent de ce site (et je le recommande à tous d'ailleurs !!!), il y a certes des personnes qui cherchent à faire de leur pc une machine de guerre mais d'autres comme moi qui cherchent uniquement à régler plusieurs problèmes sur ce pc.

Et je pense sincèrement qu'au lieu de se faire la guerre entre forums il vaudrait mieux s'entraider comme je le fais car les problèmes que nous rencontrons tous sur cette machine sont les mêmes !!!

Après moi je dis ça et je ne dis rein en même temps mais je ne pense pas revenir aider les personnes qui sont en difficulté avec leur pc vu la mentalité de certains !!!

Sur ce, bonne soirée à tous !!!

antpavtoto

Staff
Modérateur
Modèle
Vendeur
Materiel.net
Achat
05/11/2017
Proc
i7-7700HQ (2,80 GHz)
HD
RAM
8 Go
Ecran
OS
W10 familial 64bits
[large]Méa Culpa:[/large]

Je ne suis qu'un ignare en informatique et n'y connais rien en ce qui concerne les RoG.

A tout les possesseurs de RoG, allez voir les très bons conseils de ce site pro qui est très instructif et vous conseillera très bien et évitez surtout de m'écouter, vu les âneries que j'écris ^^

Sinon je ne suis pas là pour faire une quelconque gué-guerre avec quiconque alors comme dirait Kwai Chang Caine: "restes zen petit scarabée ^^" et profites de ton RoG ^^

labul67

Membre Premium
bonjour

pas très logique le choupinou !

je cite:
Et je pense sincèrement qu'au lieu de se faire la guerre entre forums il vaudrait mieux s'entraider comme je le fais car les problèmes que nous rencontrons tous sur cette machine sont les mêmes !!!

Après moi je dis ça et je ne dis rein en même temps mais je ne pense pas revenir aider les personnes qui sont en difficulté avec leur pc vu la mentalité de certains !!!

bon voyage

Bonjour à tous,

Alors, pour commencer je me suis acheté cette tablette de refroidissement:
https://www.ldlc.com/fiche/PB00073814.html
Elle m'a l'air bien sympathique et comme le luminoux, dans le noir, on peut la voir...
Donc espérons que ça me fasse perdre quelques degrés.

Ensuite j'ai passé un bon gros coup de bombe à air comprimé puis d'aspirateur dans tous les petits trous de la bête, malheureusement, je suis rentré trop tard du boulot pour pouvoir me lancer dans une opération de démontagne, donc à tester un peu plus tard. Ca me fera perdre je le pense, encore quelques degrés de plus.

Quoi qu'il en soit, bien loin des querelles de clochers, je tiens à remercier tous les intervenants de ce post, m'ayant apportés de précieux conseils! Dès que j'ai reçu ma tablette et déshabillé la bête pour lui faire un peu de ménage en profondeur, je viendrai poster ici mes résultats. Et si j'ai bien compris, si malgré tout ce n'est pas convaincant, il me restera toujours la possibilité de changer la pâte thermique. A suivre...

Bonne journée!

Bonjour,

il me restera toujours la possibilité de changer la pâte thermique. A suivre...
Attention là !
Ça implique que tu dois faire sauter les autocollants sur les têtes de vis des radiateurs CPU et/ou GPU.
=> adieu la garantie.

Ceci dit je pense que certains G53 et G73 qui surchauffent ont un problème de pâte thermique mal appliquée d'origine :( .
Proche de moi, je connais un G73 avec I5 qui a ce pb de surchauffe et arrêt brutal du pc. Je pense qu'il va le renvoyer au sav.

Alors sav ou par soi même si on sait faire ?
Chacun fait bien évidement ce qu'il veut, mais la garantie peut aller jusqu'à 3 ans.
Et elle peut servir, elle est là pour ça, non ?

Bien réfléchir aux conséquences possibles de démonter les CPU et GPU.

@+ ;)

Tu as raison, ça me ferait mal au coeur de perdre ma garantie pour quelque chose qui devrait être fait par le SAV. Si jamais le grand ménage d'intérieur et la station de refroidissement ne règle pas mon problème, je m'en occuperai.

Tant qu'on est à parler du SAV, je me tourne vers qui, directement vers ASUS? Vers le site à qui je l'ai commandé? Envoie par la poste remboursé? Faut-il toujours avoir la boîte d'Origine? Pourquoi avoir choisi un acteur aussi peu viril pour jouer Thor?

antpavtoto

Staff
Modérateur
Modèle
Vendeur
Materiel.net
Achat
05/11/2017
Proc
i7-7700HQ (2,80 GHz)
HD
RAM
8 Go
Ecran
OS
W10 familial 64bits
J'irai déjà prendre contact avec mon vendeur donc ton site marchand qui te donnera la marche à suivre car tout est à leur charge, tu ne débourses rien en retour SAV: un transporteur vient te chercher la machine et te la ramener une fois réparée, court-circuiter leur circuit t'expose aux paiements des envois et retour.
Le seul SAV que j'ai eu à faire par la passé était sur un G2S et je l'ai fait retour dans sa boite d'origine sans aucuns accessoires (tout çà t'es précisé sur le mail de retour) mais la boite n'est pas obligatoire il me semble ^^

Comme tu le dis si bien, j'avoue que l'intervenant surprise nous à fait un caca nerveux sur des querelles de clocher qui n'ont jamais eu lieu ici et n'auront jamais lieu car ici je tiens à le répéter, au risque de passer pour non plus le gentil modérateur mais le modérateur chiant, qu'ici ont est là pour s'entraider pas s'invectiver sur qui à la meilleure machine, le meilleur forum, la meilleure science infuse, la meilleure solution: tout çà on s'en cogne royalement l'important étant que tous et toutes trouvent solution à leurs divers problèmes et que ce forum reste dans la perspective qu'il s'est donné à savoir un forum essentiellement d'entraide et où la bonne ambiance y règne.

[large]De ces quelques précisions je me porte garant d'en faire respecter les dires avec les moyens qui me sont donnés.[/large]

Je ne juge pas, toi comme choupinouprems m'avez apportez des éléments de réponses très intéressants pour un néophyte tel que moi, donc de mon point de vue, c'est tout ce qui compte! :)

Quoi qu'il en soit, après ménage et réception de ma tablette de refroidissement, je viendrai poster ici mes impressions, ne serait-ce que pour laisser une trace si ce problème intéresse d'autres personnes... et si ça ne marche toujours pas, ASUS aura de mes nouvelles! ;)

Bonne journée!

Salut à tous,

Comme promis, je viens donner de mes nouvelles.

Alors suite à un bon gros coup de bombe à air, un petit passage de l'aspirateur dans les extracteurs d'air et l'installation de ma station de refroidissement Aeolus reçue ce matin même, j'ai le sentiment que ça va beaucoup mieux.

3 screenshots pour en témoigner.

Le pc, au repos, je surf sur internet je classe des dossiers:
6af3ea9d5b05e4cc7f3f783304d50a83_002-bureau.jpg

Après une heure de bêta test sur le jeu Rift:
2426f65921a0761476dcbac942bf3358_001-1h-beta-rift.jpg

Après une heure de jeu sur Magicka:
cc2a0cd148bdaa3fe1ad9c7791a95780_003-1h-magicka.jpg

Encore merci à tous les intervenants de ce post pour vos conseils :)
Bon week end!

antpavtoto

Staff
Modérateur
Modèle
Vendeur
Materiel.net
Achat
05/11/2017
Proc
i7-7700HQ (2,80 GHz)
HD
RAM
8 Go
Ecran
OS
W10 familial 64bits
Ben voila, et après on vas lire çà et là que la ATI RADEON MOBILITY HD 5870 chauffe !!!

super pour toi.

Bonjour, je me permet de m’inscrire et de poster sur votre forum pour demander un peu d'aide pour mon G73JH.

Je l'ai eu en Aout 2010 et après deux 2 ans de très bons et loyaux services, j'ai deux gros problemes : le pilote de la CG et la surchauffe .
J'utilise aussi un coolpad comme ça.
Pour la CG (problèmes avec Battlefield 3, en plus de la surchauffe), je compte suivre ce tuto ici.

Je compte donc lui faire subir un dépoussiérage total (surtout que j'habite dans une vielle maison de campagne bien poussiéreuse) et aussi changer la pâte Es thermique.

Mais j'aurai besoins de conseils pour changer la pâte thermique :
1- Comment choisir sa pâte thermique ?
2- Comment l'appliquer de la bonne façon ?
3- Est-ce vraiment nécessaire ? Et comment le savoir ?

J'ai un peu peur de faire un bêtise donc je poste ici afin de trouver quelques conseil.

Merci d'avance.

Modèle
G73SW-TZ146V
Proc
i7-2630QM
HD
SSD Samnsung 840 500Go et SSH 500Go
RAM
8Go DDR3
Ecran
1900x1080
OS
Win 7
Faut quand même demonter pas mal pour aller nettoyer les ventilo .... ou faut t'il s'arreter exactement pour faire ca ?

Sinon si on met un coup d'air sec sans demonter ca va que envoyer la poussiere vers l'interieur seulement non ? il a aucun interet dans ce cas la :/

milediou [Absent]

Technicien réparateur
Staff
Modérateur
Modèle
G46vw
Proc
i7-3630QM
HD
SSD 840EVO mSata 250Go + HDD 750Go - 7200tr/mn
RAM
8Go DDR3
Ecran
14" / 23" ext full HD
OS
Dualboot Debian Stretch | Windows 8.1 (diag )
LightSamurai a dit:
Sinon si on met un coup d'air sec sans demonter ca va que envoyer la poussiere vers l'interieur seulement non ? il a aucun interet dans ce cas la :/
C'est comme si tu te débarrassais de la poussière en la cachant sous un tapis. Ca parait propre en apparence et effectivement ça va ronronner comme ça quelques temps. Solution trés trés provisoire...la poussière aura tôt fait d'envahir à nouveau ton échangeur.

Le must sur la série G73 serait de faire de la prévention en montant des filtres, comme l'avait fait jlap33. Cela suppose d'augmenter la surface des ouies de ventilation pour réduire les pertes de charge dues aux filtres.

Ca pourrait ressembler à ça :

gallery.php?pid=106

gallery.php?pid=107

A faire sur une seconde trappe par exemple...

Modèle
G73SW-TZ146V
Proc
i7-2630QM
HD
SSD Samnsung 840 500Go et SSH 500Go
RAM
8Go DDR3
Ecran
1900x1080
OS
Win 7
Pour atteindre les Ventilo en ouvrant la bete on est forcement obliger de tout demonter, même l'écran+ Clavier et tout et tout ?

Bonjour,

C'est vrai qu'il faut presque tout démonter, le tuto de démontage est dans la wiki.
Il semble qu'ASUS a enfin compris ce problème sur le G75, car les ventilos ont leur propre capot. A voir sur une machine ou dans un tuto de démontage quand on en aura un.

@+ ;)