ASUS G75VX UPGRADE

Hae

Asussien
Modèle
g75VX-t4216h
Vendeur
Asus
Proc
Intel Core i7 3630QM
HD
750 Go
RAM
6 Go DDR3
Ecran
1920x1080
OS
Windows 10
Bonjour à tous, :waving-hand-sign-emoji:

je viens vers vous aujourd'hui car mon G75VX après de nombreuses années de service, commence à se faire vieux, je cherche actuellement à faire une remise a niveau de ce PC car je n'ai pas forcement les moyens de me racheter un pc pour le moment ( étant étudiant ) ( Passer de 6Go de RAM à 16 ( max autorisé il me semble )) le nettoyer en profondeur etc..

J'ai actuellement commandé une face arrière qui voyait son matte se dégrader, de nouveaux patins..de l'esthétique quoi.

Mais j'aurai besoin de vos conseils avisés pour augmenter ses performances sachant que je n'ai jamais touché à de la pâte thermique ou démonté un pc portable de toute ma vie.

Voici les caractéristiques de mon PC :
-ASUS G75VX-T4216H
-6Go de RAM EN DDR3
-NVIDIA GEFORCE GTX 670MX
-INTEL CORE i7 3630QM 2,4GHz
-Windows 10
-BIOS G75VX.206 ( 27/02/2013 )

Merci d'avance pour vos petits tips et infos,
Arthur :happy-emoji:

Pantheera

Donateur
Modèle
Asus ROG G752VS (KBL)
Vendeur
Darty
Achat
01/07/2017
Proc
Intel Core i7-7700HQ CPU @ 2.80 Ghz
HD
2 SSD Samsung NVMe PCIe M.2 + 2 HDD Seagate BarraCuda
RAM
32 Go DDR4 à 2133 MHz
Ecran
17,3" - 1920 x 1080 (120 Hz)
OS
Windows 10 Home (64 Bit)
Bonjour Hae !

Tu as tapé à la bonne porte.
Un peu de lecture ici si tu n'as jamais été voir sous le capot de ton PC.
Pour la partie RAM (mémoire vive)... 6 Go, c'est peu. Il te faudrait, pour commencer, 8 Go (ne soyons pas trop gourmand). Je suppose que les 4 premiers sont soudés à la carte mère. Pour en connaître toute l'architecture, bindiou57 et milediou seraient les bienvenus pour la suite des opérations.​

Hae

Asussien
Modèle
g75VX-t4216h
Vendeur
Asus
Proc
Intel Core i7 3630QM
HD
750 Go
RAM
6 Go DDR3
Ecran
1920x1080
OS
Windows 10
Bonjour Hae !

Pour la partie RAM (mémoire vive)... 6 Go, c'est peu. Il te faudrait, pour commencer, 8 Go (ne soyons pas trop gourmand). Je suppose que les 4 premiers sont soudés à la carte mère. Pour en connaître toute l'architecture, bindiou57 et milediou seraient les bienvenus pour la suite des opérations.​
Réponse rapide en plus :)

Oui 6 c'est assez peu ( même vraiment bas ), il me semble que j'ai 2 barrettes dé-clipsables en dévissant le capot arrière ( j'ai déjà fais un nettoyage rapide ), 2 sous le clavier et 2 emplacements pour disque dur ( 750 Go actuellement ).
sinon 8 pourquoi pas, si monter plus haut ne nécessite pas de complications particulières je ne suis pas fermé à mettre un peu ( ou beaucoup ) plus cher pour être tranquille ! ( 12/16..)

J'ai lu la fiche publicitaire de mon PC d'ailleurs ( celle jointe dans ta réponse ) :happy-emoji:

Pantheera

Donateur
Modèle
Asus ROG G752VS (KBL)
Vendeur
Darty
Achat
01/07/2017
Proc
HD
RAM
32 Go DDR4 à 2133 MHz
Ecran
OS
Windows 10 Home (64 Bit)
Continuons sur notre lancée...

Pour la partie disque dur , je te conseille vivement d'ajouter un SSD pour installer Windows 10. Le PC est plus rapide à l'ouverture grâce à lui et aussi en fermeture (si tu souhaites l'éteindre comme je le fais le soir).​
Il est inutile, là aussi de prendre un SSD de 512 Go/1 To. 240 Go devrait être raisonnable pour installer l'OS 10 ainsi que quelques applications. Tu peux conserver le HDD de 750 Go comme unité de stockage.​
Point important : Si tu ne te sers plus du lecteur/graveur DVD, tu peux le remplacer par un caddy qui te permettra de rajouter un 3ème HDD /SSD .

Guide de désassemblage du ROG G75VX en français avec photos. J'ai acheté en 2012, le modèle G75VW identique au tien mais avec une carte graphique Geforce GTX 660M.​

Dernière édition:

Hae

Asussien
Modèle
g75VX-t4216h
Vendeur
Asus
Proc
Intel Core i7 3630QM
HD
750 Go
RAM
6 Go DDR3
Ecran
1920x1080
OS
Windows 10
Continuons sur notre lancée...

Pour la partie disque dur , je te conseille vivement d'ajouter un SSD pour installer Windows 10. Le PC est plus rapide à l'ouverture grâce à lui et aussi en fermeture (si tu souhaites l'éteindre comme je le fais le soir).​
Il est inutile, là aussi de prendre un SSD de 512 Go/1 To. 240 Go devrait être raisonnable pour installer l'OS 10 ainsi que quelques applications. Tu peux conserver le HDD de 750 Go comme unité de stockage.​
Point important : Si tu ne te sers plus du lecteur/graveur DVD, tu peux le remplacer par un caddy qui te permettra de rajouter un 3ème HDD /SSD .

Guide de désassemblage du ROG G75VX en français avec photos. J'ai acheté en 2012, le modèle G75VW identique au tien mais avec une carte graphique Geforce GTX 660M.​

Disons que je ferai ce qu'on me dira,

Le lecteur DVD ne me sert pas forcement mais il m'arrive d'installer des jeux en physique, je préfère le garder pour le moment !
Ensuite je ne suis pas très familier avec les SSD, de ce que tu me dis ça a l'air très cool, si je comprends bien ça démarre Windows 10 rapidement avec quelque appli ( le minimum ) pendant que le HDD me sert de stockage ( jeux, Logiciel 3D etc ) ? ce qui te permet d'utiliser ton pc plus rapidement ? c'est un simple ajout ? c'est un slot vide j'aurai juste a installer le nouveau disque dur ? Le quel acheter ?

Exemple : SSD Crucial MX500 250 Go 3D NAND (2,5 pouces / 7mm) CT11290933 | G75VX | Crucial FR

Concrètement mon objectif c'est de faire un pc rapide et performant dans la limite de la base que j'ai déjà, alors du coup SSD, + de mémoire vive, et tout ce qui peut aider...
Je commence seulement a m’intéresser à l'informatique avant je me contentais de mettre Fable, ou Bioshock et jouer :crying-emoji::happy-emoji:

Merci de prendre le temps en tout cas !

Dernière édition:

Hae

Asussien
Modèle
g75VX-t4216h
Vendeur
Asus
Proc
Intel Core i7 3630QM
HD
750 Go
RAM
6 Go DDR3
Ecran
1920x1080
OS
Windows 10
Bonjour Hae !

C'est typiquement un remplacement que je pourrai faire ? retirer les deux en place et les remplacer par ce genre là ? Crucial 16GB Kit (2 x 8GB) DDR3-1866 SODIMM CT7766149 | G75VX | Crucial FR :happy-emoji:

Pantheera

Donateur
Modèle
Asus ROG G752VS (KBL)
Vendeur
Darty
Achat
01/07/2017
Proc
HD
RAM
32 Go DDR4 à 2133 MHz
Ecran
OS
Windows 10 Home (64 Bit)
C'est typiquement un remplacement que je pourrai faire ? retirer les deux en place et les remplacer par ce genre là ?
A condition que les 6 Go (4 Go + 2 Go ou inversement) ne soient pas soudées à la carte-mère ?

Hae

Asussien
Modèle
g75VX-t4216h
Vendeur
Asus
Proc
Intel Core i7 3630QM
HD
750 Go
RAM
6 Go DDR3
Ecran
1920x1080
OS
Windows 10
A condition que les 6 Go (4 Go + 2 Go ou inversement) ne soient pas soudées à la carte-mère ?
La ca changerai tout, et le SSD ça s’installe comment ?

kankan

Staff
Barreur
Modèle
Pro B8430UA-FA0412E / G75VW
Vendeur
materiel.net
Achat
2016 / 2012
Proc
i7-6500U 2,5 GHz / i7-3610QM
HD
SSD
RAM
8 Go DDR4 / 16 Go DDR3
Ecran
2 Ecrans 27' Asus VG278HE
OS
Windows 10
Bonsoir
La ca changerai tout, et le SSD ça s’installe comment ?
une trappe au dos à dévisser.
Puis quelques vis encore à retirer pour libérer le disque.
profites en pour nettoyer les ventilateurs et la grille d'aération, souvent encombrés par des poussières.
Si le changement des pates thermiques n'a jamais été fait sur cette machine il est urgent de la faire, car la machine va vite chauffer... (fait dernièrement sur mon G75) :

Hae

Asussien
Modèle
g75VX-t4216h
Vendeur
Asus
Proc
Intel Core i7 3630QM
HD
750 Go
RAM
6 Go DDR3
Ecran
1920x1080
OS
Windows 10
Bonsoir

une trappe au dos à dévisser.
Puis quelques vis encore à retirer pour libérer le disque.
profites en pour nettoyer les ventilateurs et la grille d'aération, souvent encombrés par des poussières.
Si le changement des pates thermiques n'a jamais été fait sur cette machine il est urgent de la faire, car la machine va vite chauffer... (fait dernièrement sur mon G75) :

Okay SSD ça a l’air plutôt simple, on m’a parlé de sens au niveau du SSD, car pas indiqué, ensuite comment mettre Windows 10 dessus et démarrer le PC sur le SSD plutôt que l’autre ?
ensuite niveau pâte j’ai vu une vidéo du même YouTube it que la vidéo que tu as mis en pièce jointe, mais il ne change que celle de la carte mère je crois, qu’elle paye acheter ? Et niveau quantité c’est un peu au pif ?

kankan

Staff
Barreur
Modèle
Vendeur
materiel.net
Achat
2016 / 2012
Proc
HD
SSD
RAM
8 Go DDR4 / 16 Go DDR3
Ecran
OS
Windows 10
on m’a parlé de sens au niveau du SSD
tu verras avec la connectique SATA soudée à la carte mère, tu ne pourras pas te tromper.
ensuite comment mettre Windows 10 dessus et démarrer le PC sur le SSD plutôt que l’autre ?
Pour etre sur de ne pas te tromper, tu retires l'autre (qui est actuellement un disque de stockage c'est ca ?)
Puis tu créé une clef USB Windows 10 générique et tu démarres ton portable avec la clef dedans et en appuyant sur la touche ESC. Tu sélectionnes ta clef dans la liste et tu installes windows :

Pour créer un média d'installation Windows 10 sur une clef USB :
Vous avez deux choix :
1. Je n'ai pas envie de m’embêter, envoyez moi Windows 10 sur une clef USB

Nous vous envoyons une clef de marque (Kingston Datatraveler de 16Go) contenant l'installateur de Windows 10.
Vous n'avez qu'a l'insérer dans votre portable pour lancer l'installation.
Commandez votre clef USB.

2. Je veux chercher à comprendre et à devenir plus intelligent, je fais ma clef moi-même :

Télécharger l'outil Installation Media Creation Tool

Vous êtes sous Windows 10 :
Exécuter le programme sur votre portable et suivez les étapes.

2 Possibilités:
  1. Choisir le média à installer "Disque mémoire Flashs USB", après avoir inséré une clef USB au minimum de 8 Go dans votre portable.
    Le logiciel va automatiquement créer une clef USB amorçable.
    Votre cle est prête ! Rendez-vous en bas de ce message pour voir comment démarrer sur la clef.

2. Choisir "Fichier ISO". Un fichier sera généré sur votre bureau que vous devrez "flasher" sur une clef USB ensuite.

Vous n'êtes pas sous Windows 10 :
Vous pouvez télécharger un fichier "ISO" de Windows 10 en vu de le flasher sur une clef USB en utilisant ce logiciel.
Rendez vous ensuite dans le paragraphe "Pour "flasher" ce fichier ISO sur la clef USB :" ci-dessous.

Pour "flasher" ce fichier ISO sur la clef USB :

Télécharger le logiciel Rufus en version portable

Création de la clé USB d’installation UEFI de Windows avec Rufus :

1. Insérez votre clé USB sur un port USB de votre PC.
  2. Exécutez le logiciel Rufus en double-cliquant sur le fichier rufus.exe.
  3. Dans Rufus, sélectionnez les options suivantes :
    • Périphérique : votre clé USB.
    • Type de démarrage : Image disque ou ISO.
    • Cliquez sur le bouton SÉLECTION et sélectionnez l’ISO de Windows.
    • Schéma de partition : GPT, si vous avez une carte mère avec un firmware UEFI. Le système de destination est UEFI (non CSM).
    • Système de fichiers : FAT32.
    • Taille d’unité d’allocation : Défaut.

4. Cliquez sur le bouton DÉMARRER pour lancer la création de la clé USB d’installation de Windows.
  5. Attendez que la copie des fichiers ISO se termine…

Voilà, votre clé USB d’installation de Windows est prête !
  • Éteignez votre portable.
  • Insérez cette clef dans un port USB 2 (et non 3)
  • Démarrer le portable en appuyant sur la touche ESC.
  • Choisir votre clef USB dans la liste des périphériques amorçables.
  • Poursuivre la procédure d'installation.
qu’elle paye acheter ? Et niveau quantité c’est un peu au pif ?
Tout est indiqué dans notre guide ici :

Hae

Asussien
Modèle
g75VX-t4216h
Vendeur
Asus
Proc
Intel Core i7 3630QM
HD
750 Go
RAM
6 Go DDR3
Ecran
1920x1080
OS
Windows 10
Bien le bonjour

Ouverture partielle hier, dépoussiérage des ventilateurs et des grilles et surprise...
Rien, les Slot pour les barrettes de RAM sont vides ‍♂ ( Photo 1 ).
F5EA3CF2-AED8-4DF4-AAC4-4D32FF275544.jpeg

Pour Windows 10 j’ai bien compris logiquement je me ferai ma propre clé je penses

‘Pour la Pâte, j’avoue avoir un peu peur, de rayer ou abîmer un composant et ne pas réussir à faire repartir l’engin Vous me conseillez une enseigne qui pourrai me le faire ? Ou alors c’est une crainte que je ne devrai vraiment pas avoir ?

Au sujet de la mémoire vive du coup, vu que 2 Slot sont vide et que j’ai 6 Go de base, à combien puis-je monter ? Sachant que ASUS recommande 16 Go Max et d’autres plateforme parle de 32 Go acceptés ! ( 16 suffirons largement si j’arrive déjà la )

Recap :
Après vos indications je devrai donc partir sur :
-Démontage/nettoyage
- Ajout d’un SSD avec lancement de Windows 10 sur ce dis SSD.
- Ajout ou remplacement de Mes barrettes de RAM
- Changement de la pâte thermique du Processeur et de la carte graphique ( je suppose qu’il y a que ça )
- Percer la face inférieur et faire passer du liquide de refroidissement rose fluo

Photo Globale :
5EE8FF37-2436-4588-A784-F01B0F1769CD.jpeg

kankan

Staff
Barreur
Modèle
Vendeur
materiel.net
Achat
2016 / 2012
Proc
HD
SSD
RAM
8 Go DDR4 / 16 Go DDR3
Ecran
OS
Windows 10
Salut
sont vides ‍♂ ( Photo 1 ).
Tu as 6 Go embarqués a l'intérieur sur 2 slots (il faut poursuivre le démontage pour y avoir accès.
Tu peux monter jusqu'a 16G sur ce modèle.
Pour connaitre la ram compatible tu peux effectuer un scan sur le site Crucial FR | DRAM, SSD et mises à niveau de mémoire
Vous me conseillez une enseigne qui pourrai me le faire ?
si tu ne te sens pas à l'aise avec la manip, nous pouvons le faire pour toi dans nos ateliers.
nous pouvons en profiter pour installer le disque SSD que tu auras commandé et installer Windows. Tout est envisageable.
si tu es intéressé, tu peux ouvrir une demande d'intervention, sans engagement ici :
Nous te communiquerons prix et modalités d'envoi.

Pantheera

Donateur
Modèle
Asus ROG G752VS (KBL)
Vendeur
Darty
Achat
01/07/2017
Proc
HD
RAM
32 Go DDR4 à 2133 MHz
Ecran
OS
Windows 10 Home (64 Bit)
Bonjour Hae !
Bonjour kankan !

Rien, les Slot pour les barrettes de RAM sont vides ‍♂ ( Photo 1 ).
Non, pas exactement. Tu as déjà des barrettes présentes, par défaut, sous les slots vides. Le maximum embarqué est de 16 Go donc, tu peux aisément installé 4 barrettes de RAM de 4 Go chacune.​

Désolé kankan, tu as été plus rapide et ma réponse a été, semble-t-il, identique à la tienne.

Hae

Asussien
Modèle
g75VX-t4216h
Vendeur
Asus
Proc
Intel Core i7 3630QM
HD
750 Go
RAM
6 Go DDR3
Ecran
1920x1080
OS
Windows 10
Salut

Tu as 6 Go embarqués a l'intérieur sur 2 slots (il faut poursuivre le démontage pour y avoir accès.
Tu peux monter jusqu'a 16G sur ce modèle.
Pour connaitre la ram compatible tu peux effectuer un scan sur le site Crucial FR | DRAM, SSD et mises à niveau de mémoire

si tu ne te sens pas à l'aise avec la manip, nous pouvons le faire pour toi dans nos ateliers.
nous pouvons en profiter pour installer le disque SSD que tu auras commandé et installer Windows. Tout est envisageable.
si tu es intéressé, tu peux ouvrir une demande d'intervention, sans engagement ici :
Nous te communiquerons prix et modalités d'envoi.
Très bien c'est plus clair pour moi, pourrai-je installer 2 barrettes supplémentaires dans mes slots vide, sans forcement remplacer les 2 par défaut déjà présente ? ou un remplacement complet est nécessaire ? je suis pas du tout réticent à changer les présentes si elles ne sont pas soudés mais juste clipsé comme celle accessible par la trappe.

En rentrant ce soir je ferai le scan que tu me propose et je posterai les résultats ici ( il me semble que pour le même modèle de ram les séries différent ( Gamme ) , j'aurai sans doute besoin de vous pour faire mon choix...pardon :happy2:

Je pense que je vais essayer de faire le total moi même, j'aimerai bien connaitre mon ordinateur et ne pas rester bête devant les composants.
Je vais quand même faire une demande pour un devis au cas ou je n'y arriverai pas moi même !

Hae

Asussien
Modèle
g75VX-t4216h
Vendeur
Asus
Proc
Intel Core i7 3630QM
HD
750 Go
RAM
6 Go DDR3
Ecran
1920x1080
OS
Windows 10
Bonjour Hae !
Bonjour kankan !

Non, pas exactement. Tu as déjà des barrettes présentes, par défaut, sous les slots vides. Le maximum embarqué est de 16 Go donc, tu peux aisément installé 4 barrettes de RAM de 4 Go chacune.​

Désolé kankan, tu as été plus rapide et ma réponse a été, semble-t-il, identique à la tienne.
Merci :happy-emoji:

kankan

Staff
Barreur
Modèle
Vendeur
materiel.net
Achat
2016 / 2012
Proc
HD
SSD
RAM
8 Go DDR4 / 16 Go DDR3
Ecran
OS
Windows 10
Très bien c'est plus clair pour moi, pourrai-je installer 2 barrettes supplémentaires dans mes slots vide, sans forcement remplacer les 2 par défaut déjà présente ? ou un remplacement complet est nécessaire ? je suis pas du tout réticent à changer les présentes si elles ne sont pas soudés mais juste clipsé comme celle accessible par la trappe.
je te conseille de fonctionner par paires identiques.
identifie celle de 4Go déjà installée et commande en 3 autres identiques.
pour la 2go tu peux t'en débarrasser sur LBC par exemple.

Hae

Asussien
Modèle
g75VX-t4216h
Vendeur
Asus
Proc
Intel Core i7 3630QM
HD
750 Go
RAM
6 Go DDR3
Ecran
1920x1080
OS
Windows 10
je te conseille de fonctionner par paires identiques.
identifie celle de 4Go déjà installée et commande en 3 autres identiques.
pour la 2go tu peux t'en débarrasser sur LBC par exemple.
Tres bien, je vais démonter ça ce weekend end alors !

Pantheera

Donateur
Modèle
Asus ROG G752VS (KBL)
Vendeur
Darty
Achat
01/07/2017
Proc
HD