Bienvenue sur le forum des portables Asus !
Une communauté d'utilisateurs, des conseils d'experts, des guides et des tutos pour réparer vous même votre portable.

Arrivé en limite du "Do It Yourself" ? Nous prenons en charge votre portable dans nos ateliers.

Je rejoins la communauté Asus

Résolu Asus GL703 - Bruit étrange du ventilateur du GPU

Statut
Cette discussion n'est plus ouverte aux autres réponses.
Vous pouvez demander sa rouverture auprès d'un membre de l'équipe.
Modèle
GL703GM
Vendeur
Boulanger
Achat
2019
Proc
Intel i7
HD
1 SSD 256 Go et 1 Hdd 1 To
RAM
8 go
Ecran
1920x1080
OS
Windows 10
J'ai mon laptop depuis 2 mois environs, je n'avais aucun problème mais depuis quelques jours j'ai un bruit étrange qui provient du ventilateur droit, celui de la carte graphique, qui émet parfois un bruit assez fort comme si quelque chose touchait. Je ne sais pas si il est désaxé ou une poussière, ou le moteur qui fatigue...

Cela le fait à froid, lorsque j'allume le pc et que je lance une grosse application et que la température monte, le ventilateur tourne plus vite et émet un "brrrrrrrr" assez fort et qui après est plus discret une fois que le pc est "chaud". J'ai posté une vidéo sur Youtube pour vous montrer, faire écouter plutôt, le bruit.

Ce qui est bizarre c'est que le bruit est uniquement quand le ventilateur tourne vite, sinon le problème est peu perceptible, du moins on entends toujours le "brrrrr" mais il faut approcher l'oreille près du laptop. Ce bruit n'était pas présent encore il y a 15 jours.

J'ai passé un coup de bombe à air sec, mais cela n'a rien changé. J'ai pensé au SAV mais vu qu'il faut lancer une appli qui fait monter la température du gpu pour avoir ce bruit j'ai peur qu'Asus me le renvois sans ayant trouver de problèmes.

Sur la vidéo le son est très faible car dans les faits c'est plus fort que cela. Vous en pensez quoi ? Poussière, ventilo desaxé ? Moteur fatigué ? Au début je n'avais pas ce soucis, il est apparu il y a une semaine environs.

Dernière édition:

Pantheera

Membre Bienfaiteur
Modèle
Asus ROG G752VS (KBL)
Vendeur
Darty
Achat
01/07/2017
Proc
Intel Core i7-7700HQ CPU @ 2.80 Ghz
HD
2 SSD Samsung NVMe PCIe M.2 + 2 HDD Seagate BarraCuda
RAM
32 Go DDR4 à 2133 MHz
Ecran
17,3" - 1920 x 1080 (120 Hz)
OS
Windows 10 Home (64 Bit)
Vous en pensez quoi ? Poussière, ventilo desaxé ? Moteur fatigué ? Au début je n'avais pas ce soucis, il est apparu il y a une semaine environs.
Bonjour Griffin !
Ton PC a été acheté quand en 2018. Je pencherai pour un problème matériel. Il est sous garantie, utilise le SAV d'Asus. Rien à voir avec de la poussière ou un moteur fatigué ! :ennui:

Modèle
GL703GM
Vendeur
Boulanger
Achat
2019
Proc
Intel i7
HD
RAM
8 go
Ecran
1920x1080
OS
Windows 10
Bonjour Griffin !
Ton PC a été acheté quand en 2018. Je pencherai pour un problème matériel. Il est sous garantie, utilise le SAV d'Asus. Rien à voir avec de la poussière ou un moteur fatigué ! :ennui:
Je l'ai acheté le 8 août 2018 il a donc deux mois. Le soucis avec le SAV d'Asus c'est qu'ils risquent de ne rien trouver vu que le bruit se fait que quand une application importante est lancé sinon il faut vraiment être dans un environnement calme sans aucun bruit pour entendre le "brrrrrr" ou alors coller presque son oreille sur le châssis du portable.

Et vu la compétence du SAV ils sont bien capable de formater, réinstaller Windows et dire qu'il n'y a pas de problème, me le renvoyer et que je me retrouve avec le même soucis...

Je pense qu'il serais bien que j'attende de voir l'évolution de ce bruit, et comme le pc est garantie pendant deux ans attendre un peu et si cela empire et ne peut être ignorer là leur envoyer en SAV le pc.

Pour le bruit par contre je ne sais vraiment pas de quoi cela peut il s'agir niveau du ventilo, désaxé avec la chaleur peut être ?

bindiou57

Technicien réparateur
Staff
Modérateur
Modèle
G750JW
Vendeur
RICO57-com.webnode.fr
Achat
1
Proc
i7-4700HQ
HD
SSD 256Go + HDD 1To 7200 tpm
RAM
12Go
Ecran
FHD
OS
Windows 10 Pro
Salut
Je crois que vous faites tous erreur.
En fait ce n'est pas le ventilo du tout.

cela ne se produit que lorsque le CPU (ou GPU à voir avec gestionnaire de tâches) est beaucoup sollicité.
Du coup fort ampérage, et là se produit un phénomène appelé "Whine Coil", ou en langue de Molière, "une résonance de Bobine".
Les bobines sont des gros blocs carrés gris d'environs 1cm contenant un enroulement de fil de cuivre. Son but est de lisser le voltage en sortie de découpage de tension
(pour faire un voltage inférieur, on prend un voltage supérieur, et des portes logiques(MOSFETS) s'ouvrent et se ferment entre ce voltage supérieur et la masse, sous le contrôle d'un régulateur qui vérifie que la tension de sortie est en moyenne au voltage voulu.)
Le signal obtenu est donc un signal de créneaux , par exemple 19V et 0, et la bobine lisse tout ça pour faire un signal plat (tension continue)
mais cette bobine agit aussi comme un électro-aimant, comme tout bobinage de fil de cuivre (même si ce n'est pas ce qu'on lui demande là dans le circuit)
et à fort ampérage, la bobine se met à vibrer, ce qu'on appelle "entrer en résonance"

Tu pourras chercher sur Google ou Youtube le terme "whine coil", souvent dû à la carte graphique, mais les CPU actuels atteignent aussi des fréquences élevées, d'où l'apparition du même problème malheureusement.

On ne peut pas faire grand chose d'autre que limiter ce pic d'ampérage pour éviter le bruit gênant.
Sur les cartes graphiques, il faut limiter les FPS (par exemple à 120 si tu as une dalle 120Hz, au dessus c'est inutilisé de toute façon !!)
Sur les CPU, dans gestion d'alimentation, on peut limiter le pourcentage d'alimentation.(ça baisse les MHz maxi)
à toi de trouver la puce en cause (gestionnaire de tâches dans performances et tu regardes qui sature à ce moment là où ça bourdonne)
1537889793634-png.7903

Vu comme ton PC est récent, je pense pouvoir éliminer le facteur usure, déformation ou autre truc insolite dû à l'âge...
Cdt

Modèle
GL703GM
Vendeur
Boulanger
Achat
2019
Proc
Intel i7
HD
RAM
8 go
Ecran
1920x1080
OS
Windows 10
Merci de ces explications Bindiou57 mais le whine coil de ce que j'ai vu sur Youtube c'est des sifflements aigu apparemment et moi c'est surtout un bruit comme un moteur (voir la vidéo que j'ai posté). Dans ce cas là je trouve que c'est étrange.

J'ai arrêté le pc plusieurs heures, mis en route et on entends le "brrrrr" mais faut vraiment y faire attention et rapprocher son oreille, d'ou ma réticence du SAV qui risque de ne pas le remarquer, car je ne pense pas qu'ils vont lancer une grosse application qui aura pour effet d’amener le bruit un peu plus fort.

En tout cas le laptop est garantie deux ans je vais voir si cela s'intensifie ou pas quitte à dans quelques mois le ramener chez Boulanger pour un retour, je vais voir car je n'arrive pas à trouver la cause...

Ce qui serait bien et que je puisse bloquer le ventilateur du gpu pour éloigner ou pas la cause, je serais fixé mais je ne vois pas comment empêcher les pales de tourner sans l'ouvrir.

Modèle
GL703GM
Vendeur
Boulanger
Achat
2019
Proc
Intel i7
HD
RAM
8 go
Ecran
1920x1080
OS
Windows 10
EDIT : Je suis de plus en plus persuadé que c'est le ventilateur , j'ai bougé le pc en fonctionnement (légèrement) et le "brrrrrr" varié, des fois s'arrêté suivant la position du pc ou accéléré. Donc cela semble bien venir du ventilo , non ?

Re-edit : J'ai mis en ligne une nouvelle vidéo (voir poste 1) et j'ai fais des recherches en parallèle sur internet et je me demande si ce ne serais pas un vis du ventilateur qui serait mal fixé et qui du coup engendrerait des vibrations, d'ou le bruit, lorsque le ventilateur tourne rapidement ?

Ce matin j'ai fais un test, j'allume mon pc, aucun bruit, je lance Aida64 pour faire un test de la température, je lance l'application de test les ventilateurs se mettent à tourner et le bruit devient plus fort (voir la vidéo) au repos il faut poser presque son oreille sur le pc pour l'entendre dans un environnement calme. Dans tout les cas après cela on attends toujours ce petit vrombissement "brrrrr" sauf quand je le démarre à froid.

D'après ma nouvelle vidéo vous en pensez quoi ?

Merci de votre aide.

alexandre01

Staff
Modérateur
Modèle
asus s550cm\asus x750 UDR
Vendeur
darty\amazon
Achat
fin 2013\fin 2017
Proc
i7 3ème génération\I7 8ème génération
HD
1To disque7200 trs\ 1To disque dur 5400 trs+ssd 250 Go
RAM
16 go DDR3\16 Go DDR4
Ecran
1366*768\1920*1080
OS
Debian Stretch\Fedora 28
Bonjour à tous,

Griffin Claw Sparkle Griffin Claw Sparkle
Ce matin j'ai fais un test, j'allume mon pc, aucun bruit, je lance Aida64 pour faire un test de la température, je lance l'application de test les ventilateurs se mettent à tourner et le bruit devient plus fort (voir la vidéo) au repos il faut poser presque son oreille sur le pc pour l'entendre dans un environnement calme. Dans tout les cas après cela on attends toujours ce petit vrombissement "brrrrr" sauf quand je le démarre à froid.
Dans ce cas, ce n'est un coin hive, mais bien un bruit anormal. J'avais eu un souci similaire, dont les symptômes sont les suivants:

• Quand les ventilateurs tournaient vite, il n'y avait pas trop de bruits.
  • Quand les ventilateurs tournaient moins vite, il y avait un bruit beaucoup plus prononcé.

ou le contraire.

En démontant l'ordinateur, j'avais constaté qu'une aile était ébréchée. J'ai donc remplacé le ventilateur . C'était de ma faute, parce que je bloquais les hélice quand je passais une bombe ) air sec avec un tournevis.

Je te conseille de l'envoyer au "SAV" d'asus, afin de faire le nécessaire.

edit:

Re-edit : J'ai mis en ligne une nouvelle vidéo (voir poste 1) et j'ai fais des recherches en parallèle sur internet et je me demande si ce ne serais pas un vis du ventilateur qui serait mal fixé et qui du coup engendrerait des vibrations, d'ou le bruit, lorsque le ventilateur tourne rapidement ?
En effet, on dirait une vis qui commence à s'en aller.

Cordialement

Dernière édition:
Modèle
GL703GM
Vendeur
Boulanger
Achat
2019
Proc
Intel i7
HD
RAM
8 go
Ecran
1920x1080
OS
Windows 10
J'ai contacté Boulanger (là ou j'ai acheté le pc) pour avoir leur avis et un retour en magasin, j'attends leur réponse, en espérant qu'ils peuvent diagnostiquer le problème eux même sans forcément l'envoyer en SAV à Asus... Car si ce n'est qu'un vis qui est dévissé il suffirait de le resserrer.

Modèle
GL703GM
Vendeur
Boulanger
Achat
2019
Proc
Intel i7
HD
RAM
8 go
Ecran
1920x1080
OS
Windows 10
Je n'ai pas eu de nouvelles de Boulanger (ils disaient deux jours pour répondre, peut-être lundi ou mardi...) je pense que c'est pas un vis qui serait devissé, car le bruit est bien en fonction de la vitesse du ventilateur , je pense plus que le ventilateur est voilé...

Du coup ça peu tenir longtemps ou mieux vaut faire changer le ventilateur si c'est bien le problème ? Ce qui m'inquiète avec le SAV c'est que si on ne lance pas de grosses applications qui sollicite le ventilateur faut coller presque son oreille pour entendre le bruit et je suis pas sur du coup que le SAV s'en rende compte...

On peu démonter tout le fond du pc (pas juste la trappe de maintenance) sans que la garantie saute ?

Vous avez des avis svp ?

Pantheera

Membre Bienfaiteur
Modèle
Asus ROG G752VS (KBL)
Vendeur
Darty
Achat
01/07/2017
Proc
Intel Core i7-7700HQ CPU @ 2.80 Ghz
HD
2 SSD Samsung NVMe PCIe M.2 + 2 HDD Seagate BarraCuda
RAM
32 Go DDR4 à 2133 MHz
Ecran
17,3" - 1920 x 1080 (120 Hz)
OS
Windows 10 Home (64 Bit)
Bonsoir Griffin !
Bonsoir alexandre01 & bindiou57 !

Je l'ai acheté le 8 août 2018 il a donc deux mois. Le soucis avec le SAV d'Asus c'est qu'ils risquent de ne rien trouver vu que le bruit se fait que quand une application importante est lancé sinon il faut vraiment être dans un environnement calme sans aucun bruit pour entendre le "brrrrrr" ou alors coller presque son oreille sur le châssis du portable.

Et vu la compétence du SAV ils sont bien capable de formater, réinstaller Windows et dire qu'il n'y a pas de problème, me le renvoyer et que je me retrouve avec le même soucis...

Je pense qu'il serais bien que j'attende de voir l'évolution de ce bruit, et comme le pc est garantie pendant deux ans attendre un peu et si cela empire et ne peut être ignorer là leur envoyer en SAV le pc.
Puisque tu sembles avoir des griefs contre le SAV d'Asus, renseigne-toi auprès du magasin Boulanger pour un remboursement ou un échange standard. Moi, je suis passé directement par le SAV d'Asus et non celui de Darty, le magasin qui me l'a vendu. Ils n'ont pas eu besoin de formater mais bien de le restaurer en configuration d'usine.​

Le problème de ton PC est uniquement matériel. :ongles:

Modèle
GL703GM
Vendeur
Boulanger
Achat
2019
Proc
Intel i7
HD
RAM
8 go
Ecran
1920x1080
OS
Windows 10
Bonsoir Griffin !
Bonsoir alexandre01 & bindiou57 !

Puisque tu sembles avoir des griefs contre le SAV d'Asus, renseigne-toi auprès du magasin Boulanger pour un remboursement ou un échange standard. Moi, je suis passé directement par le SAV d'Asus et non celui de Darty, le magasin qui me l'a vendu. Ils n'ont pas eu besoin de formater mais bien de le restaurer en configuration d'usine.​

Le problème de ton PC est uniquement matériel. :ongles:
Je n'ai pas bien compris une de tes dernière phrase. TU dis qu'ils n'ont pas eu besoin de le formater mais il ont restauré en configuration d'usine ? C'est pareil non ?

Pour un remboursement je peu oublier j'ai le pc depuis le 9 août dernier, le temps de rétractation est dépassé et mise à part le problème je suis satisfait de ce pc, pour un échange standard ils n'ont plus sur le catalogue ce modèle.

De toute manière des que j'irais à Boulanger je parlerais de ce soucis de ventilo et de la prise d'alim qui bouge, d'une pierre deux coup. je sais que je devrais prendre des photos mais par contre à qui chez Asus il faudra les envoyer, ça je ne sais pas, du coup si on peu m'aiguiller.

kankan

Staff
Administrateur
Modèle
Pro B8430UA-FA0412E / G75VW
Vendeur
materiel.net
Achat
2016 / 2012
Proc
i7-6500U 2,5 GHz / i7-3610QM
HD
SSD
RAM
8 Go DDR4 / 16 Go DDR3
Ecran
2 Ecrans 27' Asus VG278HE
OS
Windows 10
Salut Griffin Claw Sparkle Griffin Claw Sparkle
je sais que je devrais prendre des photos mais par contre à qui chez Asus il faudra les envoyer, ça je ne sais pas, du coup si on peu m'aiguiller
Tu trouveras les contacts dans ce sujet : https://www.forum-des-portables-asus.fr/forums/threads/sav-conseils-et-procedure.12998/
Sinon tu peux leur joindre des photos sur leur formulaire en ligne : https://www.asus.com/support/Product/ContactUs/Services/questionform/?lang=fr-fr

Modèle
GL703GM
Vendeur
Boulanger
Achat
2019
Proc
Intel i7
HD
RAM
8 go
Ecran
1920x1080
OS
Windows 10
Merci Kankan pour ces précieux conseils. Maintenant ce qui me gêne c'est que le bruit est fort que si je lance une application qui sollicite le ventilateur , autrement le bruit est perceptible que si on colle son oreille et j'ai peur que le SAV ne trouve rien du coup...

Modèle
Asus ROG GL703GS-EP005T
Vendeur
Espace PC
Achat
15/09/2017
Proc
Intel i7 8750H
HD
1To
RAM
16 Go ddr4
Ecran
full HD 144Hz
OS
windows 10
Tu nous tiens au courant pour ton ventilo Griffin Claw Sparkle Griffin Claw Sparkle ?
Tu vas l'envoyer en SAV ?

Modèle
GL703GM
Vendeur
Boulanger
Achat
2019
Proc
Intel i7
HD
RAM
8 go
Ecran
1920x1080
OS
Windows 10
Tu nous tiens au courant pour ton ventilo Griffin Claw Sparkle Griffin Claw Sparkle ?
Tu vas l'envoyer en SAV ?
J'hésite fortement à l'envoyer au SAV vu ma mauvaise expérience avec eux sur un ancien ROG qui était revenu abîmé avec un vis qui se baladait dedans... Apparemment c'est un peu la loterie soit tout se passe bien soit ils oublient de rebrancher un câble, soit ils abîment quelque chose, cela me refroidie. J'ai mieux confiance en l'équipe de technicien du forum pour confier mon laptop mais du coup je dois peut-être attendre la fin de la garantie pour l'envoyer aux techniciens du forum.

Je suis en train de voir cela avec eux en ce moment et je vous tiens au courant des suites. Là au moment ou je compose ce message mon ventilo fait un léger bruit de moteur mais faut vraiment être dans un endroit très calme pour le distinguer sinon c'est peu perceptible.

Modèle
GL703GM
Vendeur
Boulanger
Achat
2019
Proc
Intel i7
HD
RAM
8 go
Ecran
1920x1080
OS
Windows 10
Edit : Après plusieurs tests il se trouve que le bruit est plus fort lorsque je démarre le pc à froid, il démarre et reste silencieux puis le ventilo commence à émettre le bruit de moteur assez fortement, ensuite une fois que le pc a fonctionné depuis un moment le bruit est plus discret, c'est bizarre quand même.

En parallèle j'ai ouvert un ticket avec les techniciens du forum et j'ai décidé de ne pas passer par le SAV Asus (trop la loterie avec eux) et je préfère l'envoyer à quelqu'un de compétant en qui j'ai confiance qui fera du bon boulot qu'un SAV qui fait ça à la va vite sans précaution, surtout que je tiens à mon laptop.

alexandre01

Staff
Modérateur
Modèle
Vendeur
darty\amazon
Achat
fin 2013\fin 2017
Proc
HD
RAM
16 go DDR3\16 Go DDR4
Ecran
1366*768\1920*1080
OS
Debian Stretch\Fedora 28
Bonjour tous le monde,

dit : Après plusieurs tests il se trouve que le bruit est plus fort lorsque je démarre le pc à froid, il démarre et reste silencieux puis le ventilo commence à émettre le bruit de moteur assez fortement, ensuite une fois que le pc a fonctionné depuis un moment le bruit est plus discret, c'est bizarre quand même.
C'est une hélice d'un ventilateur qui est cassé, j'avais eu le même souci. En tout ca, cela provient du radiateur.

Cordialement

Modèle
GL703GM
Vendeur
Boulanger
Achat
2019
Proc
Intel i7
HD
RAM
8 go
Ecran
1920x1080
OS
Windows 10
Bonjour tous le monde,

C'est une hélice d'un ventilateur qui est cassé, j'avais eu le même souci. En tout ca, cela provient du radiateur.

Cordialement
D'accord si c'est ça raison de plus pour pas l'envoyer à Asus, le SAV serait capable de dire que c'est moi qui a cassé l'hélice. Du coup en attendant ça peu continuer à fonctionner sans soucis le temps que je puisse économiser pour l'envoyer à l'atelier du forum ? Et pour toi tu avais fait quoi pour ton ventilo cassé tu l'as changé aussitôt ?

Par contre si une hélice est cassé elle devrait se balader dans l'ordi et faire du bruit quand je bouge le pc hors rien ne bouge, elle serait fendu ?

Dernière édition:

alexandre01

Staff
Modérateur
Modèle
Vendeur
darty\amazon
Achat
fin 2013\fin 2017
Proc
HD
RAM
16 go DDR3\16 Go DDR4
Ecran
1366*768\1920*1080
OS
Debian Stretch\Fedora 28
D'accord si c'est ça raison de plus pour pas l'envoyer à Asus, le SAV serait capable de dire que c'est moi qui a cassé l'hélice. Du coup en attendant ça peu continuer à fonctionner sans soucis le temps que je puisse économiser pour l'envoyer à l'atelier du forum ? Et pour toi tu avais fait quoi pour ton ventilo cassé tu l'as changé aussitôt ?
Exactement elle était fendue, un peu pliée cela ne se voyait vraiment pas, c'est en démontant l'ordinateur et en regardant de très près que l'hélice était pliée.
A long terme, ça abîme les oreilles, je deviens sourd, il vaut mieux préserver son audition.

Pour le ventilateur , j'ai acheté sur le site de https://www.accessoires-asus.com/, et je l'ai remplacé. Mais le bruit durait depuis deux ou trois mois.

Par contre si une hélice est cassé elle devrait se balader dans l'ordi et faire du bruit quand je bouge le pc hors rien ne bouge, elle serait fendu ?
Elle était fendue, elle était "pliée". C'était de ma faute, en effet, en bloquant les hélices de l'extérieur car l'ordinateur était sous garantie, et en passant une bombe à air sec, j'ai abîmée une hélice. J'ai acheté un ventilateur chez https://www.accessoires-asus.com/ , afin d'éviter les crottes chinoises contrefaites qui pourrait abîmer l'ordinateur.

D'accord si c'est ça raison de plus pour pas l'envoyer à Asus, le SAV serait capable de dire que c'est moi qui a cassé l'hélice.
Asus est en train de faire la même chose que Sony mobile, qui est en voie d'extinction, et qui était dans mon viseur. Cela a changé il y a peu, mais ils ont tellement commis d'erreurs envers leurs clients qu'ils ont fondus comme neige au soleil, surtout avec des causes illicites.
Aujourd'hui, Sony mobile met en avant son SAV en premier plan, pour reconquérir des clients, mais le mal est fait. Le pire dans tout cela, les smartphones sont mal conçus, et il y a des pannes récurrentes.

Si un jour, je monte une entreprise, mais cela ne sera pas en france, je viserais la qualité et le SAV, concernant le nombre de modèles, c'est à réfléchir. Je ne dis pas que asus ne fait pas de qualité, mais ils oublient de faire des tests sur la gamme des asus Rog, il y a trop de problèmes dans cette gamme, tellement que le prochain ordinateur sera un ordinateur fixe.

Pas de scellé qui annule la garantie, asus a fait fort, il met des scellés , pour changer même le disque dur .

Cordialement

Modèle
GL703GM
Vendeur
Boulanger
Achat
2019
Proc
Intel i7
HD
RAM
8 go
Ecran
1920x1080
OS
Windows 10
J'ai déjà eu acheté sur le site Accessoires Asus et je confirme que c'est un excellent revendeur de produits officiel Asus. Me concernant je me demande comment une hélice de mon ventilo serait cassé, je ne l'ai jamais bloqué pour nettoyer avec une bombe d'air sec et qui plus est j'ai passé qu'une fois une bombe mais juste sur l'arrière à la sortie des fentes d'aération.

Je pense toujours que le ventilo est desaxé, un défaut de conception et j'attends le retour de l'atelier du forum pour prendre ma décision.

Pour le SAV Alexandre01 je ne peux que confirmer qu'à vouloir creuser vers le bas Asus s'enterre tout seul est donne ainsi une très mauvaise image. Dommage car les produits Asus quand il n'y a pas de problèmes sont excellents.

Statut
Cette discussion n'est plus ouverte aux autres réponses.
Vous pouvez demander sa rouverture auprès d'un membre de l'équipe.