Bienvenue sur le forum des portables Asus !
Une communauté d'utilisateurs, des conseils d'experts, des guides et des tutos pour réparer vous même votre portable.

Arrivé en limite du "Do It Yourself" ? Nous prenons en charge votre portable dans nos ateliers.

Je rejoins la communauté Asus

En cours Asus GL703 - Bruit étrange du ventilateur du GPU

Modèle
GL703VM
Vendeur
Boulanger
Achat
2018
Proc
Intel i7
HD
1 SSD 256 Go et 1 Hdd 1 To
RAM
16 go
Ecran
1920x1080
OS
Windows 10
J'ai fais un petit stress test, voici les captures avec Aida64 :

Ça peux aller ou je dois m'inquiéter ?

Merci d'avance.

bindiou57

Technicien réparateur
Staff
Modérateur
Modèle
G750JW
Vendeur
RICO57-com.webnode.fr
Achat
1
Proc
i7-4700HQ
HD
SSD 256Go + HDD 1To 7200 tpm
RAM
12Go
Ecran
FHD
OS
Windows 10 Pro
Bonjour Griffin

Je sais pas ce qu'n penseront les autres (milediou est absent pour une période assez longue), mais ça me semble vraiment trop chaud !
Pour ce qui est de ta garantie, le sticker est placé où ?
je pense que ton ventilo frotte effectivement, mais c'est peut être une pièce du clavier (couche plastique censée être collée) qui touche le ventilo, alors si ils ont changé le ventio sans résoudre le soucis de base ...

Modèle
GL703VM
Vendeur
Boulanger
Achat
2018
Proc
Intel i7
HD
RAM
16 go
Ecran
1920x1080
OS
Windows 10
Je ne sais absolument pas où est situé le sticker de garantie malheureusement. Pour le ventilo le soucis est qu'après un moment il fonctionne sans ce problème de bruit, c'est qu'au démarrage à froid, ensuite plus de problème...

J'ai remarqué que les Cores ont des températures d'écart d'environs 20 degrés, exemple le Core 1 avec 93 degrés et le Core 2 79 degrés, c'est normal ? Le Core 4 est même à 72 degrés, une température plus acceptable, alors à quoi se fier pour valider une grosse température ?

bindiou57

Technicien réparateur
Staff
Modérateur
Modèle
G750JW
Vendeur
RICO57-com.webnode.fr
Achat
1
Proc
i7-4700HQ
HD
RAM
12Go
Ecran
FHD
OS
Windows 10 Pro
plusieurs facteurs interviennent dans ces températures :
position du coeur par rapport aux autres coeurs, quantité de pâte thermique, utilisation du coeur...
un coeur encerclé d'autres coeur serra plus chaud qu'un coeur au coin.

Pour le sticker, LOL, je viens de voir qu'il était sur le SSD ...
https://youtu.be/ix4eD2506oQ (va a 9:57)
Donc tu peux même nous l'envoyer là...car ce positionnement n'empêche pas le démontage du ventilateur .
Cdt

EDIT :
et cette vidéo à 8:45
qui est un GL503, pareil en conception que ton GL703, tu vois bien les parties plastique collées sur le clavier ou celles au bord de la carte mère.
ça pourrait être un de ces films plastiques qui vibre en étant aspiré par le flux d'air au démarrage des ventilos ?

Dernière édition:
Modèle
GL703VM
Vendeur
Boulanger
Achat
2018
Proc
Intel i7
HD
RAM
16 go
Ecran
1920x1080
OS
Windows 10
Je vais alors économiser pour pouvoir vous l'envoyer, je dois compter sur un budget en plus de l'envois par colis d'environs 200 € j'imagine. Et vu que je suis sous curatelle j'ai une somme très limité actuellement donc ça risque d'être long !

Si franchement c'est les films plastiques qui vibrent (ce qui serait possible car c'est très étrange ce problème) c'est lamentable que le SAV ne s'en rendent pas compte au bout de plusieurs envois dans leur SAV...

Du coup si c'est ça, c'est dangereux ? Ça peut abîmer mon pc ?

bindiou57

Technicien réparateur
Staff
Modérateur
Modèle
G750JW
Vendeur
RICO57-com.webnode.fr
Achat
1
Proc
i7-4700HQ
HD
RAM
12Go
Ecran
FHD
OS
Windows 10 Pro
Bonsoir
pour une panne bidon ce serait plus vers 50€, et une bonne panne 100€. (port retour compris)
Sur ce forum, nous sommes placés plutôt très bas coté tarifs, la rentabilité n'est pas le but principal.
Pour abimer ton PC, c'est possible, vu que sur le ventilo neuf (ou 2x je sais plus) c'est revenu.

Modèle
GL703VM
Vendeur
Boulanger
Achat
2018
Proc
Intel i7
HD
RAM
16 go
Ecran
1920x1080
OS
Windows 10
Ce qui me déprime c'est que j'ai mis 3 ans pour pouvoir m'offrir ce pc. D'origine il y avait ce problème plus la prise d'alimentation interne qui était bien cassé. Je l'enverrais bien à l'Atelier Asus du forum mais je n'ai actuellement pas l'argent nécessaire, même pas 50 €. J'ai donc eu à nouveau Boulanger via Twitter (voir photo).

Alors j'espère qu'on va ENFIN trouver une solution, qu'ils m'échangent mon pc par un autre fonctionnel sans défaut car là ASUS est incapable de trouver la cause de ma panne après quand même 4 SAV étalé sur octobre, novembre, décembre et janvier.

Concernant d'ailleurs les échanges, je sais qu'ASUS propose des laptops reconditionné, c'est quoi au juste ? Des pc qui ont eu des pannes et ont été réparé ? La crainte que j'ai est de me retrouver par la suite avec un modèle qui présente un autre défaut plus important.

Vous en pensez quoi ?

alexandre01

Staff
Modérateur
Modèle
asus s550cm\asus x750 UDR
Vendeur
darty\amazon
Achat
fin 2013\fin 2017
Proc
i7 3ème génération\I7 8ème génération
HD
1To disque7200 trs\ 1To disque dur 5400 trs+ssd 250 Go
RAM
16 go DDR3\16 Go DDR4
Ecran
1366*768\1920*1080
OS
Debian Stretch\Fedora 28
Bonjour,

Alors j'espère qu'on va ENFIN trouver une solution, qu'ils m'échangent mon pc par un autre fonctionnel sans défaut car là ASUS est incapable de trouver la cause de ma panne après quand même 4 SAV étalé sur octobre, novembre, décembre et janvier.
Pour ma part, c'est clair et net, il doivent te rembourser, il y a un défaut. La température est trop élevée.

J'espère que tu as bien gardé tous les papiers de réparations, cela me fout la rage qu'au bout de la troisième intervention, Asus ne t'as pas remboursé.
Cela ne joue pas en leur faveur, avec certaines gammes d'ordinateurs mal conçus, qui, généralement, fait des ordinateur de bonne qualité, mais n'assume pas certaines choses.

Après, la direction doit se poser la question, et s'autocensurer en petit groupe que la cause est la concurrence, les smartphones, mais ne se rendent pas compte qu'il font des erreurs de débutants;

Oh!

Modèle
GL703VM
Vendeur
Boulanger
Achat
2018
Proc
Intel i7
HD
RAM
16 go
Ecran
1920x1080
OS
Windows 10
Et encore je parle pas beaucoup de la température, ce qui m'inquiète le plus c'est ce ventilateur du GPU qui fait un bruit très fort et anormal à chaque démarrage du pc.

J'ai gardé toutes les interventions, les 4 qu'il y a eu, deux retours de changements de ventilateur (pour rien) et deux retour de "tests" qui ne servent à rien non plus.

Actuellement le bruit c'est atténué, vue que le pc est allumé depuis un moment, mais quand on colle l'oreille vers le clavier on entends un bruit comme un frottement, un bruit de moteur, difficile à dire de quoi il s'agit, mais clairement pas normal du tout.

D'après Boulanger le "service de réenchantement" doit me recontacter ils ont intérêt à m'enchanter car là c'est plutôt l'inverse et j'ai même un profond dégoût.

Quid des pc dit reconditionné dans un échange, c'est fiable ?

bindiou57

Technicien réparateur
Staff
Modérateur
Modèle
G750JW
Vendeur
RICO57-com.webnode.fr
Achat
1
Proc
i7-4700HQ
HD
RAM
12Go
Ecran
FHD
OS
Windows 10 Pro
Salut.
C'est aléatoire.
Tu ne sais pas pourquoi il est reconditionné.
ça peut être le carton abimé, ou une pièce HS (disque,RAM ...)
les pannes même sur PC neuf ne sont pas inexistantes.
d'où l'importance de pouvoir communiquer avec le vendeur qui te fait cette vente de PC reconditionné et attention a la garantie.
Cdt

alexandre01

Staff
Modérateur
Modèle
Vendeur
darty\amazon
Achat
fin 2013\fin 2017
Proc
HD
RAM
16 go DDR3\16 Go DDR4
Ecran
1366*768\1920*1080
OS
Debian Stretch\Fedora 28
Hello tout le monde,
Et encore je parle pas beaucoup de la température, ce qui m'inquiète le plus c'est ce a du GPU qui fait un bruit très fort et anormal à chaque démarrage du pc.br br J'ai gardé toutes les interventions, les 4 qu'il y a eu, deux retours de changements de ventilateur (pour rien) et deux retour de "tests" qui ne servent à rien non plus.br br Actuellement le bruit c'est atténué, vue que le pc est allumé depuis un moment, mais quand on colle l'oreille vers le a href="https://www.accessoires-asus.com/portable/clavier#aff=65502147" target="_blank" title="Notre sélection de claviers pour votre portable Asus" rel="nofollow " class="KWMLlink replace" data-xf-click="KWMListener" data-kwmid="9" "="">clavier on entends un bruit comme un frottement, un bruit de moteur, difficile à dire de quoi il s'agit, mais clairement pas normal du tout.

D'après Boulanger le "service de réenchantement" doit me recontacter ils ont intérêt à m'enchanter car là c'est plutôt l'inverse et j'ai même un profond dégoût.

Quid des pc dit reconditionné dans un échange, c'est fiable ?
+
d'où l'importance de pouvoir communiquer avec le vendeur qui te fait cette vente de PC reconditionné et attention a la garantie.
Exactement, toutefois, le terme reconditionné est confus, on ne sait pas si le produit est neuf ou d’occasion.
C'est une pratique à la limite de la légalité, parce que le vendeur doit indiquer si le produit est neuf ou d’occasion.

l'achat d'un produit d'occasion n'a pas la même garantie légale de conformité qu'un produit neuf..

En effet, la garantie légale de conformité pour les produits neufs sont de deux ans, à partir de la date de la réception du bien, sinon c'est de 6 mois pour les produits d'occasions.

Pour le cas de Griffin, le terme "reconditionné" est un terme flou, car sujette à des discutions, d'où l'important d'utiliser des bons termes.

En effet, il existe des produits d’occasion et des produits neufs au niveau de la loi. Le produit reconditionné n'indique pas si l'achat a été reconditionné à neuf ou si c'est le produit est un produit d'occasion.

D'ailleurs, le sénat s'était posé la question:

Question n°101067 - Assemblée nationale

Je cite:

le_sénat_a_dit a dit:
Toutefois, dans certains cas, ils sont proposés à la vente avec la qualification de « reconditionné neuf », voire « neuf ». Dans tous les cas, le consommateur doit être informé de l'état réel de l'appareil et ne doit pas être induit en erreur sur le caractère neuf ou d'occasion.
[...]
Au regard de l'obligation générale d'information précontractuelle qui incombe au vendeur professionnel à l'égard du consommateur, l'utilisation exclusive du terme de « reconditionné » ou de ses variantes ne saurait satisfaire à l'exigence d'information sur les caractéristiques essentielles du produit prévue par l'article L. 111-1 du code de la consommation dès lors qu'aucune précision n'est apportée sur la nature du reconditionnement (simple changement d'emballage, produit remis en état après réparation ou changement de certaines pièces) ni sur le régime de garantie légale applicable
[...]
Le fait pour un professionnel de créer une confusion sur une caractéristique essentielle d'un produit peut tomber par ailleurs sous le coup de l'article L. 121-2 du code de la consommation qui prohibe les pratiques commerciales trompeuses.
En gros, le terme reconditionné ne veut rien dire, tant que le vendeur ne t'as pas expliqué si ce produit est neuf ou non, c'est à dire que le vendeur a pour obligation d'expliciter si le produit est considéré comme neuf ou considéré comme d'occasion.

De plus, si le vendeur est flou dans ses déclarations, en ne t'informant pas si le produit est considéré comme neuf ou d’occasion, il est normalement dans l'illégalité, et se comporte donc comme un délinquant.

===> Bref, sur ta facture de boulanger, la garantie légale de conformité est de deux ans ou d'un an ?
Sur la facture, le produit est considéré comme neuf ou d’occasion?

Cordialement

Modèle
GL703VM
Vendeur
Boulanger
Achat
2018
Proc
Intel i7
HD
RAM
16 go
Ecran
1920x1080
OS
Windows 10
Sur ma facture Boulanger la garantie est de 2 ans et est censé être neuf. Par contre Boulanger a été clair avec moi lors du dernier SAV si on doit me changer mon pc par un autre, ce sera ASUS, le magasin refuse lui de changer d'ordinateur...

alexandre01

Staff
Modérateur
Modèle
Vendeur
darty\amazon
Achat
fin 2013\fin 2017
Proc
HD
RAM
16 go DDR3\16 Go DDR4
Ecran
1366*768\1920*1080
OS
Debian Stretch\Fedora 28
Sur ma facture Boulanger la garantie est de 2 ans et est censé être neuf. Par contre Boulanger a été clair avec moi lors du dernier SAV si on doit me changer mon pc par un autre, ce sera ASUS, le magasin refuse lui de changer d'ordinateur...
ok, boulanger a été clair. Donc la garantie légale de conformité s'applique est de deux ans.

Aussi, le magasin en question n'est pas le garant des lois.

toutefois, comme ton cas, le vendeur a pour obligation de réparer l'ordinateur ou te le remplacer dans un premier temps.

Ensuite, si le remplacement ou la réparation est impossible au dela du premier mois suivant ta réclamation, le vendeur a pour obligation d'annuler la vente et te rembourser ou te proposer la réduction de prix du produit, dans le cadre de la garantie légale de conformité.

La tu vas avoir une cinquième réparation, sache que le produit sera considéré comme irréparable au delà de la troisième réparation.

Je te conseille aussi de faire une LRAR avec accusé de réception, si tu le souhaites, je peux te faire un brouillon.

Garantie légale de conformité au niveau de la loi: Tout savoir sur la garantie légale de conformité
Garantie légale de conformité en pratique: Garantie légale de conformité – Vos questions, nos réponses

Je comprends mieux pourquoi certaines enseignes ne s'en sortent pas comme la FNAC, boulanger, etc. ILs n'arrivent pas à s'adapter.
Par exemple, la FNAC a ouvert un site web pour essayer de contrer Amazon, la pensée à l'époque est qu'amazon ne grandirait jamais. C'est un erreur stratégique.
Leur site est vraiment mal fait.
Ensuite, des personnes se dont détournées de la FNAC parce que vendant un produit tiers, une adhésion facultative qu'il faut résilier, via des conditions écrites en tout petit.

Amazon le faisait aussi un moment, à la différence entre amazon et les vendeurs de boutiques, le client est roi généralement, ce qui implique que les personnes sont plus rassurées d"acheter chez amazon. Toutefois de temps à autre, amazon fait des boulettes.

Cordialement

Dernière édition:

Griffin Claw Sparkle

Membre Bienfaiteur
Modèle
GL703VM
Vendeur
Boulanger
Achat
2018
Proc
Intel i7
HD
RAM
16 go
Ecran
1920x1080
OS
Windows 10
Ce qui est vraiment étrange en tout cas et que le gros bruit se fait au démarrage quand le ventilateur du GPU est sollicité, et ensuite à chaud le bruit est beaucoup moins fort, donc un frottement me parait peu plausible, je n'y comprends rien...

Enfin quoi qu'il en soit il y a bien un problème et je refuse que le pc retourne une cinquième fois en SAV car cela va rien changer du tout, je vais voir pour me faire accompagner au magasin et demander un échange comme il aurait du être fait depuis longtemps car 1399€ et avoir des problèmes à répétition ce n'est pas à moi de supporter les défauts d'un appareil défectueux.

Je vais contacter mon SAVS (une personne qui m'accompagne dans mes démarches) pour aller chez Boulanger et faire valoir mes droits, je vous tiens au courant dans ce premier temps.

kankan

Staff
Administrateur
Modèle
Pro B8430UA-FA0412E / G75VW
Vendeur
materiel.net
Achat
2016 / 2012
Proc
i7-6500U 2,5 GHz / i7-3610QM
HD
SSD
RAM
8 Go DDR4 / 16 Go DDR3
Ecran
2 Ecrans 27' Asus VG278HE
OS
Windows 10
Je vais contacter mon SAVS (une personne qui m'accompagne dans mes démarches) pour aller chez Boulanger et faire valoir mes droits, je vous tiens au courant dans ce premier temps.
n'hésite pas à nous communiquer les infos (RMA, etc) en privé. Nous pouvons relancer Asus avec ces éléments.

alexandre01

Staff
Modérateur
Modèle
Vendeur
darty\amazon
Achat
fin 2013\fin 2017
Proc
HD
RAM
16 go DDR3\16 Go DDR4
Ecran
1366*768\1920*1080
OS
Debian Stretch\Fedora 28
Enfin quoi qu'il en soit il y a bien un problème et je refuse que le pc retourne une cinquième fois en SAV car cela va rien changer du tout, je vais voir pour me faire accompagner au magasin et demander un échange comme il aurait du être fait depuis longtemps car 1399€ et avoir des problèmes à répétition ce n'est pas à moi de supporter les défauts d'un appareil défectueux.
Exactement.

Tu peux aussi utiliser cette technique: Si tu veux te faire rembourser, le vendeur va te proposer plusieurs choix d'ordinateurs.
Refuse, en argumentant, par exemple, celui-ci me convient pas, "le clavier ne me convient pas", etc.
Tu peux aussi dire que parmi le choix d'ordinateurs proposés, tu vas y réfléchir, et que tu vas te renseigner sur internet, histoire de fatiguer le vendeur.

En effet, dans le cas, la loi indique que premièrement un échange doit avoir lieu, mais que si l'échange est impossible, alors le remboursement est la dernière option.

En plus, un produit est considéré comme irréparable au bout de la 3ème intervention, avec le même motif en théorie pour le motif.
Pour ton cas, une cinquième réparation est exagérée.

Ce n'est pas très vendeur.
Dans le commerce, le client est roi, c'est une des bases que beaucoup d'enseignes et de vendeurs négligent, et après ils se demandent pourquoi leurs enseignes perdent des clients, mais de surcroît avec un déni de réalité.

Par exemple, un concurrent de netflix ne comprend pas l'hémorragie concernant la perte de clients. Hors en faisant des réengagements abusifs, afin de ne pas perdre les clients, des prix trop chers, des choix obligatoires pour profiter d'une option, numéro de SAV surtaxé, alors que c'est interdit en France..., pas de flux HD ou Full-HD...
Hors le concurrent en question mentionne que le piratage est la cause de la perte des clients, il faut arrêter le déni de réalité.

En plus ce qu'a mentionné kankan, selon ce que va te conseiller la personne qui te conseille, je peux faire un modèle type de lettre, où il faudra mentionner les réparations avec les motifs.
Avec les articles de lois, pour bien rappeler qu'en France il y a des lois qui protègent les consommateurs.

Cordialement

Griffin Claw Sparkle

Membre Bienfaiteur
Modèle
GL703VM
Vendeur
Boulanger
Achat
2018
Proc
Intel i7
HD
RAM
16 go
Ecran
1920x1080
OS
Windows 10
Quelques nouvelles,

J'ai vu mon SAVS aujourd'hui, il a récupéré les 4 fiches d'intervention du SAV et la facture d'achat du portable, il va voir pour arranger le problème avec Boulanger, il me tiendra au courant, je n'ai plus qu'à attendre qu'une solution me soit proposé, un échange ou le remboursement du pc.

Je vous tiens informé dès que j'ai des nouvelles.