Bienvenue sur le forum des portables Asus !
Une communauté d'utilisateurs, des conseils d'experts, des guides et des tutos pour réparer vous même votre portable.

Arrivé en limite du "Do It Yourself" ? Nous prenons en charge votre portable dans nos ateliers.

Je rejoins la communauté Asus

EN COURS Asus N76V

Modèle
N76V
Vendeur
rue du Commerce
Achat
30/07/2013
Proc
intel core I73630 QM
HD
1 TB
Ecran
17
OS
WIndows 8
Bonjour, un de nos chats a fait pipi sur le clavier , séchage, soufflage et au soleil un bon moment, au redémarrage des fonctions du claver incohérentes, je l'ai débranché et mis sur port usb un clavier externe et cela a bien fonctionné pendant 2 bonnes semaines et puis tout d'un coup il s’arrête. Il redémarre après un moment d'attente, mais se coupe. J'ai enlevé la batterie et branché avec l'alimentation et il est reparti mais au bout de quelques minutes il s’arrête, j'ai ensuite tout démonté il est bien propre, le ventilo fonctionne, j'ai ensuite changé la pâte thermique du cpu mais c'est idem, j'ai enlevé le disque dur et il démarre sur les paramétrages mais se coupe aussi ???

bindiou57

Technicien réparateur
Staff
Modérateur
Modèle
G750JW
Vendeur
www.RICO57.fr
Achat
1
Proc
i7-4700HQ
HD
SSD 256Go + HDD 1To 7200 tpm
RAM
12Go
Ecran
FHD
OS
Windows 10 Pro
Bonjour
débranchez batterie et secteur
le fait de faire passer de la tension dans les composants accélère l'oxydation d'un facteur 10 mille.

vous avez simplement séché le pc, mais ce n'est pas suffisant
les sels minéraux , qui sont conducteurs( et non l'eau pure seule) sont encore présents.

il faut désormais faire une recherche d'oxydation, voir de court circuit.
remplacer les composants en question, ensuite laver la carte dans la bac à ultra-sons, rincer à l'alcool isopropylique, puis sécher au four 8h à 100 degrés.

Tous les composants qui sont noircis d'un coté sont à remplacer.

voici un exemple sur une réparation récente :
1571061584104-png.12120

1571062341220-png.12122

Donc en 1 des capa avec une capsule métal qui a sauté
en 2 des capa oxydées
en 3 une diode ? à voir
en 4 une composant tout noirci à changer après identification

1571062623417-png.12124

par exemple, la zone avec les chiffres un peu plus haut donne ça une fois les composants retirés :
1571063252277-png.12126

comme vous voyez , toute la matière métal a été entièrement bouffée (oxydée)
et les composants ne sont plus reliés et HS eux même
voici le résultat après remplacement des composants et création de nouvelles pistes électroniques (fils)
1571066985158-png.12128

après ça, il y avait aussi une capacité en court circuit, le circuit en question a été isolé jusqu'à ce qu'il ne reste que 2 capas
j'ai retiré les 2 (celle de droite était hs, légère décoloration au centre = fissure interne)
1571509292683-png.12206

et ce PC marche à nouveau
1571129330844-png.12141

pour votre cas, je pense que ça doit être similaire,
sans une analyse précise, la carte mère ne marchera pas ,
et insister dessus (essayer de démarrer sans réparer)va la détruire seulement plus .

Si vous ne vous sentez pas à l'aise avec l'opération, vous pouvez nous envoyer le portable.
Nous vous communiquerons les modalités de prise en charge :
https://www.forum-des-portables-asus.fr/forums/support-tickets/open?department_id=1
c'est sur résultat.
L'ouverture d'une demande n'engage aucun frais, cela ouvre juste une conversation privée avec l'équipe des réparateurs.

Cdt

Dernière édition:
Modèle
N76V
Vendeur
rue du Commerce
Achat
30/07/2013
Proc
intel core I73630 QM
HD
1 TB
Ecran
17
OS
WIndows 8
Bonjour, j'ai bien regardé la carte mère et trouvé le point de corrosion comme vous l'expliquez bien et le composant est hs

Pièces jointes

bindiou57

Technicien réparateur
Staff
Modérateur
Modèle
G750JW
Vendeur
www.RICO57.fr
Achat
1
Proc
i7-4700HQ
HD
SSD 256Go + HDD 1To 7200 tpm
RAM
12Go
Ecran
FHD
OS
Windows 10 Pro
Bonjour
ce n'est pas assez zoomé pour pouvoir voir correctement
il faudrait découper l'image (le site redimentionne je pense)

Ensuite il faudra remplacer le(s) composants(s) , voir si il n'y a pas de court circuit ou de pistes hs...

Si vous ne vous sentez pas à l'aise avec l'opération, vous pouvez nous envoyer le portable.
Nous vous communiquerons les modalités de prise en charge :
https://www.forum-des-portables-asus.fr/forums/support-tickets/open?department_id=1
c'est sur résultat.
L'ouverture d'une demande n'engage aucun frais, cela ouvre juste une conversation privée avec l'équipe des réparateurs.

Cdt

Modèle
N76V
Vendeur
rue du Commerce
Achat
30/07/2013
Proc
intel core I73630 QM
HD
1 TB
Ecran
17
OS
WIndows 8
le détail
il est évident que c'est très petit et même pour la photo j'ai utilisé une loupe car pas d'objectif macro.
Mais je vois aussi d'autres corrosions sur d'autres composants.
Question: le coût de la main d'oeuvre car pour les composants ils ne valent pas cher donc c'est le temps, a comparatif avec le prix d'une carte mère, voir un pc.
Cordialement

Pièces jointes