A LA UNE Actualité Asus NovaGo vs Zenbook Flip : comparatif entre le PC Snapdragon 835 et son équivalent Intel



Discussion créée par kankan dans le forum 'Actualité'. Date: 6 Décembre 2017.

  1. kankan Barreur

    kankan
    Jesus
    • Equipe
    • Barreur
    Inscrit:
    21 Février 2006
    Messages:
    10 707
    Sujets à la une:
    112
    Likes:
    373
    Points:
    143
    Occupation:
    Mange - Dort - Rame et Code un peu
    Localité:
    Lutetia
    Avis:
    +1 106 / 5 / -1
    Modèle Asus:
    Asus Pro B8430UA-FA0412E
    Nom enseigne/magasin d'achat:
    materiel.net
    Date d'achat:
    2016
    Processeur:
    i7-6500U 2,5 GHz
    Disque dur:
    Intel HD 520
    Mémoire:
    8 Go DDR4
    Définition écran:
    2 Ecrans 27' Asus VG278HE
    Système d'exploitation:
    Windows 10
    Que vaut le premier PC d’Asus équipé d’une puce Qualcomm Snapdragon 835 sous Windows 10, le NovaGo, face à l’Asus Zenbook Flip, un produit dans la même tranche de prix chez Intel.

    [​IMG]
    Un an après l’annonce initiale de Microsoft, Qualcomm a enfin donné le coup d’envoi des machines sous Windows 10 équipées de processeurs ARM, le Snapdragon 835 en l’occurrence, avec l’annonce d’un ordinateur fabriqué par HP et un autre par Asus. Alors qu’il faudra attendre le printemps 2018 pour l’appareil de HP, la machine d’Asus devrait sortir très bientôt et le fabricant a donné bien plus de détails sur celle-ci.
    Comment l’Asus NovaGo, annoncé à 800 dollars lorsqu’il est équipé de 256 Go de stockage et 8 Go de RAM, se compare-t-il à l’Asus Zenbook Flip, une machine vendue dans la même gamme de prix, mais équipée d’un processeur Intel ?

    Windows 10 Pro : quelles différences entre les versions ARM et Intel ?

    On commence par l’un des éléments essentiels de ces deux machines à comparer : le système d’exploitation embarqué. Passons rapidement sur le fait que la version par défaut de Windows 10 sur l’Asus NovaGo est Windows 10 S. C’est une version limitée, mais le passage à Windows 10 Pro est gratuit. Concentrons-nous plutôt sur les différences à l’usage qu’implique un Windows basé sur un processeur ARM.
    Les logiciels utilisés sous Windows sont historiquement développés pour les processeurs Intel. Seules les applications du Windows Store pensées pour Windows 8 et Windows 10 peuvent être compatibles nativement avec les processeurs ARM. Pour éviter de répéter l’échec de Windows RT et conscient que les applications du Windows Store sont peu nombreuses, Microsoft propose, avec Windows 10 sur ARM, une couche d’émulation qui permettra de faire tourner tous les logiciels x86 pensés pour Intel, ou presque. En effet, les logiciels 64 bits (x86-64) ne sontpas pris en charge pour le moment (mais une mise à jour logicielle pourrait corriger ça ultérieurement).

    [​IMG]

    Conclusion : à l’usage il devrait y avoir très peu de différences de compatibilité entre Windows 10 sur un processeur Intel et Windows 10 sur un processeur ARM. Il sera possible d’utiliser VLC, iTunes, Discord, Steam, Google Chrome, ou Photoshop sans limitations autres que les limites de performance de la machine bien sûr, mais cela est aussi valable chez Intel.

    Comparaison des fiches techniques

    Maintenant que nous avons écarté les différences du point de vue du logiciel, revenons aux différences physiques et concrètes entre les deux machines.

    Design et écran

    Dans les deux cas, il s’agit d’ordinateurs hybrides dont l’écran peut pivoter et passer sous le clavier pour prendre l’aspect d’une tablette. L’écran est d’ailleurs le même, une dalle de 13,3 pouces Full HD (1920 x 1080 pixels). L’Asus NovaGo est une machine de 31,6 x 22,1 x 1,49 cm pour 1,39 kg, alors que l’Asus ZenBook Flip occupe 32,1 x 21,9 x 1,39 cm pour 1,27 kg. C’est très proche, mais de façon surprenante, la version ARM est la plus lourde.
    Les deux machines proposent une connectique proche : 2 x USB 3.0, 1 x lecteur de carte microSD, 1 x HDMI, 1 x jack 3,5 mm et 1 x connecteur d’alimentation. La machine Intel propose en plus un port USB Type-C basé sur l’USB 3.0.

    [​IMG]

    Performances et connexion permanente

    L’Asus NovaGo intègre, comme prévu, une puce Qualcomm Snapdragon 835 cadencée à 2,6 GHz (un peu plus que les 2,45 GHz utilisés dans les smartphones), avec une puce graphique Adreno 540 à 710 MHz, 8 Go de RAM LPDDR4x et 256 Go de stockage UFS 2.0.

    L’Asus Zenbook Flip intègre un processeur Intel Core i5-7200U (deux coeurs cadencés entre 2,35 et 3,1 GHz), avec une puce graphique Intel HD Graphics 620, 8 Go de RAM DDR3L et un SSD de 256 Go SATA M.2.
    Il faudra attendre les premiers tests de la machine quand elle sera commercialisée pour évaluer ses performances, mais on peut déjà noter que le stockage de l’Asus NovaGo devrait être plus performant (l’UFS 2.0 est plus rapide et moderne que la norme SATA).

    Si la connectivité Bluetooth et Wi-Fi sera certainement équivalente entre les deux appareils, l’utilisation d’une puce Snapdragon 835 permet à l’Asus NovaGo de proposer une connexion 4G à 1 Gb/s avec un lecteur de carte nano sim sur le côté de la machine.

    [​IMG]

    La promesse d’une autonomie record

    C’est sur l’autonomie que l’Asus NovaGo sera attendu au tournant. En effet, l’appareil intègre une batterie de 52Wh, contre 57 Wh pour l’Asus ZenBook Flip et pourtant, Asus annonce jusqu’à 22 heures d’autonomie avec la première machine, grâce au processeur ARM consommant très peu, et seulement 12 heures dans le cas du ZenBook avec processeur Intel.
    Bien sûr, ces chiffres sont surestimés dans les deux cas par le fabricant, il est très rare d’obtenir plus de 10 heures sur ce genre de machine sous Windows 10 avec un usage un peu intense. Il faudra donc attendre les tests de la presse, mais sur le papier, si la surestimation est la même entre les deux machines, l’Asus NovaGo devrait tout de même proposer une meilleure autonomie. Surtout, la machine devrait être capable de tenir très longtemps en veille, un cas d’utilisation où les machines Intel sont moins bonnes. Il n’y a rien de plus désagréable qu’un ordinateur qui tombe à court de batterie dans le sac.

    Disponibilité et prix

    L’Asus Zenbook Flip UX360UA est déjà disponible autour des 900 euros, normal puisqu’il s’agit d’un appareil relativement classique. L’Asus NovaGo fraîchement annoncé sera disponible bientôt dans quelques marchés dont la France, la date n’a pas été précisée, et sera proposé à partir de 599 dollars pour la version 64 Go de stockage / 4 Go de RAM et 799 dollars pour la version détaillée dans cet article avec 256 Go de stockage et 8 Go de RAM.

    Source : FrAndroid
     
    #1
  2. Les Forums Asus


Partager cette page

Chargement...
Ces sujets pourraient vous intéresser :
  1. mickasev
    Réponses:
    1
    Affichages:
    88
  2. Marmotte71
    Réponses:
    2
    Affichages:
    73
  3. nilmoty
    Réponses:
    5
    Affichages:
    104
  4. SUPERDRAGAO37
    Réponses:
    27
    Affichages:
    220
  5. kankan
    Réponses:
    0
    Affichages:
    391