Asus ROG G75VW (remplacer HDD et RAM)

Shepamoi

Asussien
Modèle
Asus ROG G75VW
Proc
Intel i7
HD
750G
RAM
4GB DDR3 Elpida
OS
Windows 7
Salut à tous,

J'aimerais mettre à niveau un Asus ROG G75VW.
J'ai des connaissances de base mais pour être sûr de ne pas faire de bêtises je préfère demander l'avis de connoisseurs...

En l'occurence je souhaite changer le HDD par un SSD , mais ça pas de soucis.
En revanche pour la RAM , mon pc n'embarque qu'une barrette DDR3 de 4GB single rank 800mhz (pas terrible ça non ?) de marque Elpida 1,5V et fréquence 11: 11: 11: 28.
De ce que je comprends il s'agit bien de 800mhz car single rank (donc pas 1600mhz si c'était dual), donc ça vaudrait le coup de la changer ? J'ai peur qu'elle ne bride trop la performance.

Il y a 4 emplacements et cette barrette d'origine occupe le slot 2 qui se trouve sous le clavier (donc pas de barrette dans slot 1, je ne sais pas si ça pose pb)
Si je peux ne pas avoir à ouvrir complètement la machine ça m'arrangerait grandement !! Les slots 3 et 4 sont facilement atteignable car sous le capot.

J'aimerais atteindre les 8GB de RAM, pour ça que privilégier entre 2x2GB ou 1x4GB ?
Connaissez-vous des barrettes compatibles avec celle déjà installée ?

J'ai mis en image ce qu'analyse CPU-Z.

Merci pour vos lumières !!

A bientôt

Pièces jointes

bindiou57

Technicien réparateur
Staff
Modérateur
Modèle
G750JW
Vendeur
www.RICO57.fr
Achat
1
Proc
i7-4700HQ
HD
SSD 256Go + HDD 1To 7200 tpm
RAM
12Go
Ecran
FHD
OS
Windows 10 Pro
Bonjour
pas mal de confusion qui nécessite un peu d'explications.

Alors déjà, il vaut mieux utiliser les barrettes par paires identiques par Bank
Vous avez un i7, donc 4 processeurs logiques.
Par paire de processeurs logiques, on peut utiliser une bank de 2 slots RAM
Ces Bank fonctionnent plus rapidement en Dual channel (RAM identiques 100% par paire)
C'est un peu comme les disques en RAID

Pour ce qui est des RANK (et non BANK), il s'agit du nombre de lignes de puces soudées sur la RAM
il y a des barrettes a un étage, ou a 2 étages de puces (et recto-verso ou pas)
ce RANK n'est pas important du tout, c'est le dual channel qui est important

si vous voulez 8Go, je vous conseille donc des RAM DDR3 de 2Go en 4 barrettes
La DDR3L devrait aussi être compatible
ou alors 2x 4Go
mais pas une seule barrette par Bank

Pour les RAM, prenez un modele de marque , vous trouverez des analyseurs de compatibilité chez crucial ou kingston par exemple
j'ai fait une simple recherche Google "test RAM kingston" puis renseigné vote modèle de PC
on peut faire pareil avec tous les constructeurs

Cdt

P

Pantheera

Bonjour Shepamoi !
Bonjour bindiou57 !

J'avais ce modèle en 2012. Tu peux allègrement monter jusqu'à 16 Go max.
Mon PC était équipé à son origine de 8 Go (2 x 4 Go). Par contre, j'ignore si les 2 barrettes sont soudées à la carte-mère.

milediou

Technicien réparateur
Staff
Modérateur
Modèle
G46vw
Proc
i7-3630QM
HD
SSD 840EVO mSata 250Go + SSD MX500
RAM
8Go DDR3
Ecran
14" / 23" ext full HD
OS
Dualboot Debian 10 Buster | Windows 10 (diag )
Bonsoir,

la mise à niveau c'est bien mais pense aussi à faire un entretien, repaste si jamais effectués (fréquence : tous les 2ans pour le changement de pâtes thermiques)

Voilà ce qu'on trouve en général à l'intérieur d'un portable de cet âge jamais démonté :

dust.jpg dust4.jpg paste4.jpg paste3.jpg

Shepamoi

Asussien
Modèle
Asus ROG G75VW
Proc
Intel i7
HD
750G
RAM
4GB DDR3 Elpida
OS
Windows 7
Bonjour
pas mal de confusion qui nécessite un peu d'explications.

Alors déjà, il vaut mieux utiliser les barrettes par paires identiques par Bank
Vous avez un i7, donc 4 processeurs logiques.
Par paire de processeurs logiques, on peut utiliser une bank de 2 slots RAM
Ces Bank fonctionnent plus rapidement en Dual channel (RAM identiques 100% par paire)
C'est un peu comme les disques en RAID

Pour ce qui est des RANK (et non BANK), il s'agit du nombre de lignes de puces soudées sur la RAM
il y a des barrettes a un étage, ou a 2 étages de puces (et recto-verso ou pas)
ce RANK n'est pas important du tout, c'est le dual channel qui est important

si vous voulez 8Go, je vous conseille donc des RAM DDR3 de 2Go en 4 barrettes
La DDR3L devrait aussi être compatible
ou alors 2x 4Go
mais pas une seule barrette par Bank

Pour les RAM, prenez un modele de marque , vous trouverez des analyseurs de compatibilité chez crucial ou kingston par exemple
j'ai fait une simple recherche Google "test RAM kingston" puis renseigné vote modèle de PC
on peut faire pareil avec tous les constructeurs

Cdt
Merci beaucoup pour toutes ces explications !!
Si je comprends bien, vous me préconisez de mettre des paires similaires de RAM par Bank.
Comment définir les slots qui correspondent à une Bank ? Je suppose que les slot 1 et 2 vont ensemble (sous la clavier ) puis 3 et 4 (accessible aisément sous le capot) ?
Etant donné qu'une seule barrette par Bank est déconseillé, je vais donc enlever la barrette d'origine.

Shepamoi

Asussien
Modèle
Asus ROG G75VW
Proc
Intel i7
HD
750G
RAM
4GB DDR3 Elpida
OS
Windows 7
Bonjour Shepamoi !
Bonjour bindiou57 !

J'avais ce modèle en 2012. Tu peux allègrement monter jusqu'à 16 Go max.
Mon PC était équipé à son origine de 8 Go (2 x 4 Go). Par contre, j'ignore si les 2 barrettes sont soudées à la carte-mère.
Bonjour Pantheera,
De ce que je vois sur le web, les barrettes ont la possibilité d'être changées. Le seul inconvénient est de devoir passer par une démontage complet du PC (puisque sous le clavier ).
Concernant les 16GO, est-ce pertinent dans une optique de pur gaming ? Je n'aurais jamais plusieurs programmes lancés en même temps, et les jeux à ma connaissance ne demandent jamais une config de plus de 8GO.

Shepamoi

Asussien
Modèle
Asus ROG G75VW
Proc
Intel i7
HD
750G
RAM
4GB DDR3 Elpida
OS
Windows 7
Bonsoir,

la mise à niveau c'est bien mais pense aussi à faire un entretien, repaste si jamais effectués (fréquence : tous les 2ans pour le changement de pâtes thermiques)

Voilà ce qu'on trouve en général à l'intérieur d'un portable de cet âge jamais démonté :

Afficher la pièce jointe 13197 Afficher la pièce jointe 13198 Afficher la pièce jointe 13199 Afficher la pièce jointe 13200
Bonjour Milediou,
Merci de ton conseil !
Oui en effet je pensais que mettre à jour les composants suffirait mais au vu des photos, il y a sûrement un paquet de poussière. Et pâtes thermiques jamais changées, d'où la carte graphique je pense qui a tendance à chauffer (parfois au-delà de 90°C)...

P

Pantheera

Bonjour Shepamoi !
Concernant les 16GO, est-ce pertinent dans une optique de pur gaming ? Je n'aurais jamais plusieurs programmes lancés en même temps, et les jeux à ma connaissance ne demandent jamais une config de plus de 8GO.
Détrompe-toi, les derniers jeux sortis en 2019 (CoD Moden Warfare, Red Dead Redemption II,... etc) réclamaient, dans une config recommandée, 12 Go et ce n'est que le début. Le futur Halo Infinite, quand à lui, a besoin de 16 Go, toujours dans la même config.​

Shepamoi

Asussien
Modèle
Asus ROG G75VW
Proc
Intel i7
HD
750G
RAM
4GB DDR3 Elpida
OS
Windows 7
Bonjour Shepamoi !

Détrompe-toi, les derniers jeux sortis en 2019 (CoD Moden Warfare, Red Dead Redemption II,... etc) réclamaient, dans une config recommandée, 12 Go et ce n'est que le début. Le futur Halo Infinite, quand à lui, a besoin de 16 Go, toujours dans la même config.​
Toujours bon à savoir... même si je ne suis pas sûr que que ma carte graphique tienne le coup sur ces jeux haha
Donc à méditer, pourquoi pas 16Go du coup

P

Pantheera

Toujours bon à savoir... même si je ne suis pas sûr que que ma carte graphique tienne le coup sur ces jeux haha
Donc à méditer, pourquoi pas 16Go du coup
Oui bien sûr tu peux mais ton PC est équipé de DDR3, je pense qu'il faudra être moins gourmand.​
Tu peux, malgré tout, faire tourner des jeux comme la trilogie CoD Modern Warfare qui ne réclamait que 8 Go en son temps ou des jeux de Gestion, style "Sim City".​

milediou

Technicien réparateur
Staff
Modérateur
Modèle
G46vw
Proc
i7-3630QM
HD
SSD 840EVO mSata 250Go + SSD MX500
RAM
8Go DDR3
Ecran
14" / 23" ext full HD
OS
Dualboot Debian 10 Buster | Windows 10 (diag )
Oui en effet je pensais que mettre à jour les composants suffirait mais au vu des photos, il y a sûrement un paquet de poussière. Et pâtes thermiques jamais changées, d'où la carte graphique je pense qui a tendance à chauffer (parfois au-delà de 90°C)...

Si tu ne te sens pas de réaliser cette opération toi même, nous pouvons nous en charger dans nos ateliers.
Suffit d'ouvrir une demande de devis (gratuite) : https://www.forum-des-portables-asus.fr/forums/support-tickets/open?department_id=1

Créer une discussion ...

Vos accessoires ASUS

L'atelier ASUS : témoignages

• Membres en ligne

Aucun membre en ligne maintenant.

Connectés au Tchat

• Personne ne discute en ce moment.
  • Derniers visiteurs

• Bon anniversaire

• Statistiques du forum

Discussions
    17,956
    Membres
    30,175
    Bienvevnue à
    Jeanb

Nous vous aidons ... aidez nous.

Soutenir les forums Asus

Pour continuer à recevoir un support de qualité et gratuit dans les forums, aidez nous a supporter le coût de notre infrastructure.
Objectif
120.00 €
Collecté
36.00 €
Cette campagne s'achève dans

Parcourir les forums en musique