Bienvenue sur le forum des portables Asus !
Une communauté d'utilisateurs, des conseils d'experts, des guides et des tutos pour réparer vous même votre portable.

Arrivé en limite du "Do It Yourself" ? Nous prenons en charge votre portable dans nos ateliers.

Je rejoins la communauté Asus

G73 Asus ROG Strix Hero III (G731GW-EV220T) Problème d'ips

Modèle
Asus ROG Strix Hero III (G731GW-EV220T)
Vendeur
Top Achat
Achat
25/11/2019
Proc
Intel Core i7-9750H
HD
SSD 1 To
RAM
16 Go DDR4
Ecran
17.3’’ Full HD (1920 x 1080) 144 Hz
OS
Windows 10
Bonsoir tous le monde,

Voilà, je viens tout juste de recevoir un ordinateur portable dont la configuration est la suivante :

Asus ROG Strix Hero III (G731GW-EV220T) / 17.3’’ Full HD (1920 x 1080) 144 Hz - Intel Core i7-9750H Hexa Core 2.6 GHz - 16 Go DDR4 - SSD 1 To - Nvidia GeForce RTX 2070 - 2.85 Kg - Windows 10

Outre le fait que les ventilateurs font un bruit infernal (oui je sais sur les ordis portables cela fait toujours pas mal de bruit, mais là vraiment le bruit me choque limite si ça couvre ma voix), mon problème vient surtout de l'IPS en jeu.

Pour World of Warcraft par exemple, le jeu ne dépasse pas les 100 ips et slack plutôt vers les 60/70, alors que vu la config je m’attendais à pouvoir atteindre les 144 ips en full HD sans problème, surtout sur un jeu comme wow qui n’est pas extrêmement gourmand.

Je suis aller dans le panneau de configuration Nvidia, pour faire la manip suivante : “gérer les paramètres 3D” => “paramètres globaux” => “processeur Nvidia Hautes performances”.

Sachant que j’ai deux cartes graphiques sur l’ordinateur, la RTX 2070 et l’Intel UHD Graphics 630. Cette dernière est sûrement sollicité par défaut malgré ma manipulation dans le panneau Nvidia. D’ailleurs, lorsque je fais clique droit sur mon bureau => “affichage” => “paramètres d’affichage avancés” => je remarque que “l’affichage 1” qui est le seul visible, est connecté à la fameuse Intel UHD Graphics 630.

D’ailleurs je ne sais pas si c’est lié, mais je trouve l’écran assez sombre, et la qualité des vidéos, par exemple sur YouTube vraiment pas terrible. Limite mon vieux Asus avec une 960M fait mieux.

Quelqu’un pourrait m’éclairer svp ? Car je vous avoue que prendre un ordi avec une config censée largement tenir de gros jeux et ne pas pouvoir dépasser 70 ips sur World of Warcraft, cela me fait me poser des questions sur l’utilité de l’ordi.

Merci d’avance !!

bindiou57

Technicien réparateur
Staff
Modérateur
Modèle
G750JW
Vendeur
www.RICO57.fr
Achat
1
Proc
i7-4700HQ
HD
SSD 256Go + HDD 1To 7200 tpm
RAM
12Go
Ecran
FHD
OS
Windows 10 Pro
Bonjour
vérifiez vos températures sous speccy en jeu
vérifiez dans le gestionnaire de tâches/performances si quelque chose sature.
Modifiez vos réglages dans options d'alimentation/paramètres/paramètres avancés/alimentation CPU/
puis mettez minimum sur 1% partout, tous les modes d'alimentation
cela permettra au CPU d'avoir le droit de refroidir si il n'est pas sollicité, et empêchera de passer en stepping (baisse de fréquence, donc performances)

le ventilateur à fond me fait penser à une température trop élevée.
vous pouvez aussi essayer l'adjonction d'un refroidisseur USB sous la machine en phase de jeu intense.
cdt

Modèle
Vendeur
Top Achat
Achat
25/11/2019
Proc
Intel Core i7-9750H
HD
SSD 1 To
RAM
16 Go DDR4
Ecran
OS
Windows 10
Bonjour,

Tout d'abord, merci pour cette réponse rapide ! J'ai 3 jours pour renvoyer l'ordinateur et votre aide tombe à pic !

Pour Speccy, il m'indique une oscillation entre 45 et 55 quand j'ai juste 2/3 pages internet ouvertes et 70-78 lorsque je suis sur World of Warcraft ( au bout de même pas 10 min de jeu).

D'ailleurs, dans "Gestionnaire de tâches"=> "Performances", jeu actif, je suis à 50% du processeur et 40% de l’Intel UHD Graphics 630 (celle du chipset si j'ai bien compris) alors que la rtx 2070 n'est qu'à 8% d'utilisation. Ma mémoire elle est à 8/16 GO.

Je précise, cela est avant la modification des paramètres d'alimentation ci - dessous :

Enfin je suis bien aller dans "option d'alimentation" => "paramètres d'alimentation supplémentaire" et là j'ai choisi le mod "high performance" sur lequel j'ai modifié les paramètres suivants :

- Intel(R) Graphics Settings => sur secteur et sur batterie : Maximum performance

- PCI express => Gestion de l'alimentation de l'état de liaison => sur secteur : désactivé / Sur batterie : économie d'énergie maximale

- Gestion de l'alimentation du processeur => état minimal du processeur : sur batterie 5% / sur secteur : 1% (il était à 100%)
=> Stratégie de refroidissement système : sur batterie : actif / sur secteur / actif
=> état maximal du processeur : sur batterie : 90% / sur secteur 1 % (100% précédemment, chute d'ips une fois modifié).

Voilà pour les infos ! J'ai vraiment l'impression que la RTX 2070 ne travaille jamais, mais que du coût comme je reste sur l'Intel du chipset évidemment ça fait défaut si je met un jeu en setting max, même si c'est un jeu assez vieux et peu gourmand.

Autre chose, sur les derniers ROG, il y a un utilitaire qui se nomme "Armoury Crate", permettant de gérer différent scénario de performances.
Dedans, J'ai modifié le mod "équilibré" par "silencieux" ça reste assez bruyant vraiment plus que mon ancien qui pourtant semblait plus galéré, mais le bruit est moins intense qu'en équilibré (alors j'imagine pas en mod "turbo"). Vous trouverez des screens ci-joint.

Je précise que le passage d'un mod à l'autre n'a pratiquement rien changer sur le jeu (en terme d'ips notamment).

Voilà de mon côté et encore merci pour tout !

Edit : Je viens de me rendre compte que lorsque je débranche l'ordinateur de la charge et qu'il se met sur batterie, il fait instantanément moins de bruit.

Pièces jointes

Dernière édition:

bindiou57

Technicien réparateur
Staff
Modérateur
Modèle
G750JW
Vendeur
www.RICO57.fr
Achat
1
Proc
i7-4700HQ
HD
RAM
12Go
Ecran
FHD
OS
Windows 10 Pro
Bonjour
dan maxi, faut mettre 90/100 et pas pas 90/1% ...(sauf si surchauffe on baisse un peu, genre -10% par essai...)

les 1% c'est QUE dans mini...
cdt

PS: pour l’écran, tu peux modifier tes couleurs/contraste/gamma...

Modèle
Vendeur
Top Achat
Achat
25/11/2019
Proc
Intel Core i7-9750H
HD
SSD 1 To
RAM
16 Go DDR4
Ecran
OS
Windows 10
Bonjour
dan maxi, faut mettre 90/100 et pas pas 90/1% ...(sauf si surchauffe on baisse un peu, genre -10% par essai...)

les 1% c'est QUE dans mini...
cdt

PS: pour l’écran, tu peux modifier tes couleurs/contraste/gamma...
Oui j'ai directement remis 100% au max et pour l'écran, j'ai pu trouver différents paramètres dans l'utilitaire qui m'aide à avoir des couleurs plus claires.

pour le jeu, je me demande tout simplement s'il n'y a pas une limite d'fps interne, sachant que ce n'est pas un jeu récent (ce qui expliquerait que sur Overwatch, un autre jeu, je suis à 100 fps constant, pas plus mais jamais moins).

Aussi dans la logique, il faudrait que je teste l'ordinateur sur un jeu plus récent et plus gourmand, pour vérifier.

Je pense que mon seul vrai problème viens de la ventilation élevée. Peut-être que c'est juste dû au manque de place dans un ordinateur portable pour une telle config, mais je ne m'attendais pas à autant de bruit.

bindiou57

Technicien réparateur
Staff
Modérateur
Modèle
G750JW
Vendeur
www.RICO57.fr
Achat
1
Proc
i7-4700HQ
HD
RAM
12Go
Ecran
FHD
OS
Windows 10 Pro
Bonjour
plus le pc est fin et les ventilateurs petits, plus il faudra ventiler fort pour le même débit d'air...
et effectivement certains jeux ont des limiteurs, pour éviter de faire surchauffer les cartes graphiques inutilement...
(l’œil humain ne voit pas la différence au delà d'un certains nombre d'ips)

Pour pousser la carte graphique à fond, installe Furmark
au bout de 20 secondes tu auras un certain nombre d'IPS moyen servant de comparaison
lance en FHD, ne touche pas au reste...
tu devrais avoir 200 ou 300 ips
cdt

Pantheera

Membre Bienfaiteur
Modèle
Asus ROG G752VS (KBL)
Vendeur
Darty
Achat
01/07/2017
Proc
Intel Core i7-7700HQ CPU @ 2.80 Ghz
HD
2 SSD Samsung NVMe PCIe M.2 + 2 HDD Seagate BarraCuda
RAM
32 Go DDR4 à 2133 MHz
Ecran
17,3" - 1920 x 1080 (120 Hz)
OS
Windows 10 Home (64 Bit)
Bonjour Avebreak !
Bonjour bindiou57 !

Je pense que mon seul vrai problème viens de la ventilation élevée. Peut-être que c'est juste dû au manque de place dans un ordinateur portable pour une telle config, mais je ne m'attendais pas à autant de bruit.
Non, je ne pense pas. Tous les PC Asus et même les autres marques sont ainsi conçus.
Tu as, malgré tout, un PC qui est bien pensé et beau. Le prix semble raisonnable +/- 2500 euros. Un p'tit bémol : Pour accéder aux slots de RAM et sans doute à ceux des unités de stockage, tu es obligé d'ouvrir le ventral en retirant toutes les vis (10 voire plus).

Modèle
Vendeur
Top Achat
Achat
25/11/2019
Proc
Intel Core i7-9750H
HD
SSD 1 To
RAM
16 Go DDR4
Ecran
OS
Windows 10
Bonjour Pantheera,

Merci pour la vidéo ! Pour la RAM je me dis qu'avant que les jeux dépassent 16GO d'utilisation permanente, ma config sera obsolète sur d'autres points de toute façon.

Pour le stockage, 1 TO SSD + 1 disque dur externe me suffira, mais je garde ta vidéo si l'envie me prend un jour de l'upgrade.

bindiou57 bindiou57 : j'ai mis le résultat du stress test en FHD sur un screen en pièce jointe. Je dépasse pas les 112 ips.

Merci à vous deux !

Edit : Je viens d'éteindre l'ordinateur et de le rallumer. Je remarque que les changements que j'avais apportés aux options d'alimentation n'ont pas étaient prises en compte (malgré le fait que j'avais sauvegardé ces modifications). Les options sont revenues à la normal comme avant que j'y touche.

Dernière édition:

bindiou57

Technicien réparateur
Staff
Modérateur
Modèle
G750JW
Vendeur
www.RICO57.fr
Achat
1
Proc
i7-4700HQ
HD
RAM
12Go
Ecran
FHD
OS
Windows 10 Pro
Bonjour
tu dois avoir une surcouche logicielle qui modifie ces paramêtres, myAsus ou autre
ces logiciels constructeur ne sont pas indispensables, loin de là

et sinon avec une RTX2070 tu devrais avoir bien plus !
peut être que ya un bridage quelque part ??

Modèle
Vendeur
Top Achat
Achat
25/11/2019
Proc
Intel Core i7-9750H
HD
SSD 1 To
RAM
16 Go DDR4
Ecran
OS
Windows 10
Bonjour
tu dois avoir une surcouche logicielle qui modifie ces paramêtres, myAsus ou autre
ces logiciels constructeur ne sont pas indispensables, loin de là

et sinon avec une RTX2070 tu devrais avoir bien plus !
peut être que ya un bridage quelque part ??
Re !

J'ai effectué pas mal de mises à jour système, mais je pense effectivement qu'il y a un bien un bridage quelque part, car ayant testé un autre jeu (dying light) celui-ci ne tourne même pas à 20fps et la modification des options graphiques in game ne change rien. Je me demande si les nouveaux processeurs n'ont pas une mauvaise optimisation avec les vieux jeux et des moteurs tels que Nvidia Physx.

Pour My Asus, la seule option que j'ai trouvée à l'intérieur est celle en pièce jointe, mais il me semble qu'elle est déjà sur le bon réglage.

S'il y a un bridage ailleurs, malheureusement je ne sais pas d'où il vient :/

Pièces jointes

Pantheera

Membre Bienfaiteur
Modèle
Asus ROG G752VS (KBL)
Vendeur
Darty
Achat
01/07/2017
Proc
HD
RAM
32 Go DDR4 à 2133 MHz
Ecran
OS
Windows 10 Home (64 Bit)
Bonjour Avebreak !
Bonjour bindiou57 !

Les seuls drivers utiles sont : ATK Package pour le clavier , Realtek Audio Driver, ASUS Precision TouchPad Driver (si tu utilises le pavé tactile), le driver de ta carte Réseau/Wi-Fi, Armoury Crate + ROG Live Service pack (indissociable).
Tous les autres drivers sont à bannir et notamment "MyAsus" et "ASUS Live Update". Si tu veux que ton PC fonctionne sans problème.

Modèle
Vendeur
Top Achat
Achat
25/11/2019
Proc
Intel Core i7-9750H
HD
SSD 1 To
RAM
16 Go DDR4
Ecran
OS
Windows 10
Bonjour Avebreak !
Bonjour bindiou57 !

Les seuls drivers utiles sont : ATK Package pour le clavier , Realtek Audio Driver, ASUS Precision TouchPad Driver (si tu utilises le pavé tactile), le driver de ta carte Réseau/Wi-Fi, Armoury Crate + ROG Live Service pack (indissociable).
Tous les autres drivers sont à bannir et notamment "MyAsus" et "ASUS Live Update". Si tu veux que ton PC fonctionne sans problème.

Salut !
J'ai déjà éliminé quelques bloatwares lors de ma première connexion, mais je t'avoue que j'ai peur de désinstaller le mauvais truc. Je t'ai mis en pièce jointe la liste de mes applications installées sur mon ordinateur, si j'ai bien compris, je vais devoir virer celles-ci :

- Astuces
- ASUS Framework service
- ASUS HID Control Service
- ASUS Multiantenna Service
- ASUS Promotion
- ASUS FRQ_Control
- AURA service
- GameFirst V
- Geek3D FurMark 1.20.9.0 (ça il me semble que c'est pour la maintenant de le RTX 2070)
- MyASUS
- RefreshRateService
- Sonic Studio 3

Les autres me semblent essentielles sauf erreur de ma part ?

De plus, est-ce que la désinstallation suffit où faut-il arrêter les services ?

À ton avis, ai-je besoin de faire une sauvegarde de mon système avant de supprimer ces éléments ?

Enfin, je me demande si les supprimer est vraiment utile, dans le sens où ils vont revenir à chaque mise à jour que je devrais faire non ? (notamment par Microsoft store).

Cela fait beaucoup de questions je sais, mais je voudrais éviter d'abimer mon système plus que de le nettoyer :p

Merci beaucoup pour ton aide !

Pièces jointes

kankan

Staff
Barreur
Modèle
Pro B8430UA-FA0412E / G75VW
Vendeur
materiel.net
Achat
2016 / 2012
Proc
i7-6500U 2,5 GHz / i7-3610QM
HD
SSD
RAM
8 Go DDR4 / 16 Go DDR3
Ecran
2 Ecrans 27' Asus VG278HE
OS
Windows 10
Modèle
Vendeur
Top Achat
Achat
25/11/2019
Proc
Intel Core i7-9750H
HD
SSD 1 To
RAM
16 Go DDR4
Ecran
OS
Windows 10
BOnsoir A Avebreak
Un petit guide non exhaustif qui te permettra de savoir quoi désinstaller :
logiciels fournis avec votre portable Asus et leur utilité | L'atelier ASUS
Bonsoir kankan,

Merci pour ta réponse !

Malheureusement, j'avais déjà vu ce lien, sauf que la plupart des appli installées ne sont pas celle de la liste (aucune d'ailleurs). Peut-être que la liste est trop ancienne.
Du coup, cela ne m'aide pas à savoir si celles que je possède sont indispensables ou non.

En te souhaitant une bonne soirée !

kankan

Staff
Barreur
Modèle
Pro B8430UA-FA0412E / G75VW
Vendeur
materiel.net
Achat
2016 / 2012
Proc
i7-6500U 2,5 GHz / i7-3610QM
HD
SSD
RAM
8 Go DDR4 / 16 Go DDR3
Ecran
2 Ecrans 27' Asus VG278HE
OS
Windows 10

Pantheera

Membre Bienfaiteur
Modèle
Asus ROG G752VS (KBL)
Vendeur
Darty
Achat
01/07/2017
Proc
HD
RAM
32 Go DDR4 à 2133 MHz
Ecran
OS
Windows 10 Home (64 Bit)
Bonsoir Avebreak !
Bonsoir kankan !

Je t'ai mis en pièce jointe la liste de mes applications installées sur mon ordinateur, si j'ai bien compris, je vais devoir virer celles-ci :

- Astuces : ??
- ASUS Framework service : sans doute inutile
- ASUS HID Control Service : Utile/inutile. Je l'ignore
- ASUS Multiantenna Service : Un peu de lecture ici. Si ce n'était que moi, il ne serait pas installé
- ASUS Promotion : A virer
- ASUS FRQ_Control : A virer
- AURA service : ne pas toucher, il fonctionne avec Armoury Crate & ROG Live Service Package
- GameFirst V : A virer
- Geek3D FurMark 1.20.9.0 (ça il me semble que c'est pour la maintenant de le RTX 2070) : inutile à moins de lancer des benchmarks de ta carte graphique
- MyASUS : complètement inutile et créateur de problème en tous genres
- RefreshRateService : Fréquence de rafraichissement et temps de réponse de ton moniteur (écran de ton PC) : Pas vraiment utile.
- Sonic Studio 3 : C'est totalement inutile mais c'est toi qui voit

Les autres me semblent essentielles sauf erreur de ma part ?... Lesquels te semblent essentiels ?

De plus, est-ce que la désinstallation suffit où faut-il arrêter les services ?
Si tu désinstalles les applications, les services ne seront plus actifs de mon point de vue.