Bienvenue dans la communauté des utilisateurs de portables Asus !
Votre portable vous joue des tours ? Posez votre question dans les forums.
Besoin d'une réparation matérielle ou une maintenance, consultez nos offres professionnelles.
Je créé mon compte

En cours Asus S550C en fin de vie ?

sembat1

Asussien
11 Février 2018
14
1
29
Modèle
Asus s550c
OS
Win 8.1
Bonjour à tous,

Je suis utilisateur, depuis 5 ans maintenant, d'un ASUS S550C sous Windows 8.1. Depuis peu, il est beaucoup plus lent que d'habitude, et surtout lorsque j'ouvre plusieurs programmes (Chrome, Photoshop, Word en même temps par exemple), il freeze parfois. Impossible donc de le faire réagir rapidement, puisque je peux attendre entre 30 secondes à + de 10 minutes pour le voir fonctionner de nouveau... Parfois, je n'ai d'autre choix que d'avoir recours à la mise à l'arrêt forcée en restant appuyé sur le bouton on/off.

Auriez-vous des conseils afin de pouvoir retrouver ses performances ? Dois-je me préparer à changer d'Ultrabook après 5 ans d'utilisation ?

Voici ma config :
Asus S550C
Processeur : i5-3317U CpU : 1.70 GhZ$
Ram 4.00 GO
Windows 8.1

Merci d'avance ! :)

kankan

Eat, Sleep, Row and Code.
Administrateur
21 Février 2006
11,615
1,248 4
46
très proche de l'Atlantique
www.forum-des-portables-asus.fr
Modèle
Asus Pro B8430UA-FA0412E
Achat
materiel.net
Date achat
2016
Proc
i7-6500U 2,5 GHz
HD
Intel HD 520
RAM
8 Go DDR4
Ecran
2 Ecrans 27' Asus VG278HE
OS
Windows 10
Salut sembat1,
Dois-je me préparer à changer d'Ultrabook après 5 ans d'utilisation ?
Non, mais a changer d'OS oui.
Windows 8 est un coup d'essai dans l'eau de M$, comme d'autres de leurs systèmes par le passé (Millenium, Vista)...
Je t'invite à installer Windows 10 ou mieux encore, tester puis installer si il te convient un OS Linux, tu pourras ainsi comparer la vélocité des deux systèmes :

Pour créer une clef USB Live Linux :

1/ télécharger l'ISO Ubuntu : https://ubuntu-fr.org/telechargement
2/ graver l'ISO sur une clef USB de marque à l'aide du logiciel RUFUS : https://rufus.akeo.ie/?locale=fr_FR
3/ démarrer le portable sur la clef USB soit en appuyant sur ESC au démarrage et en sélectionnant la clef dans la liste, soit en plaçant la clef USB en position 1 dans l'onglet BOOT du BIOS (F2 au démarrage)
3.b/ Si la machine démarre directement le système sans afficher le menu de sélection, se rendre dans le BIOS (F2 au démarrage) et passer l'option SECUREBOOT sur DISABLED et l'option LAUNCH CSM sur ENABLED
4/ dans le menu, sélectionner essayer Ubuntu sans l'installer

sembat1

Asussien
11 Février 2018
14
1
29
Modèle
Asus s550c
OS
Win 8.1
Super, merci Kankan pour la réponse rapide ! Je vais passer à Windows 10 alors, comment se fait-il que l'ordinateur soit devenu aussi lent aussi subitement ?

J'ai un autre soucis récurrent concernant l'accès internet : ma carte réseau wifi est HS depuis un an, donc j'ai paré ceci avec l'utilisation d'une clé usb wifi. Seulement depuis peu, l'ordinateur ne la reconnait plus et je n'ai donc plus accès au wifi... Mon unique solution est de débrancher et rebrancher la clé, en utilisation le mode avion afin de retrouver la connexion... C'est très dérangeant et c'est arrivé en même temps que le ralentissement global de l'ordinateur

kankan

Administrateur
21 Février 2006
11,615
1,248 4
46
Modèle
Asus Pro B8430UA-FA0412E
Achat
materiel.net
Date achat
2016
Proc
i7-6500U 2,5 GHz
HD
Intel HD 520
RAM
8 Go DDR4
Ecran
OS
Windows 10

sembat1

Asussien
11 Février 2018
14
1
29
Modèle
Asus s550c
OS
Win 8.1
Hum, je viens de terminer le scan et je ne vois pas vraiment de rapport, j'ai seulement une fenêtre m'indiquant un nombre 6 et :
- SUP.Orphan
- Pup.Optional.HolaSearch
- Sup.DriverToolkit
- Sup.iMedixWeb
- Sup.Temporary
- Sup.Temporary.Chrome

19 Avril 2016
3,634
405 3 5
Aix-en-Provence
Modèle
Asus ROG G752VS (KBL)
Achat
http://www.darty.com/
Date achat
01/07/2017
Proc
Intel Core i7-7700HQ CPU @ 2.80 Ghz
HD
SSD Samsung NVMe PCIe M.2 500 & 512 GB + HDD Seagate BarraCuda 2 TB
RAM
32 Go DDR4 à 2133 MHz
Ecran
17,3" - 1920 x 1080 (120 Hz)
OS
Windows 10 Home (64 Bit)
Bonsoir sembat1 !

Petite explication ici sur les fichiers avec préfixe "PUP". Généralement, ce sont des programmes indésirables (malwares).
Je pense que même ceux avec le préfixe "SUP" sont de même nature. :ennui:

sembat1

Asussien
11 Février 2018
14
1
29
Modèle
Asus s550c
OS
Win 8.1
Au temps pour moi, je viens de trouver le rapport... ahah Peut-être cela vous aidera !

N.B : J'ai tenté de faire le copier-coller le rapport et l'ordinateur a freezé au moment de l'intégrer ici... pour vous donner une idée...

bindiou57

Modérateur
2 Aout 2015
500
66
42
SARRALBE
Modèle
G750JW
Achat
RICO57-com.webnode.fr
Date achat
1
Proc
i7-4700HQ
HD
SSD 256Go + HDD 1To 7200 tpm
RAM
12Go
Ecran
FHD
OS
Windows 10 Pro
Bonsoir à tous,
quitte a changer d'OS, je ferai une sauvegarde de mes fichiers pour formater au passage.
Ou alors , si tu n'as pas de SSD, j'en rajouterai un pour mettre juste l'OS et tes logiciels les plus utilisés.
Si tu n'utilises pas le DVD, il existe des caddy pour accueillir ton disque mécanique et mettre le SSD à l'ancienne place de ton disque mécanique. Les SSD sont vraiment plus rapides.

Mais avant tout, je ferai un état des lieux, installe Speccy et vérifie tes températures.
L'entretien a été fait en 5ans ? Si NON, alors ne t'étonne pas d'être bridé.
Si tu as plus de 50 degrés au repos ou plus de 75(max 80) en charge, alors un nettoyage s'impose (voir un repastage des pâtes thermiques)

Les malwares n'aident pas non plus (d'où le formatage, mais un nettoyage peut suffire, c'est chacun comme il le sent...)

kankan

Administrateur
21 Février 2006
11,615
1,248 4
46
Modèle
Asus Pro B8430UA-FA0412E
Achat
materiel.net
Date achat
2016
Proc
i7-6500U 2,5 GHz
HD
Intel HD 520
RAM
8 Go DDR4
Ecran
OS
Windows 10
Pas mieux.
N.B : J'ai tenté de faire le copier-coller le rapport et l'ordinateur a freezé au moment de l'intégrer ici... pour vous donner une idée...
J'ai eu le temps de lire ton rapport avant qu'il ne disparaisse.. rien de bien méchant avec les PUP bien qu'il soit tout de même conseillé de les nettoyer : avec ZHP Cleaner du même auteur.

sembat1

Asussien
11 Février 2018
14
1
29
Modèle
Asus s550c
OS
Win 8.1
Merci pour les explications concernant les fichiers PUP et SUP ! Je suis étonné de voir des fichiers malveillants alors que j'effectue des scan Malware Bytes assez régulièrement, je vais augmenter la cadence désormais !

Mais avant tout, je ferai un état des lieux, installe Speccy et vérifie tes températures.
L'entretien a été fait en 5ans ? Si NON, alors ne t'étonne pas d'être bridé.
Si tu as plus de 50 degrés au repos ou plus de 75(max 80) en charge, alors un nettoyage s'impose (voir un repastage des pâtes thermiques)
Voici le screenshot de mes performances, je suis actuellement sur secteur chargeant ma batterie. Pour ce qui est de l'entretien, que dois-je faire ? Parfois j'ouvre l'ordinateur pour retirer les poussières, mais je ne sais pas quoi faire d'autre :eek:

Pièces jointes

milediou

Modérateur
24 Octobre 2009
10,104
968 6
Qque part près des montagnes..
Modèle
G46vw
Proc
i7-3630QM
HD
SSD 840EVO mSata 250Go + HDD 750Go - 7200tr/mn
RAM
8Go DDR3
Ecran
14" / 23" ext full HD
OS
Triboot Debian Stretch | Ubuntu 16.04LTS | Windows 8.1 (diag uniquement)
Bonsoir ,

essaie cet utilitaire plutôt : https://www.cpuid.com/softwares/hwmonitor.html
car ton screen n'indique pas la charge processeur donc difficile de se faire une idée sans cette mise en relation température/charge.
HWmonitor indique de plus les valeurs mini et maxi pour tes températures, plus précis pour juger de l'état du système de refroidissement de ta machine.

11 Février 2018
14
1
29
Modèle
Asus s550c
OS
Win 8.1
Problème récurrent également avec ma connexion wifi : j'utilise une clé usb wifi afin de capter la connexion internet car ma carte réseau interne ne capte que 3 barres au mieux...
Quoiqu'il soit cela marchait très bien, et depuis peu, je perds la connexion de manière inopinée et mon seul moyen de débrancher/rebrancher la clé usb... Avez-vous une idée d'ou vient le soucis ?

24 Octobre 2009
10,104
968 6
Qque part près des montagnes..
Modèle
G46vw
Proc
i7-3630QM
HD
SSD 840EVO mSata 250Go + HDD 750Go - 7200tr/mn
RAM
8Go DDR3
Ecran
14" / 23" ext full HD
OS
Triboot Debian Stretch | Ubuntu 16.04LTS | Windows 8.1 (diag uniquement)
Je vous joint les résultats obtenus. Qu'en pensez-vous ?
J'en dis que 53°C en idle c'est beaucoup beaucoup trop chaud. Nettoyage et remplacement de pate thermique sans plus tarder.

kankan

Administrateur
21 Février 2006
11,615
1,248 4
46
Modèle
Asus Pro B8430UA-FA0412E
Achat
materiel.net
Date achat
2016
Proc
i7-6500U 2,5 GHz
HD
Intel HD 520
RAM
8 Go DDR4
Ecran
OS
Windows 10
Hum, je viens de terminer le scan et je ne vois pas vraiment de rapport, j'ai seulement une fenêtre m'indiquant un nombre 6 et :
- SUP.Orphan
- Pup.Optional.HolaSearch
- Sup.DriverToolkit
- Sup.iMedixWeb
- Sup.Temporary
- Sup.Temporary.Chrome
Rien d'alarmant avec ces fichiers, tu peux utiliser l'outil ZHPCleaner pour les éradiquer...
Je pense que ton problème tient davantage de la surchauffe comme la souligné Milediou. A ce titre tu peux suivre ce tuto pour effectuer toi même l'opération de repaste :
https://www.forum-des-portables-asu...cement-des-pates-thermiques-cpu-et-gpu.12838/
Si tu ne te sens pas à l'aise avec cette manip, nous pouvons la réaliser pour toi dans le cadre d'une prestation professionnelle dans nos ateliers :
https://www.forum-des-portables-asu...-et-ou-remplacement-des-pates-thermiques.199/
Il te suffit d'ouvrir une conversation avec nous pour la prise en charge.

Asussiens en ligne

Aider les forums

Soutien aux forums

Nous vous aidons,
Aidez nous à améliorer votre espace de support :​
  • location et entretien des serveurs,
  • développement de nouvelles fonctionnalités.
Objectif
€85.00
Déjà donnés
€35.00
Cette campagne se termine dans

0%