EN COURS Asus VivoBook 17 - R702U

Bienvenue sur le forum des portables Asus !
Une communauté d'utilisateurs, des conseils d'experts, des guides et des tutos pour réparer vous même votre portable.

Arrivé en limite du "Do It Yourself" ? Nous prenons en charge votre portable dans nos ateliers.

Je rejoins la communauté Asus

Bozzoh

Asussien
Modèle
R702UB (VivoBook 17)
Vendeur
Carrefour
Achat
10/04/2019
Proc
Intel I7
HD
2 To
RAM
6 Go DDR4
OS
Windows 10
Asus VivoBook 17 - R702U : périphérique IDC HID (touchpad) ne peut démarrer (code 10)

bindiou57

Technicien réparateur
Staff
Modérateur
Modèle
G750JW
Vendeur
www.RICO57.fr
Achat
1
Proc
i7-4700HQ
HD
SSD 256Go + HDD 1To 7200 tpm
RAM
12Go
Ecran
FHD
OS
Windows 10 Pro
Bonjour
il est de coutume de commencer par bonjour ou autre, et de faire une phrase avec un verbe
un merci ou SVP ne tue pas non plus.

Bref, pour vérifier si votre soucis est logiciel ou matériel, je vous propose d'installer un Live Linux
cela n'affectera pas vos fichiers sur votre disque et permettra de tester rapidelment un autre OS propre.

Pour créer une clef USB Live Linux :

Vous avez deux choix :

1. Je n'ai pas envie de m’embêter, envoyez moi Linux sur une clef USB

Nous vous envoyons une clef de marque (Kingston Datatraveler de 16Go) contenant l'installateur Linux de votre choix (Ubuntu, Mint, Debian, Fédora, Suze...)
Vous n'avez qu'a l'insérer dans votre portable pour lancer l'installation.
Commandez votre clef USB.

2. Je veux chercher à comprendre et à devenir plus intelligent, je crée ma clef moi-même :

1/ télécharger l'ISO Linux Mint.
2/ graver l'ISO sur une clef USB de marque à l'aide du logiciel RUFUS : https://rufus.akeo.ie/?locale=fr_FR
3/ démarrer le portable sur la clef USB soit en appuyant sur ESC au démarrage et en sélectionnant la clef dans la liste, soit en plaçant la clef USB en position 1 dans l'onglet BOOT du BIOS (F2 au démarrage)
3.b/ Si la machine démarre directement le système sans afficher le menu de sélection, se rendre dans le BIOS (F2 au démarrage) et passer l'option SECUREBOOT sur DISABLED et l'option LAUNCH CSM sur ENABLED
4/ dans le menu, sélectionner start Mint.

Cdt

Bozzoh

Asussien
Modèle
R702UB (VivoBook 17)
Vendeur
Carrefour
Achat
10/04/2019
Proc
Intel I7
HD
2 To
RAM
6 Go DDR4
OS
Windows 10
Bonjour

Excusez-moi, je ne connaissais pas les formalités de vos tickets de saisie. j'ai pris exemple sur les autres chats.

Merci pour votre retour. Je vais créer une clé Linux et vous tiendrai au courant.

Bien à Vous

Bozzoh

Bozzoh

Asussien
Modèle
R702UB (VivoBook 17)
Vendeur
Carrefour
Achat
10/04/2019
Proc
Intel I7
HD
2 To
RAM
6 Go DDR4
OS
Windows 10
Bonsoir

J'ai essayé comme vous m'avez conseillé de réaliser un démarrage de l'ordi sur une clé USB en boot Linux .
Cela n'a rien changé. La souris fonctionne, mais pas le touchpad.

Le problème vient peut-être du fait d'un mauvais repositionnement de la nappe entre la carte mère et le trackpad après avoir installé une barrette RAM supplémentaire. Dans ce cas, quels seraient les bons slots de connexion, et éventuellement le bon sens de la nappe dans ceux-ci ?

Sinon un problème logiciel ?

Merci pour votre aide.
Passez une excellente fin de semaine.

Bozzoh

Pantheera

Membre Bienfaiteur
Modèle
Asus ROG G752VS (KBL)
Vendeur
Darty
Achat
01/07/2017
Proc
Intel Core i7-7700HQ CPU @ 2.80 Ghz
HD
2 SSD Samsung NVMe PCIe M.2 + 2 HDD Seagate BarraCuda
RAM
32 Go DDR4 à 2133 MHz
Ecran
17,3" - 1920 x 1080 (120 Hz)
OS
Windows 10 Home (64 Bit)
Bonsoir Bozzoh !
Bonsoir bindiou57 !

Un peu de lecture pour un PC semblable au tien. happy

Bozzoh

Asussien
Modèle
R702UB (VivoBook 17)
Vendeur
Carrefour
Achat
10/04/2019
Proc
Intel I7
HD
2 To
RAM
6 Go DDR4
OS
Windows 10
Merci pour cette réponse avec une photo qui montre bien le slot de la nappe du touchpad sur la carte mère. Super !
Celui-ci ne fonctionne toujours pas avec le branchement ad hoc tel que visualisé. Le problème matériel me semble donc écarté.
Me reste donc le problème logiciel à résoudre.

Le souci est que le gestionnaire de périphériques windows 10 indique que celui incriminé (IDC HID) ne peut démarrer mais en même temps que le driver est le plus récent et est bien installé. Le mystère persiste. L'enquête continue ...

Encore merci à tous. Passez une excellente fin de semaine.
A bientôt.

Bozzoh.

Pantheera

Membre Bienfaiteur
Modèle
Asus ROG G752VS (KBL)
Vendeur
Darty
Achat
01/07/2017
Proc
Intel Core i7-7700HQ CPU @ 2.80 Ghz
HD
2 SSD Samsung NVMe PCIe M.2 + 2 HDD Seagate BarraCuda
RAM
32 Go DDR4 à 2133 MHz
Ecran
17,3" - 1920 x 1080 (120 Hz)
OS
Windows 10 Home (64 Bit)
Bonjour Bozzoh !
Bonjour bindiou57 !

Si le problème n'est pas matériel, peut être tenter un formatage et une réinstallation propre de Windows 10 sans la surcouche Asus (applications dites inutiles) à l'aide d'une clé USB ?​

Bozzoh

Asussien
Modèle
R702UB (VivoBook 17)
Vendeur
Carrefour
Achat
10/04/2019
Proc
Intel I7
HD
2 To
RAM
6 Go DDR4
OS
Windows 10
Bonjour Bozzoh !
Bonjour bindiou57 !

Si le problème n'est pas matériel, peut être tenter un formatage et une réinstallation propre de Windows 10 sans la surcouche Asus (applications dites inutiles) à l'aide d'une clé USB ?​
Merci Pantheera, ainsi que Bindiou 57 et les autres encore. Oui, une réinstallation de Win10 est peut-être la solution. Je ré-essaye à nouveau comme çà, sinon je vais m'y résoudre.