Bienvenue sur le forum des portables Asus !
Une communauté d'utilisateurs, des conseils d'experts, des guides et des tutos pour réparer vous même votre portable.

Arrivé en limite du "Do It Yourself" ? Nous prenons en charge votre portable dans nos ateliers.

Je rejoins la communauté Asus

En cours Asus vivobook S : pas de retroeclairage

mcHK

Asussien
Modèle
asus vivobook S 510UN
Vendeur
Boulanger
Achat
11/07/2017
OS
windows 10
Bonjour

Je ne suis pas informaticienne et j'utilise mon ordinateur comme outil de travail et de loisir. Je n 'ai pas de connaissances en informatique pour me sortir d'un problème si mon PC (C'est un ASUS vivobook S 510UN) ne fonctionne pas comme prévu.
Quelque temps apres mon achat (juillet 2018) , j ai constaté que le retroeclairage ne fonctionnait pas (avait il fonctionné ? je ne sais pas). Je l ai apporté au magasin où je l avais cheté et il a été renvoyé en usine. AU retour qqs semaines plus tard, le retroeclairage fonctionnait.
Il y a qqs jours j ai à nouveu constaté qu il ne fonctionnait plus, ceci dès le démarrage.
J ai vu sur de nombreux forums qu il fallait cliquer sur reparer dans le tableau de configuration - programmes - AVK package. Or quand je clique droit, je n'ai que l'option désinstaller et j avoue être inquiète de désinstaller et reinstaller ATK package.
Quelqu'un peut il m'éclairer ? …
Sinon je le retournerai en magasin….
Merci !

bindiou57

Technicien réparateur
Staff
Modérateur
Modèle
G750JW
Vendeur
RICO57-com.webnode.fr
Achat
1
Proc
i7-4700HQ
HD
SSD 256Go + HDD 1To 7200 tpm
RAM
12Go
Ecran
FHD
OS
Windows 10 Pro
Salut
Si le rétro ne marche pas au démarrage (avant Windows) c'est plutôt matériel, non ?
au démarrage, va dans le BIOS (F2 ou ESC puis setup)
tu vois l'image mais tu n'as pas de luminosité suffisante ??
quand tu cliques sur l’icône de batterie avec le bouton droit du pad ou de la sourie, tu prends options d'alimentation ou luminosité
et essaye de changer là.

alexandre01

Staff
Modérateur
Modèle
asus s550cm\asus x750 UDR
Vendeur
darty\amazon
Achat
fin 2013\fin 2017
Proc
i7 3ème génération\I7 8ème génération
HD
1To disque7200 trs\ 1To disque dur 5400 trs+ssd 250 Go
RAM
16 go DDR3\16 Go DDR4
Ecran
1366*768\1920*1080
OS
Debian Stretch\Fedora 28
Bonjour mcHK,

sûrement qu'une mise à jour de WIndows 10 de la version 1803 à la version 1809 a causé ce souci.
Tu peux télécharger le fichier correspondant à ton modèle, néanmoins dans ton profil, ton modèle n'est pas "complet" la faute de asus de sortir des sous-modèle, on va trouver ceci.

• Sous Windows, tu peux faire un clic-droit en bas à gauche de l'écran, sur l'icône représentant 4 carrés (l'icône Windows)
  • Sélectionne "Exécuter".
  • Une fenêtre va s'ouvrir, tape, à côté de ouvrir ceci:
    Code:
     dxdiag
  • Une fenêtre "Outil de diagnostic DirectX "s'affiche, sur l'onglet "Système", tu auras le modèle de ton ordinateur.

• Une fois le modèle exact trouvé, tu peux aller sur le site suivant:

https://www.asus.com/fr/Laptops/ASUS-VivoBook-S15-S510UN/HelpDesk_Download/
  • et télécharger le fichier dans la section ATK.

Si tu as des questions, ou des doutes, ou un complément d'informations par rapport à ce qui j'ai mentionné dans l'explication ci-dessus, n'hésite pas à me le faire remarquer.

Cordialement

mcHK

Asussien
Modèle
asus vivobook S 510UN
Vendeur
Boulanger
Achat
11/07/2017
OS
windows 10
Salut
Si le rétro ne marche pas au démarrage (avant Windows) c'est plutôt matériel, non ?
au démarrage, va dans le BIOS (F2 ou ESC puis setup)
tu vois l'image mais tu n'as pas de luminosité suffisante ??
quand tu cliques sur l’icône de batterie avec le bouton droit du pad ou de la sourie, tu prends options d'alimentation ou luminosité
et essaye de changer là.
Merci mais ce n est pas un probleme d eclairage de l ecran mais juste des touches du clavier...
Bonjour mcHK,

sûrement qu'une mise à jour de WIndows 10 de la version 1803 à la version 1809 a causé ce souci.
Tu peux télécharger le fichier correspondant à ton modèle, néanmoins dans ton profil, ton modèle n'est pas "complet" la faute de asus de sortir des sous-modèle, on va trouver ceci.

• Sous Windows, tu peux faire un clic-droit en bas à gauche de l'écran, sur l'icône représentant 4 carrés (l'icône Windows)
  • Sélectionne "Exécuter".
  • Une fenêtre va s'ouvrir, tape, à côté de ouvrir ceci:
    Code:
     dxdiag
  • Une fenêtre "Outil de diagnostic DirectX "s'affiche, sur l'onglet "Système", tu auras le modèle de ton ordinateur.

Afficher la pièce jointe 7991
  • Une fois le modèle exact trouvé, tu peux aller sur le site suivant:

https://www.asus.com/fr/Laptops/ASUS-VivoBook-S15-S510UN/HelpDesk_Download/
  • et télécharger le fichier dans la section ATK.

Si tu as des questions, ou des doutes, ou un complément d'informations par rapport à ce qui j'ai mentionné dans l'explication ci-dessus, n'hésite pas à me le faire remarquer.

Cordialement
Bonjour

J ai fait ce que tu me conseilles : d abord j ai choisi "réparer"ATK mais apres redémarrage aucun changement. J ai recommencé et cette fois j ai choisi "remove" ATK et apres redemarrage j'ai recommencé cette fois et je l'ai reinstallé. Apres redemarrage, aucune amelioration et même c'est pire car avant d'intervenir les touches Fn f3 et f4 faisaient apparaitre une icone (soleil deriiere un clavier) sur l 'ecran (comme pour le volmue du son par ex) et maintenant l action sur ces touches ne fait plus rien apparaitre comme icone….. et toujours pas de retroeclairage...
Que faire ?

mcHK

Asussien
Modèle
asus vivobook S 510UN
Vendeur
Boulanger
Achat
11/07/2017
OS
windows 10
Merci mais ce n est pas un probleme d eclairage de l ecran mais juste des touches du clavier...

Bonjour

J ai fait ce que tu me conseilles : d abord j ai choisi "réparer"ATK mais apres redémarrage aucun changement. J ai recommencé et cette fois j ai choisi "remove" ATK et apres redemarrage j'ai recommencé cette fois et je l'ai reinstallé. Apres redemarrage, aucune amelioration et même c'est pire car avant d'intervenir les touches Fn f3 et f4 faisaient apparaitre une icone (soleil deriiere un clavier) sur l 'ecran (comme pour le volmue du son par ex) et maintenant l action sur ces touches ne fait plus rien apparaitre comme icone….. et toujours pas de retroeclairage...
Que faire ?
Le moedle est un ASUS X510UNR

alexandre01

Staff
Modérateur
Modèle
Vendeur
darty\amazon
Achat
fin 2013\fin 2017
Proc
HD
RAM
16 go DDR3\16 Go DDR4
Ecran
1366*768\1920*1080
OS
Debian Stretch\Fedora 28
Rebonjour mcHK,

je ne pense pas que cela soit un problème lié à ton ordinateur, mais plutôt lié à Windows.
Pour en être convaincu, tu peux tester ceci avec un liveCD Ubuntu:

Pour créer une clef USB Live Linux :

1/ télécharger l'ISO Ubuntu : https://ubuntu-fr.org/telechargement
2/ graver l'ISO sur une clef USB de marque à l'aide du logiciel RUFUS : https://rufus.akeo.ie/?locale=fr_FR
3/ démarrer le portable sur la clef USB soit en appuyant sur ESC au démarrage et en sélectionnant la clef dans la liste, soit en plaçant la clef USB en position 1 dans l'onglet BOOT du BIOS (F2 au démarrage)
3.b/ Si la machine démarre directement le système sans afficher le menu de sélection, se rendre dans le BIOS (F2 au démarrage) et passer l'option SECUREBOOT sur DISABLED et l'option LAUNCH CSM sur ENABLED
4/ dans le menu, sélectionner essayer Ubuntu sans l'installer

Cordialement

Modèle
Asus VivoBook 15 X510UAR
Vendeur
Electro Dépot
Achat
07/09/2018
Proc
QuadCore Intel Core i5-8250U, 2400 MHz (24 x 100)
HD
Micron_1100_MTFDDAV256TBN (256 Go, SATA-III)
RAM
6 Go DDR4-2400 DDR4 SDRAM +
Ecran
1366x768
OS
Windows 10 Famille OEM
Pour activer le rétroéclairage il faut en effet installer le paquetage ATK et rebooter. Ensuite la combinaison de touche Fn+F4 permet de régler la luminosité du rétroéclairage du clavier.

mimosssa

Conseiller
Staff
Conseiller
Modèle
Pas de notebook
OS
Win 7
Salut,

Tout a fait d'accord avec Coleo.
Essaye de réinstaller le package ATK, ce sont les drivers du clavier.
Si tu as un souci pour les trouver ou pour les installer hésite pas.

Modèle
asus vivobook S 510UN
Vendeur
Boulanger
Achat
11/07/2017
OS
windows 10
Pour activer le rétroéclairage il faut en effet installer le paquetage ATK et rebooter. Ensuite la combinaison de touche Fn+F4 permet de régler la luminosité du rétroéclairage du clavier.
Bonjour, merci de ta reponse. J ai bien reinstallé le package ATK (j ai verifié Asus uilise la meme version de ATK pour tous les modeles de vivobookS) mais maintenant les touches F3 et F4 ne font plus apparaitre d'icone et tj pas de retroeclairage. Qu entends tu par "rebooter" ? (redemarrer ?)
Merci

alexandre01

Staff
Modérateur
Modèle
Vendeur
darty\amazon
Achat
fin 2013\fin 2017
Proc
HD
RAM
16 go DDR3\16 Go DDR4
Ecran
1366*768\1920*1080
OS
Debian Stretch\Fedora 28
Bonjour à tous,

M mcHK

Qu entends tu par "rebooter" ? (redemarrer ?)
Merci
Exactement, la traduction de rebooter et redémarrer.

Il ne faut pas oublier aussi que Windows 10 home est une version de test pour les versions "plus complètes.
C'est d'ailleurs pour cela que Microsoft force les les mises à jour de Windows, en utilisant, même si c'est en partie vraie, pour la sécurité.
Ainsi, tu peux avoir des problèmes avec certains logiciels.

Désinstalle dans le panneau de configuration de programme ATK, et installe celui-ci.
Redémarre, afin de voir si cela fait effet.

COrdialement1

Nos clients parlent de nous

Staff en ligne

Asussiens en ligne

Soutenir les forums

Soutenir les forums Asus

Pour continuer à recevoir un support gratuit dans les forums, aidez nous a supporter le coût de notre infrastructure.
Objectif
85.00 €
Collecté
30.00 €
Cette campagne s'achève dans

Accueil
Règles Aides Utilisateurs
Aucun support n'est délivré via le Tchat.
Merci d'ouvrir une nouvelle discussion dans les forums.
    <font color="red"><b>Asus Bot</b></font> Asus Bot: Bienvenue à zeb28 ! :raised-hand-emoji: :good: