Bienvenue sur le forum des portables Asus !
Une communauté d'utilisateurs, des conseils d'experts, des guides et des tutos pour réparer vous même votre portable.

Arrivé en limite du "Do It Yourself" ? Nous prenons en charge votre portable dans nos ateliers.

Je rejoins la communauté Asus

Résolu ASUS VIVOBOOK S510: Ventilateur très bruyant sur un Jeu non gourmand

Statut
Ce sujet a été résolu ! Aller à la solution...
Cette discussion n'est plus ouverte aux autres réponses.
Vous pouvez demander sa rouverture auprès d'un membre de l'équipe.
Modèle
Asus VivoBook S510UN-BQ132T
Vendeur
FNAC
Achat
29/01/2018
Proc
Intel Core i7 8550U
HD
1 To, SSD 128 GO
RAM
16 Go DRAM DDR4 8 Go x 2
Ecran
1920 x 1080
OS
Microsoft Windows 10 64 bits
Bonjour à tous,

j'ai fait l'achat en début d'année d'un Asus VivoBook S510UN-BQ132T. (Processeur : Intel Core i7-8550U, de 1.8 GHz à 4.0 GHz, Mémoire : 16 Go , CG: NVIDIA GeForce MX150 (N17S-G1)
Léger, pratique, j'aime beaucoup cet ordinateur. Mais je réfléchis malgré tout à m'en séparer...

En effet, lorsque je joue à Football Manager (Quasiment le seul jeu que j'utilise sur ce PC,dont je suis fan et qui n'est pas hyper gourmand au niveau graphique), les ventilateurs se déclenchent et font un bruit d'enfer. C'est vraiment dérangeant, a tel point que je n'ose pas emmener mon PC lros de mes voyages en train, de peur de déranger les gens autour de moi !
Je précise que les ventilateurs ne sont pas poussiéreux.
Evidemment, je sais que ce n'est pas un PC Gamer. Mais encore une fois, je parle pas d'un jeu qui ne demande pas d'énormes ressources graphiques.

J'ai essayé de regarder un peu au niveau de l'Alimentation du processeur (Etat Minimal: 10%, Etat Maximal: 99%) Hors, ça ne me change pas grand chose.
Peut-être que mes réglages ne sont tout simplement pas les bons, ou qu'il y a une soluce permettant de réduire ce bruit. (Impossible de jouer le soir par exemple, sinon madame ne peut pas dormir. Je pouvais le faire avec mon vieil Asus, à titre d'exemple...)

Donc je viens solliciter votre aide, qui me permettra, je l'espère, de ne pas me séparer de cet ordinateur.
Merci d'avance !

bindiou57

Technicien réparateur
Staff
Modérateur
Modèle
G750JW
Vendeur
RICO57-com.webnode.fr
Achat
1
Proc
i7-4700HQ
HD
SSD 256Go + HDD 1To 7200 tpm
RAM
12Go
Ecran
FHD
OS
Windows 10 Pro
Bonsoir
pourrais-tu installer Speccy , et faire des captures des températures en jeu.(menu résumé suffira)
Ensuite il y a des réglages possibles dans les options d'alimentation/paramères avancés pour baisser le maxi CPU (et surtout le mini qui par exemple en "performance" est à 100% en mini ...

Modèle
Vendeur
FNAC
Achat
29/01/2018
Proc
Intel Core i7 8550U
HD
1 To, SSD 128 GO
RAM
16 Go DRAM DDR4 8 Go x 2
Ecran
1920 x 1080
OS
Bonsoir
pourrais-tu installer Speccy , et faire des captures des températures en jeu.(menu résumé suffira)
Ensuite il y a des réglages possibles dans les options d'alimentation/paramères avancés pour baisser le maxi CPU (et surtout le mini qui par exemple en "performance" est à 100% en mini ...
Bonjour,

Merci pour ta réponse.
j'essaie d'installer ce logiciel ce soir voir demain sans problème.
Pour le mini CPU, c'est cette valeur la que j’ai mis à 10%. Et le max à 99%. J'ai essayé divers changements mais rien n'y fait.

bindiou57

Technicien réparateur
Staff
Modérateur
Modèle
G750JW
Vendeur
RICO57-com.webnode.fr
Achat
1
Proc
i7-4700HQ
HD
RAM
12Go
Ecran
FHD
OS
Windows 10 Pro
il y a différents modes d'alimentation,
regarde notamment dans performances et normal
moi je mets d'habitude en normal sur 2-5% mini (batterie-secteur) et 80-90% maxi
en perf je mets 5-10% mini et 90-100% maxi
(en éco je mets 1-2% et 70-80%)

il faudra bien regarder les températures.
ton PC est probablement très fin, et donc pas prévu pour le gaming.
Donc a voir si CPU/GPU sature et lequel fait tourner les fans a fond (températures sous speccy )

Tu peux aussi mettre ton PC sur un refroidisseur USB (avec des grans ventilos de préférence car moins bruyant)
un plus si la vitesse de rotation est réglable.
(ça vaut 30-60€ selon matériaux et qualité)

Ensuite après quasi 11mois, il faudra peut être voir si ton radiateur n'est pas encrassé (soufflage ou nettoyage à la brosse a dents (une vieille...)
Les pâtes thermiques j’attendrai l'année prochaine à ta place.

Une astuce pour ces PC fins et donc mal refroidis car radiateur tout aussi fin : la coque étant en alu, tu peux mettre un pad thermo-conducteur de la bonne épaisseur pour que les puces critiques (CPU/GPU/PCH) touchent la coque, là j'ai mis 2mm, mais il faut faire des essais pour voir la bonne épaisseur (avec du carton ou une mousse par exemple)
ça fonctionne super bien, vu la taille de la coque alu ...

Voila en gros les optimisations que tu peux faire pour jouer sur ce PC plutôt fin.

( PS: Si jamais tu ne te sens pas faire les modifications internes (nettoyage et ajout de pads), nous pouvons nous en charger dans nos ateliers, c'est assez simple et le coût serait assez modique.)

Modèle
Vendeur
FNAC
Achat
29/01/2018
Proc
Intel Core i7 8550U
HD
1 To, SSD 128 GO
RAM
16 Go DRAM DDR4 8 Go x 2
Ecran
1920 x 1080
OS
il y a différents modes d'alimentation,
regarde notamment dans performances et normal
moi je mets d'habitude en normal sur 2-5% mini (batterie-secteur) et 80-90% maxi
en perf je mets 5-10% mini et 90-100% maxi
(en éco je mets 1-2% et 70-80%)

il faudra bien regarder les températures.
ton PC est probablement très fin, et donc pas prévu pour le gaming.
Donc a voir si CPU/GPU sature et lequel fait tourner les fans a fond (températures sous speccy )

Tu peux aussi mettre ton PC sur un refroidisseur USB (avec des grans ventilos de préférence car moins bruyant)
un plus si la vitesse de rotation est réglable.
(ça vaut 30-60€ selon matériaux et qualité)

Ensuite après quasi 11mois, il faudra peut être voir si ton radiateur n'est pas encrassé (soufflage ou nettoyage à la brosse a dents (une vieille...)
Les pâtes thermiques j’attendrai l'année prochaine à ta place.

Une astuce pour ces PC fins et donc mal refroidis car radiateur tout aussi fin : la coque étant en alu, tu peux mettre un pad thermo-conducteur de la bonne épaisseur pour que les puces critiques (CPU/GPU/PCH) touchent la coque, là j'ai mis 2mm, mais il faut faire des essais pour voir la bonne épaisseur (avec du carton ou une mousse par exemple)
ça fonctionne super bien, vu la taille de la coque alu ...

Voila en gros les optimisations que tu peux faire pour jouer sur ce PC plutôt fin.

( PS: Si jamais tu ne te sens pas faire les modifications internes (nettoyage et ajout de pads), nous pouvons nous en charger dans nos ateliers, c'est assez simple et le coût serait assez modique.)

Salut bindiou57 bindiou57 ,
tout d'abord, un énorme merci pour ta réponse simple et complète.

Alors j'ai téléchargé le logiciel Speecy, et je te joins les températures après 30 minutes de Jeu sur Football Manager 2019.
Le ventilateur se met en route des le lancement du jeu, et tourne en continue. Je t'ai également joint l'utilisation du processeur, je ne sais pas si cette info peut être utile.

Pour info, l’ordinateur a été acheté fin Janvier 2018, et n'a donc même pas 10 mois. J'ai déjà effectué le dépoussiérage à l'aide de la soufflette. Ça n'a rien changé.

Je ne sais pas si un refroidisseur USB peut fonctionner, les sorties d'aération ne se trouvant pas sous le PC mais derrière, au niveau de la Charnière.
Encore Merci à toi pour ces aides !
capture-decran-40-png.8728
capture-decran-37-png.8727

bindiou57

Technicien réparateur
Staff
Modérateur
Modèle
G750JW
Vendeur
RICO57-com.webnode.fr
Achat
1
Proc
i7-4700HQ
HD
RAM
12Go
Ecran
FHD
OS
Windows 10 Pro
Salut
Va dans Speccy , carte mère et regarde la version de la carte mère et celle du BIOS
tu pourras voir sur ASUS support + modèle de ta carte mère si il existe une mise à jour du BIOS.
cdt

Modèle
Vendeur
FNAC
Achat
29/01/2018
Proc
Intel Core i7 8550U
HD
1 To, SSD 128 GO
RAM
16 Go DRAM DDR4 8 Go x 2
Ecran
1920 x 1080
OS
Salut
Va dans Speccy , carte mère et regarde la version de la carte mère et celle du BIOS
tu pourras voir sur ASUS support + modèle de ta carte mère si il existe une mise à jour du BIOS.
cdt
Rebonjour bindiou57 bindiou57 ,
Mise à jour du BIOS effectué , je me suis aperçu que j’avais la version 300, alors que la dernière version est là 308 ...
À voir si le problème peut venir de la !
Je te tiens au jus !

Modèle
Vendeur
FNAC
Achat
29/01/2018
Proc
Intel Core i7 8550U
HD
1 To, SSD 128 GO
RAM
16 Go DRAM DDR4 8 Go x 2
Ecran
1920 x 1080
OS
Rebonjour bindiou57 bindiou57 ,
Mise à jour du BIOS effectué , je me suis aperçu que j’avais la version 300, alors que la dernière version est là 308 ...
À voir si le problème peut venir de la !
Je te tiens au jus !
Bon beh visiblement je ne peux que te remercier !!!
La température est passé de 66degres à 52/53 degrés en jeu !
Plus de bruit incessant et agassant des ventilos! Un énorme plaisir et un énorme merci bindiou57 bindiou57

kankan

Staff
Administrateur
Modèle
Pro B8430UA-FA0412E / G75VW
Vendeur
materiel.net
Achat
2016 / 2012
Proc
i7-6500U 2,5 GHz / i7-3610QM
HD
SSD
RAM
8 Go DDR4 / 16 Go DDR3
Ecran
2 Ecrans 27' Asus VG278HE
OS
Windows 10
resolu.png

Si tu as quelque chose à ajouter contacte moi via la messagerie interne ou un modérateur de l'équipe afin de rouvrir le sujet.

Merci pour ta participation et bonne continuation avec ton portable Asus.

Tu as apprécié le support ?
Afin de continuer à recevoir une aide de qualité et gratuite,

aide-nous à supporter le coût de notre infrastructure :

753-1416991649-9789f3a8e022c7dcde6e9aaf63ce3129.jpg

::advise::

Statut
Ce sujet a été résolu ! Aller à la solution...
Cette discussion n'est plus ouverte aux autres réponses.
Vous pouvez demander sa rouverture auprès d'un membre de l'équipe.

Nos clients parlent de nous

Asussiens en ligne

Aucun membre en ligne maintenant.

Soutenir les forums

Soutenir les forums Asus

Pour continuer à recevoir un support gratuit dans les forums, aidez nous a supporter le coût de notre infrastructure.
Objectif
85.00 €
Collecté
30.00 €
Cette campagne s'achève dans

Accueil
Règles Aides Utilisateurs
L'équipe des forums Asus vous souhaite
une bonne année 2019 !
  • Personne ne discute en ce moment.
    <font color="red"><b>Asus Bot</b></font> Asus Bot: hjyxwz12 a ouvert un nouveau sujet dans la section Actualité : Vacuum Drying Equipment...