EN COURS Asus Vivobook X470ZD. Arrêt intempestif de Windows 10!

Patrick HLE

Asussien
Modèle
X470ZD
Vendeur
Darty
Achat
Nov 2019
Proc
AMD R5_U/BGA2500
HD
HDD 512G
RAM
DDR4 8G
Ecran
1900X1080
OS
Windows 10
Bonjour

J'ai acheté récemment un ASUS portable. Sous windows 10 , il s’arrête de fonctionner de manière aléatoire ! Je dois me relogger pour continuer de travailler. Pour réparer ce problème j'ai procédé à plusieurs interventions

_ maj du BIOS ASUS, pour X470ZD / windows 10_64bits avec Winflash

_ maj de windows10

Malgré cela, j'ai toujours le problème

Par hasard j 'ai vérifié dans l application "myASUS" l' état du matériel. Il semble qu'il y ait un problème avec le SSD !

Mais le diagnostic est très imprécis. Comment confirmer que le SSD ne fonctionne pas correctement ?
Et comment établir la relation entre l'arret intempestif de Windows10 et le SSD probablement défectueux ?
Avant de faire réparer mon PC (qui causera un indisponibilité de 3 à 4 semaines), j'aimerais faire tout ce qui est possible pour résoudre ce problème!

Merci de votre support.

Pantheera

Donateur
Modèle
Asus ROG G752VS (KBL)
Vendeur
Darty
Achat
01/07/2017
Proc
Intel Core i7-7700HQ CPU @ 2.80 Ghz
HD
2 SSD Samsung NVMe PCIe M.2 + 2 HDD Seagate BarraCuda
RAM
32 Go DDR4 à 2133 MHz
Ecran
17,3" - 1920 x 1080 (120 Hz)
OS
Windows 10 Home (64 Bit)
Bonjour Patrick HLE !

Point important : Désinstalle l'application "MyAsus" inutile.

Mais le diagnostic est très imprécis. Comment confirmer que le SSD ne fonctionne pas correctement ?
Je pencherai pour un essai sur un autre PC ou l'installer dans un support externe pour vérifier s'il est viable ou non !
Il est fort peu probable que ton SSD soit défectueux, ton PC date de Novembre 2019.

Il n'est pas interdit de réinstaller Windows 10 avec une clé USB sans la surcouche Asus (bourrée d'applications inutiles).

Ph3niX

Donateur
Modèle
K75VM-TY019V
Achat
2012-11-17
Proc
Intel Core i5-3210M
HD
SSD 250 Go + HDD 1 To
RAM
8 Go DDR3
Ecran
17" 1600 x 900
OS
Windows 10 Pro
Bonjour,

Mettre à jour le BIOS/UEFI avec WinFlash quand Windows est instable c'est vraiment jouer avec le feu !
Patrick HLE Patrick HLE Tu as eu beaucoup de chance, tu aurais pu briquer ta machine, rien que ça !

Pour mettre à jour le BIOS/UEFI, voir ici:

Il est impératif de désinstaller les applications "Asus Live Update" et "WinFlash" !
La 1ère pouvant mettre à jour le BIOS/UEFI de la machine sous Windows lors de ses mises à jour sans demander l'avis de l'utilisateur, déjà vu, bilan: briquage possible !

Un SSD quasiment neuf et défectueux, hummm, bizarre...
Tu peux tester avec l'application DiskInfo version standard portable et poster le screen shot pour voir son état.

Quel est ton modèle précis de pc ? Je ne l'ai pas trouvé ni sur le site Asus ni sur Google...
Pour l'instabilité de Windows 10 tu peux commencer par exécuter la commande sfc dans la console en mode administrateur.
Code:
sfc /scannow
Désactives le démarrage rapide et la mise en veille prolongée dans les options d'alimentation.

Tu peux aussi tester avec une clé Live USB Linux pour confirmer l'instabilité logicielle.

Pour créer une clef USB Live Linux :

Vous avez deux choix :

1. Je n'ai pas envie de m’embêter, envoyez moi Linux sur une clef USB

Nous vous envoyons une clef de marque (Kingston Datatraveler de 16Go) contenant l'installateur Linux de votre choix (Ubuntu, Mint, Debian, Fédora, Suze...)
Vous n'avez qu'a l'insérer dans votre portable pour lancer l'installation.
Commandez votre clef USB.

2. Je veux chercher à comprendre et à devenir plus intelligent, je crée ma clef moi-même :

1/ télécharger l'ISO Linux Mint.
2/ graver l'ISO sur une clef USB de marque à l'aide du logiciel RUFUS (version portable): https://rufus.akeo.ie/?locale=fr_FR
3/ démarrer le portable sur la clef USB soit en appuyant sur ESC au démarrage et en sélectionnant la clef dans la liste, soit en plaçant la clef USB en position 1 dans l'onglet BOOT du BIOS (F2 au démarrage)
3.b/ Si la machine démarre directement le système sans afficher le menu de sélection, se rendre dans le BIOS (F2 au démarrage) et passer l'option SECUREBOOT sur DISABLED et l'option LAUNCH CSM sur ENABLED
4/ dans le menu, sélectionner start Mint.

Cordialement.

Dernière édition:

Patrick HLE

Asussien
Modèle
X470ZD
Vendeur
Darty
Achat
Nov 2019
Proc
AMD R5_U/BGA2500
HD
HDD 512G
RAM
DDR4 8G
Ecran
1900X1080
OS
Windows 10
Merci pr les infos. Je vais essayer !!

milediou

Technicien réparateur
Staff
Modérateur
Modèle
G46vw
Proc
i7-3630QM
HD
SSD 840EVO mSata 250Go + SSD MX500
RAM
8Go DDR3
Ecran
14" / 23" ext full HD
OS
Dualboot Debian 10 Buster | Windows 10 (diag )
Bonjour,

il s’arrête de fonctionner de manière aléatoire ! ...Pour réparer ce problème j'ai procédé à plusieurs interventions...maj du BIOS ASUS, pour X470ZD / windows 10_64bits avec Winflash
comme rappelé par Ph3niX Ph3niX , c'est clairement de la roulette russe
Beaucoup de chance pour toi que la procédure de flashage n'ait pas été interrompue !
Pour info voici la bonne méthode pour flasher un portable Asus : GUIDE - Flasher le BIOS de son portable ASUS

Fais le test sous LiveUSB Mint ça devrait orienter un peu le diag