Bienvenue sur le forum des portables Asus !
Une communauté d'utilisateurs, des conseils d'experts, des guides et des tutos pour réparer vous même votre portable.

Arrivé en limite du "Do It Yourself" ? Nous prenons en charge votre portable dans nos ateliers.

Je rejoins la communauté Asus

EN COURS ASUS Zenbook 3 Deluxe UX490UAR - Surchauffe au moment de la charge

Modèle
Asus Zenbook UX490U
Achat
08/03/2018
Proc
Intel CORE i7 8th Gen
HD
500 Go
RAM
16 Go RAM
Ecran
14'' IPS 1920 x 1080
OS
Win 10 Pro 64 bits
Bonjour à tous,

Je me permets de vous écrire aujourd'hui car j'ai un soucis avec mon PC portable ASUS Zenbook 3 Deluxe UX490UAR.
Il y a quelques mois, après avoir utilisé mon pc ''normalement'' j'ai fermé le clapé de celui-ci et l'écran ne s'est jamais ré-allumé. J'ai donc entrepris des démarches avec Asus, chez qui j'ai envoyé le produit et il me l'on renvoyé ''réparé'' en me signalant que le problème venait d'une panne logiciel...
Bon, pourquoi pas...

Pendant que mon PC est parti chez Asus, j'ai malheureusement perdu le chargeur de celui-ci et j'en ai acheté un nouveau sur internet... Une fois mon pc reçu, tout marche parfaitement sauf que, depuis quelques jours, il m'arrive que (pas tout le temps) lorsque je mets mon pc à charger, celui-ci chauffe énormément au point de devenir extrêmement brûlant. Il faut savoir que les fois ou cela m'est arrivé, le pc n'était pas éteint mais en veille et clapé de l'écran fermé. Je m'en suis aperçu quand, en voulant ré-ouvrir mon pc, j'avais beau appuyer sur le bouton power, celui-ci ne s'allumait pas et le bouton restait ''clignotant''. C'est là que j'ai vu que le PC était vraiment brûlant. Dans ce cas, je reste appuyé sur la touche power pour définitivement l'éteindre et je le laisse refroidir.

Néanmoins, vous vous doutez que cela n'est pas normal. En plus, je pense que cette température très élevée détériore l'ordinateur.
Je ne sais donc pas quoi faire... Est-ce que cela est-il arrivé à quelqu'un ?
Est-ce que ça peut-être un défaut de fabrication ? Un problème qui découle de la réparation faite par Asus ? Un problème lié au fait que j'ai changé de chargeur ? ...
Comment savoir et quoi faire ?

Je vous remercie infiniment pour votre aide !

Cédric

Pantheera

Membre Bienfaiteur
Modèle
Asus ROG G752VS (KBL)
Vendeur
Darty
Achat
01/07/2017
Proc
Intel Core i7-7700HQ CPU @ 2.80 Ghz
HD
2 SSD Samsung NVMe PCIe M.2 + 2 HDD Seagate BarraCuda
RAM
32 Go DDR4 à 2133 MHz
Ecran
17,3" - 1920 x 1080 (120 Hz)
OS
Windows 10 Home (64 Bit)
Pendant que mon PC est parti chez Asus, j'ai malheureusement perdu le chargeur de celui-ci et j'en ai acheté un nouveau sur internet..
Bonjour Cedric !
Tu as donc racheté un chargeur mais de quelle marque ?... Il doit obligatoirement être de marque Asus sinon, tu auras des problèmes !

milediou

Technicien réparateur
Staff
Modérateur
Modèle
G46vw
Proc
i7-3630QM
HD
SSD 840EVO mSata 250Go + SSD MX500
RAM
8Go DDR3
Ecran
14" / 23" ext full HD
OS
Dualboot Debian 10 Buster | Windows 10 (diag )
Bonsoir,

Il doit obligatoirement être de marque Asus sinon, tu auras des problèmes !
L'idée c'est surtout de fuir les génériques, qui font certes le job, mais qui n'ont pas de protection contre les surtensions et/ou tous les filtres pour fournir un courant "propre". Les chargeurs d'origine fournis par les constructeurs sont de conception plus soignées. Peu importe la marque en fait, tant que les caractéristiques vont bien (tension équivalente, puissance et courant en sortie égal ou supérieur). Il vaut mieux un chargeur d'occasion de marque (Asus, HP, Toshiba, Dell ou autre) qu'un générique neuf !

J'ai donc entrepris des démarches avec Asus, chez qui j'ai envoyé le produit et il me l'on renvoyé ''réparé'' en me signalant que le problème venait d'une panne logiciel...
Qui avait-il de marqué sur la fiche de réparation ? Aucune pièce n'a été remplacée ?

Modèle
Asus Zenbook UX490U
Achat
08/03/2018
Proc
Intel CORE i7 8th Gen
HD
500 Go
RAM
16 Go RAM
Ecran
14'' IPS 1920 x 1080
OS
Win 10 Pro 64 bits
Bonjour et merci pour vos messages !

Bonjour Cedric !
Tu as donc racheté un chargeur mais de quelle marque ?... Il doit obligatoirement être de marque Asus sinon, tu auras des problèmes !
J'ai acheté un chargeur Asus justement pour rester dans ce que j'avais. J'ai acheté ce chargeur sur internet, par contre, il est plus gros que le modèle de chargeur que j'avais d'origine et surtout c'est un chargeur avec au bout un système d'adaptateur qui permet de changer le plug (US/EU/UK...). Bien évidement, mon embout est un embout européen classique mais sur mon ancien chargeur ça n'était pas comme ça... Je veux dire que l'embout n'était pas amovible comme cela.
Donc voilà je ne sais pas si ces deux éléments là (chargeur plus gros et branchement amovible) peuvent être en cause sur ce problème.

Qui avait-il de marqué sur la fiche de réparation ? Aucune pièce n'a été remplacée ?
Sur la fiche réparation il est inscrit cela : '' Problème de logiciel détecté. Nous avons détecté des problèmes du système d'exploitation, problèmes résolus avec la réinstallation du système à partir de nos disques de récupération. Produit retourné sans réparation ''.

bindiou57

Technicien réparateur
Staff
Modérateur
Modèle
G750JW
Vendeur
www.RICO57.fr
Achat
1
Proc
i7-4700HQ
HD
SSD 256Go + HDD 1To 7200 tpm
RAM
12Go
Ecran
FHD
OS
Windows 10 Pro
Bonsoir à tous,

alors ton soucis est simple :
led clignotante orange : soucis d'alimentation.
surchauffe brulante : court circuit

Les deux ensemble : tu as un court circuit sur le circuit d'alimentation, probablement une porte logique (MOSFET) en circuit fermé (court circuit permanent)

je vais essayer de t'expliquer cette panne simplement :
Je vais essayer de faire simple
Alors, tu as un régulateur(une puce) qui gère l'alimentation en entrée et la charge batterie .
Ce régulateur envoie un voltage au choix entre le secteur (AC) et la batterie(BAT) dans le circuit interne du système (AC_BAT_SYS)
Ce circuit AC_BAT_SYS peut donc soit tourner à 19V du chargeur , soit 12Volts de la batterie(environs selon modèles) ou tout autre voltage intermédiaire.

Par contre, ce circuit ne peut PAS être aux deux voltages simultanément, sinon on a ce qu'on appelle couramment un court-circuit.

Donc pour éviter cela, le régulateur dispose de ce qu'on appelle des portes logiques nommées MOSFETS.
il va basculer des millions de fois les portes par seconde.
Donc en entrée sur le DC Jack tu as 2 MOSFETS en série par sécurité (c'est là qu'entre la foudre par exemple...)

Vers la batterie pour la décharge tu as un unique MOSFET(la tension passe intégralement vers AC_BAT_SYS)

Vers la batterie en charge, tu as 2 MOSFETS en parallèle :
on veut créer un voltage inférieur avec du 19V vers du 12V
Pour ça, on a un MOSFET au 19V et un à la masse, et le régulateur va basculer des millions de fois par seconde (on aura un signal en créneaux donc) entre le 19 et le 0, de manière que la moyenne résultante soit au voltage voulu (il y a un circuit de retour de mesure de la tension résultante et le régulateur ajuste)

Alors dans ton cas, une porte toujours ouverte crée un court circuit, car on a en même temps le voltage batterie ET celui du secteur.
donc surchauffe
et effectivement, à force ça va griller la carte mère (un mosfet en court circuit monte facile a 200 degrés en 3 secondes, et à cette température, la piste de cuivre va finir par être endommagée et dans les pires cas, un trou se crée dans la carte mère lorsque la piste AC_BAT_SYS atteint une piste inférieure de masse(ça prend littéralement feu alors).)

Je te propose de réparer cette panne, sur résultat, photos au microscope à l'appui.

Si vous ne vous sentez pas à l'aise avec l'opération, vous pouvez nous envoyer le portable.
Nous vous communiquerons les modalités de prise en charge :
https://www.forum-des-portables-asus.fr/forums/support-tickets/open?department_id=1
c'est sur résultat.
L'ouverture d'une demande n'engage aucun frais, cela ouvre juste une conversation privée avec l'équipe des réparateurs.
Comptez 80€ à 120€ dans les cas graves.
mais si c'est une panne classique, ce sera plus 80.

cdt

Modèle
Asus Zenbook UX490U
Achat
08/03/2018
Proc
Intel CORE i7 8th Gen
HD
500 Go
RAM
16 Go RAM
Ecran
14'' IPS 1920 x 1080
OS
Win 10 Pro 64 bits
Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses. Je suis allé récupérer un autre chargeur Asus pour m'assurer que le soucis ne venait pas de celui-ci et étrangement, avec le nouveau chargeur le pc ne chauffe plus. Du moins il chauffe (mais je pense que cela est normal) mais ne devient pas littéralement brûlant comme c'était le cas.

J'attends d'avoir un peu plus de recul pour voir si le problème est réellement résolu mais dans tous les cas, cela semble positif.

Je vous tiens au courant !