Bienvenue sur le forum des portables Asus !
Une communauté d'utilisateurs, des conseils d'experts, des guides et des tutos pour réparer vous même votre portable.

Arrivé en limite du "Do It Yourself" ? Nous prenons en charge votre portable dans nos ateliers.

Je rejoins la communauté Asus

EN COURS Batterie banchée, en charge...mais en fait non! (asus k53sd)

Modèle
K53 REV 6
Vendeur
Cdiscount
Achat
septembre 2012
Proc
i3
HD
ssd 240
RAM
6go
OS
Windows 10
Bonjour, à tous et toutes.

Je viens d'arriver sur le forum. Je suis l'heureux (par intermitence) propriétaire d'un asus X53s (modèle de CM K53sd / 6go de ram / I3 de seconde génération) acheté en 2012.

Je n'envisage pas d'en changer, le passage au SSD lui à permit de garder la pêche malgrès ses 7 ans. Je l'entretien parfaitement, je l'ai démonté deux fois pour le nettoyer et changer les pates thermiques.

Mon problème est le suivant:
Récemment j'ai eu besoin de lui rendre sa vocation d'appareil nomade, je lui ai donc achété une batterie neuve (generique) de grande capacité.
Une fois pluggué dans mon PC, elle m'a affiché 70% de batterie. Raccordé sur secteur, le pourcentage n'a jamais augmenté. J'ai décidé de purger la batterie, en utulisation intensive sur batterie durant 2h30. Une fois à 5%, j'ai éteins le pc, l'ai mis en charge, et nous sommes maintenant 48h plus tard et j'ai 2% de batterrie!
Afin de remedier a ce problème j'ai durant ce laps de temps essayé différent dépanage:
Reset electrique = 0
désinstallation / ré-installation des pilotes = 0
Changement de batteie a chaud =0
test de la batterie HWMonitor : Wear level 4%
Changement d'adaptateur secteur: Origine, generique, et Asus universel (neuf) = pas d'évolution
Démontage et inspection de la carte mère: pas d'anomalie sur le circuit ou au niveau du connecteur electrique ( je peux me tromper, et ne demande qu'à être surpris)

Voila, la notification stipule bien que la batterie est branchée, et en charge mais il n'en est rien.

J'en appelle à vos lumières!
Au secours Obi Wan kennobis de l'informatique, vous êtes mes seuls espoirs!

Edit: je joins le rapport power config.

Pièces jointes

Dernière édition:

bindiou57

Technicien réparateur
Staff
Modérateur
Modèle
G750JW
Vendeur
www.RICO57.fr
Achat
1
Proc
i7-4700HQ
HD
SSD 256Go + HDD 1To 7200 tpm
RAM
12Go
Ecran
FHD
OS
Windows 10 Pro
Bonjour

as-tu un multimètre ?
prends la mesure en volts aux bornes de la batterie en charge
Fais la même mesure sur le connecteur de la carte mère vers la batterie sans la batterie.

C'est soit ton circuit de charge qui ne fonctionne plus, soit ta batterie, quoi que "neuve" qui ne marche pas
il y a dans le PC ce qu'on appelle des MOSFETS (portes logiques) pilotés par un régulateur d'alimentation/charge.
Donc pour faire simple, ces portes peuvent être ouvertes ou fermées, et alimentent un circuit interne pour le primaire nommé AC_BAT_SYS
C'est la partie système alimentée soit par chargeur , soit par batterie, qui ont des voltages différents (19 et ??12V??)
MAIS ce circuit ne peut pas prendre les deux voltages en même temps
sinon avec deux voltages différents on a ce qu'on appelle un court-circuit...

Donc tu as :
soit un mosfet grillé en circuit ouvert (aucune tension ne passe)
soit un mosfet grillé en court circuit (la tension passe sans arrêt) et de ce fait le régulateur ne peut pas basculer entre les portes(sinon on a la court circuit avec deux tensions différentes en même temps sur AC_BAT_SYS)
soit le chargeur pas assez puissant
soit sur ce modèle fréquemment une fissure, même micro, sur le connecteur de charge sur la pin centrale, ce qui empêche le passage d'un ampérage suffisant pour charger la batterie (elle tire 2A quand elle est complètement vide, c'est pas rien)
Soit une soudure fissurée sur le circuit de charge (ou piste cassée, continuité à vérifier avec boardview et multimètre)
soit le régulateur ou une porte logique défaillant.
soit le circuit de retour de charge défaillant (pour passer de 19 à 12 volts par exemple, il faut 2 MOSFETS qui basculent alternativement très rapidement entre 19v et la masse 0V, tension de sortie lissée par une grosse bobine et mesurée par un circuit retour au régulateur pour ajuster les portes)
Soit le circuit ID batterie HS
Soit le circuit Clock batterie HS (synchronise les portes entre carte mère et batterie)
soit le circuit DATA batterie HS(permet de lire la cahrge et autres infos batterie)
soit la bobine jsute avant le connecteur batterie est grillée(sert de fusible aussi)

1567838012685-png.11662

le circuit de charge n'est pas très grand, mais les pannes peuvent être multiples.
Si tu ne te sens pas à l'aise avec l'opération, tu peux nous envoyer le portable.
Nous te communiquerons les modalités de prise en charge :
https://www.forum-des-portables-asus.fr/forums/support-tickets/open?department_id=1
c'est sur résultat.
L'ouverture d'une demande n'engage aucun frais, cela ouvre juste une conversation privée avec l'équipe des réparateurs.

Cdt

Modèle
K53 REV 6
Vendeur
Cdiscount
Achat
septembre 2012
Proc
i3
HD
ssd 240
RAM
6go
OS
Windows 10
Merci pour votre réponse,

J'avais effectivement envisagé la possibilité de MOSFETS grillés après avoir vu une video d'un certain GOODWIN sur youtube. Cela dépasse mes compétence de petit bricolo, si ce n'était que le connecteur AC, pourquoi pas, mais la, peur de faire une connerie :pirate-skull-emoji:.
Je pense ouvrir un ticket pour devis. Encore merci pour la réponse détaillée!

Pantheera

Membre Bienfaiteur
Modèle
Asus ROG G752VS (KBL)
Vendeur
Darty
Achat
01/07/2017
Proc
Intel Core i7-7700HQ CPU @ 2.80 Ghz
HD
2 SSD Samsung NVMe PCIe M.2 + 2 HDD Seagate BarraCuda
RAM
32 Go DDR4 à 2133 MHz
Ecran
17,3" - 1920 x 1080 (120 Hz)
OS
Windows 10 Home (64 Bit)
Bonjour JediJo !
Bonjour bindiou57 !

...et la suite ?... Y-a-t-il eu une demande de prestation comme tu l'as indiqué ? :ennui:

kankan

Staff
Barreur
Modèle
Pro B8430UA-FA0412E / G75VW
Vendeur
materiel.net
Achat
2016 / 2012
Proc
i7-6500U 2,5 GHz / i7-3610QM
HD
SSD
RAM
8 Go DDR4 / 16 Go DDR3
Ecran
2 Ecrans 27' Asus VG278HE
OS
Windows 10
Bonjour Pantheera Pantheera et JediJo JediJo
...et la suite ?... Y-a-t-il eu une demande de prestation comme tu l'as indiqué ? :ennui:
Oui mais pas de réponse de JediJo dans le ticket.
Ce dernier sera automatiquement clos prochainement.