Bienvenue sur le forum des portables Asus !
Une communauté d'utilisateurs, des conseils d'experts, des guides et des tutos pour réparer vous même votre portable.

Arrivé en limite du "Do It Yourself" ? Nous prenons en charge votre portable dans nos ateliers.

Je rejoins la communauté Asus

GUIDE Benchmark Linux

antpavtoto

Staff
Modérateur
Modèle
Asus ROG STRIX GL553VD-DM067T
Vendeur
Materiel.net
Achat
05/11/2017
Proc
i7-7700HQ (2,80 GHz)
HD
SSD 128Go, 1To 7200 Tr/Mn
RAM
8 Go
Ecran
15,6" Full HD 1080 (1920 x 1080)
OS
W10 familial 64bits
Evaluation de mon portable Asus et résultats en signature

Version pour OS/Linux : (Debian/Ubuntu et dérivés).

Procédure "pas à pas" pour réaliser soi-même l'évaluation de votre machine :
  1. 1. Introduction.
  2. 2. Installation de Phoronix et des 4 tests.
  3. 3. Lancement du test GPU.
  4. 4. Lancement du test CPU.
  5. 5. Lancement du test RAM.
  6. 6. Lancement du test DISQUE.
  7. 7. Transmettre mes résultats pour l'obtention de ma signature.
  8. 8. Désinstallation.
  9. 9. Annexe : Barème des notations.

1 - Introduction

Vous allez réaliser une suite de 4 tests (benchmarks) proposés par PHORONIX...
Ces tests va vous permettre de vous faire une idée plus précise sur les capacités de votre ordinateur ; ces 4 tests vont évaluer votre processeur (CPU), vos barrettes mémoire (RAM ), votre disque et la carte graphique (GPU)...

Si l'installation de 3 des 4 tests est rapide, celle du GPU nécessitera une bonne connexion ADSL ; le fichier faisant 100 Mo.

2 - Installation de Phoronix et des 4 tests

Phoronix :

Adresse de téléchargement : www.phoronix-test-suite.com: Phoronix Test Suite - Download

Cliquez sur le "Download Phoronix test suite - Debian/Ubuntu package" et enregistrez-le :

phoro00.jpg

C'est la version 2.8.2 ; il existe une 2.8.0 dans les dépôts officiels mais le téléchargement du test de la carte graphique ne fonctionne plus, donc on passe à la 2.8.2.

C'est un fichier all.deb ; le plus simple pour installer ce paquet est de passer par l'installateur de paquets GDebi.
Pour ceux qui ne l'ont pas, vous taperez "gdebi" dans les cases de recherche de Synaptic ou de la Logithèque Ubuntu et l'installerez.

Dans le dossier qui contient le paquet Phoronix que vous venez de télécharger :

Click-droit sur phoronix-test-suite_2.8.2_all.deb et choisir "Ouvrir avec installateur de paquets GDebi", ensuite, dans la fenêtre GDebi, cliquer sur le bouton (en haut à droite) "Installer le paquet". Une fois l'installation complétée, fermez la fenêtre.

Phoronix est installé, nous allons à présent installer les 4 tests.

Tremulous :

Vous ouvrez un terminal et tapez :

Code:
phoronix-test-suite install tremulous
Le terminal télécharge et installe tremulous (comptez 5 à 10 minutes de téléchargement en ADSL2+) :

phoro5.jpg

Compress-7zip :

Dans le terminal tapez :

Code:
phoronix-test-suite install compress-7zip
Le terminal télécharge et installe compress-7zip :

phoro6.jpg

Ramspeed :

Dans le terminal tapez :

Code:
phoronix-test-suite install ramspeed
Le terminal télécharge et installe ramspeed :

phoro7.jpg

Hdparm-read :

Dans le terminal tapez :

Code:
phoronix-test-suite install hdparm-read
Le terminal télécharge et installe hdparm-read :

phoro8.jpg

Vous avez installé tout le nécessaire, il faut maintenant lancer les tests !

3 - Lancement du test GPU

A l'aide du jeu 3D Tremulous, nous allons tester la vitesse d'affichage de la carte graphique...

Important : Vous devez avoir l'accélération 3D d'activée !

Si vous n'en êtes par sûr, ouvrez un 2ème terminal et tapez :

Code:
glxinfo | grep direct
Vous devez avoir "Direct rendering" à YES

Retour au lancement de tremulous...

Dans le terminal tapez :

Code:
phoronix-test-suite benchmark tremulous
Vous devez choisir la résolution de votre écran, IMPORTANT : CHOISISSEZ LA RESOLUTION NATIVE DE VOTRE PORTABLE ; en effet le test ne vaut que si vous choisissez la résolution que vous utilisez tous les jours, sans quoi le test serait faussé.

Si vous ignorez la résolution native : Dans un portable qui n'est pas raccordé à un écran externe, choisissez la dernière proposition (la plus élevée) ; dans notre exemple 1600x900:

Dans cet exemple, vous tapez donc : 5 et validez:

phoro9.jpg

Le terminal vous demande ensuite si vous souhaitez sauvegarder votre score, pour notre test c'est inutile ; tapez: n (pour non) et validez :

phoro10.jpg

Le test se lance, à présent NE TOUCHEZ PLUS A RIEN ! La démo n'est pas jouable et vous risquez de faire bugger le test, les scènes vont défiler.

La séquence de test va se faire à 3 REPRISES, entre chaque démo, le terminal va s'afficher quelques secondes, ne touchez toujours à rien ; à la fin le terminal se ré-affichera pour de bon avec vos résultats :

phoro11.jpg

Si pendant le test, vous constatez que l'indication du nombre d'images / sec affiché en haut à droite reste bloqué sur 60 fps c'est que vous devez désactiver la synchronisation verticale pour la durée de ce test.

Pour les cartes ATI, ouvrir Catalyst>>3D>>Plus de paramètres et mettre le curseur du rafraîchissement vertical à zéro.

Pour NVidia, aller dans nVidia setting... (ligne à compléter par un utilisateur nVidia).

NOTEZ POUR PLUS TARD VOTRE RESULTAT, celui qui nous intéresse est le dernier, ici dans l'exemple : Average 116,43 Frames Per Second, ne gardez que la valeur entière (soit 116).

4 - Lancement du test CPU

A l'aide de Compress-7zip, vous allez tester la capacité de calcul du processeur pour effectuer une décompression de fichier...

Dans le terminal tapez :

phoronix-test-suite benchmark compress-7zip :

Le terminal demandera à chaque test si vous voulez sauvegarder, faites: "n" pour non à chaque fois:

Le résultat s'affiche après 3 à 5 minutes, ne faites rien avec le PC pendant ce temps, le processeur est souvent en pleine charge et risqueriez de planter votre session en cours...

phoro12.jpg

NOTEZ POUR PLUS TARD VOTRE RESULTAT, ici **Average : 5057** (MIPS= millions d’instructions effectuées par seconde.

5 - Lancement du test RAM

Dans le terminal tapez :

Code:
phoronix-test-suite benchmark ramspeed
Le terminal vous demande le type de test à lancer, choisissez le **n° 5** (Average) et validez :

phoro13.jpg

Le terminal vous demande le bench à lancer, choisissez le n°2 (Floating point) :

phoro14.jpg

NOTEZ POUR PLUS TARD VOTRE RESULTAT, ici Average : 6091 :

phoro15.jpg

6 - Lancement du test DISQUE

Dans le terminal tapez :

phoronix-test-suite benchmark hdparm-read

Choisissez le disque qui contient votre OS ( Ubuntu, Debian...) ici dans l'exemple Ubuntu est dans /dev/sda ; donc le n°1 et validez.

NOTEZ LE RESULTAT : ici 64,05 :

phoro17.jpg

7 - Transmettre mes résultats pour l'obtention de ma signature

Poster vos résultats dans le rubrique "Evaluation-système en signature" afin de recevoir votre signature personnalisée. Vous pouvez nous soumettre les résultats pour l'insérer dans votre signature sur les forums

MINI-FICHE
  1. Mon Pseudo (Celui utilisé sur le forum des portables Asus) : _ _ _
  2. Références du PC (ex: Asus X72JR): _ _ _
  3. Résultat du test Tremulous (GPU) : _ _ _
  4. Résultat du test compress-7zip (CPU) : _ _ _
  5. Résultat du test ramspeed(RAM) : _ _ _
  6. Résultat du test hdparm-read (disque) :_ _ _

8 - Désinstallation :

Si vous souhaitez effacer phoronix de votre disque :

Lancez Synaptic, la logithèque Ubuntu ou tout autre gestionaire de paquets et désinstallez phoronix...

Tremulous

sup/= à 150 = Excellent

sup/= à 130 = Très bon

sup/= à 100 = Bon

sup/= à 80 = Moyen

Sup/= à 30 = Faible

inf à 30 = Très faible

Compress-7zip

sup/= à 11000 = Très bon

sup/= à 7000 = Bon

sup/= à 4000 = Correct

sup/= à 2000 = Faible

inf à 2000 = très faible

Ramspeed

sup/= à 9000 = Très bon

sup/= à 7000 = Bon

sup/= à 5000 = Moyen

sup/= à 2000 = Faible

inf à 2000 = Très faible

Hdparm-read

sup/= à 100 = Très rapide

sup/= à 80 = Rapide

sup/= à 50 = Moyen

sup/= à 20 = Lent

inf à 20 = Très lent

prem_banner.jpg

Pièces jointes

Dernière édition par un modérateur:

etiabe

Membre Bienfaiteur
Modèle
T200TA-CP003H
Achat
27/04/2015
Proc
Intel Atom 73775 1,47 GHz
HD
Hynix HB4e 29,12 Go
RAM
DDR3 1,89 Go
Ecran
1368 × 768
OS
Windows 8.1
Bonjour :)

J'installerai en Septembre prochain Kubuntu sur un PC Asus N76VZ en dual boot avec Win7. Alors je posterai mon test sur ce matos.
Mais pour l'instant je n'ai pas de PC portable sous Linux .

Je me suis quand même amusé à faire tout le test sur mon PC de bureau sous Kubuntu (il a du matos Asus, notamment la carte mère). Impressionnant comme test... o-:
Mais, n'y connaissant rien en hardware, je ne saurais interpréter les résultats pour cibler ce que je pourrais améliorer dans ma tour et pour mon écran.
Puis-je poster mes résultats de mon PC de bureau dans une rubrique de forum-des-portables-asus pour interprétation ? Ou bien préférez-vous que j'aille dans un autre forum plus généraliste, style forum.hardware ?
Merci.

kankan

Staff
Barreur
Modèle
Pro B8430UA-FA0412E / G75VW
Vendeur
materiel.net
Achat
2016 / 2012
Proc
i7-6500U 2,5 GHz / i7-3610QM
HD
SSD
RAM
8 Go DDR4 / 16 Go DDR3
Ecran
2 Ecrans 27' Asus VG278HE
OS
Windows 10
Salut François, tu peux les poster ici sans problème.
Pour l'interprétation nous ferons de notre mieux :)
Cela dit, tu peux également les publier surforum.hardware, 2 avis valant mieux qu'un..

etiabe

Membre Bienfaiteur
Modèle
T200TA-CP003H
Achat
27/04/2015
Proc
Intel Atom 73775 1,47 GHz
HD
Hynix HB4e 29,12 Go
RAM
DDR3 1,89 Go
Ecran
1368 × 768
OS
Windows 8.1
Salut Nicolas :)

Merci, jy vais.
J'irai aussi sur forum.hardware en indiquant où j'ai trouvé ce test. ;)

Config PC de bureau donnée par phoronix : (d'après [BCOLOR=#ffffff]https://www.forum-des-portables-asus.fr/forums/threads/benchmark-linux.13044/ [/BCOLOR])
Hardware:
Processor: Intel Core i3-4330 @ 3.50GHz (4 Cores), Motherboard: ASUS B85M-E, Chipset: Intel 4th Gen Core DRAM, Memory: 8192MB, Disk: 256GB Crucial_CT256MX1 + 2000GB 2105, Graphics: Intel HD 4600 (1150MHz), Audio: Intel Xeon E3-1200 v3/4th, Monitor: PLX2483H, Network: Realtek RTL8111/8168/8411
Software:
OS: Ubuntu 14.04, Kernel: 3.13.0-55-generic (x86_64), Desktop: KDE, Display Server: X Server 1.15.1, Display Driver: intel 2.99.910, OpenGL: 3.3 Mesa 10.1.3, Compiler: GCC 4.8.4, File-System: ext4, Screen Resolution: 1920x1080

Test performances PC de bureau par phoronix : (d'après : https://www.forum-des-portables-asus.fr/forums/threads/benchmark-linux.13044/ )

Résultat du test Tremulous (GPU) : Average: 189 Frames Per Second

Résultat du test compress-7zip (CPU) : Average: 10112 MIPS

Résultat du test ramspeed (RAM ) : Average: 13939 MB/s

Résultat du test hdparm-read (disque SSD ) : Average: 423 MB/s

Pour info, ma tour date de 8 mois et m'a coûté environ 650 € (sans le port), sans l'écran : un 16/9 24", 220 €... o-: .

PS : j'ai eu un problème de grub, suite à l'installation de phoronix, alors je l'ai désinstallé.

Dernière édition: