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En cours Bios inaccessible ... reflashage direct de la puce

7 Novembre 2018
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N550jk
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Windows10
#1
Bonjour,

Je travaille en multiboot avec démarrage sur une partitions équipée de clover qui démarre soit Windows 10 soit un autre os sur une clef usb.

Suite à une mise à jour de windows 10 puis à un redémarrage j’ai eu un plantage au niveaux de windows puis au niveau du démarrage dans le bios (séquence de boot multiple se réduisant à un seul choix pointant la partitions clover, probablement corrompue l’ors du plantage de Windows).
J’ai remplacé le disque corrompu par un disque de secours avec un OS fonctionnel ne comportant qu’une seul partition. Le pc démarre alors et je peux accéder au bios mais le boot de démarrage multiple du bios se limite au seul choix du disque dur. Le bios ne détecte pas l’usb ni le dvd. En fait il ne détecte qu’un seul périphérique. Si j’enléve le disque dur il verra alors la clef usb. Donc Impossible de modifier la séquence de démarrage (en usb, dvd, disque dur) du bios et impossible d’entrer dans le bios si je branche une clef usb (pas de démarrage de Windows non plus dans ce cas là, écran noir). Le branchement de la clef plante le démarrage de l’OS et rend impossible l’accés au bios (les clefs sont bonnes et bootables).
Je sais c’est étrange et j’ai fait plein d’essai dans tous les sens. Malheureusement maintenant je n’ai plus du tout accés au bios même sans disque dur usb et dvd de branché. Plus de démarrage sur mes clefs et dvd bootables. Le pc démarre, fait un accès sur la clef (si présente) puis sur le lecteur dvd et enfin démarre le ventilateur et le rétro éclairage de l’écran qui reste noir.


Le problème est que maintenant je ne parviens plus du tout à démarrer le bios même en débranchant tous les périphériques (lecteur dvd, disque dur...). Donc impossible d’utiliser l’utilitaire de flashage d’asus.

Aussi, j’envisage de reprogrammer le bios en déssoudant la puce.

Mon problème c’est que le bios d’Asus à une extention .208 alors que mon programmateur attend une extention .rom, .hex ou .bin.

1) Oú trouver le bios compatible avec la bonne extension ou comment convertir le bios en Asus ?

2) Quelqu’un pourrait il m’envoyer une copie du Bios de son Asus N550JK CM137H ?

Merci
 
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bindiou57

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#2
Bonjour GnonGris,

Alors pour avoir eu des gens ici qui se sont essayés à cette tâche, je voudrais tout de suite te prévenir :
un fer a souder va bousiller les pistes de ta puce sur la carte mère.
En effet, un fer ne déssoude qu'une patte à la fois et non les 8.
Il faut un pistolet à air chaud avec petit embout (sinon tu crames tous les connecteurs autour)
Pour reprogrammer les eeprom, il faut aussi être équipé.
Dans tous les cas, au vu de la dégénérescence progressive de ton BIOS, je te conseille une puce neuve.
Dans nos ateliers, ce service est facturé 70€ , port retour compris.
c'est sur résultat.
Mais maintenant libre à toi de tenter l'expérience, je voulais juste te prévenir.
Pour le dump de ton BIOS, pas la peine d'avoir le même modèle exactement, N550JK sufit.
Les autres références sont relatives aux éléments autres que carte mère...

PS: on répare aussi les pistes :s
2e PS: Les fichiers tels que dumps de BIOS sont disponibles ici.

3e PS: Les extensions ça se renomme, non ?
le truc important c'est la taille. à l'octet près !!
sinon c'est pas compatible.
8Mo=8*1024*1024 octets = 8388608 Octets (à vérifier sur ton fichier, et non 6 et quelques Ko...)
un DUMP ce n'est pas un INSTALL de BIOS de ASUS support ...
1541581323219-png.8635
 
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7 Novembre 2018
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#3
Merci pour votre réponse. Mais je vais quand même tenter le démontage. Je l’ai déjà fait par le passé avec un simple fer à souder. Lors ce que J’étais technicien on le faisait au fer à souder sur des CMS. Je donnerai des infos et des images lorsque j’aurai fini la manip pour ceux que ça intéresse.
 
7 Novembre 2018
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#4
D’abord je me connecte à la terre pour les problèmes d’électricité statistique.
Voilà j’attaque le démontage de la puce bios que l’on voit près des barrettes mémoire.
Je commence par protéger les composants qui sont autour.

Puis je dessoude avec un fer qui à une panne de la largeur de la puce. Je chauffe alternativement des deux côtés du composant.

Et voilà le composant dessoudé.


Je vérifie ensuite que tout c’est bien passé et que les pistes sont en bon état avec un compte fil.




Voilà il reste à remonter une eeprom avec une programmation correcte et j’espère que le pc redémarrera.
 
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bindiou57

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#5
Salut
fais attention au sens de la puce.
et je te conseille de la resse à déssouder pour enlever le vieil étain, sinon la surface ne sera pas :
1.Plane
2. du même matériau et donc risque d'interface de soudure froide.
et pour ce qui est de la nouvelle puce, ne la tient surtout pas avec les doigts.
prends une pincette isolée (peinte en noir par exemple)
les mémoires c'est très sensible ...
tu peux aussi mettre des gants antistatiques.
(évite les pulls en laine...)
 
7 Novembre 2018
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#6
J'ai acheté une 2 EEprom programmées(Winbond w25Q64JV) à des endroit différent mais elles ont la même programmation et aucune ne marche: bouton power reste éteint et gestion de la batterie ne marche pas. black out complet

Voici leur prog Asus N550JK

voici la prog sauvegardé avant modification sur l'EEprom d'origine du pc Prom défectueuse

Je me suis documenté et j'ai maintenant compris comment est structuré le bios EUFI mais malgré mes essais rien ne marche pour le moment.

Mes essais
J'ai fait des essais suivant en reprogrammant la puce W25Q64FV d'origine ainsi qu'avec les puces nouvelles grace à l'outil Intel Flash Image Tools:
(Flash Image Tools v9.1.10.1000 et ME 9.0.30.1482 fichier de 1.5Mo pris sur le site de intel)

1) Modification du fichier Dump bios en remplaçant le "Bios region.bin" par celui d' Asus, N550JKAS.208 (en prenant soins d'enlever la capsule). SANS résultat
2) Idem avec le fichier "ME" et "Descriptor". J'ai du par contre modifier dans le "ME Region" l" "Boot guard" en le passant à "No_FVME" (profile 0) SANS Resultat

Je ne sais pas comment rentrer dans le bios avant de le flasher l'adresse mac ..., puisque je ne peut pas utiliser FD44Editor et je ne sais pas quelles sont les données minimums à entrer pour que cela marche à nouveau.

Merci, si vous avez des idées, de me donner des pistes.
 

bindiou57

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#7
Salut
ton soucis d'origine n'était peut être pas le bIOS ?
tu as bien les 19V après le 2e mosfet d'entrée sur la résistance (10ohms en général, elle est très large) ?
tu as bien le 3 et 5Volts sur les grosses bobines correspondantes ?
(les leds s'allument ?)

Si ta puce BIOS ne reçoit pas les 3Volts, elle ne risque pas de marcher ...
1542135940711-png.8703


Voici la puce qui crée le +3VA
1542136094368-png.8704

Comme son nom l’indique c'est un Voltage Always, donc il doit toujours être présent, même pc éteint.
(du moment qu'il a le secteur ou la batterie)

les pannes courantes sur ce modèle sont la puce EC grillée ou le PCH grillé (à la masse)
tu peux donc voir si +3VA_EC est entre 30 et 70 ohms (si c'est sous les 10, il est en CC)
1542136646268-png.8706


et l'autre c'est +1_05S_PCH_VCC pour le PCH (tu peux aussi voir +1_05VS déja, car d'autres sous circuits du 1.05Volts y vont)
1542136615385-png.8705


pour les histoires de masse, tu vérifies PC sans AUCUNE alimentation.
 
7 Novembre 2018
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#8
Merci bien pour ta réponse. Je vais prendre le temps de vérifier tout ça. Il va me falloir un peu de temps pour repérer les emplacement des composants. Pour info la carte est une N550JV en version 2.1. Je pense qu'elle difère un peu de la version 2.0. Mais je vais vérifier tous les points signalés. Pour la tension 19V je l'avais déjà vérifier. Je vais faire le reste.

Tension 19.4V = OK
Tension au borne de la puce bios 3.36V , un peu élevé à mon gout
je cherche le reste...
 
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#9
Voila le bilan des mesures et vérifications.
Le 19v résultat 19.4v: ok
1) Borne 8 de U2801 (Photo1) 3V idem et partout sur la carte est: un peu élevé 3.36V
2) Borne 3 de PUB102 (Photo 2) 3.36V : un peu élevé.
3) Borne 6 de RN3001 (photo3) 3.36V une résistance 200k et en constante augmentation entre la pin 8 du RN2603 et la masse. : tension un peu élevée mais logique résistance pas bonne mais pas de cc.
4) Borne 2 de R2603 et point 1 (photo4) 0.18V : KO
Je n'ai pas de 1.05v sur la carte en branchant uniquement l'alimentation sans démarrer le pc avec le bouton power et sans avoir mis la puce bios (de toute façon avec cela ne change rien)

Les masses sont OK.

Qu'elle est la puce qui produit le 1.05V, 1,2… ? je ne les trouve pas.
 
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