Bienvenue sur le forum des portables Asus !
Une communauté d'utilisateurs, des conseils d'experts, des guides et des tutos pour réparer vous même votre portable.

Arrivé en limite du "Do It Yourself" ? Nous prenons en charge votre portable dans nos ateliers.

Je rejoins la communauté Asus

EN COURS Bios - Windows 10 Ubuntu 16.0.4 et DualBoot

Modèle
GL742VW
Vendeur
Auchan
Achat
7/8/2017
Proc
i5-6300HQ
HD
1To
RAM
8 Go
OS
Windows 10
Bonjour,
je viens d’acheter un ordinateur portable ASUS GL742VW (i5-6300HQ - Nvidia GeForce GTX960M avec Windows 10 64-bit).
J’ai partitionné le disque dur en 3 (une pour W10, une autre pour mes données et la 3ème pour installer Ubuntu en dual-boot).
J’ai pour cela télécharger Ubuntu 16.0.4 LTS ici : ubuntu-fr.org: Téléchargement | Communauté francophone d'utilisateurs d'Ubuntu que j’ai mis sur une clé USB avec Rufus (rufus.akeo.ie: Rufus - Create bootable USB drives the easy way
J’ai testé le démarrage sur la clé. Ca ne marchait pas car ça ne bootait pas sur le port USB.
Je suis allé du côté du Bios en suivant des recommandations trouvées sur le net (secure boot, secure boot control,…). J’ai réussi à booter sur USB en faisant Echap et prenant l’UFEI USB.

1ere question : En fait, je pensais en allant dans le BIOS trouver comme sur mon fixe, 3 choix : Disque Dur, DVD, USB et pouvoir modifier l’ordre. Or à chaque fois que je reviens dans le Bios, j’ai des options différentes suivant si j’ai la clé USB branché ou non et des lignes que je ne comprends pas. J’aimerais bien que quelqu’un puisse me clarifier ce point.
J'ai en ce moment :
Dans BOOT
Fast Boot [Enabled]
Launch CSM [Disabled]
Boot Option #1 [Ubuntu (P3 : Toshiba…]
Boot Option #2 [Windows Boot Manage…]
Boot Option #3 [Ubuntu (P3 : Toshiba…]

Dans Security
Secure Boot Enabled
Secure Boot Control [Enabled]

J’ai après plusieurs essais réussi (?) à installer Ubuntu dans la partition créée (que j’ai découpé en trois : ext 4 pour /, ext4 pour home et swap). J’ai rebooté (sans la clé) et cela a fonctionné une fois (j’avais ouvert libreOffice pour tester).

Ce matin, en rallumant l’ordi, Ubuntu se fige sur son logo (W10 fonctionne toujours ouf !).
Depuis lorsque je reboote, j’ai des messages d’erreurs différents à chaque fois. J’ai réinstallé Ubuntu depuis la clé. Cela ne marche toujours pas mieux.

Les messages d’erreurs (blanc sur noir avant le démarrage de Ubuntu et après le dualBoot en choisissant de démarrer Ubuntu) :

[BCOLOR=#000000][ 1.086700] nouveau 0000 :01 :00.0 bus : MMIO read of 00000000 FAULT at 022554[/BCOLOR]
[BCOLOR=#000000][ IBUS ][/BCOLOR]
[BCOLOR=#000000] [ 1.086765] nouveau 0000 :01 :00.0 priv : HUB0 10ecc0 ffffffff (1d40822c)[/BCOLOR]
[BCOLOR=#000000]/dev/sda6 : recovering journal[/BCOLOR]
[BCOLOR=#000000]/dev/sda6 : clean, 226038/938400 files, 1226692/3749888 blocks[/BCOLOR]
[BCOLOR=#000000][ 8.304242] tmp_crb MSFT0101 :00 : can(t request region for resource [mem 0xfed40080-oxfed40fff][/BCOLOR]
[BCOLOR=#000000][9.444641] pcieport 0000 :00 :1c.0 : PCIe Bus error : severity=Corrected, type=Physical Layer,id=00e0 (Receiver ID)[/BCOLOR]
[BCOLOR=#000000][9.444671] pcieport 0000 :00 :1c.0 : device [8086 :a112] error status/mask=00000001/00002000[/BCOLOR]
[BCOLOR=#000000][9.444693] pcieport 0000 :00 :1c.0 : [0] Receiver Error (First)[/BCOLOR]

Si je relance, j’ai 4 autres lignes qui ressemblent aux premières puis Ubuntu se lance et se bloque direct (5 points blancs).

Ma question, pour résumer le tout. Est-ce que quelqu'un peut m'aider à installer Ubuntu dans la partition créée et que cela fonctionne (3 jours que je suis dessus)...
Merci pour votre aide

alexandre01

Staff
Modérateur
Modèle
asus s550cm\asus x750 UDR
Vendeur
darty\amazon
Achat
fin 2013\fin 2017
Proc
i7 3ème génération\I7 8ème génération
HD
1To disque7200 trs\ 1To disque dur 5400 trs+ssd 250 Go
RAM
16 go DDR3\16 Go DDR4
Ecran
1366*768\1920*1080
OS
Manjaro
Bonjour C_olivier,

J'ai en ce moment :
Dans BOOT
Fast Boot [Enabled]
Launch CSM [Disabled]
Boot Option #1 [Ubuntu (P3 : Toshiba…]
Boot Option #2 [Windows Boot Manage…]
Boot Option #3 [Ubuntu (P3 : Toshiba…]
Fast boot est une option à désactiver. Cela permet de faire démarrer WIndows plus rapidement, en pratique cela créée plus de problème qu'autres choses, comme les fameux redémarrages de Windows avec écran noir après une mise à jour via windows update.

Lauch CSM est la prise en charge de la compatibilité du bios. En effet, tu as un UEFI, remplaçant du bios, le mode "Lauch CSM" prend en charge la comptabilité du bios, à désactiver pour plus de sécurité.

Pour les options du boot, les infos ne sont pas complète. Ubuntu gère bien le mode UEFI, tu n'as pas besoin d'activer le mode CSM. Tu devrais démarrer sur 'Boot Option... avec le terme UEFI.

Je peux te donner un exemple de dualboot WIndows\GNU/Linux sur un ordinateur avec UEFI e:

www.forum-des-portables-asus.fr: Dual Boot : OpenSuse 13.2 et Windows 8/8.1 (UEFI 2.3.1) | Le forum des portables Asus

UEFI gère les tables de partition GpT, et non les tables de partition MBR.
Dans Security
Secure Boot Enabled
Secure Boot Control [Enabled]
Secureboot permet d'éviter les infections de type bootkit, en inscrustant des certificats dans l'UEFI pour vérifier si le matérie n'et pas infecter et que le chargeur de démarrage est bien signé. En théorie, c'est magique, mais en pratique c'est faux. Secureboot ne sécurise que dalle . Microsoft ne fournit pas les moyens de contournements de Secureboot pour les particulier\entreprises, mais le fait très bien pour les agences comme la NSA .

Par exemple, un attaquant ayant un accès à distance à ton ordinateur peut créer une infrastruture de clé PKI sur ton ordinateur (il y a les outils intéfré sur Windows pour faire cela), et injecter un faux-vrai certificat dans l'UEFI pour signer un chargeur de démarrage infectieux mais valide car signé.

C'est encore plus dangereux, car on peut infecter le firmware UEFI 2.3.1 et >.

Néanmois, il est conseillé de le laisser activé. Par contre, si tu installes Ubuntu avec secureboot activé, il faudra le désactiver si tu utilises du matériel propiétaire, car il ne marchera pas sinon (car les modules du logiciel propriétaire n'est pas signé sûrement).

J’ai après plusieurs essais réussi (?) à installer Ubuntu dans la partition créée (que j’ai découpé en trois : ext 4 pour /, ext4 pour home et swap). J’ai rebooté (sans la clé) et cela a fonctionné une fois (j’avais ouvert libreOffice pour tester).

Ce matin, en rallumant l’ordi, Ubuntu se fige sur son logo (W10 fonctionne toujours ouf !).
Depuis lorsque je reboote, j’ai des messages d’erreurs différents à chaque fois. J’ai réinstallé Ubuntu depuis la clé. Cela ne marche toujours pas mieux.
Il vaut mieux installer Ubuntu en mode UEFI, avec Secureboot: disabled, et lauch CSM: disabled

Après, ca a l'air d'être le cas que tu as choisi.

Sachant que tu as un processeur de 6ème génération, peux-tu me fournir la version de ton microprogramme, s'il te plaît ?

Lire ceci:

www.forum-des-portables-asus.fr: Comment vérifier la version et le vendeur du BIOS de votre portable | Le forum des portables Asus

C'est important, car les processeur intel de 6ème et 7ème génération ont un gros bugs

lire ceci:
www.developpez.com: Un bogue critique dans l'hyper-threading des puces Intel Skylake et Kaby Lake a été découvert, il peut provoquer des pertes de...

(coup de gueule:Mais comment cela se fait il que intel supporte des registres de 16 bits, c'est dangereux)

(ATTENTION: SI TU VEUX FAIRE UNE MISE À JOUR DU MICROPROGRAMME, NE LE FAIT PAS SEUL)

Si tu as des questions, n'hésite pas, je ne suis pas sûr que cela soit clair pour tout le monde

Cordialement

Modèle
GL742VW
Vendeur
Auchan
Achat
7/8/2017
Proc
i5-6300HQ
HD
1To
RAM
8 Go
OS
Windows 10
Pour les options du boot, les infos ne sont pas complète. Ubuntu gère bien le mode UEFI, tu n'as pas besoin d'activer le mode CSM. Tu devrais démarrer sur 'Boot Option... avec le terme UEFI.
Je ne savais pas comment tout voir. J'ai :
Boot Option #1 [Ubuntu (P3 : Toshiba MQ01ABD100)]
Boot Option #2 [Windows Boot Manager (P3 : Toshiba MQ01ABD100)]
Boot Option #3 [Ubuntu (P3 : Toshiba MQ01ABD100)]

Je suppose que Toshiba MQ01ABD100 est mon disque dur . Je trouve surprenant de voir 2 fois la même option (la #1 et la #3 sont identiques).
Je n'ai pas d'option avec marqué UEFI...

Secureboot ... Néanmois, il est conseillé de le laisser activé. Par contre, si tu installes Ubuntu avec secureboot activé, il faudra le désactiver si tu utilises du matériel propiétaire, car il ne marchera pas sinon (car les modules du logiciel propriétaire n'est pas signé sûrement).
Là j'ai pas compris.

Sachant que tu as un processeur de 6ème génération, peux-tu me fournir la version de ton microprogramme, s'il te plaît ?
Ma version du BIOS :
Version BIOS: American Megatrends Ins. GL752VW.214 18/04/2016

J'ai mis FASTBoot à Disabled mais cela ne change rien.
Je vais voir ton lien
...
J'ai suivi les indications de ton lien pour installer OpenSuse que j'adapte à Ubuntu.
J'ai mis Fastboot à diabled
SecureBoot Enabled
LauchCSM disabled.

Je reboote sur la clé et réinstalle Ubuntu :
Ça bloque sur le logo Ubuntu (3 points blanc)

Je ne sais si ça peut être utile mais voici mon disque : Disque 0 de base 931,50 Go
  • 260 Mo Sain (Partition du système EFI)
  • OS (C : ) 512,92 Go NTFS Sain (Démarrer,Fichier d’échange,Vidage sur incident, Partition principale)
  • Donnee (D : ) 367,84 Go Sain (Partition principale)
  • 14,30 Go Sain (Partition principale)
  • 28,61 Go Sain (Partition principale)
  • 7,09 Go Sain (Partition principale)
  • 499 Mo Sain (Partition de récupération)
J'installe Ubuntu sur la 4eme (14,3 Go)

Comme c'était bloqué j'ai rebooté (en laissant la clé) et j'obtiens alors le message après avaoir demandé de réinstaller Ubuntu :
[BCOLOR=#000000][ 1.084136] nouveau 0000 :01 :00.0 bus : MMIO read of 00000000 FAULT at 022554[/BCOLOR]
[BCOLOR=#000000][ IBUS ][/BCOLOR]
[BCOLOR=#000000] [ 1.084201] nouveau 0000 :01 :00.0 priv : HUB0 10ecc0 ffffffff (1a40822c)[/BCOLOR]
[BCOLOR=#000000]/dev/sda6 : [/BCOLOR][BCOLOR=#000000] clean, 226044/938400 files, 1226698/3749888 blocks[/BCOLOR]
[BCOLOR=#000000][ 7.919491] tmp_crb MSFT0101 :00 : can't request region for resource [mem 0xfed40080-oxfed40fff][/BCOLOR]

Ca veut dire quoi tout ça ?

Merci pour ta réponse (suis complétement perdu là)

Dernière édition:

alexandre01

Staff
Modérateur
Modèle
Vendeur
darty\amazon
Achat
fin 2013\fin 2017
Proc
HD
RAM
16 go DDR3\16 Go DDR4
Ecran
1366*768\1920*1080
OS
Manjaro
Bonjour C_olivier,

Je ne savais pas comment tout voir. J'ai :
Boot Option #1 [Ubuntu (P3 : Toshiba MQ01ABD100)]
Boot Option #2 [Windows Boot Manager (P3 : Toshiba MQ01ABD100)]
Boot Option #3 [Ubuntu (P3 : Toshiba MQ01ABD100)]
+

Je suppose que Toshiba MQ01ABD100 est mon disque dur . Je trouve surprenant de voir 2 fois la même option (la #1 et la #3 sont identiques).
Je n'ai pas d'option avec marqué UEFI...

==>Bizarre, peut-être est-ce dû au microprogramme, asus et ses microprogrammes bugés c'est de plus en plus courant.
Si tu as deux entrées, il y en a un qui est UEFI, mais laquelle ?

==>De ce qui indique ci-dessus, tu as deux entrées ubuntu, il y en a un qui doit booter normalement, as-tu essayé ?

Par exemple, lors d'un tutoriel, j'ai:

2345-1451088293-ff705c6e4061ac9b3668b10a2d1b487e.jpg

Il y a bien le terme UEFI:nom_de_la_clé_USB

==>Ensuite, vérifie bien les options lorsque tu as gravé Ubuntu via rufus:

www.cjoint.com_doc_15_07_EGymkghTJGX_rufus_parametres_opensuse.jpg

==>on va quand-même vérifier que ton disque dur une table de partition GpT:

Suis l'étape 0 de ce wiki, disponible sous le lien ci-dessous:

www.forum-des-portables-asus.fr: Dual Boot : Fedora 22 et Window 8/8.1 (UEFI 2.3.1) | Le forum des portables Asus

La manipulation est pour WIndows 8 .1, mais je ne pense pas que tu auras un problème pour Windows 10 . Désolé je ne fournis pas de support pour Windows 10, Microsoft se moque complètement de ses utilisateurs et fait un OS bâclé, car il sait très bien qu'il a le monopole.
Un monopole n'empêche pas de respecter ses utilisateurs et de fournir un OS stable, ce qui lui fait défaut.

Secureboot permet de faire une vérification du matériel, du chargeur de démarrage du noyau et des modules (pilotes faisant partie du noyau du système d'exploitation, comme les pilotes NVidia via des certificats.
Si tu installes les pilotes propriétaires de Nvidia ou autres sous Ubuntu, tu seras obligé de désactiver le secureboot, car les modules de pilotes de Nvidia ne sont pas certainement signés. Sinon ca bugue,et ralentit Ubuntu.

Secureboot souffre de deux vices:
  • La vérification des signatures du noyau et des modules, ainsi que le chargeur de démarrage n'est pas complète; elle est sommaire. Par conséquent, on peut contourner le secureboot facilement.
  • De ce qui en découle, tu peux installer un chargeur de démarrage signé d'ubuntu (le grub) et installer un OS non compatible secureboot. Par conséquent, il est facile d'installer un chargeur de démarrage infectieux signé par une autorité de certification très peu regardante, et installer un rootkit dans Windows, toujours signé par une autorité de certification peu regardante, qui infecte l'ordinateur et outrepasse Secureboot. Dès lors Secureboot ne vaut plus rien.

Ma version du BIOS :
Version BIOS: American Megatrends Ins. GL752VW.214 18/04/2016
Ta version semble à jour.
Je te conseille de t'inscrire sur le site d'aus, avec le modèle de ton ordinateur, pour vérifier que cela est bien le cas (il est arrivé dans de rare cas, que cela ne correspondait pas).

En outre, je te conseille de prendre une extension de garantie, sur le site d'asus, si ce n'est pas déjà fait surtout pour les asus tels que le tien (qui valent très cher, et qui ont tendance pour certains modèles de flancher).
Cela me fait mal au cœur que des asusiens ont eu un ordinateur tombé en panne, hors garantie, et ayant pas pris d'extension de garantie.

Cordialement

Modèle
GL742VW
Vendeur
Auchan
Achat
7/8/2017
Proc
i5-6300HQ
HD
1To
RAM
8 Go
OS
Windows 10
J'ai essayé de permuter les deux lignes identiques du bios pour voir.
Ca me donne le même message (blanc sur noir) avec une ligne supplémentaire en premier :
[0.863960] Couldn't get size : 0x80000000000000e

Lorsque je met une clé USB et que je boote en appuyant sur Echap, j'ai bien une ligne similaire à ta capture d'écran bleu (UEFI.....)

Pour Rufus, j'avais : type de partition MBR pour Bios ou UEFI
Je ressaye avec GPT.

J'ai suivi le tuto mon disque est bien en GPT.
Par contre as-tu vu la liste des partitions de mon disque (j'avais édité mon message) au lieu d'en refaire un autre ?

Merci pour le temps passé

Modèle
GL742VW
Vendeur
Auchan
Achat
7/8/2017
Proc
i5-6300HQ
HD
1To
RAM
8 Go
OS
Windows 10
L'installation commence et se bloque toujours au logo Ubuntu.
Puis je supprimer les 3 partitions créées avec Ubuntu pour n'en faire qu'une seule et pour qu'il puisse les recréer ?
Si oui, j'aurais besoin d'aide.

Modèle
GL742VW
Vendeur
Auchan
Achat
7/8/2017
Proc
i5-6300HQ
HD
1To
RAM
8 Go
OS
Windows 10
J'ai fait 3 tentatives de reinstall avec la clé : même constat. Ca se fige au début avec 3 points blancs.

alexandre01

Staff
Modérateur
Modèle
Vendeur
darty\amazon
Achat
fin 2013\fin 2017
Proc
HD
RAM
16 go DDR3\16 Go DDR4
Ecran
1366*768\1920*1080
OS
Manjaro
Bonjour C_olivier,

J'ai suivi le tuto mon disque est bien en GPT.
Par contre as-tu vu la liste des partitions de mon disque (j'avais édité mon message) au lieu d'en refaire un autre ?
Non, désolé. TU peux joindre les images via "joindre une image/fichier", en dessous, et les charger.

Explication:

Pour joindre une photo ou un fichier au message :

Cliquer sur le bouton "Joindre une image/fichier" sous la fenêtre de réponse.

2492-1474501745-93a5691cdec3791b2f1fb019afc20fc1.png

Ou glisser l'image/fichier directement dans la fenêtre d'édition :

2500-1474970873-80a0657cc038f7a5423c154dc4446868.png

L'installation commence et se bloque toujours au logo Ubuntu.
Puis je supprimer les 3 partitions créées avec Ubuntu pour n'en faire qu'une seule et pour qu'il puisse les recréer ?
Si oui, j'aurais besoin d'aide.
J'ai vu aussi ce problème avec un asus récent de ta gamme d'ordinateur.
Je suspecte un problème avec Secureboot. En effet, il se peut que le problème se situe avec le problème de la carte Nvidia.

Désactive Secureboot, si possible, s'il te plaît.

En regardant ce que tu as, comme message d'erreur je soupçonne le pilote Nouveau (pilote libre) d'être à l'origine du problème, qui doit coincer avec le pilote de Nvidia.

==>Ce que l'on va faire, c'est d'installer Uubuntu en mode nomodeset, puis à la fin de l'installation, installer les pilotes propriétaires prime.

==> Télécharge Ubuntu à partir de la version américaine, et non française, car il y a souvent des problèmes qui ont été reporté via le site en .fr, et une version 64 bits. En effet, les UEFI 64 bits n'acceptent que des OS 64 bits.

Lien de téléchargement: Thanks for downloading Ubuntu Desktop | Ubuntu
Lien de téléchargement torrent: https://releases.ubuntu.com/16.04/ubuntu-16.04.3-desktop-amd64.iso.torrent

Préférer le téléchargement via la version torrent, via un client torrent comme transmission. En effet, il n' y a pas besoin de vérifier l'authenticité d'un fichier, et à fortiori, pas besoin de vérifier la signature du fichier (à part si ta box\ordinateur sont piratés et que le lien te mêment à des serveurs torrent pirate (ne jamais sous-estimer ce risque, il y a des infections que les antivirus ne voient pas).

Grave Ubuntu avec Rufus, et lors du démarrage de l'ordinateur avec la clé USB, sélectionne la clé, et fais-ceci:

Suis ce qui est demandé (sans oublier de faire une capture d'écran de gestion de disque de Windows, pas sûr que Ubuntu soit installé correctement). Après avoir fait ce qui est demandé ci-dessous, si tu arrives à démarrer le liveCD convenablement, on verra:

--> Supprimer et partitionner ton disque convenablement.
-->Installer les pilotes prioritaire en utilisant bumblebee, puisque ton ordinateur utlise la technologie primus.

Lancer Ubuntu en mode nomodeset:

==>Démarre le liveCD\LiveUSB d'ubuntu, et suis bien les indications suivantes:

1)Quand cet affichage est présent, positionne le focus sur "Try Ubuntu without installing", et appuie sur la touche "e" (sans les guillements "")

1-png.5799

2) Tu vas voir apparaître l'affichage ci-dessous:

2-png.5800

A l'aide de ton clavier , supprime les --- encadré en rouge, pour le remplacer ce qui est indiqué dans l'image ci-dessous:

3-png.5801

3)Il faudra donc taper nomodeset à la place des ---
Sachant que le clavier est en anglais, il faudra taper sur ton clavier:

Code:
,odeset
4) Appuyer sur la touche "f10" et PAS SUR LA TOUCHE ENTRÉE (RETOUT CHARIOT)

5) Constater si ubuntu démarre.

BONUS (au cas où cela ne marche toujours pas), je vais faire un WIKI sur ce que je viens de taper, cela va aider plusieurs personnes:

On peut entrer d'autres options au noyau de linux , un option intéressante et de démarrer en mode nomodeset ou pas et de choisir le niveau d'éxcution en tapant le chiffre 3 ( qui affiche une console, et qui prend en charge le réseau.

On met alors, via les options quand on appuie sur la touche "e", les paramètres suivants:

4-png.5802

On atterrit sur un affichage en mode console, sachant que le réseau est actif, on peut utiliser d'autres outils pour faire un diagnostic:

5-png.5803

Le login à utiliser est ubuntu, comme le clavier est en QWERTY, il faudra taper:

Code:
ubu,tu
Puis se mettre en droit root, équivalent du compte system sous Windows, en tapant:

Code:
sudo -i
Enfin, charger le clavier francais:

Code:
loadkeys fr
Puis, on peut faire des diagnostics, comme afficher les pilotes PCI, etc.

C'est toujours utile.

Pour terminer, une liste (non exhaustive) pour connaître les paramètres du noyau, très intéressant:

redsymbol.net: Linux Kernel Parameters

https://www.kernel.org/doc/Documentation/admin-guide/kernel-parameters.txt
https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=17141

==> Ensuite, si tu arrives à lancer l'installation, tiens-moi au courant, il faut vraiment faire attention par la suite/
Je croise les doigts pour que cette manip ci-dessus fonctionne.

Cordialemenent.

Dernière édition:
Modèle
GL742VW
Vendeur
Auchan
Achat
7/8/2017
Proc
i5-6300HQ
HD
1To
RAM
8 Go
OS
Windows 10
Voici mes partitions :
disque-jpg.5871

Pour le reste j'espère que tu sais ce tu fais parce que là ça me dépasse complètement.
Je télécharge la version américaine (je l'aurais quand même en français ? parce que l'anglais et moi, on est deux). Y en a pour 1 heure. Puis je suis ce qui est indiqué.
On garde donc les 3 partitions existantes de Linux ?

Modèle
GL742VW
Vendeur
Auchan
Achat
7/8/2017
Proc
i5-6300HQ
HD
1To
RAM
8 Go
OS
Windows 10
Pour le Secure Boot,
il y a secure Boot et secure Boot Control. Je n'ai accès qu'au control que je peux mettre à Disabled.
C'est fait

Dernière édition:
Modèle
GL742VW
Vendeur
Auchan
Achat
7/8/2017
Proc
i5-6300HQ
HD
1To
RAM
8 Go
OS
Windows 10
Avant modif :
Secure Boot Enabled (on ne peut le modifier)
Secure Boot Control Enabled (je peux modifier)

Je mets Secure Boot Control à Disabled

Après avoir rebooté, j'ai maintenant :
Secure Boot Disabled (on ne peut le modifier)
Secure Boot Control Disabled(je peux modifier)

Ca a aussi modifié le premier ??

Modèle
GL742VW
Vendeur
Auchan
Achat
7/8/2017
Proc
i5-6300HQ
HD
1To
RAM
8 Go
OS
Windows 10
En attendant le téléchargement, deux captures sur la carte graphique :
peripheriques-jpg.5872

---
versionpilote-nvidia-jpg.5873

Modèle
GL742VW
Vendeur
Auchan
Achat
7/8/2017
Proc
i5-6300HQ
HD
1To
RAM
8 Go
OS
Windows 10
J'ai refait un install. Ca m'a fait une nouvelle erreur que je n'ai pas eu le temps de photographier.
J'ai rebooté et là ça c'est bien passé. J'ai pu essayer Ubuntu. La résolution me parait basse (les icones sont plus grosses). J'ai alors cliqué sur l'icone Install. Tout ok. Il m'a demandé de redémarrer et là j'ai un écran noir lorsque je choisi Ubuntu !!!!
Windows fonctionne toujours (ouf !!).

PS : je ne sais pas si ça a un rapport (je ferais un autre post ailleurs plus tard). Mais je n'arrive pas à mettre le PC à l'heure. Il a toujours une heure ou 2 de retard. J'ai désactivé toutes les mises à jour automatique de l'heure et du fuseau mais je constate à chaque fois un changement. Mais c'est moins grave que mon problème de dualBoot d'Ubuntu.

Merci pour ta patience et tes efforts ..

Dernière édition:
Modèle
GL742VW
Vendeur
Auchan
Achat
7/8/2017
Proc
i5-6300HQ
HD
1To
RAM
8 Go
OS
Windows 10
PS : Je me suis arréter au 5) de ton message.
Sans faire le Bonus qui me parait plus risqué...

alexandre01

Staff
Modérateur
Modèle
Vendeur
darty\amazon
Achat
fin 2013\fin 2017
Proc
HD
RAM
16 go DDR3\16 Go DDR4
Ecran
1366*768\1920*1080
OS
Manjaro
Bonjour C_olivier,

je vois que tu n'as pas chômé depuis mon dernier message.

Je reprends ce que tu as dit ou fait:

On garde donc les 3 partitions existantes de Linux ?
Je vois que tu as 3 partitions, une de 14,30 Gio,28,64 Gio et une autre de 7,09 Gio.
==>Est-ce toi qui les as créé ?
Il me semble qu'ubuntu ne fait plus de partition SWAP, mais seulement un fichier d'échange comme de Windows.
Quand je fais un dualboot, je réserve de l'espace non alloué via diskpart et lors de l'installation, je créé les partitions (ou partitionnement automatique) sur l'espace non alloué.

Pour le Secure Boot,
il y a secure Boot et secure Boot Control. Je n'ai accès qu'au control que je peux mettre à Disabled.
C'est fait
+

[QUÊTE="C_olivier, post: 139230, member: 25839"]Après avoir rebooté, j'ai maintenant :
Secure Boot Disabled (on ne peut le modifier)
Secure Boot Control Disabled(je peux modifier)

Ca a aussi modifié le premier ??[/QUOTE]

Ok, comme UEFI de AMI a été mis à jour, pour plus de clarté, sûrement il on mis un ligne "Secureboot control" pour bien indiquer à l'utilisateur que c'est à cet endroit ou on active\Desactive secureboot, et indiquer son état. Pas très malin d'asus, dont de AMI, de fournir des firmwares illogiques, avec des failles de sécurité. En désactivant Secureboot;=, ca a modifié le premier.

En attendant le téléchargement, deux captures sur la carte graphique :
Désolé, je ne m'occupe pas de Windows 10 . Microsoft refuse de donner une licence retail pour que j'aide des utilisateurs, et je n'ai pas envie de payer pour un système d'exploitation de mauvaise qualité et qui ne respecte pas ses utilisateurs. En plus, il n'est pas stable, je n'ai pas envie de faire de la maintenance à longueur de journée.
Et encore, il ne respecte pas les utilisateurs, car il donne un full-accès à tous les ordinateurs sur demande.

La communication ne tient plus, plusieurs fois Microsoft s'est pris la main dans le sac en flagrant délit de coopération pour de l'espionnage.
.
==>Néanmoins, pour le problème de pilotes, essaie de faire la mise à jour de ton pilote via le site NVIDia, il y a peut-être un lien avec le problème de Ubuntu.

Téléchargements de pilotes NVIDIA

Attention, le site est en HTTP et non en HTTPS. Donc si ton ordinateur ou ton routeur est infecté tu peux être redirigé sur une mauvaise page et te faire télécharger des pilotes infectieux. Inadmissible de la part de Nvidia

Attention, Nvidia traque ses utilisateurs, on verra après comment désactiver le trackage de nvidia

C'est bizarre que ta carte intel+ nvidia ont un point d'intérrogation, encore pour nvidia je pourrais comprendre, mais intel non.
Je parie encore que c'est Microsoft qui a fait une mise à jour aux ordinateurs pour tester si les nouveaux pilotes marchent.

==> En conclusion, Windows 10 est instable et sera toujours instable pour les versions famille, car vous êtes des beta-testeurs pour des versions de Windows 10 plus complètes.

J'ai refait un install. Ca m'a fait une nouvelle erreur que je n'ai pas eu le temps de photographier.
J'ai rebooté et là ça c'est bien passé. J'ai pu essayer Ubuntu. La résolution me parait basse (les icones sont plus grosses). J'ai alors cliqué sur l'icone Install. Tout ok. Il m'a demandé de redémarrer et là j'ai un écran noir lorsque je choisi Ubuntu !!!!
Windows fonctionne toujours (ouf !!).
(ouf !!) --> Ca me fait sourire, car ca me rappelle des souvenirs quand je faisais des tests concernant UEFI etc.

C'est normal que tout semble plus gros, on a désactivé la prise en charge de la configuration du pilote graphique, qui est maintenant intégré les paramètres de la carte graphique dans le noyau.

D'après ce que j'ai compris, après installation de Ubuntu, quand tu redémarres, tu as toujours un écran noir.
Après avoir réfléchi, tu as toujours un écran noir quand tu cherches à démarrer Windows.

Je suis en train d'écrire un speech de X pages concernant ton problème, on va utiliser un moyen de contournement via le liveCD pour pouvoir installer les pilotes propriétaires bumblebee-nvidia, ce qui implique la désactivation du pilote libre graphique nouveau, pour pouvoir redémarrer ubuntu sans écran noir.
Cela va prendre un peu de temps, désolé, je déteste vraiment de faire des redactions avec images, c'est contraignant et chronophage.

Cordialement

[equipe]
Il ne fallait pas surtout redémarrer. Comme ton ordinateur utilise optimus (mélange carte intel+Nvidia) qui fonctionne en parrallèle, on aurait installé les pilotes pour optimus.
Du moins, le problème provient bien du pilote nouveau et\ou de optimus.

Donc:
Quand tu réinstalleras Ubuntu, comme indiqué précédemment, décoche la case concernant l'installation de pilotes propriétaires.

Ensuite, une fois sous Ubuntu installé, suis la procédure suivante:

Une fois ubuntu lancé, tapes:

Code:
sudo -i
Puis tape ton mode de passe.
Après être passé en mode root (Il y a u # à la place du $)(équivalent de l'utilisateur system dans Windows), tape:

Code:
nano /etc/apt/sources.list
[/equipe]

COrdialement

Modèle
GL742VW
Vendeur
Auchan
Achat
7/8/2017
Proc
i5-6300HQ
HD
1To
RAM
8 Go
OS
Windows 10
Je vois que tu as 3 partitions, une de 14,30 Gio,28,64 Gio et une autre de 7,09 Gio.
==>Est-ce toi qui les as créé ?
Il me semble qu'ubuntu ne fait plus de partition SWAP, mais seulement un fichier d'échange comme de Windows.
Non, j'en avais créé une de 50 Go. A la première install de Ubuntu, j'avais suivi un tuto trouvé sur le net pour découper ces 50 Go en trois partitions \, \home et swap.
Du coup, lorsque j'ai réessayé d'installer plusieurs fois Ubuntu, il ne me demande plus ce découpage et l'installe dans la première. Sait-il que les 2 autres sont aussi pour lui ??? Mystère.
C'est pour ça que je demandais s'il ne fallait pas les supprimer pour n'en faire qu'une seule (mais je ne sais pas faire)

Quand je fais un dualboot, je réserve de l'espace non alloué via diskpart et lors de l'installation, je créé les partitions (ou partitionnement automatique) sur l'espace non alloué.
Je crois que c'est ce que j'ai fait mais via l'utilitaire de Windows.

C'est bizarre que ta carte intel+ nvidia ont un point d'intérrogation, encore pour nvidia je pourrais comprendre, mais intel non.
Je ne vois pas de point d'interrogation. Ca m'a l'air d'être le symbole pour la carte graphique

D'après ce que j'ai compris, après installation de Ubuntu, quand tu redémarres, tu as toujours un écran noir.
Après avoir réfléchi, tu as toujours un écran noir quand tu cherches à démarrer Windows.
Aujourd'hui lorsque je reboote, après le choix du menu de dualboote, j'ai un rapide message d'erreur (déjà vu avec nouveau), puis le logo Ubuntu qui se bloque.

Je suis en train d'écrire un speech de X pages concernant ton problème, on va utiliser un moyen de contournement via le liveCD pour pouvoir installer les pilotes propriétaires bumblebee-nvidia, ce qui implique la désactivation du pilote libre graphique nouveau, pour pouvoir redémarrer ubuntu sans écran noir.
C'est pas dangereux pour l'ordi ?????
J'aimerais bien avoir ce dualBoot avec Ubuntu. Mais tant que ça ne marche pas j'utilise Windows ;-( et je ne voudrais pas être privé d'écran.

Cela va prendre un peu de temps, désolé, je déteste vraiment de faire des rédactions avec images, c'est contraignant et chronophage.
Merci pour tout ce temps passé. Ce n'est pas normal que tout soit aussi compliqué...
Cordialement

alexandre01

Staff
Modérateur
Modèle
Vendeur
darty\amazon
Achat
fin 2013\fin 2017
Proc
HD
RAM
16 go DDR3\16 Go DDR4
Ecran
1366*768\1920*1080
OS
Manjaro
Je ne vois pas de point d'interrogation. Ca m'a l'air d'être le symbole pour la carte graphique
Désolé, j'ai mal vu.

Non, j'en avais créé une de 50 Go. A la première install de Ubuntu, j'avais suivi un tuto trouvé sur le net pour découper ces 50 Go en trois partitions \, \home et swap.
Du coup, lorsque j'ai réessayé d'installer plusieurs fois Ubuntu, il ne me demande plus ce découpage et l'installe dans la première. Sait-il que les 2 autres sont aussi pour lui ??? Mystère.
IL faut faire attention avec les tutoriels, souvent ils sont dépassés, et des fois recopié via un autre site pour faire de l'audience publicitaire avec trackin et autres joyeusetés.

En UEFI, mais j'en reparlerai, et surtout pour ton cas, il faut:

Une partition EXT 4
Une partition SWAP
Une partition ESP\EFI, c'est la petite partition au début du disque dur physique.

Après pour le découpage, il vaut mieux éviter quand on débute sous gnu\linux , c'est plus de problème qu'autre chose.
Quand tu installes Ubyntu, lors de l'installation, Ubuntu te demande dans quel disque il faut installer le charger de démarrage, tu dois choisir /dev/sda (et non /dev/sda1, etc.)

Ubuntu installera convenablement les infos sur la partition ESP\EFI.

Aujourd'hui lorsque je reboote, après le choix du menu de dualboote, j'ai un rapide message d'erreur (déjà vu avec nouveau), puis le logo Ubuntu qui se bloque.
Tu vois un menu violet, le grub2 ?
Le problème concernant le démarrage provient très probablement du pilote graphique appelé nouveau qui ne prend pas en charge je ne sais pas quoi. Il faut installer les pilotes propriétaires, en faisant un chroot, mais je n'obtiens pas complètment ce qu'il faut ( je n'arrive pas à mettre à jour le noyau en liveCD, donc cela pose un problème pour que tu puisses démarrer sous ubuntu, j'espère que je vais trouver.

C'est pas dangereux pour l'ordi ?????
J'aimerais bien avoir ce dualBoot avec Ubuntu. Mais tant que ça ne marche pas j'utilise Windows ;-( et je ne voudrais pas être privé d'écran.
Ne t’inquiète pas , ton ordinateur ne va pas exploser ou imploser

Merci pour tout ce temps passé. Ce n'est pas normal que tout soit aussi compliqué..
EN informatique, on croit que c'est simple mais en réalité c'est compliqué quand on rentre dans les détails.

Il ne faut pas croire à la publicité qui dit "c'est simple, c'est sécurisé" comme le secureboot ou encore windows, un parefeu, un antivirus, c'est peut-être vrai à un instant T mais à un instant T+1, ce n'est pas forcément vrai.
En fait, ce qui 'enerve, c'est que l'on joue sur la "pensée collective" et le manque d'informations, afin de prendre les gens pour des cruches. En même temps, tout le monde n'aime pas se creuser la tête.

Cordialement

Modèle
GL742VW
Vendeur
Auchan
Achat
7/8/2017
Proc
i5-6300HQ
HD
1To
RAM
8 Go
OS
Windows 10
Il y avait une nouvelle version des Plotes Nvidia pour Windows. Je les ai installé. Ca ne change rien.
Je crois qu'il faudrait quand tu auras le temps m'expliquer :
1) comment on supprime mes 3 partitions
2) comment j'installe proprement Ubuntu
Bonne soirée

alexandre01

Staff
Modérateur
Modèle
Vendeur
darty\amazon
Achat
fin 2013\fin 2017
Proc
HD
RAM
16 go DDR3\16 Go DDR4
Ecran
1366*768\1920*1080
OS
Manjaro
Bonjour C_olivier,

2) comment j'installe proprement Ubuntu
Bonne soirée

1)Sur le gestionnaire de disque, en mode administrateur, tu sélectionnes la partition à supprimer, tu fais un clic-droit sur la partition, et tu sélectionnes "Supprimer"
Supprime les partitions si tu es sûr ce que tu fais, fais vraiment attention, au pire des cas, on le verra plus tard.

2) Concernant l'installation de ubuntu, il y a un wiki dessous:

www.forum-des-portables-asus.fr: Dual Boot : Ubuntu et Windows 8/10 (UEFI) | Le forum des portables Asus
Je trouve cependant qu'il n'est pas à jour, donc je vais refaire une explication.
Ca va prendre du temps, faire des explication prend vraiment du temps, ce n'est pas une question d'heure, c'est une question de jours.

Concernant ton problème d'affichage, la réinstallation de ubuntu 16.04 cela ne réglera pas le problème de ton affichage. Cependant, j'ai pas eu le temps de re-tester le tout pas sûr que cela règle le problème, mais pour ma part c'est la meilleure option, sachant que je ne suis pas sûr que cela fonctionnera chez toi, mais il faut toujours tester.

COrdialement

Vos accessoires ASUS

L'atelier ASUS : témoignages

Nous vous aidons ... aidez nous.

Soutenir les forums Asus

Pour continuer à recevoir un support de qualité et gratuit dans les forums, aidez nous a supporter le coût de notre infrastructure.
Objectif
120.00 €
Collecté
35.00 €
Cette campagne s'achève dans

Parcourir les forums en musique