Boot sur le BIOS Asus R702UV - BX163T

Linkallie

Asussien
Modèle
ASUS R702UV-BX163T
Vendeur
DARTY
Achat
2018
Proc
Intel Core i3-6006U Skylake (2.0 GHz, 2 cœurs, TDP 15W)
HD
1 To à 5400 tr/min + 1 emplacement M.2 libre
RAM
6 Go (4 Go + 2 Go) DDR4 2133 MHz (16 Go), 2 slots (occupés)
Ecran
17.3" WXGA++ LED (1600x900, antireflets)
OS
Windows 10 64 bits
Bonjour à tous,

J'ai un problème avec mon ASUS R702UV-BX163T qui boot sur le BIOS.

Je suis novice dans le domaine mais il semblerait que mon Disque Dur soit HS car "empty" est affiché à l'emplacement "STORAGE". (voir photo en PJ)

Pouvez-vous me confirmer qu'il s'agit bien de cela ?
Y-a t'il un moyen de vérifier "mécaniquement" que ce soit bien lui le problème ?

Et si le remplacement d'un DD et la réinstallation de windows solutionnera mon problème ?

J'ai cru comprendre qu'il y avait des disques durs standards et des disques SSD , quelle est la différence ?

Merci d'avance pour votre aide.

Pièces jointes

milediou

Technicien réparateur
Staff
Modérateur
Modèle
G46vw
Proc
i7-3630QM
HD
SSD 840EVO mSata 250Go + SSD MX500
RAM
8Go DDR3
Ecran
14" / 23" ext full HD
OS
Dualboot Debian 10 Buster | Windows 10 (diag )
Bonjour,

ton disque dur n'est pas détecté. Cela peut avoir plusieurs origines : disque HS ou mauvaise connexion
Pour le vérifier, le mieux est de démonter. Déconnecter puis reconnecter. Si toujours rien, tu peux aussi essayer de le brancher en externe avec un câble SATA/USB

S'il s'avère que c'est le disque qui est HS (et non le connecteur), oui son remplacement résoudra le pb. Réinstallation de windows 10 à prévoir.

Les disques durs sont des supports obsolètes de nos jours pour l'installation d'un systéme d'exploitation et représente le maillon faible (en terme de performance) dans une config.
Ils présentent l’intérêt (en disque secondaire) d'accroître la capacité de stockage à petit prix mais pas plus...

Le SSD ne comporte pas de pièces en mouvement et donc une insensibilité aux chocs ce qui est trés appréciable dans une machine portable. C'est d'autre part 15x plus rapide qu'un disque dur et les prix se sont effondrés ces derniers mois..

Conclusion : Pars sur un SSD en remplacement

Linkallie

Asussien
Modèle
ASUS R702UV-BX163T
Vendeur
DARTY
Achat
2018
Proc
Intel Core i3-6006U Skylake (2.0 GHz, 2 cœurs, TDP 15W)
HD
1 To à 5400 tr/min + 1 emplacement M.2 libre
RAM
6 Go (4 Go + 2 Go) DDR4 2133 MHz (16 Go), 2 slots (occupés)
Ecran
17.3" WXGA++ LED (1600x900, antireflets)
OS
Windows 10 64 bits
Merci pour cette réponse très complète. Je pars pour démonter le DD et faire les tests.
Je reviens vers vous si ma panne ne viens pas de cela.

Le disque SSD se branche au même endroit que le DDur d'origine ?
J'ai cru comprendre dans le descriptif que ma version comprenait un emplacement SSD vide ?
Est-ce que je dois prendre la même capacité 1To en SSD pour les mêmes performances de stockage ?

Merci beaucoup

milediou

Technicien réparateur
Staff
Modérateur
Modèle
G46vw
Proc
i7-3630QM
HD
SSD 840EVO mSata 250Go + SSD MX500
RAM
8Go DDR3
Ecran
14" / 23" ext full HD
OS
Dualboot Debian 10 Buster | Windows 10 (diag )
En fait sur ce modèle, il y a un autre emplacement sur la carte pour un SSD au format M2 et SATA (surtout pas NVMe / Non compatible ici)
Pour la capacité, tout dépend de ce dont tu as besoin. Pas nécessaire de prendre 1To si tu stockes peu de vidéos
Le bon compromis serait un SSD 120Go en format M2 + un HDD de 750go à 1To pour remplacer l'autre si HS.

Attention il faut démonter la carte mère pour atteindre l'emplacement M2

bindiou57

Technicien réparateur
Staff
Modérateur
Modèle
G750JW
Vendeur
www.RICO57.fr
Achat
1
Proc
i7-4700HQ
HD
SSD 256Go + HDD 1To 7200 tpm
RAM
12Go
Ecran
FHD
OS
Windows 10 Pro
Bonsoir,
pensez à débrancher la batterie si vous manipulez la carte mère (surtout si vous retirez un connecteur écran !)
Pour le SSD , il faudra aussi réinstaller l'OS complètement.

Si vous ne vous sentez pas à l'aise avec l'opération, vous pouvez nous envoyer le portable.
Nous vous communiquerons les modalités de prise en charge :
https://www.forum-des-portables-asus.fr/forums/support-tickets/open?department_id=1
c'est sur résultat.
L'ouverture d'une demande n'engage aucun frais, cela ouvre juste une conversation privée avec l'équipe des réparateurs.

Cdt