Bienvenue sur le forum des portables Asus !
Une communauté d'utilisateurs, des conseils d'experts, des guides et des tutos pour réparer vous même votre portable.

Arrivé en limite du "Do It Yourself" ? Nous prenons en charge votre portable dans nos ateliers.

Je rejoins la communauté Asus

EN COURS boot usb pour installer windows 8 ( asus E402N ).

yohh16

Membre Premium
Modèle
E402NA-GA048T
OS
WINDOWS 10
Bonjour,

Je possède un ASUS E402NA, mon disque dur ayant lâché, je souhaite installer un windows 8 en clé USB BOOT.

Mais je ne comprend rien à l'ASUS utility- EZ mode pour démarrer en USB.

pour créer la clé usb bootable j'ai utilisé l’outil Windows 7 USB DVD Download Tool ( en utilisant ce tutorial Créer une clé USB d’installation pour Windows 8 / 8.1 )

Ensuite j'ai voulu suivre ce tuto pour démarrer en usb boot ( c'est exactement le même bios que moi ).

Démarrer un Asus 2018 sur une clé USB

Malheureusement je ne pas suivre le tuto à la lettre,

- étape 5. Aller sur l’onglet Boot et passer la ligne Fast Boot en Disabled. (ça c'est ok ), en dessous de fast boot j'ai l'option Boot Option Priorities en grisé, je peux rien modifier ).
- étape 6. A l’onglet Security, passer la ligne Secure Boot sur Disabled. ( Alors la j'ai bien une ligne Secure Boot, mais aucune option d'enable et disable, je dois rentrer dans Secure Boot, et la j'accède à 3 options, platform mode en grisé je peux rien modifier, secure mode en grisé je peux rien modifier et secure boot control ou la je peux intervenir et je l'ai mis en disable).
- étape 7 . Revenir à l’onglet Boot et changer CSM Support à Enabled. ( et bien la je n'ai pas l'option demandé).
- étape 8. Passer Launch PXE OptROM Policy sur Enabled ( pareil je n'ai pas cette option).

Donc voilà ma clé usn n'apparait pas dans BOOT PRIORITY à droite du menu du bios utility-EZ MODE, j'ai essayé de fouiller un peu dans le bios mais je n'ai pas reçu, j'ai fouillé aussi sur le net mais sans succès non plus.

Grand besoin de votre aide.:shy-emoji:
Merci d'avance

bindiou57

Technicien réparateur
Staff
Modérateur
Modèle
G750JW
Vendeur
www.RICO57.fr
Achat
1
Proc
i7-4700HQ
HD
SSD 256Go + HDD 1To 7200 tpm
RAM
12Go
Ecran
FHD
OS
Windows 10 Pro
Salut,
Bon alors c'est bon jusqu'au 7
au 7 tu mets UEFI sur Enable dans le menu boot (c'est comme CSM disable)
donc le 8 ou 10 c'est CSM DISABLE !! enable c'est pour le 7 ou linux . (ton tuto à la base c'est pour le 7...)
(uefi étant son contraire, tu dois mettre uefi sur enable pour un 8/10)

Ensuite save&exit
puis au boot tu tapes la touche "Esc" et dans le menu tu choisis ta clé USB en version UEFI
(faut l'avoir branchée bien sûr)

kankan

Staff
Administrateur
Modèle
Pro B8430UA-FA0412E / G75VW
Vendeur
materiel.net
Achat
2016 / 2012
Proc
i7-6500U 2,5 GHz / i7-3610QM
HD
SSD
RAM
8 Go DDR4 / 16 Go DDR3
Ecran
2 Ecrans 27' Asus VG278HE
OS
Windows 10
Salut ici,
L'installation de Windows 7 sur cette machine n'a pas l'air chose aisée :
how to install windows 7 on e402na
Le Secureboot est apparemment inaccessible sur cette machine, condamnée à demeurer sous Windows 8 /10 :
Can't Install Windows 7 - Windows is Starting Problem - Page 2 - Windows 7 Help Forums
Dans le BIOS du modèle E402M, tu as une option de sélection d'OS (as tu cette dernière également ?)

2019-02-12-18_14_45-5-asus-e402m-installazione-windows-7-al-posto-di-windows-10-_-errore-cri-png.9815

Sur le modèle E402W, tu peux lancer un OS en BIOS "classique" :
info sur boot sur 402 w | L'atelier Asus : support et réparation

Dernière édition:

bindiou57

Technicien réparateur
Staff
Modérateur
Modèle
G750JW
Vendeur
www.RICO57.fr
Achat
1
Proc
i7-4700HQ
HD
SSD 256Go + HDD 1To 7200 tpm
RAM
12Go
Ecran
FHD
OS
Windows 10 Pro
Fais nous des photos des menus sTP
en effet pour l'uefi, il faut au préalable pouvoir désactiver secure boot.

yohh16

Membre Premium
Modèle
E402NA-GA048T
OS
WINDOWS 10
Bonsoir, je vous envoies les photos demain,

Pour KANKAN, non je n'ai pas de sélection d'OS dans le bios, il semblerait.
par contre je souhaite installer windows 8 donc pas grave pour l'impossibilité d'installer windows 7.

kankan

Staff
Administrateur
Modèle
Vendeur
materiel.net
Achat
2016 / 2012
Proc
HD
SSD
RAM
8 Go DDR4 / 16 Go DDR3
Ecran
OS
Windows 10

yohh16

Membre Premium
Modèle
E402NA-GA048T
OS
WINDOWS 10
Voici les photos des menus dans l'ordre, avec le secure boot control enabled ( avec d'autres options accessible ) et le secure boot control disable, et on vois bien que le l'option secure boot ( sans control) est grisé et pas accessible ça doit venir de la le soucis.

lorsque secure boot control est enabled, j'ai accès à une option key management, la je sais pas à quoi ça sert.

Pièces jointes

yohh16

Membre Premium
Modèle
E402NA-GA048T
OS
WINDOWS 10
Bonjour,

Alors que pensez vous du menu de mon bios? comment faire pour faire reconnaitre la clé usb ? elle apparait dans USB port, mais dans boot priority rien n'apparait , la clé usb est en usb bootable pour windows 8 .

Ces nouveaux bios sont vraiment pas pratique ..

kankan

Staff
Administrateur
Modèle
Vendeur
materiel.net
Achat
2016 / 2012
Proc
HD
SSD
RAM
8 Go DDR4 / 16 Go DDR3
Ecran
OS
Windows 10
Bonjour,
Tu as bien flashé ton ISO en UEFI avec Rufus ? Voir ci dessous : Shéma de partition et Système de destination.
A mon avis tu es condamné a demeurer sur le systeme usine, Windows 10 .

Pour "flasher" ce fichier ISO sur la clef USB :

Télécharger le logiciel Rufus en version portable

Création de la clé USB d’installation UEFI de Windows avec Rufus :
  1. Insérez votre clé USB sur un port USB de votre PC.
  2. Exécutez le logiciel Rufus en double-cliquant sur le fichier rufus.exe.
  3. Dans Rufus, sélectionnez les options suivantes :
    • Périphérique : votre clé USB.
    • Type de démarrage : Image disque ou ISO.
    • Cliquez sur le bouton SÉLECTION et sélectionnez l’ISO de Windows.
    • Schéma de partition : GPT, si vous avez une carte mère avec un firmware UEFI. Le système de destination est UEFI (non CSM).
    • Système de fichiers : FAT32.
    • Taille d’unité d’allocation : Défaut.

rufus1.png

4. Cliquez sur le bouton DÉMARRER pour lancer la création de la clé USB d’installation de Windows.
  5. Attendez que la copie des fichiers ISO se termine…

rufus2.png

Voilà, votre clé USB d’installation de Windows est prête !
  • Éteignez votre portable.
  • Insérez cette clef dans un port USB 2 (et non 3)
  • Démarrer le portable en appuyant sur la touche ESC.
  • Choisir votre clef USB dans la liste des périphériques amorçables.
  • Poursuivre la procédure d'installation.

alexandre01

Staff
Modérateur
Modèle
asus s550cm\asus x750 UDR
Vendeur
darty\amazon
Achat
fin 2013\fin 2017
Proc
i7 3ème génération\I7 8ème génération
HD
1To disque7200 trs\ 1To disque dur 5400 trs+ssd 250 Go
RAM
16 go DDR3\16 Go DDR4
Ecran
1366*768\1920*1080
OS
Manjaro
Bonjour à tous,

Il faut lire ce lien:

https://support.microsoft.com/fr-tn...ported-together-with-the-windows-version-that

En gros, tu ne peux qu'installer Windows 10 , ton processeur étant de 7ème génération.

Si tu installes windows 8 ou windows 7 , et tu vas vraiment souffrir, surtout pour windows 7, et si tu y arrives, tu n'auras pas de mises à jour.

Une solution est d'installer WIndows 7 ou Windows 8 dans une machine virtuelle.

En effet, Microsoft impose windows 10 aux constructeurs, l'alibi étant que les processeurs récent fonctionnent mieux sous Windows 10, l'argument étant que windows est obselète aujourd'hui, windows 10 est un tremplin pour adapter les utilisateurs de se familliariser avec des applications anciennes et des applications type android, type tablettes pour supprimer l'architecture win32 tant utilisée, mais obselète mais qui a contribué au succès de windows.
Si microsoft supprime les bibliothèques Win32, beaucoup d'exécutables ne fonctionneront pas, ce qui sera la fin de microsoft.

- étape 5. Aller sur l’onglet Boot et passer la ligne Fast Boot en Disabled. (ça c'est ok ), en dessous de fast boot j'ai l'option Boot Option Priorities en grisé, je peux rien modifier ).
- étape 6. A l’onglet Security, passer la ligne Secure Boot sur Disabled. ( Alors la j'ai bien une ligne Secure Boot, mais aucune option d'enable et disable, je dois rentrer dans Secure Boot, et la j'accède à 3 options, platform mode en grisé je peux rien modifier, secure mode en grisé je peux rien modifier et secure boot control ou la je peux intervenir et je l'ai mis en disable).
- étape 7 . Revenir à l’onglet Boot et changer CSM Support à Enabled. ( et bien la je n'ai pas l'option demandé).
- étape 8. Passer Launch PXE OptROM Policy sur Enabled ( pareil je n'ai pas cette option).
Pour WIndows 7, si pas de lauch CSM, tu ne pourras pas l'installer.

lorsque secure boot control est enabled, j'ai accès à une option key management, la je sais pas à quoi ça sert.
Key Management sont les certificats, et représentant les clés publiques pour vérifier entre autre que les binaires de l'UEFI, remplacant du bios, sont intègres.
Cela permet de vérifier l'intégrité de démarrage de Windows, et les pilotes et modules du système d'exploitation.
POur les UEFI 2.3.1, la sécurité de l'UEFI est une grosse supercherie, car la vérification de la chaîne de démarrage est viciée, il suffit qu'un pilote soit signé par n'importe quelle entité pour le contourner.

Ensuite, chez Microsoft, il existe des moyens pour signer des certificats et ce faire passer par l'entreprise microsoft, si on ne vérifie pas l'intégrité des fichiers fondamentaux de Windows, les antivirus ne verront que du feu.

Enfin, dû à l'émergence de secureboot, les infections seront mieux cachées et quasiment indétectable, et démarrant au démarrage (donc l'antivirus avec le liveCD ne verra rien; en pensant que la virtualisation et la conteneurisation sera la sécurité parfaite)
Hors il n'en est rien, avec la conteneurisation, on peut toujours laisser échapper certaines choses, virtualisation comprise.

Cordialement

Dernière édition:

yohh16

Membre Premium
Modèle
E402NA-GA048T
OS
WINDOWS 10
Bonsoir,

Merci pour toutes ces explications, c'est très intéressant :thumbs-up-sign-emoji:.

Malheureusement nouveaux problème,

Je suis donc passé par rufus pour créer une clé usb bootable en windows 8 , j'ai formater le disque dur au préalable en ntfs,
et lors de l'installation des fichiers windows l'ordinateur plante et j'ai un ecran bleu avec un message d'erreur.

J'ai donc essayé avec clé usb bootable en windows 10 ( au cas ou ) , mais toujours pareil.

En cherchant je me suis dis qu'il fallait peut être que je convertisse le disque dur en gpt, ce que j'ai fait, mais toujours pareil un ecran bleu avec message d'erreur.

j'ai également remis le bios par défaut au cas ou.

Avant l'installation, j'ai le message les partitions présentes sur le disque sélectionnées ne sont pas dans l'ordre recommandé.. j'ai essayé en supprimant toutes les partitions et en avoir qu'une seule, mais toujours un message d'erreur, mais peut être qu'il ne fallait pas supprimer toutes les partitions et garder la partition MSR mais dans le bon ordre?

Qu'en pensez vous?

Pièces jointes

Dernière édition:

alexandre01

Staff
Modérateur
Modèle
Vendeur
darty\amazon
Achat
fin 2013\fin 2017
Proc
HD
RAM
16 go DDR3\16 Go DDR4
Ecran
1366*768\1920*1080
OS
Manjaro
Bonjour tout le monde,

Y yohh16 :

En cherchant je me suis dis qu'il fallait peut être que je convertisse le disque dur en gpt, ce que j'ai fait, mais toujours pareil un ecran bleu avec message d'erreur.

j'ai également remis le bios par défaut au cas ou.

Avant l'installation, j'ai le message les partitions présentes sur le disque sélectionnées ne sont pas dans l'ordre recommandé.. j'ai essayé en supprimant toutes les partitions et en avoir qu'une seule, mais toujours un message d'erreur, mais peut être qu'il ne fallait pas supprimer toutes les partitions et garder la partition MSR mais dans le bon ordre?
Mhhh... la partition MSR est requise, si elle n'est pas présente, Windows ne fonctionnera pas.

Je n'ai pas tout compris, je pense avoir compris que tu avais formaté ton disque dur où il y avait ton ancien windows (pas ton SSD ) et tenté d'installer un windows.

Note: Formater un disque dur provient de mot format, et dans ce cas, on prépare un système de fichiers pour pouvoir accueillir des données, afin de les gérer, les trier. En aucun cas, les données ne sont réellement effacées, si on ne réécrit pas par dessus, et même si on réécrit dessus, il y a toujours une chance de les recréer.

A ne pas confondre avec une table de partition: Une table de partition est un méthode pour pouvoir gérer les partitions et les caractériser.
Par exemple, la table de partitions GpT permet de n'avoir que des partitions primaires, elle permet aussi d'avoir au maximum 128 partitions primaires, alors que la table de partition msdos (celle pour les bios), la table de partition ne permet de ne créer qu'au maximum 4 partitions. (sous GNU\Linux, on peut créer une table de partition GpT avec un bios, mais cela c'est un autre débat).

===> avec ton ordinateur, tu ne peux qu’accueillir sous Windows une table de partition GpT, parce que tu n'as pas d'option CSM.

Concernant l'ordre des partitions, elle doit-être de cet ordre( depuis peu de temps, microsoft a placé la partition Recovery à la fin du disque, alors que sous Windows 8 .1 et il y a quelques semaines sous Windows 10 ,elle était présente au début du disque)

ic784264-png.9844

source:Partitions de disque dur UEFI/GPT - Windows 10 hardware dev

Au final, je n'ai pas compris exactement ce que tu as fait, j'ai émis comme hypothèse que ton installation se faisait que sur un seul disque, ton ordinateur ne peut acceuillir qu'un seul disque.

Enfin, une installation sur un disque dur externe ne fonctionne pas, microsoft impose l'installation sur un connecteur autre que USB, afin de gommer sa lourdeur.

Si tu veux installer windows sur ton disque dur mécanique, et si tu ne veux pas conserver les anciennes partitions, fais l'installation automatique.

Cordialement

yohh16

Membre Premium
Modèle
E402NA-GA048T
OS
WINDOWS 10
Bonjour,

Merci pour ta réponse.

Et bien j'avoue je galère un peu ( beaucoup), c'était bien plus facile avant pour installer un windows sur un disque dur .

Donc oui mon installation se fait sur un seul disque dur et mon ordinateur ne peux qu'accueillir qu'un seul disque.

Ce que j'ai fait c'est de créer une clé USB d'installation windows 10 avec rufus, Lorsque je démarre mon ordinateur il lance directement l'installation à partir de la clé usb, il me demande ensuite sur quelle partition je souhaite installer windows, je choisis une partition ( la plus grande) et la j'ai le message d'erreur que j'ai envoyé en pièce jointe.

C'est pour cela que j'ai essayé plusieurs choses :

- En supprimant toutes les partitions en pensant que l'installation de windows allait créer les partitions..
- En convertissant le disque en gpt ( j'ai le message suivant dans ce cas " les partitions présentes sur le disque sélectionnées ne sont pas dans l'ordre recommandé ").

Donc sur cet ordinateur récent avec un bios uefi quelle est la démarche pour installer windows ?
dois je préparer mon disque dur au préalable avant l'installation?

Qu'entends tu par installation automatique?

j'avoue je suis perdu la, c'était plus simple avant lol :flushed-emoji:

Merci pour votre patience et votre aide:hugging-emoji:

alexandre01

Staff
Modérateur
Modèle
Vendeur
darty\amazon
Achat
fin 2013\fin 2017
Proc
HD
RAM
16 go DDR3\16 Go DDR4
Ecran
1366*768\1920*1080
OS
Manjaro
Bonjour à tous,
Y yohh16 :

Et bien j'avoue je galère un peu ( beaucoup), c'était bien plus facile avant pour installer un windows sur un
Une fois que tu auras compris, tu te diras que c'est simple.
Comme toi, je ne comprenais pas comment cela fonctionnait.

Ce que j'ai fait c'est de créer une clé USB d'installation windows 10 avec rufus, Lorsque je démarre mon ordinateur il lance directement l'installation à partir de la clé usb, il me demande ensuite sur quelle partition je souhaite installer windows, je choisis une partition ( la plus grande) et la j'ai le message d'erreur que j'ai envoyé en pièce jointe.
Ton message d'erreur semble lié à un pilote manquant, mais cela m'étonne de la part de microsoft. C'est vraiment bizarre.

Peut-être que l'installateur ne reconnait pas ton pilote Wifi, auquel cas le mieux est de le connecter avec un câble avec un connecteur RJ45 (les "câbles ethernet")

==> utilises-tu le wifi pour installer Windows ?

- En convertissant le disque en gpt ( j'ai le message suivant dans ce cas " les partitions présentes sur le disque sélectionnées ne sont pas dans l'ordre recommandé ").
Ton disque dur à la base utilise une table de partition GpT, et non une table de partition ms-dos. Comment as tu convertis ton disque dur en GpT ?

C'est pour cela que j'ai essayé plusieurs choses :

- En supprimant toutes les partitions en pensant que l'installation de windows allait créer les partitions..
J'ai testé une installation de Windows 10 sur une machine virtuelle, parce que je ne comprends pas tout.

En effet, si j'ai bien compris, tu as:

• Essayé d'installer Windows 10 sur une partition sur une partition vide. Cela n'a pas fonctionné.
  • Supprimé toutes les partitions, mais cela ne marche pas, l'installation ne se fait pas. Si c'est le cas, je ne comprends pas pourquoi cela ne fonctionne pas.
  • Tu as convertis la table de partition en GpT (mais qui était de base en GpT. Je pense que tu utilises les outils de clonage pour convertir la table de partition.

==> AI-je juste ?

J'ai testé une installation de Windows 10 sur une machine virtuelle:

On a:

1-png.9868

1) On sélectionne la langue que l'on veut utiliser, le format horaire et monétaire, puis la méthode d'entrée ou du clavier .

2-png.9869

2) On tombe sur cette page. Cliquer sur "installer maintenant".
Note:Il y a une indication "Réparer l'ordinateur", dans ce cas, cela ne sert pas à grand chose.

3) Ensuite, il y a le choix de la version de Windows 10 à installer, ainsi que la clé de licence à taper, si la clé n'est pas présente dans le microprogramme.

3-png.9870

Les conditions d'utilisation, où Microsoft ne vaut plus rien en fiabilité, parce que le dédommagement est limité à 50$ (bien que cela a progréssé, avant c'était 5$, mais ajoute des clauses inadmissibles pour un professionnel.)
Donc Microsoft, en ajoutant des clauses, n'est plus réservé pour les pro. En effet, si certaines entreprises choisissent Microsoft, si un problème se pose dans une entreprises à cause de Windows ou l'un de ses composants, la responsabilité de Microsoft peut-être engagée, et verser des dommages et intérêts conséquents.

4) Puis on atterrit sur la page suivante: Deux options sont présentées:

4-png.9871

4)a) Si on choisit "Mise à niveau": Installer Windows et conserver les fichiers, les paramètres et les applications" ==> Cela permet de mettre à jour Windows vers une version plus récente. Par exemple Windows 8 .1 vers Windows 10. Dans l'image ci-dessous, cela ne fonctionne pas, car c'est une version 1809 qui est installée.

7-png.9873

4)b)i)Si on choisit "personnalisé": Installer uniquement Windows", deux cas se présentent:

a) Le disque dur est vide, auquel cas on installe Windows en sélectionnant le disque en question, puis on clique sur le bouton "suivant".

5-png.9872

4)b)ii) Si le disque dur est rempli, on s'arrange avec les partitions. Avec une installation de Windows 10 déjà présente, on a:

6-png.9874

Ainsi j'ajoute des images pour mieux comprendre où ca coince, et aussi expliciter ce que tu rencontres.

Cordialement

yohh16

Membre Premium
Modèle
E402NA-GA048T
OS
WINDOWS 10
Bonsoir,

Merci Alexandre 01 pour ton temps, tes explications sont très précises.

Je crois que mon pc doit avoir un soucis, problème de mémoire ou disque dur je sais pas trop.

Donc j'ai suivis exactement tes consignes,

j'arrive à l'étape 4)b)i ,
5-jpg.9882

Je clic donc sur suivant et l'installation se lance.

6-jpg.9883

Et encore une fois en cours d'installation j'ai un plantage, j'étais rendu à 81% pour la préparation des fichiers pour l'installation.

7-jpg.9884

Donc la je vois pas ce que j'ai mal fait, pour moi il y a un autre soucis mais quoi?

J'ai réessayé plusieurs fois, et le crash peu survenir à l'étape 1, c'est aléatoire en fait..

pour convertir le disque en gpt j'ai utilisé diskpart.

A votre avis? soucis de ram ? de disque dur dur? ( j'ai effectué un chkdsk /f/r au cas ou ).

Merci d'avance pour votre aide.

Dernière édition:

alexandre01

Staff
Modérateur
Modèle
Vendeur
darty\amazon
Achat
fin 2013\fin 2017
Proc
HD
RAM
16 go DDR3\16 Go DDR4
Ecran
1366*768\1920*1080
OS
Manjaro
Bonsoir à tous, bonsoir yohh16,

J'ai réessayé plusieurs fois, et le crash peu survenir à l'étape 1, c'est aléatoire en fait..

pour convertir le disque en gpt j'ai utilisé diskpart.

A votre avis? soucis de
Tu n'as pas de chance.
==>Concernant ton SSD, tu n'as pas de problème ? (je pense que tu as juste cloné les partitions, que tu l'as branché et que cela fonctionne, sinon tu aurais fait un retour).
Au final, cela impliquerait que le problème n'est pas d'ordre matériel.

))>Concernant le disque, tu as bien fait, tu as eu l'idée que cela pouvait provenir du disque, surtout que cela provient lors de l'installation des fichiers.Si tu as la patience d'attendre deux ou trois jours pour analyser les secteurs défectueux, attend, et courage :fingers-crossed-emoji:

==>Je t'aurais aussi conseillé ceci:

• Tester le matériel avec un liveCD malekal. Une explication est fournie ici. Tu auras des outils comme CrystalDiskInfo pour vérifier l'état de santé de ton disque dur. Si besoin est, tu pourras fournir le résultat de CrystalDiskInfo (désolé de ne pas pourvoir te fournir davantage d'explications, les liveCD malekal ne fonctionnent pas en machine virtuelles.

Ensuite, si rien n'est révélateur, en tout cas, avant de passer à ce qui est indiqué ci-dessous, si tu as des questions par rapport aux résultats, n'hésite pas.

tu peux suivre ceci:
  • Graver la dernière version de Windows 10 sur une clé USB, comme ton ordinateur est récent, via ce lien (au cas où tu aurais pris une vieille version de Windows 10 stocké dans ton disque dur).
  • Vérifier que la clé USB ne soit pas défectueuse (ca peut toujours arriver.
  • remettre les paramètres de l'UEFI par défaut, en accédant au setup de l'UEFI (le remplacant du bios).
  • Désactiver le secureboot, normalement, tu ne devrais pas le désactiver, ca apporte une sécurité accrue (en tout cas, beaucoup plus que les UEFI 2.3.1, lié aussi aux processeurs intel 3ème génération et 4ème génération)

Cordialement

yohh16

Membre Premium
Modèle
E402NA-GA048T
OS
WINDOWS 10
Bonjour tout le monde,

excusez moi pour ma réponse tardive mais pas toujours le temps de m'occuper de ce soucis de pc lol

Alors j'ai commencé à testé le liveCD malekal, mais en cours d'analyse j'ai un crash,.

J'ai donc démonté le pc pour vérifier si le ventilateur tournait bien, et en fait il ne tourne pas du tout, je pense que le soucis vient de la depuis le début.

A votre avis?

Cordialement.

kankan

Staff
Administrateur
Modèle
Vendeur
materiel.net
Achat
2016 / 2012
Proc