Bienvenue sur le forum des portables Asus !
Une communauté d'utilisateurs, des conseils d'experts, des guides et des tutos pour réparer vous même votre portable.

Arrivé en limite du "Do It Yourself" ? Nous prenons en charge votre portable dans nos ateliers.

Je rejoins la communauté Asus

[C90S]Fréquence RAM différente de FSB sur C90S [Résolu]

Bonjour,

J'ai essayé d'upgrader la RAM du C90S en passant de 2 Go en cas 5 à 3 Go en cas 4.
C'est celle-là : Kingston-3Gb

Mais la fréquence ram est passée à 3/4 FSB soit 200 Mhz pour 266 .

Je ne comprends pas car l'ancienne ram était à RAM=FCPU, rapport 1/1.
Toutes les 2 sont DDR2-667.

Qq'un a une idée, et surtout comment forcer la ram à être synchrone avec le cpu ?

Merci.

Visiblement c'est le SPD des nouvelles mémoires qui commande ça.

J'explore cette piste, en tous cas kwak

J'ai trouvé 1 2 éditeurs de SPD.
Mais le plus difficile, c'est de trouver quoi modifier, je cherche avec bon espoir documentation

edit : j'ai trouvé sur un forum un gars avec le même pb, mais sur un desktop toutefois.
RAM désynchro.
Je vois ce qu'il a modifié, y'a des screens, avant après.
Vais tester ça.
En parallèle avec une info sur un site US comme quoi le C90S "DDR2-667 4-4-4 is not supported".
Non vérifiée, mais ça semble se recouper avec la modif ci-dessus.

@+

J'ai fait quantités de modifs/réécritures du SPD, la conclusion est que si on veut rester synchro
fréquence RAM = Bus_Speed CPU , il ne faut pas un CAS inférieur à 5.
Cela confirme _ hélas pas de la façon que j'espérais _ le DDR2-667 4-4-4 is not supported que j'indique plus haut.

=> Achat de RAM en CAS 4 inutile (néfaste ?) pour le C90S. :(

@+

Edit :
Pour le modérateur : pourriez-vous, s'il vous plait, mettre dans le titre du 1er message, qq chose comme TERMINE, ou Résolu , bien que ça ne soit pas vraiment le cas. Merci. ;)
Edit 27déc08 : La modif du titre n'est pas accessible à l'utilisateur, mais je suis OK si vs le modo le fait à ma place. Merci.