Bienvenue sur le forum des portables Asus !
Une communauté d'utilisateurs, des conseils d'experts, des guides et des tutos pour réparer vous même votre portable.

Arrivé en limite du "Do It Yourself" ? Nous prenons en charge votre portable dans nos ateliers.

Je rejoins la communauté Asus

Sécurité CCleaner : d'accord ou pas ?

Pantheera

Membre Bienfaiteur
Modèle
Asus ROG G752VS (KBL)
Vendeur
Darty
Achat
01/07/2017
Proc
Intel Core i7-7700HQ CPU @ 2.80 Ghz
HD
2 SSD Samsung NVMe PCIe M.2 + 2 HDD Seagate BarraCuda
RAM
32 Go DDR4 à 2133 MHz
Ecran
17,3" - 1920 x 1080 (120 Hz)
OS
Windows 10 Home (64 Bit)
La dernière version collecte vos données
ccleaner01-jpeg.7456

La dernière mise à jour de CCleaner a provoqué la grogne de ses utilisateurs. Malgré une option de désactivation présente, le logiciel collecte vos données sans qu'il soit possible de l'en empêcher.​

Voilà qui ne devrait pas beaucoup plaire aux utilisateurs de l'un des logiciels d'optimisation préférés des possesseurs de PC. Après avoir été la cible d'une cyberattaque l'année dernière, CCleaner est en train de vivre un nouveau choc, indépendant de toute action extérieure cette fois. Alors même que l'un de ses leitmotivs résulte en la protection de notre vie privée, le logiciel collecte des données anonymisées sur vos appareils, sans possibilité de réagir. Du côté des développeurs et techniciens, on travaille déjà -et fort heureusement- à une correction incrustée lors de la prochaine mise à jour, qui s'avère d'autant plus nécessaire que CCleaner ne souffre pas de ce seul problème.​

L'attente sera longue, avec une mise à jour "dans les semaines à venir" seulement !​

Le coupable n'est autre que la mise à jour 5.45. C'est par celle-ci que CCleaner collecte désormais vos données, via les éléments de surveillance du logiciel appelés, dans leur version originale, "Active Monitoring et heartbeat". S'il existe bel et bien une option pour désactiver le ramassage des datas dans les réglages, sachez qu'elle ne fonctionne tout simplement pas, puisqu'à chaque redémarrage, la collecte se réactive instantanément.​

ccleaner02-png.7457

Sur le forum de l'éditeur, Piriform, celui-ci promet que lors de la prochaine version, qui devrait arriver "dans les semaines à venir", les utilisateurs pourront bien contrôler ces différentes fonctionnalités.​

Mais ce n'est pas tout, puisqu'il n'y a plus aucun paramètre de confidentialité dans la version gratuite du programme. Et pour couronner le tout, le site Ghacks nous rapporte que vous ne pouvez plus fermer CCleaner en utilisant les contrôles d'interface. Par exemple, un clic sur l'icône "X" ne fera que diminuer la taille de fenêtre du programme, et il devient impossible de le fermer. La seule option possible est alors de forcer la fermeture du logiciel, en passant par le gestionnaire des tâches par exemple. Bref, avant brandir le drapeau blanc, il faudra encore attendre...​

Source : Clubic
:ennui:

Dernière édition:

alexandre01

Staff
Modérateur
Modèle
asus s550cm\asus x750 UDR
Vendeur
darty\amazon
Achat
fin 2013\fin 2017
Proc
i7 3ème génération\I7 8ème génération
HD
1To disque7200 trs\ 1To disque dur 5400 trs+ssd 250 Go
RAM
16 go DDR3\16 Go DDR4
Ecran
1366*768\1920*1080
OS
Debian Stretch\Fedora 28
Ce genre de logiciel ne sert à rien, juste à rappeler leur existence en montrant des alertes pour essayer de prouver qu'ils sont utiles, et que l'on paye la dîme. C'est ce que l'on appelle des rogues (faux logiciels d'optimisations\de sécurité).
Bizarre qu'avast ne détecte pas ccleaner...

J'ai fait un tutoriel pour expliquer comment optimiser Windows, sans logiciel adéquat.

https://www.forum-des-portables-asu...ser-windows-10-et-versions-anterieures.18069/

Moins perturbant.

Il y a aussi un autre logiciel, discret, efficace, et libre en plus, et ne surveillant pas l'utilisateur, en ne le fatigant pas, et ne prenant pas pour un produit, prétextant la récolte de données pour améliorer l'expérience consommateur.

Il s'appelle bleachbit .

Cordialement

Dernière édition:

antpavtoto

Staff
Modérateur
Modèle
Asus ROG STRIX GL553VD-DM067T
Vendeur
Materiel.net
Achat
05/11/2017
Proc
i7-7700HQ (2,80 GHz)
HD
SSD 128Go, 1To 7200 Tr/Mn
RAM
8 Go
Ecran
15,6" Full HD 1080 (1920 x 1080)
OS
W10 familial 64bits
+1 tout ces logiciels qui vous prônent mont et merveilles sont du vent: c'est comme toutes les cochonneries sous ANDROID qui vous disent que votre smartphone ou votre tablette poussive va devenir une bête de course pour les jeux (lol mais lol), alors que seul une tablette ou un smartphone digne de ce nom avec ce qu'il faut sous le capot est le ou la seule à même de l'être ^^

PS: ce n'est qu'un avis personnel mais çà reflète mon sentiment: on materne les gens de plus en plus et sous ce maternement on leur sert des daubes qui soit disant vont leur amener le saint Graal sans rien payer ou sans rien faire ^^

alexandre01

Staff
Modérateur
Modèle
asus s550cm\asus x750 UDR
Vendeur
darty\amazon
Achat
fin 2013\fin 2017
Proc
i7 3ème génération\I7 8ème génération
HD
1To disque7200 trs\ 1To disque dur 5400 trs+ssd 250 Go
RAM
16 go DDR3\16 Go DDR4
Ecran
1366*768\1920*1080
OS
Debian Stretch\Fedora 28
+1
+1 tout ces logiciels qui vous prônent mont et merveilles sont du vent: c'est comme toutes les cochonneries sous ANDROID qui vous disent que votre smartphone ou votre tablette poussive va devenir une bête de course pour les jeux (lol mais lol), alors que seul une tablette ou un smartphone digne de ce nom avec ce qu'il faut sous le capot est le ou la seule à même de l'être ^^
Je suis d'accord avec toi, surtout que les téléphones sous android pour une majorité des cas sont des gadgets. En effet, c'est à cause des constructeurs, ces derniers considèrent les android comme des gadgets, et surtout une manne financière.

Et pour cause, une grande majorité des constructeurs ne reportent pas les mises à jour mensuelles d'android.
Avec de l'ingénierie sociale, les constructeurs arrivent à faire croire que flasher le téléphone fait sauter la garantie.
On ne peut même pas obtenir la version constructeur du téléphone pour le flasher.

Le problème de tout cela est que la grande majorité des téléphones android sont donc vulnérables, si il ne sont pas déjà pas infecté d'office.

Donc ce sont des gadgets, cela montre de la part des constructeurs que leur produits ne valent pas un clou.

Quand je vois que des personnes payent leurs factures avec un téléphone android, j'ai vraiment peur pour eux... ne parlont pas des failles des protocoles cellulaires, ce qui fait le bonheur de certains.

Allez un exemple pour faire peur, mais bien réél:
https://www.phonandroid.com/android...-terminaux-permet-pirates-vous-espionner.html

PS: ce n'est qu'un avis personnel mais çà reflète mon sentiment: on materne les gens de plus en plus et sous ce maternement on leur sert des daubes qui soit disant vont leur amener le saint Graal sans rien payer ou sans rien faire ^^
Je suis d'accord avec toi, simplement on vit dans un système de pensée qui nous incite à le faire. Je ne vais pas expliquer pourquoi, sinon je vais remplir des pages et des pages. j'avais commencé à faire un speech, mais je me suis tu. :)