Changement de nappe clavier inopérationnelle

Datiti

Asussien
Modèle
ASUS R556LJ-XO827T
Vendeur
Boulanger
Achat
03/09/17
Proc
I3-5005U@2.00 GHz
HD
SSD 128, DD 1To
RAM
4Go DDR3
Ecran
1366X768
OS
Win 10
Bonjour
J'ai des ennuis avec mon touchpad (nappe changée mais rien). mon clavier ne peut être que l'externe. Et j'aurai sûrement beaucoup à apprendre avec vous. J'espère!!!

Dernière édition par un modérateur:

bindiou57

Technicien réparateur
Staff
Modérateur
Modèle
G750JW
Vendeur
www.RICO57.fr
Achat
1
Proc
i7-4700HQ
HD
SSD 256Go + HDD 1To 7200 tpm
RAM
12Go
Ecran
FHD
OS
Windows 10 Pro
Bonjour
pour plus de précisions, pourriez-vous installer Speccy SVP?
ensuite vous aurez le nom exact de votre carte mère.
Alors si j'ai bien compris :
vous n'avez pas de touchpad actif
ET pas de clavier ?

il y a des mises a jour Windows qui créent des soucis de pilotes, voir d'incompatibilité tout court avec ces deux périphériques sur certains modèles (oui c'est un "bug")

et sinon il existe des version de BIOS qui créent aussi ce soucis,
et dernièrement il y a eu une mise a jour Windows qui forçait le flashage des BIOS, même sans chargeur et sous les 20% de batterie (ce qui a créé des dégâts énormes)
il faudrait voir la version de ton BIOS dans Speccy sous l'onglet carte mère (faites des captures que vous pourrez directement glisser ici)

Pour écarter le soucis matériel, toujours possible, je vous demanderai de lancer un live Linux
C'est une clé bootable avec un OS super léger, qui démarrera directement sur la clé, sans affecter le moindre fichier sur votre disque actuel.
Cett procédure permettra de dire si oui ou non c'est matériel
(si le soucis est identique, matériel, si clavier et souris fonctionnent, c'est logiciel)

Pour créer une clef USB Live Linux :

Vous avez deux choix :

1. Je n'ai pas envie de m’embêter, envoyez moi Linux sur une clef USB

Nous vous envoyons une clef de marque (Kingston Datatraveler de 16Go) contenant l'installateur Linux de votre choix (Ubuntu, Mint, Debian, Fédora, Suze...)
Vous n'avez qu'a l'insérer dans votre portable pour lancer l'installation.
Commandez votre clef USB.

2. Je veux chercher à comprendre et à devenir plus intelligent, je crée ma clef moi-même :

1/ télécharger l'ISO Ubuntu : The leading operating system for PCs, IoT devices, servers and the cloud | Ubuntu
2/ graver l'ISO sur une clef USB de marque à l'aide du logiciel RUFUS : https://rufus.akeo.ie/?locale=fr_FR
3/ démarrer le portable sur la clef USB soit en appuyant sur ESC au démarrage et en sélectionnant la clef dans la liste, soit en plaçant la clef USB en position 1 dans l'onglet BOOT du BIOS (F2 au démarrage)
3.b/ Si la machine démarre directement le système sans afficher le menu de sélection, se rendre dans le BIOS (F2 au démarrage) et passer l'option SECUREBOOT sur DISABLED et l'option LAUNCH CSM sur ENABLED
4/ dans le menu, sélectionner essayer Ubuntu sans l'installer

Cdt

Datiti

Asussien
Modèle
ASUS R556LJ-XO827T
Vendeur
Boulanger
Achat
03/09/17
Proc
I3-5005U@2.00 GHz
HD
SSD 128, DD 1To
RAM
4Go DDR3
Ecran
1366X768
OS
Win 10
Bonjour,
Mieux vaut tard que jamais...
J'ai changé la nappe du touchpad comme un pied et il ne fonctionne plus ainsi que le clavier interne, je n'ai donc accès qu'à un clavier externe USB idem pour la souris que je branche sur un hub "Trust" à alimentation externe. Ce qui rend mon pc de moins en moins portable. Je demande donc un avis sur la solution utilisée, les inconvénients éventuels et, des solutions alternatives si elles existent.
Merci et bonne année.

Bonsoir Datiti !
Je ne saisis pas le sens de ta phrase ? :ennui:
s.

bindiou57

Technicien réparateur
Staff
Modérateur
Modèle
G750JW
Vendeur
www.RICO57.fr
Achat
1
Proc
i7-4700HQ
HD
RAM
12Go
Ecran
FHD
OS
Windows 10 Pro
Bonjour
avez vous installé le pack ATK ?
désinstallez le et remettez le pou rvoir.
Sinon il faudrait inspecter cette carte mère dans nos ateliers en ouvrant une demand ede prise en charge sur le lien donné plus haut.
C'est sur résultat, pas de surprises non plus, un devis étant émis à réception de la machine.
Peut être le touchpad est HS, ou corrosion sur carte mère...
Cdt

Datiti

Asussien
Modèle
ASUS R556LJ-XO827T
Vendeur
Boulanger
Achat
03/09/17
Proc
I3-5005U@2.00 GHz
HD
SSD 128, DD 1To
RAM
4Go DDR3
Ecran
1366X768
OS
Win 10
Bonsoir,
Justement, j'ai changé la nappe et le loquet qui la retient sur la carte est endommagé ainsi que celui du pad lui-même. les contacts ayant souffert, j'ai décidé d'adopter la solution clavier + souris externe car, vous le savez sans doute mieux que , les vis et taraudages de ces machines ne supportent pas de nombreux démontages. De plus ma vue étant devenue ce qu'elle est à mon âge : 60 balais, j'ai laissé les travaux manuels de côté. Concernant ARK etc... j'ai fait le nécessaire mais rien de concluant: Le touchpad apparait bien HS dans le gestionnaire de périphérique qui pour une fois ne fait pas d'erreur. J'espérais juste tenter de sauver l'usage du clavier interne. Mais rien n'y fait pour le moment.
Merci et si vous avez d'autres idées, je suis preneur.

Bonjour
avez vous installé le pack ATK ?
désinstallez le et remettez le pou rvoir.
Sinon il faudrait inspecter cette carte mère dans nos ateliers en ouvrant une demand ede prise en charge sur le lien donné plus haut.
C'est sur résultat, pas de surprises non plus, un devis étant émis à réception de la machine.
Peut être le touchpad est HS, ou corrosion sur carte mère...
Cdt

bindiou57

Technicien réparateur
Staff
Modérateur
Modèle
G750JW
Vendeur
www.RICO57.fr
Achat
1
Proc
i7-4700HQ
HD
RAM
12Go
Ecran
FHD
OS
Windows 10 Pro
Bonjour
les connecteurs ça se remplace
Si vous ne vous sentez pas à l'aise avec l'opération, vous pouvez nous envoyer le portable.
Nous vous communiquerons les modalités de prise en charge :
https://www.forum-des-portables-asus.fr/forums/support-tickets/open?department_id=1
c'est sur résultat.
L'ouverture d'une demande n'engage aucun frais, cela ouvre juste une conversation privée avec l'équipe des réparateurs.
Cdt

Datiti

Asussien
Modèle
ASUS R556LJ-XO827T
Vendeur
Boulanger
Achat
03/09/17
Proc
I3-5005U@2.00 GHz
HD
SSD 128, DD 1To
RAM
4Go DDR3
Ecran
1366X768
OS
Win 10
Bonjour
Alors si j'ai bien compris :
vous n'avez pas de touchpad actif
ET pas de clavier ?

il y a des mises a jour Windows qui créent des soucis de pilotes, voir d'incompatibilité tout court avec ces deux périphériques sur certains modèles (oui c'est un "bug")

et sinon il existe des version de BIOS qui créent aussi ce soucis,
et dernièrement il y a eu une mise a jour Windows qui forçait le flashage des BIOS, même sans chargeur et sous les 20% de batterie (ce qui a créé des dégâts énormes)
il faudrait voir la version de ton BIOS dans Speccy sous l'onglet carte mère (faites des captures que vous pourrez directement glisser ici)

Pour écarter le soucis matériel, toujours possible, je vous demanderai de lancer un live Linux
C'est une clé bootable avec un OS super léger, qui démarrera directement sur la clé, sans affecter le moindre fichier sur votre disque actuel.
Cett procédure permettra de dire si oui ou non c'est matériel
(si le soucis est identique, matériel, si clavier et souris fonctionnent, c'est logiciel)

Pour créer une clef USB Live Linux :

Vous avez deux choix :

1. Je n'ai pas envie de m’embêter, envoyez moi Linux sur une clef USB

Nous vous envoyons une clef de marque (Kingston Datatraveler de 16Go) contenant l'installateur Linux de votre choix (Ubuntu, Mint, Debian, Fédora, Suze...)
Vous n'avez qu'a l'insérer dans votre portable pour lancer l'installation.
Commandez votre clef USB.

2. Je veux chercher à comprendre et à devenir plus intelligent, je crée ma clef moi-même :

1/ télécharger l'ISO Ubuntu : The leading operating system for PCs, IoT devices, servers and the cloud | Ubuntu
2/ graver l'ISO sur une clef USB de marque à l'aide du logiciel RUFUS : https://rufus.akeo.ie/?locale=fr_FR
3/ démarrer le portable sur la clef USB soit en appuyant sur ESC au démarrage et en sélectionnant la clef dans la liste, soit en plaçant la clef USB en position 1 dans l'onglet BOOT du BIOS (F2 au démarrage)
3.b/ Si la machine démarre directement le système sans afficher le menu de sélection, se rendre dans le BIOS (F2 au démarrage) et passer l'option SECUREBOOT sur DISABLED et l'option LAUNCH CSM sur ENABLED
4/ dans le menu, sélectionner essayer Ubuntu sans l'installer

Cdt
Bonsoir et merci,
J'ai depuis longtemps opéré avec Linux, Ubuntu et autres, dan mon cas pas de résultat concluant non plus.
En revanche je n'utilise pas l'option CSM et parviens à installer Win10 ou Linux ainsi Secure boot disable bien sûr.(ssd : disque 1 et Hdd disque 0) Sans doute m'éclairerez-vous sur une subtilité qui m'aurait échappée sur le boot de cette machine.

P

Pantheera

Bonjour Datiti !
Bonjour bindiou57 !

QUOTE="bindiou57, post: 159770, member: 20838"]
[/QUOTE]

As-tu (le tutoiement parce que nous avons, semble-t-il, le même âge) installé Speecy comme te l'a conseillé bindiou57 !