Bienvenue sur le forum des portables Asus !
Une communauté d'utilisateurs, des conseils d'experts, des guides et des tutos pour réparer vous même votre portable.

Arrivé en limite du "Do It Yourself" ? Nous prenons en charge votre portable dans nos ateliers.

Je rejoins la communauté Asus

Changer CG du M70Vn

A

Asusien déchu

Bonsoir,

j'aimerais savoir s'il est possible de changer la CG de mon M70Vn, pour une plus capable, car la 9650M GT d'origine me semble 1 peu limite
Semble t-il aussi que cette CG ne soit qu'1 8xxx avec une nouvelle appellation et dc guère + performante que celle-ci.

C'est bien une CG en MXM II, voir photos du port ici: https://www.forum-des-portables-asus.fr/t5206-photos-haute-reso-de-cms-asus-m70v-series.html

Si c'est possible qu'elle CG pourrais-je mettre? 1 nVidia ou 1 ATI?
Quelles seraient les autres ré requis? pour le BIOS (le VGA BIOS est inséré ds le BIOS se la CM)? la chaleur? l'alimentation? la mémoire (je sais qu'il y a des M70V avec des CG en DDR3)? la version du MXM?

je cherche pour l'instant à glâner des infos

milediou

Technicien réparateur
Staff
Modérateur
Modèle
G46vw
Proc
i7-3630QM
HD
SSD 840EVO mSata 250Go + HDD 750Go - 7200tr/mn
RAM
8Go DDR3
Ecran
14" / 23" ext full HD
OS
Dualboot Debian Stretch | Windows 8.1 (diag )
Bonsoir Asusien déchu

Je ne voudrais pas te décourager (fann ne tardera pas à se manifester pour cela lol ), mais cette upgrade me semble plutôt incertaine pour plusieurs raisons.

Je me fie à l'avis d'E.B.E. , un membre actif d'un des plus important forum de portables américain (NBR) sur lequel j'ai vu que tu avais ouvert un nouveau topic sur cette question.

Les premières difficultés seraient déjà au niveau du montage et de l'intégration

- les connecteurs des portables ASUS ne seraient pas exactement à la norme MXM (à l'exception de celui du C90S)
- le système de refroidissement devrait subir des aménagements pour s'adapter à la nouvelle carte, sous réserve que celle-ci existe et puisse être connectée à la carte mére.

Ensuite rien ne dit qu'il y ait compatibilité avec le BIOS/VBIOS et qu'une mise à jour existe pour régler le pb. . Les consommations électriques de la nouvelle carte doivent par ailleurs être compatible avec ta CM.

Enfin ton système de ventilation/refroidissement ne sera peut-être pas de taille à maintenir le nouveau GPU à bonne température.

Beaucoup d'incertitudes tout ça ! :p

Je t'invite à lire aussi ce sujet >>> https://forum.notebookreview.com/asus/197482-possible-swap-a8sc-8400m-8600m-gt.html

Néanmoins, personne à ma connaissance n'avait réussi à régler le problème de ventilation du L3800S. C'est en faisant des essais avec d'autres CPU et en modifiant des switchs sur la carte mère que j'y suis parvenu. Tout ça pour dire que si tu n'essayes rien , tu ne sauras peut-être jamais si cette upgrade est possible.

J'aime bien cette citation de Marc Twain : "Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" :)

Bon courage ;)

A

Asusien déchu

je ne crois pas que ce soit impossible franchement, malgré les avis négatifs que je viens d'avoir, sur la simple foi de personnes qui me disent non

si tu as vu mon post sur NBR, et que tu ne l'as pas déjà fait, je t'invite à lire ceci: https://www.bios-mods.com/forum/Thread-ASUS-A8JS-VGA-upgrade-Go7700-GF9650M-GT-1GB-and-other-VGA-cards
il y ait bien fait référence au MXM inversé d'Asus... et cpdt a réussi l'upgrade, en trouvant la CG qui possède ce MXM made in Asus (de quelle planète viennent-ils ceux-là??)
puis là: https://www.bios-mods.com/forum/Thread-Request-Asus-A8JS-laptop-bios-unlock-to-accept-new-VGA-card?page=2

il n'y a pas que le C90S qui puisse permettre l'upgrade de CG

contrairement à tt ce que j'ai pu lire, je pense que l'upgrade est possible et voire même les conditions de TDP pourraient etre nettement à mon avantage ;-)

tt ce dt j'ai besoin, c'est d'1 CG Asus avec MXM inversé... possiblement très difficile à trouver!!!! Aaaaaaaaargh!
+ modif du BIOS pour y inserer le VGABIOS de la nouvelle CG, pas le + difficile

fann

Conseiller
Membre Premium
Modèle
FX553VD-DM1100
Proc
i5 7300 HQ
HD
SSD 124 Go SanDisk + 1 To Hitachi 7200 Rpm
RAM
12 Go
Ecran
1920 x 1080
OS
W10 Professionnel Ver.1709
milediou a dit:
Bonsoir Asusien déchu

Je ne voudrais pas te décourager (fann ne tardera pas à se manifester pour cela lol ), mais cette upgrade me semble plutôt incertaine pour plusieurs raisons.

Je me fie à l'avis d'E.B.E. , un membre actif d'un des plus important forum de portables américain (NBR) sur lequel j'ai vu que tu avais ouvert un nouveau topic sur cette question.

Les premières difficultés seraient déjà au niveau du montage et de l'intégration

- les connecteurs des portables ASUS ne seraient pas exactement à la norme MXM (à l'exception de celui du C90S)
- le système de refroidissement devrait subir des aménagements pour s'adapter à la nouvelle carte, sous réserve que celle-ci existe et puisse être connectée à la carte mére.

Ensuite rien ne dit qu'il y ait compatibilité avec le BIOS/VBIOS et qu'une mise à jour existe pour régler le pb. . Les consommations électriques de la nouvelle carte doivent par ailleurs être compatible avec ta CM.

Enfin ton système de ventilation/refroidissement ne sera peut-être pas de taille à maintenir le nouveau GPU à bonne température.

Beaucoup d'incertitudes tout ça ! :p

Je t'invite à lire aussi ce sujet >>> https://forum.notebookreview.com/asus/197482-possible-swap-a8sc-8400m-8600m-gt.html

Néanmoins, personne à ma connaissance n'avait réussi à régler le problème de ventilation du L3800S. C'est en faisant des essais avec d'autres CPU et en modifiant des switchs sur la carte mère que j'y suis parvenu. Tout ça pour dire que si tu n'essayes rien , tu ne sauras peut-être jamais si cette upgrade est possible.

J'aime bien cette citation de Marc Twain : "Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" :)

Bon courage ;)
Hein quoi??? Qu'est-ce que j'ai dit ??? On parle de moi ??? milediou, me ferais-tu passer pour un bonnet de nuit ???::excellente::

A

Asusien déchu

bon j'attends le T9900 pour cette semaine ou début de celle d'après, dans 1 1er temps

pour la CG, j'ai pensé à celle-ci:
https://www.notebookcheck.net/NVIDIA-GeForce-GT-525M.43889.0.html
comparé à celle d'origine:
https://www.notebookcheck.net/NVIDIA-GeForce-9650M-GT.10764.0.html
pour les TDP c'est OK

par contre, pas trouvé en vente sur le Web,
et encore moins le VGABIOS qui va bien

fann

Conseiller
Membre Premium
Modèle
FX553VD-DM1100
Proc
i5 7300 HQ
HD
RAM
12 Go
Ecran
1920 x 1080
OS
Salut Phil,

Y a un truc que j'aimerais savoir....c'est comment tu penses t'y prendre pour faire accepter la nouvelle carte avant même d'avoir pu modifier le Vbios...car logiquement tu ne pourras le faire qu'après l'avoir installée physiquement ( si tenté que tu le réussisses)

A

Asusien déchu

non pas après, avant:
je vais remplacer le VGABIOS de la carte ATi (HD3470 si je me souviens bien, qui équipe le M70Vr) par celui de la nouvelle, tout en gardant le VGABIOS de la 9650M GT dedans

c'est clair que c'est coton... mais je prends ça comme 1 défi :doh:
d'autre part, je ne suis pas pressé, j'ai tt mon temps ^^

fann

Conseiller
Membre Premium
Modèle
FX553VD-DM1100
Proc
i5 7300 HQ
HD
RAM
12 Go
Ecran
1920 x 1080
OS
:doh: :doh: Mais c'est une nvidia que tu as d'origine, pas une Ati....Je ne comprends plus

A

Asusien déchu

oui exact, mais le M70Vn fait partie de la série des M70V, qui comprend aussi les M70Vm et M70VR, OK?

le BIOS est quasiment identique pour les 3 modèles
ce BIOS comprend le VGABIOS

or
- le M70Vn est équipé d'1 NVIDIA® GeForce® 9650M GT:
https://www.asus.com/product.aspx?P_ID=f6SgMStRwNFH7IUP&content=specifications
- le M70Vm d'1 NVIDIA® GeForce® 9600M GS:
https://www.asus.com/product.aspx?P_ID=cWxBAdaD7AnVzgN7&content=specifications
- le M70Vr d'1 ATI Mobility™ Radeon® HD 3470:
https://www.asus.com/product.aspx?P_ID=3dJ8nle24kWncR8w&content=specifications

et dc, ils ont intégré les VGABIOS de ttes les cartes dans le BIOS de la mobo

Lecture du BIOS v206 du M70Vn
[img]https://www.forum-des-portables-asus.fr/forums/data/MetaMirrorCache/img2.uplood.fr_free_2og0_mobobios.jpg[/img]​
en rouge le BIOS de la CG nVidia 9650M GT
en vert le BIOS de la CG ATI Radeomn HD3470

après extraction du VGABIOS de la CG ATI, et lecture de celui-ci par RBE, voici:
[img]https://www.forum-des-portables-asus.fr/forums/data/MetaMirrorCache/img2.uplood.fr_free_n227_atibios.jpg[/img]​

fann

Conseiller
Membre Premium
Modèle
FX553VD-DM1100
Proc
i5 7300 HQ
HD
RAM
12 Go
Ecran
1920 x 1080
OS
Bon, ....on va dire OK... Tu modifies ton bios avant...ça tu peux toujours le faire ( enfin d'après ce que tu écris ) mais que va-t-il se passer dès lors que tu auras VALIDÉ les changements ?? Tu penses que la machine va te dire OK tout va bien...J'ai du super, alors que je suis fait pour du diesel ?? ( je parle juste au moment où les changements de paramètres auront été validés, pas après avoir mis l'autre CG ...

Ne prends tu pas le risque de planter complétement la machine sans espoir de retour ???

Bonjour,

Pour avoir déjà échangé à propos de màj de bios avec Asusien déchu, je pense que ses affirmations sur les bios et modifs de bios sont à prendre pour argent comptant.

Mais quant à celà
CG Asus avec MXM inversé
C'est la spécialité ASUS, un MXM propriétaire. Les actuels G53, G73 ont aussi cette particulrité.
C'est vraiment de l'introuvable.

@+ ;)

A

Asusien déchu

fann a dit:
Bon, ....on va dire OK... Tu modifies ton bios avant...ça tu peux toujours le faire ( enfin d'après ce que tu écris ) mais que va-t-il se passer dès lors que tu auras VALIDÉ les changements ?? Tu penses que la machine va te dire OK tout va bien...J'ai du super, alors que je suis fait pour du diesel ?? ( je parle juste au moment où les changements de paramètres auront été validés, pas après avoir mis l'autre CG ...

Ne prends tu pas le risque de planter complétement la machine sans espoir de retour ???
t'inquiète je viendrais te demander de l'aide fann!!
tu pourrais par exemple me prêter ta machine pour que je puisse faire des tests ... :doh: :doh:

+ sérieusement je verrais avec NBR et sur Bios-mods
y a 1 gars qu'à l'air de toucher:
https://www.bios-mods.com/forum/Thread-ASUS-A8JS-VGA-upgrade-Go7700-GF9650M-GT-1GB-and-other-VGA-cards
bon c'est clair que la CG avec MXM inversé, ça va être hard to find F98V08 ::grr::

au fait, comment on voit que le connecteur est du MXM est inversé sur la CM??

fann

Conseiller
Membre Premium
Modèle
FX553VD-DM1100
Proc
i5 7300 HQ
HD
RAM
12 Go
Ecran
1920 x 1080
OS
Asusien déchu a dit:
fann a dit:

t'inquiète je viendrais te demander de l'aide fann!!
tu pourrais par exemple me prêter ta machine pour que je puisse faire des tests ... :doh: :doh:

+ sérieusement je verrais avec NBR et sur Bios-mods
y a 1 gars qu'à l'air de toucher:
https://www.bios-mods.com/forum/Thread-ASUS-A8JS-VGA-upgrade-Go7700-GF9650M-GT-1GB-and-other-VGA-cards
bon c'est clair que la CG avec MXM inversé, ça va être hard to find F98V08 ::grr::

Houla! Inquiet pour toi et ta machine ???? Sûrement pas,......;Personne n'est jamais venu me plaindre d'avoir joué les apprentis-sorciers..alors c'est pas moi qui te jetterai la première pierre... Pour ce qui est de l'aide...tes intentions dépassent mes capacités ( surtout celles de mon porte-monnaie )

Bonne chance.....

milediou

Technicien réparateur
Staff
Modérateur
Modèle
G46vw
Proc
i7-3630QM
HD
RAM
8Go DDR3
Ecran
14" / 23" ext full HD
OS
Asusien déchu a dit:
je me demande s'il ne s'agit pas plutôt de la position du GPU qui serait sur l'autre face...à vérifier. Le connecteur comporte en effet un détrompeur de sorte que la carte ne peut-être montée à l'envers.

Un autre détail qui doit retenir ton attention, c'est la position des points d'ancrage qui doivent se trouver au même endroit. Sachant par ailleurs que les photos transmises par les vendeurs ne sont pas toujours contractuelles...il faut rester vigilant et poser des questions avant d'acheter.

A

Asusien déchu

attends milediou attends, tu vas trop vite faut déjà que je la trouve la CG!!

c'est pas gagné d'avance, je dirais même qu'en l'etat c'est vraiment mal barré paf paf

milediou

Technicien réparateur
Staff
Modérateur
Modèle
G46vw
Proc
i7-3630QM
HD
RAM
8Go DDR3
Ecran
14" / 23" ext full HD
OS
Oui c'est sûr ! Mais je voulais te mettre en garde contre des ventes à l'emporte-pièce avec photos bidons et autres descriptifs douteux...

Un autre conseil : commence par démonter ta carte et prend là en photo dans ses moindres détails. Ca t'évitera aussi quelques erreurs.

A

Asusien déchu

ouais, j'ai rencontré le cas avec le Q9100 que j'ai acheté en dec 2010
le gars n'a pas mis de photo, et à mes questions il m'a affirmé que c'était un véritable proco destiné à la vente (vérifiable avec le code SPEC en Sxxxx qchoz): or c'était un ES, interdit à la vente, en tt cas pas destiné à celle-ci et Intel fait la chasse à ça

il ne m'a jamais montré de photo rapprochée du proco: j'aurais dû flairer le truc, mais j'avoue que j'ai été un peu laxiste sur ce coup-là - c'est pour ma pomme

on ne m'y reprendra plus, sinon taper
donc oui, je serais extremement très méfiant, et demanderai bcp plus qu'1 garantie

ah, pis oui, aussi, je dois changer de dalle LCD, celle que j'ai présente destâches sombres et lumineuses indélébiles, du coup je recherche 1 LG Philips LP171WU3-TLB3 ou 1 LG Philips LP171WU1-TLA2

bonjours a tous voila jait un pc portable asus x72vm avec a l'origine une 9600gt 1giga inverser,qui ma lacher,je veut la remplacer par la meme indentique a tous point; 9600gt 5120mo,or ecran noire a l'allumage du pc ya le son asus est c tous;
pourtant elle ont les meme ref sur le circuit est meme numero reference.ps:jait le bios dorigine,pe pa metre a jours vu ke pas d'afichage.

A

Asusien déchu

attention, le X72Vm correspond au M70Vm qui n'est pas tout à fait identique au M70VN

si je me rappelle bien, les BIOSes st différents
- soit sur le M70Vn (X72Vn), le BIOS principal intégre 2 VGABIOS différents
===> 1 VGABIOS pour 1 CG ATi (me rappelle plus le modèle)
===> 1 VGABIOS pour 1 CG nVidia, la 9650M GT

- soit pour le M70Vm (X72Vm), le BIOS principal intégre lui aussi 2 VGABIOS différents
===> 1 VGABIOS pour 1 CG ATi, même modèle que pour la M70Vn
===> 1 VGABIOS pour 1 CG nVidia, la 9600M GS

PS: sur le M70Vm (éq au X72Vm), la CG est 1 9600M GS 512 Mo
https://fr.asus.com/Notebooks/Multimedia_Entertainment/M70Vm/#specifications

dc, je pense que du fait que tu as installé une CG dt le modèle n'est pas référencé par le VGABIOS intégré ds le BIOS principal, ça expliquerait ton écran noir au démarrage de la machine suite à l'installation de la CG
9600M GT en 512 Mp ou 1 Go?

les CGs dt tu parles toi (et je dois reconnaître que tes dires sont assez confus), ne st pas compatibles avec le VGABIOS inclus dans le BIOS principal de ce modèle de portable.

pas glop, je te l'accorde ^^

Tu as 2 solutions:
- soit tu rachètes une CG compatible, comme la 9600M GS et tu revends celle que tu as pris
- soit tu moddes le BIOS principal afin qu'il intègre le VGABIOS de la 9600M GT que tu as