Bienvenue sur le forum des portables Asus !
Une communauté d'utilisateurs, des conseils d'experts, des guides et des tutos pour réparer vous même votre portable.

Arrivé en limite du "Do It Yourself" ? Nous prenons en charge votre portable dans nos ateliers.

Je rejoins la communauté Asus

RESOLU Changer mon disque dur

Statut
Cette discussion n'est plus ouverte aux autres réponses.
Vous pouvez demander sa rouverture auprès d'un membre de l'équipe.
Modèle
Asus Rog G74 series
Achat
Avril 2012
OS
Windows 10
Dernière édition:

milediou[Absent]

Technicien réparateur
Staff
Modérateur
Modèle
G46vw
Proc
i7-3630QM
HD
SSD 840EVO mSata 250Go + HDD 750Go - 7200tr/mn
RAM
8Go DDR3
Ecran
14" / 23" ext full HD
OS
Dualboot Debian Stretch | Windows 8.1 (diag )
Bonsoir,

l'occasion de tester un SSD pour y mettre ton OS, non ? :)

milediou[Absent]

Technicien réparateur
Staff
Modérateur
Modèle
G46vw
Proc
i7-3630QM
HD
RAM
8Go DDR3
Ecran
14" / 23" ext full HD
OS
le rapport prix/capacité n'est pas le même mais on est gagnant surtout lorsqu'on utilise une usine à gaz comme Windows (temps de démarrage, installation des programmes, mises à jour,erc..).

Merci de modifier ton profil. Le GT74S n'est pas répertorié dans la gamme Asus ;)

alexandre01

Staff
Modérateur
Modèle
asus s550cm\asus x750 UDR
Vendeur
darty\amazon
Achat
fin 2013\fin 2017
Proc
i7 3ème génération\I7 8ème génération
HD
1To disque7200 trs\ 1To disque dur 5400 trs+ssd 250 Go
RAM
16 go DDR3\16 Go DDR4
Ecran
1366*768\1920*1080
OS
Manjaro
Salut tout le monde,

milediou[Absent] milediou[Absent]

le rapport prix/capacité n'est pas le même mais on est gagnant surtout lorsqu'on utilise une usine à gaz comme Windows (temps de démarrage, installation des programmes, mises à jour,erc..).
J'y avais pensé pour une distribution GNU\Linux .

Tu crois vraiment que ca vaut le coup ?

J'hésite beaucoup car je fais une utilisation intensive de machines virtuelles.

milediou[Absent]

Technicien réparateur
Staff
Modérateur
Modèle
G46vw
Proc
i7-3630QM
HD
RAM
8Go DDR3
Ecran
14" / 23" ext full HD
OS
Salut Alex,

Tu crois vraiment que ca vaut le coup ?
Ah, mais là sous Linux , tu te retrouves au volant d'une Formule 1 !
Les technologies de stockage ont longtemps été délaissées au profit d'autres composants (CPU, GPU, RAM ,..). Les SSD rééquilibrent un peu tout ça en rendant les configs plus cohérentes.
Outre le temps d'installation et de démarrage de l'OS, des programmes, les mises à jour se font en un éclair pour peu que tu aies en plus une connexion rapide.
J'ai encore quelques HDD dans ma flotte de portables mais ils disparaissent petit à petit. Difficile de faire machine arrière :)

Math31

Membre Bienfaiteur
Modèle
TS200SA-FV0048T
Vendeur
But
Achat
2016
RAM
32Go
OS
Windows 10
Bonjour,

Je confirme, je suis aussi un adepte du SSD depuis bientôt dix ans, à la maison tout les ordi. (5 machines) sont sous SSD, le dernier en date est le portable de madame.

Comme dit "mimosssa" <une fois que tu y as gouté...........>, dans mon atelier de modélisme j'ai un vieux (récupération) PH dual core à 1.7GHz avec un SSD c'est un régal, de plus très souvent ces vieilles machines ne vont pas au delà de 2Go de DDR, le SSD sauve la mise!!!!!....

Jean

alexandre01

Staff
Modérateur
Modèle
Vendeur
darty\amazon
Achat
fin 2013\fin 2017
Proc
HD
RAM
16 go DDR3\16 Go DDR4
Ecran
1366*768\1920*1080
OS
Manjaro
Bonjour tout le monde,

milediou[Absent] milediou[Absent] :

Ah, mais là sous Linux , tu te retrouves au volant d'une Formule 1 !
Les technologies de stockage ont longtemps été délaissées au profit d'autres composants (CPU, GPU, RAM ,..). Les SSD rééquilibrent un peu tout ça en rendant les configs plus cohérentes.
Outre le temps d'installation et de démarrage de l'OS, des programmes, les mises à jour se font en un éclair pour peu que tu aies en plus une connexion rapide.
J'ai encore quelques HDD dans ma flotte de portables mais ils disparaissent petit à petit. Difficile de faire machine arrière :)
Ce que j'ai peur, c'est de l'usure des SSD avec l'utilisation des VM. J'utilise beaucoup les machines virtuelles.
Ensuite, quelle marque choisir, quand je remarque sur internet, il y a des SSD qui tombent en panne au bout de 3 mois à 1 an, et généralement pour chaque marque généralement.

Je n'aime pas jeter de l'argent par les fenêtres, surtout que je trouve aujourd'hui que les SSD sont vraiment chers par rapport à la recherche et développement qui est un marché mature (plus d'innovation).

Cordialement

Ph3niX

Membre Bienfaiteur
Modèle
K75VM-TY019V
Achat
2012-11-17
Proc
Intel Core i5-3210M
HD
SSD 250 Go + HDD 1 To
RAM
8 Go DDR3
Ecran
17" 1600 x 900
OS
Dual Boot Windows 10 Pro - Ubuntu 16.04.3
Salut à tous,
Ce que j'ai peur, c'est de l'usure des SSD avec l'utilisation des VM. J'utilise beaucoup les machines virtuelles.
Ensuite, quelle marque choisir, quand je remarque sur internet, il y a des SSD qui tombent en panne au bout de 3 mois à 1 an, et généralement pour chaque marque généralement.
Il faut regarder aussi du côté de la technologie des cellules mémoire, MLC (Multi Level Cell) vs TLC (Triple Level Cell), les 1ères étant plus fiables dans le temps, pour preuve la garantie qui passe de 5 à 10 ans quand même, mais évidemment pas au même prix à capacité égale, différences que l'on retrouve par exemple dans les Samsung PRO vs EVO dans leurs versions SATA III.
A préférer les interfaces M.2 PCIe plutôt que SATA si tu as la chance d'en avoir.
Si tu as une tour tu peux te procurer une carte PCI d'extension pour y loger un de ces monstres de rapidité mais la facture continue alors de grimper sérieusement !
je trouve aujourd'hui que les SSD sont vraiment chers par rapport à la recherche et développement qui est un marché mature
Je partage cet avis mais les nouvelles interfaces M.2 PCIe sont naissantes du moins sur les portables à des prix relativement accessibles.

Cordialement.

Dernière édition:

alexandre01

Staff
Modérateur
Modèle
Vendeur
darty\amazon
Achat
fin 2013\fin 2017
Proc
HD
RAM
16 go DDR3\16 Go DDR4
Ecran
1366*768\1920*1080
OS
Manjaro
Bonjour tout le monde,

Ph3niX Ph3niX

Je partage cet avis mais les nouvelles interfaces M.2 PCIe sont naissantes du moins sur les portables à des prix relativement accessibles.
ok, je ne connaissais pas les nouvelles technologies.

Si tu as une tour tu peux te procurer une carte PCI d'extension pour y loger un de ses monstres de rapidité mais la facture continue alors de grimper sérieusement !
non, pas de PC fixe digne comparé à mon portable

Il y a un SSD sata3 qui m'intéresse, mais je ne sais pas si c'est reconnu par des distributions GNU\Linux ?

Cordialement

Ph3niX

Membre Bienfaiteur
Modèle
K75VM-TY019V
Achat
2012-11-17
Proc
Intel Core i5-3210M
HD
SSD 250 Go + HDD 1 To
RAM
8 Go DDR3
Ecran
17" 1600 x 900
OS
Salut à tous,
Il y a un SSD sata3 qui m'intéresse, mais je ne sais pas si c'est reconnu par des distributions GNU\Linux ?
Lequel ?
Pour les distributions GNU/Linux je ne saurais pas dire, peut-être que milediou[Absent] milediou[Absent] sera plus à même que moi pour te répondre.

Cordialement.

alexandre01

Staff
Modérateur
Modèle
Vendeur
darty\amazon
Achat
fin 2013\fin 2017
Proc
HD
RAM
16 go DDR3\16 Go DDR4
Ecran
1366*768\1920*1080
OS
Manjaro
Salut Ph3niX,

A préférer les interfaces M.2 PCIe plutôt que SATA si tu as la chance d'en avoir.
je me rappelle que j'ai un petit support pour le cache ssd que je n'utilise plus, je crois que c'est du msata, en regardant ceci:

Kingston 24gb mSATA SSD Solid State Laptop Hard Drive Smsm150s3/24g ASUS S550ca | eBay

www.myfixguide.com_manual_wp_content_uploads_2014_06_Asus_VivoBook_S550CM_Disassembly_9.JPG

Source:Asus VivoBook S550CM Disassembly and RAM, SSD upgrade options | MyFixGuide.com

sachant que mon ordinateur es un s550cm,

www.sevenforums.com: Defective kingston 24G SSD cache on ASUS Vivobook S550CM - Windows 7 Help Forums

J'ai vu un
Samsung SSD 500 Go Série 850 EVO mSATA (MZ-M5E500BW) qui possède les même dimensions, comparé au ssd de cache pourri fourni par défaut.

Je pense que tu parlais de e type de M.2 SATA (edit:ca semble être différent, rien que pour les dimensions comparé à un msata), je trouve que c'est cher, mais utile pour installer un os avec un disque dur mécanique de côté. Rien que pour voir la différence.

Cordialement

Dernière édition:

Ph3niX

Membre Bienfaiteur
Modèle
K75VM-TY019V
Achat
2012-11-17
Proc
Intel Core i5-3210M
HD
SSD 250 Go + HDD 1 To
RAM
8 Go DDR3
Ecran
17" 1600 x 900
OS
Bonjour Alexandre,

je me rappelle que j'ai un petit support pour le cache ssd que je n'utilise plus, je crois que c'est du msata
Référence de ce SSD mSATA: kingston SMSM150s3/24g
Il serait bon que tu vérifies la référence et la taille exactes pour confirmation en ouvrant ton pc.
Pour info la norme mSATA a les mêmes débits que le SATA.

[EDIT] Une question que je me pose, d'après la doc et les photos il semblerait que le SSD mSATA kingston installé soit plus petit que la taille de ceux que j'ai vu sur le net, curieux...?
Mais, toujours d'après la doc cette fois, les plus grands passeraient vu le 2ème emplacement de la vis pour le fixer.

Un petit tableau récapitulatif sur les ordres de grandeur des vitesses de transfert:
[xtable=skin1|657x150]
{tbody}
{tr}
{td}Type{/td}
{td}Vitesse lecture Mo/s{/td}
{td}Vitesse écriture Mo/s{/td}
{/tr}
{tr}
{td}SSD SATA 6 Gb/s{/td}
{td}500{/td}
{td}500{/td}
{/tr}
{tr}
{td}SSD M.2 PCIe{/td}
{td}1500{/td}
{td}500{/td}
{/tr}
{tr}
{td}SSD M.2 PCIe NVMe{/td}
{td}3000{/td}
{td}1500{/td}
{/tr}
{/tbody}
[/xtable]
J'ai vu un Samsung SSD 500 Go Série 850 EVO mSATA (MZ-M5E500BW) qui possède les même dimensions, comparé au ssd de cache pourri fourni par défaut
Compte tenu de l'utilisation que tu vas en faire, je pense qu'il serait préférable que tu te tournes vers la série PRO de chez Samsung (technologie MLC) si ça existe en mSATA, je n'en ai pas trouvé...
Par contre Crucial en fait, c'est aussi une très bonne marque.
Comme le Crucial M550 que l'on trouve encore chez le plus grand fleuve du monde en version 256 Go et en MLC mais très cher car il n'est plus fabriqué.
Peut-être d'autre modèles sont-ils en préparation...
Tu peux utiliser le scanner Crucial pour voir ce qui est encore disponible.
Le mSATA est une norme en voie de disparition au profit des M.2 PCIe voire NVMe qui vont devenir la norme à mon avis.
Je pense que tu parlais de ce type de M.2 SATA
Les SSD M.2 SATA ne sont pas de la même taille, dit 2280, pour leurs dimensions, le brochage n'est pas le même, mais ça reste du SATA pour les débits, Ça ne passera pas dans ton pc !
utile pour installer un os avec un disque dur mécanique de côté. Rien que pour voir la différence
C'est le jour et la nuit, j'ai vraiment vu la différence quand je l'ai installé ! :)

Question peut-être stupide: Je ne sais pas non plus si tu peux utiliser ton emplacement mSATA afin d'y loger un SSD pour y installer l'OS...?
Mais très certainement.

Cordialement.

Dernière édition:

milediou[Absent]

Technicien réparateur
Staff
Modérateur
Modèle
G46vw
Proc
i7-3630QM
HD
RAM
8Go DDR3
Ecran
14" / 23" ext full HD
OS
Je n'aime pas jeter de l'argent par les fenêtres, surtout que je trouve aujourd'hui que les SSD sont vraiment chers par rapport à la recherche et développement qui est un marché mature (plus d'innovation).
les prix ont quand même bien baissé par rapport aux débuts. J'ai été comme toi méfiant car je craignais que la hausse de performance ne se fasse au détriment de la fiabilité.
Avec le recul je me dis que HDD ou SSD , on reste sur un consommable au même titre qu'un train de pneus...et ce quelque soit l'utilisation.
Mon petit ROG G46vw tourne actuellement avec un triboot Windows (HDD - UEFI) Debian-Ubuntu (SSD Samsung 840EVO mSata - MBR) :)

jamais eu de problème de reconnaissance sous 'nux (Samsung, Sandisk,..)

Tout ceci dit je ne sais pas non plus si tu peux utiliser ton emplacement mSATA afin d'y loger un SSD pour y installer l'OS...?
oui, je suis dubitatif aussi mais ça vaudrait peut-être le coup d'essayer.

alexandre01

Staff
Modérateur
Modèle
Vendeur
darty\amazon
Achat
fin 2013\fin 2017
Proc
HD
RAM
16 go DDR3\16 Go DDR4
Ecran
1366*768\1920*1080
OS
Manjaro
Bonjour tout le monde,

je vous remercie de vos messages.

Finalement, j'ai acheté ce matin un Samsung SSD 500 Go Série 850 EVO mSATA (MZ-M5E500BW) de 500 Gon soit 477 Mio reconnu sous debian ou microsoft (microsoft, malgré le fait qu'il affiche des Mo, compte en Mio en réalité, bien qu'à confirmer).

500 Go, donc sous Windows environ 466 Go (car Microsoft compte en Gio en réalité,malgré qu'il affiche des Go).

Je n'ai pas pris la version pro, j'ai prix une extension de 2 ans (chez le grand fleuve tranquille pas si tranquille que cela car c'est un censeur de commentaires et truande des commentaires ce qui empêche une information adéquate et une transparence sur l'achat des produits)

Je verrai ce que cela va donner, il faut noter que la garantie chez les ssd de samsung non msata (un exemple de 5 ans ou de X 000To), c'est à noter, mais chez le long fleuve tranquille (pas si tranquille que cela car censure les commentaires, donc empêche une transparence de l'information adéquate de l'utilisateur lors des achats) la garantie est exprimée que sur 5 ans ou en flux de données qui ont traversé l'appareil.

Je vais voir ce que cela va donner, en tout cas je vous remercie de vos commentaires, cela m'a permis de mieux comprendre les différents types de choix et, dont je ne savais pas, les différentes nouvelles "normes" des SSD.

Hâte de savoir ce que cela va donner.

Mon petit ROG G46vw tourne actuellement avec un triboot Windows (HDD - UEFI) Debian-Ubuntu (SSD Samsung 840EVO mSata - MBR) :)
Je me rappelle que le SSD qui sert de cache, après le piratage sur mon ordinateur par le fils de Hreiðmarr, est père adoptif de Sigurd qui avait été utilisé en regardant les rapports de gmer (oui j'adore la mythologie nordique), mais dont les pirates se sont fait découverts car ont fait des erreurs (oui , j'adore la mythologie nordique, mais la ce n'est pas du mytho).

Bref, je ne sais plus le système de fichiers, mais il semble y avoir des erreurs de disques, par contre, il y a une persistance des données (des images et des fichiers constructeurs, mais aussi des fichiers bootx64.efi.) Ce qui je veux dire par là, j'ai intérêt de chiffrer le disque une première fois (avant voir si il existe des données présentes), curieux de voir ce que cela va donner.

Je verrai ce que cela va donner.

oui, je suis dubitatif aussi mais ça vaudrait peut-être le coup d'essayer.

IL y avait une personne qui avait essayé, et je crois sur un modèle très proche du mien.

Je vais voir ce que cela va donner.

Les SSD M.2 SATA ne sont pas de la même taille, dit 2280, pour leurs dimensions, le brochage n'est pas le même, mais ça reste du SATA pour les débits, Ça ne passera pas dans ton pc !
J'ai vu cela après, donc j'ai évité. Merci pour tes infos, elles m'ont été précieuses et seront précieuses pour d'autres personnes.

Question peut-être stupide: Je ne sais pas non plus si tu peux utiliser ton emplacement mSATA afin d'y loger un SSD pour y installer l'OS...?
J'y avais pensé, mais a mon sens il y a un manque de place.

J'ai vu qu'il existe la technique des caddies, mais j'ai une peur d'avoir un microprogramme briqué.

Comme le Crucial M550 que l'on trouve encore chez le plus grand fleuve du monde en version 256 Go et en MLC mais très cher car il n'est plus fabriqué.
Peut-être d'autre modèles sont-ils en préparation...
Tu peux utiliser le scanner Crucial pour voir ce qui est encore disponible.
Sûrement je me trompe, pourle cas de crucial, j'ai vu des commentaires négatifs.

Pour un élément qui vaut très cher, j'ai visé au minimum 4,5 étoiles sur 5 chez le plus grand fleuve tranquille pas si tranquille que cela.
Il faut que je trouve un nombre de votes adéquat pour pouvoir juger la fiabilité des produits, avec le nombres d'étoiles > 4,5 étoiles

Cordialement

Dernière édition:

milediou[Absent]

Technicien réparateur
Staff
Modérateur
Modèle
G46vw
Proc
i7-3630QM
HD
RAM
8Go DDR3
Ecran
14" / 23" ext full HD
OS
Il y a un point dont nous avons oublié de discuter, c'est du format de la carte. Les portables sont conçus pour recevoir du "half size " quand il s'agit de mSata hors ce format n'est quasiment pas/plus distribué, en tout cas plus par les grandes marques du marché car supplanté par la norme M2.
Tu vas donc te retrouver avec une carte Full size, plus longue que la carte qui te servait de cache et peut-être des adaptations à réaliser pour pouvoir l'insérer voire une impossibilité :(
Je te renvoie vers mon tuto d'installation sur le G46vw pour prendre connaissance du type de modif que tu pourrais être amené à réaliser : www.forum-des-portables-asus.fr: Wiki - Installation d'un SSD mSATA sur G46vw | Le forum des portables Asus

Ph3niX

Membre Bienfaiteur
Modèle
K75VM-TY019V
Achat
2012-11-17
Proc
Intel Core i5-3210M
HD
SSD 250 Go + HDD 1 To
RAM
8 Go DDR3
Ecran
17" 1600 x 900
OS
Bonsoir,
Très bon choix.
Il y a un point dont nous avons oublié de discuter, c'est du format de la carte. Les portables sont conçus pour recevoir du "half size " quand il s'agit de mSata hors ce format n'est quasiment pas/plus distribué, en tout cas plus par les grandes marques du marché car supplanté par la norme M2.
Tu vas donc te retrouver avec une carte Full size, plus longue que la carte qui te servait de cache et peut-être des adaptations à réaliser pour pouvoir l'insérer voire une impossibilité :(
Je te renvoie vers mon tuto d'installation sur le G46vw pour prendre connaissance du type de modif que tu pourrais être amené à réaliser : www.forum-des-portables-asus.fr: Wiki - Installation d'un SSD mSATA sur G46vw | Le forum des portables Asus
Quand on voit la photo je pense que ça devrait passer non ?
Asus VivoBook S550CM Disassembly and RAM, SSD upgrade options | MyFixGuide.com
www.myfixguide.com_manual_wp_content_uploads_2014_06_Asus_VivoBook_S550CM_Disassembly_8.JPG

Et puis si ça ne passe pas, au pays du plus grand fleuve du monde tu as 30 jours pour changer d'avis sans questionnement.
J'ai déjà utilisé ce service plusieurs fois sans souci.

Hâte de savoir ce que cela va donner
Tu nous tiendras bien sûr au courant ;)

Cordialement.

milediou[Absent]

Technicien réparateur
Staff
Modérateur
Modèle
G46vw
Proc
i7-3630QM
HD
RAM
8Go DDR3
Ecran
14" / 23" ext full HD
OS
Oui, à vue de nez il semblerait que le champ soit libre :)

Et après vérification, quelqu'un a posté des photos sur le net :
Il apparaît judicieux de déplacer le point de fixation de la carte

imgsrc.baidu.com_forum_pic_item_63cdfbf2b2119313a82ed02361380cd790238d45.jpg

Et la carte full-size en place

imgsrc.baidu.com_forum_pic_item_80f0ca8065380cd78d738d7ea544ad3458828145.jpg

Oups, je me rend compte que l'on a méchamment pollué le post initial avec des infos sans rapport avec la machine de Jela26...dont on n'a toujours pas l'identification d'ailleurs.

Statut
Cette discussion n'est plus ouverte aux autres réponses.
Vous pouvez demander sa rouverture auprès d'un membre de l'équipe.