Bienvenue sur le forum des portables Asus !
Une communauté d'utilisateurs, des conseils d'experts, des guides et des tutos pour réparer vous même votre portable.

Arrivé en limite du "Do It Yourself" ? Nous prenons en charge votre portable dans nos ateliers.

Je rejoins la communauté Asus

EN COURS chauffe et touche redemarre

arogeg

Asussien
Modèle
GL703GS
Vendeur
top achat
OS
windows 10
Bonjour, j'ai reçu mon Asus GL703GS-EE066 depuis pas longtemps mais la il y a un gros problème à cause de la chaleur, alors que je ne joue pas aux jeux vidéo, mon pc portable chauffe et je le vois grâce à le "rog gamin center", un des CPU chauffe est la barre devient rouge mais le problème c'est quand j'appuie sur le clavier surtout sur les touches du milieu comme la touche "F" le pc redémarre seulement quand une barre du cpu est rouge.

Comment corriger ce probleme de touche ? Mon pc chauffe beaucoup.

Merci

bindiou57

Technicien réparateur
Staff
Modérateur
Modèle
G750JW
Vendeur
www.RICO57.fr
Achat
1
Proc
i7-4700HQ
HD
SSD 256Go + HDD 1To 7200 tpm
RAM
12Go
Ecran
FHD
OS
Windows 10 Pro
Bonjour
donc beaucoup n'est pas un critère, installe Speccy et fais nous une capture après 5 minutes au moins que ça tourne au repos
Tu peux aussi installer HWinfo64, qui donnera mini et maxi

Alors tu as une double ventilation, ce qui est déjà bien
s-l1600.jpg

Mais les radiateurs sont plutôt fins
Je te conseille de créer un nouveau mode d'alimentation (clic droit sur l'icône de batterie , gestion d'alimentation)
ou de modifier celui existant
moi j'ai un mode standard et un CHALEURS
1565537924138-png.11386

Donc pour limiter la chauffe, tu vas dans paramètres du mode puis paramètres avancés
tu cherches alimentation CPU
tu mets mini sur 1et 2% pour mini respectivement pour batterie et secteur (comme cela le CPU aura au moins le droit de refroidir, souvent c'est réglé sur 100% ce qui est stupide, le CPU chauffant pour rien)
et maxi à voir (moi j'ai 80/90% pour standard et 30/40% pour chaleurs)

Ensuite pour les chaleurs ou le gaming, je te conseille pour un pc fin de le mettre sur un refroidisseur USB
1565538214198-png.11387

ce modele a la vitesse réglable pour chaque ventilateur , et des ventilateurs de 8 et 10cm (pour régler optimalement le refroidissement/bruit)
et des ports USB en rab, ce qui permet de rattrapper le port perdu

Cdt

milediou

Technicien réparateur
Staff
Modérateur
Modèle
G46vw
Proc
i7-3630QM
HD
SSD 840EVO mSata 250Go + SSD MX500
RAM
8Go DDR3
Ecran
14" / 23" ext full HD
OS
Dualboot Debian 10 Buster | Windows 10 (diag )
Bonjour,

perso je recommande plutôt un refroidisseur monoventilateur (gros diamètre) pour limiter les nuisances sonores.
Pour les réglages d'alimentation, c'est judicieux par forte chaleur de brider un peu le CPU à 70/80% en valeur max

arogeg

Asussien
Modèle
GL703GS
Vendeur
top achat
OS
windows 10
Je n'ai pas le mode chaleurs juste "utilisations normale"

J'ai déjà le "Cooler Master NotePal U3" mais les ventilateurs font trop de bruits

Et pourquoi quand j'appuie sur la touche "F" le pc redémarre quand le pc est chaud.

milediou

Technicien réparateur
Staff
Modérateur
Modèle
G46vw
Proc
i7-3630QM
HD
RAM
8Go DDR3
Ecran
14" / 23" ext full HD
OS
le mode "chaleur" c'est un mode personnalisé qu'il vous faut créer. Il n'existe pas en effet nativement.
J'ignore pourquoi la touche F provoque cette issue. Pouvez vous nous faire un monitoring des températures comme demandé plus haut (avec CPUHWmonitor par ex) et nous donner la version de votre firmware (Bios). Un correctif a peut être été apporté sur la gestion du refroidissement.

arogeg

Asussien
Modèle
GL703GS
Vendeur
top achat
OS
windows 10
ah ok

firmware 309

avec speecy je vois les multiplicateur monter et descendre vite alors qu'y a que ouvert : firefox, thunderbird, kasperky internet security et adguard

cpuid hwmonitor en fichiers jointes
cpu-monte-vte-png.11398

milediou

Technicien réparateur
Staff
Modérateur
Modèle
G46vw
Proc
i7-3630QM
HD
RAM
8Go DDR3
Ecran
14" / 23" ext full HD
OS
les températures sont très correctes en iddle mais un poil élevé sur les max. Faudrait paramétrer un nouveau mode pour brider un peu la fréquence CPU à pleine charge genre 80% pour voir..
Concernant le firmware, c'est la dernière version. C'est vous qui avait fait la maj ou le portable était déjà configuré comme cela ?

arogeg

Asussien
Modèle
GL703GS
Vendeur
top achat
OS
windows 10
creer le mode "chaleur" on verra

j'ai eu plusieurs pc portable gamers asus et c'est le seul qui me fait sa

rien etait installer (pc sans os)

bindiou57

Technicien réparateur
Staff
Modérateur
Modèle
G750JW
Vendeur
www.RICO57.fr
Achat
1
Proc
i7-4700HQ
HD
RAM
12Go
Ecran
FHD
OS
Windows 10 Pro
Les températures sont quand même pas mal hautes je trouve
et le redémarrage est carrément anormal, on dirait un court circuit, je suspecte que le clavier touche la carte mère à cet endroit,
il manque peut être un plastique ou pied caoutchouc à cet endroit...
Mais pour ça il faudrait démonter la carte mère, car c'est probablement le capot inférieur qui se retire et la carte mère doit être fixée à la coque haute et clavier...
donc il faudrait tout démonter, en fonction de leur placement, même les charnières, carte wifi, disques,ventilateurs...
juste pour accéder et vérifier.
mais je ne vois pas quoi d'autre pourrait provoquer la coupure avec une pression à cet endroit
à moins que le clavier soit en cause avec un court circuit interne (ou la carte mère)
ou un programme...

Pour écarter le soucis logiciel, tu peux tenter une clé live Linux qui ne modifiera rien sur ton disque :
Pour créer une clef USB Live Linux :

Vous avez deux choix :

1. Je n'ai pas envie de m’embêter, envoyez moi Linux sur une clef USB

Nous vous envoyons une clef de marque (Kingston Datatraveler de 16Go) contenant l'installateur Linux de votre choix (Ubuntu, Mint, Debian, Fédora, Suze...)
Vous n'avez qu'a l'insérer dans votre portable pour lancer l'installation.
Commandez votre clef USB.

2. Je veux chercher à comprendre et à devenir plus intelligent, je crée ma clef moi-même :

1/ télécharger l'ISO Linux Mint.
2/ graver l'ISO sur une clef USB de marque à l'aide du logiciel RUFUS : https://rufus.akeo.ie/?locale=fr_FR
3/ démarrer le portable sur la clef USB soit en appuyant sur ESC au démarrage et en sélectionnant la clef dans la liste, soit en plaçant la clef USB en position 1 dans l'onglet BOOT du BIOS (F2 au démarrage)
3.b/ Si la machine démarre directement le système sans afficher le menu de sélection, se rendre dans le BIOS (F2 au démarrage) et passer l'option SECUREBOOT sur DISABLED et l'option LAUNCH CSM sur ENABLED
4/ dans le menu, sélectionner start Mint.

Cdt

milediou

Technicien réparateur
Staff
Modérateur
Modèle
G46vw
Proc
i7-3630QM
HD
RAM
8Go DDR3
Ecran
14" / 23" ext full HD
OS
Les températures sont quand même pas mal hautes
c'est vrai qu'on est à 80°C en moyenne alors que le CPU est seulement à mi-charge (je pensais initialement qu'on était à 100%).
Sous Mint, on peut utiliser psensor pour le monitoring mais il faut l'installer (gestionnaire de logiciels ou avec un terminal comme dans la vidéo)

arogeg

Asussien
Modèle
GL703GS
Vendeur
top achat
OS
windows 10
Sur mint aussi haut et il augmenter encore sans rien installer en plus (au bout de 15 minutes) sans la clim a 23 degrer sinon le pc portable s'eteinds, je suis dans le sud mais la ...

temperatures-mint-png.11415

milediou

Technicien réparateur
Staff
Modérateur
Modèle
G46vw
Proc
i7-3630QM
HD
RAM
8Go DDR3
Ecran
14" / 23" ext full HD
OS

arogeg

Asussien
Modèle
GL703GS
Vendeur
top achat
OS
windows 10
Depuis février il est allumer 6 heures par jour environ et le quart des petits jeu comme csgo

bindiou57

Technicien réparateur
Staff
Modérateur
Modèle
G750JW
Vendeur
www.RICO57.fr
Achat
1
Proc
i7-4700HQ
HD
RAM
12Go
Ecran
FHD
OS
Windows 10 Pro
Je pense qu'une intervention su SAV s'impose
les températures sont hautes , et l'extinction sur appui de la touche "F" est complètement anormal

milediou

Technicien réparateur
Staff
Modérateur
Modèle
G46vw
Proc
i7-3630QM
HD
RAM
8Go DDR3
Ecran
14" / 23" ext full HD
OS
+1, un pc de six mois ne devrait pas afficher de telles températures, sans compter ce pb d'extinction...

arogeg

Asussien
Modèle
GL703GS
Vendeur
top achat
OS
windows 10
Comment copier ce qu'il y a sur ce ssd nvme et le coller sur l'autre ssd nvme (en gros copier l'image de Windows mais exactement le même)

milediou

Technicien réparateur
Staff
Modérateur
Modèle
G46vw
Proc
i7-3630QM
HD
RAM
8Go DDR3
Ecran
14" / 23" ext full HD
OS
Si les deux SSD sont installés dans la machine, suffit de booter sur une clé USB contenant Clonezilla. Ca devrait faire l'affaire.

milediou

Technicien réparateur
Staff
Modérateur
Modèle
G46vw
Proc
i7-3630QM
HD
RAM
8Go DDR3
Ecran
14" / 23" ext full HD
OS