Bienvenue sur le forum des portables Asus !
Une communauté d'utilisateurs, des conseils d'experts, des guides et des tutos pour réparer vous même votre portable.

Arrivé en limite du "Do It Yourself" ? Nous prenons en charge votre portable dans nos ateliers.

Je rejoins la communauté Asus

GUIDE Clonage de Disque avec MiniTool Partition Wizard Boot CD

Ph3niX

Membre Bienfaiteur
Modèle
K75VM-TY019V
Achat
2012-11-17
Proc
Intel Core i5-3210M
HD
SSD 250 Go + HDD 1 To
RAM
8 Go DDR3
Ecran
17" 1600 x 900
OS
Dual Boot Windows 10 Pro - Ubuntu 16.04.3
#1
Voilà comment cloner un disque en utilisant MiniTool Partition Wizard Boot CD
On supposera que vous avez un pc fonctionnel avec Windows bootable et sain
Les tests que j'ai fait l'ont été sur mon portable Asus K75VM en dual-boot Windows 7 /Windows 8 .1 en UEFI/GPT
Tout ce guide a donc été fait en partant sur cette base

Mise à jour

Depuis la version 10 de Minitool Partition Wizard, le boot CD est devenu payant !
Vous pouvez aussi utiliser AOMEI Partition Assistant , le principe étant le même, mais qui ne propose malheureusement pas de Boot CD gratuit non plus.

Préambule
Je ne le répéterais jamais assez: soyez vigilants quand aux sélections des disques/partitions source et cible !

Je vous invite dans un premier temps à prendre quelques précautions même si le clonage, à priori, ne touche pas au support source
Mais on n'est jamais à l'abri d'une erreur...

Sachant que Microsoft ne fournit plus de lien de téléchargement pour Windows 7...
Vous pouvez malgré tout créer un lecteur de récupération

Quelques autres outils qui pourraient vous être utiles, notamment les ISO DaRT tant pour Windows 7, Windows 8.x que Windows 10.

Toutes ces précautions étant prises, lancez-vous.

Installez MiniTool Partition Wizard Boot CD sur une clé USB avec, par exemple, Rufus (la version portable est suffisante)

Bootez alors sur cette clé.
J'ai procédé étape par étape en validant chaque modification effectuée une par une

Les deux fonctionnalités que j'ai testées sont "Copy Disk Wizard" et "Copy Partition Wizard"

15051712402419786313274538.jpg


ATTENTION: ne vous trompez pas de disque !

Vous avez la possibilité d'annuler la manipulation programmée si vous n'êtes pas sûr de vous, avant de vous lancer vous pouvez vérifier les opérations en attente en bas à gauche de la fenêtre principale de MiniTool (désolé mais j'ai oublié de vous faire une image de ce détail, mais vous la trouverez)

15051712400619786313274521.jpg


Préparez le disque cible en y créant une structure GPT sans partition si ça n'est bien sûr pas le cas

15051712400719786313274522.jpg


15051712402319786313274537.jpg


Méthode "Copy Disk Wizard"

Ces deux premières étapes sont cruciales, soyez vigilants en sélectionnant correctement les disques source et cible !

Sélection du disque source

15051712400819786313274523.jpg


Sélection du disque cible

15051712400919786313274524.jpg


Révision des changements

15051712401019786313274525.jpg


Information

15051712401019786313274526.jpg


Reste à lancer la copie si vous êtes sûr de vous...

15051712400619786313274521.jpg


Patientez +/- quelques heures selon la quantité de "données" à copier...

15051702070519786313275411.jpg


J'ai fait ce test sans aucun souci particulier excepté que les tailles des partitions originales n'avaient pas été respectées, j'ai alors du redimensionner les partitions à ma convenance

Une fois la copie terminée et les partitions redimensionnées, toujours avec MiniTool sur la clé, échangez alors vos disques et redémarrez votre pc

Méthode "Copy Partition Wizard"

Là encore, sélectionnez correctement vos partitions source et cible et procédez étape par étape !
Dans cette étape, vous pouvez modifier la taille et la position de chaque partition cible
Je me suis contenté, pour ce test, de ne copier que les partitions EFI, MSR, OS et données
Mais là encore ATTENTION, je vous suggère fortement de copier également la partition de récupération WinRE
Voir les spécifications/recommandations de Microsoft

nsm08.casimages.com_img_2015_05_17__15051701105819786313274580.jpg


Si tel est votre cas, il faut donc copier les partitions système cachées en premier et dans l'ordre, à savoir très probablement WinRE, EFI puis MSR, et ce, sans en changer les tailles !
Puis la partition OS suivie de celle de vos données (si votre disque est partitionné)
La partition Recovery n'est pas nécessaire si vous ne comptez pas d'une part, restaurer votre pc à l'état sortie d'usine, et, d'autre part, si vous avez pris les précautions que je vous ai indiqué en préambule.

Sélection et copie de la partition EFI

15051712401119786313274527.jpg


15051712401219786313274528.jpg


15051712401319786313274529.jpg


Puis validez la copie

Sélection et copie de la partition MSR

15051712401519786313274530.jpg


15051712401619786313274531.jpg


15051712401819786313274532.jpg


Sélection et copie de la partition OS

15051712401919786313274533.jpg


15051712402019786313274534.jpg


15051712402219786313274535.jpg


Et ainsi de suite...

Voilà ce que j'obtiens après toutes ces copies

15051712402319786313274536.jpg


Premier constat: la partition MSR ne semble pas correspondre, trait pour trait, à l'originale ?
Qu'à cela ne tienne, je décide de monter cette copie de disque dans mon pc pour voir...
Aïe, ça ne boote pas, je ne vois même pas le disque dans le menu de choix de boot via la touche "Esc" au démarrage :(
Je tente une réparation du démarrage avec l'ISO de Windows 8.1 sur une clé USB bootée en mode UEFI sans succès...
En utilisant alors l'ISO DaRT8.x pour réparer le démarrage, tout rentre dans l'ordre !

Et je retrouve mon dual boot fonctionnel et mes données :)

Méthode "Migrate OS to SSD/HD Wizard"

Je n'ai pas testé cette méthode n'ayant pas de SSD :(
Et puis je n'aurais pas retrouvé mon dual boot, voilà la "simulation" avec mon HDD de test

15051712402519786313274539.jpg


On voit que les partitions Windows 8.1 et Données ont disparues (pas bon ça), que j'ai quand même les deux partitions WinRE (bizarre et pas cohérent) et aussi, que la partition Recovery a terriblement gonflée !?

Ceci dit je pense que dans le cas d'un seul OS installé sans données sur une partition séparée c'est une fonctionnalité qui mériterait d'être testée sur un SSD...
Quitte à redimensionner les partitions une fois la migration effectuée.

Il est à noter que certains fabricants de SSD proposent des logiciels de clonage.

J'ai peut-être été un peu trop long, mais voilà, si vous avez des remarques, suggestions, questions ou autres, n'hésitez pas !


prem_banner.jpg
 

Pièces jointes

Dernière édition:

alexandre01

Staff
Modérateur
Modèle
asus s550cm\asus x750 UDR
Vendeur
darty\amazon
Achat
fin 2013\fin 2017
Proc
i7 3ème génération\I7 8ème génération
HD
1To disque7200 trs\ 1To disque dur 5400 trs+ssd 250 Go
RAM
16 go DDR3\16 Go DDR4
Ecran
1366*768\1920*1080
OS
Manjaro
#2
Bonjour Ph3nix,


très bon tuto, félicitations!

Ça servira à l'avenir, je testerai cela quand j’achèterai un disque dur externe.


Cordialement
 

Ph3niX

Membre Bienfaiteur
Modèle
K75VM-TY019V
Achat
2012-11-17
Proc
Intel Core i5-3210M
HD
SSD 250 Go + HDD 1 To
RAM
8 Go DDR3
Ecran
17" 1600 x 900
OS
Dual Boot Windows 10 Pro - Ubuntu 16.04.3
#3
Bonsoir alexandre01 et merci :)

Je suis ravi d'avoir pu contribuer.

Comme je le dis tout à la fin, je pense que c'est un outil qui devrait être intéressant à utiliser pour migrer vers un SSD ...

Cordialement.
 

Sujets similaires


Vos accessoires ASUS

  L'atelier ASUS : témoignages

Nous vous aidons ... aidez nous.

Soutenir les forums Asus

Pour continuer à recevoir un support de qualité et gratuit dans les forums, aidez nous a supporter le coût de notre infrastructure.
Objectif
120.00 €
Collecté
90.00 €
Cette campagne s'achève dans

Parcourir les forums en musique




L'atelier ASUS : Accueil
Règles Aides Utilisateurs
Aucun support n'est délivré via le Tchat.
Merci d'ouvrir une nouvelle discussion dans les forums.
  • Asus Bot Asus Bot:
    Bienvenue mifrat mifrat ! :raised-hand-emoji::good:
    Aucun support n'est délivré sur le Tchat.
    Pour votre question, merci d' ouvrir une nouvelle discussion dans les forums.
    Pour un diagnostic et un devis sans engagement,
    ouvrez un ticket auprès de l'atelier ASUS.
  • Asus Bot Asus Bot:
    Bienvenue C ChrisFr08 ! :raised-hand-emoji::good:
    Aucun support n'est délivré sur le Tchat.
    Pour votre question, merci d' ouvrir une nouvelle discussion dans les forums.
    Pour un diagnostic et un devis sans engagement,
    ouvrez un ticket auprès de l'atelier ASUS.
  • Asus Bot Asus Bot:
    Bienvenue C chatvertbleu ! :raised-hand-emoji::good:
    Aucun support n'est délivré sur le Tchat.
    Pour votre question, merci d' ouvrir une nouvelle discussion dans les forums.
    Pour un diagnostic et un devis sans engagement,
    ouvrez un ticket auprès de l'atelier ASUS.
  • Asus Bot Asus Bot:
    Datiti Datiti a ouvert une nouvelle discussion : Bonjour dans la section Support Windows 10.
    J'ai des ennuis avec mon touchpad (nappe changée mais rien). mon clavier ne peut être que l'externe. Et j'aurai sûrement beaucoup à apprendre avec vous. J'espère!!!
  • Asus Bot Asus Bot:
    Bienvenue S soch ! :raised-hand-emoji::good:
    Aucun support n'est délivré sur le Tchat.
    Pour votre question, merci d' ouvrir une nouvelle discussion dans les forums.
    Pour un diagnostic et un devis sans engagement,
    ouvrez un ticket auprès de l'atelier ASUS.
  • Asus Bot Asus Bot:
    L larbepenet68 a ouvert une nouvelle discussion : Réparation d'un asus A72J dans la section L'atelier ASUS : les avis de nos clients.
    devant faire réparer mon portable, je me suis adressé à ce site où efficacité et professionnalisme sont de rigueur. Malgré un petit couac (pièce neuve défectueuse), mon problème est désormais résolu. Très bonnes informations fournies au fur et à...
  • Asus Bot Asus Bot:
    Bienvenue X Xela ! :raised-hand-emoji::good:
    Aucun support n'est délivré sur le Tchat.
    Pour votre question, merci d' ouvrir une nouvelle discussion dans les forums.
    Pour un diagnostic et un devis sans engagement,
    ouvrez un ticket auprès de l'atelier ASUS.
  • X @ Xela:
    bonjour, je suis nouveau.
    En fait je cherche la section des drivers pour series G752xx surtout pour réanimer un lecteur de carte SD de l'ordi d'un ami .
    Citer
  • <font color="red"><b>Asus Bot</b></font> Asus Bot:
    L'équipe de l'atelier ASUS vous souhaite une bonne soirée !
  • X @ Xela:
    bon ok je viens de lire ...désolé je ne suis pas super à l'aise avec les chats et forums...
    Citer
  • kankan @ kankan:
    salut Xela, ce sont les pilotes inclu dans ceux de la carte mère à priori. Regarde sur la page du support ASUS pour le modèle
    Citer
  • Asus Bot Asus Bot:
    Invité starlord a rejoint le tchat.
  • S (Invité) starlord:
    Bonsoir, je recherche un notebook ergonomique (tactile, léger, reactif), rapide (processeur, chargements, démarrage), avec une capacité minimale de 250go. Il servirait pendant des ateliers ludiques autour de l'image et du son. Pas nécessaire qu'il fasse tourner un logiciel de montage type première. Merci pour vos avis :) !
    Citer
  • Asus Bot Asus Bot:
    Bienvenue B Benjissou ! :raised-hand-emoji::good:
    Aucun support n'est délivré sur le Tchat.
    Pour votre question, merci d' ouvrir une nouvelle discussion dans les forums.
    Pour un diagnostic et un devis sans engagement,
    ouvrez un ticket auprès de l'atelier ASUS.
  • bindiou57 @ bindiou57:
    @starlord, ouvre un sujet
    Citer
  • <font color="red"><b>Asus Bot</b></font> Asus Bot:
    L'équipe de l'atelier ASUS vous souhaite une bonne journée!
  • Asus Bot Asus Bot:
    Bienvenue Maviserv Maviserv ! :raised-hand-emoji::good:
    Aucun support n'est délivré sur le Tchat.
    Pour votre question, merci d' ouvrir une nouvelle discussion dans les forums.
    Pour un diagnostic et un devis sans engagement,
    ouvrez un ticket auprès de l'atelier ASUS.
  • Asus Bot Asus Bot:
    Bienvenue K Kevin59 ! :raised-hand-emoji::good:
    Aucun support n'est délivré sur le Tchat.
    Pour votre question, merci d' ouvrir une nouvelle discussion dans les forums.
    Pour un diagnostic et un devis sans engagement,
    ouvrez un ticket auprès de l'atelier ASUS.
  • Asus Bot Asus Bot:
    Maviserv Maviserv a ouvert une nouvelle discussion : Pilote pour asus R752LJC pour Windows 7 Pro dans la section Support Windows 7.
    Bonjour,
    J'ai changer mon Disque dur par un SDD - a l'achat mon PC etait sous Windows 10 - Je ne suis pas content de ce systeme donc j'aimerais changer mon systeme par un SEVEN Pro - mais je ne trouves pas les drivers - De plus aucun drivers...
  • Asus Bot Asus Bot:
    S sylvain a ouvert une nouvelle discussion : Asus x72j chauffe et coupe dans la section Asus X.
    Salut à tous, comme je l'explique dans le titre mon pc s'allume et s'eteint ensuite.
    Le ventilo a ete nettoyé il tourne impec, le pc à ete demonté entierement et verifié, pate thermique remplacée.
    En fait j'ai l'impression que le ventilo ne...
  • <font color="red"><b>Asus Bot</b></font> Asus Bot:
    L'équipe de l'atelier ASUS vous souhaite une bonne soirée !
  • Asus Bot Asus Bot:
    Bienvenue C cedricsavoie73 ! :raised-hand-emoji::good:
    Aucun support n'est délivré sur le Tchat.
    Pour votre question, merci d' ouvrir une nouvelle discussion dans les forums.
    Pour un diagnostic et un devis sans engagement,
    ouvrez un ticket auprès de l'atelier ASUS.
  • Asus Bot Asus Bot:
    Bienvenue F Fabius Claudius ! :raised-hand-emoji::good:
    Aucun support n'est délivré sur le Tchat.
    Pour votre question, merci d' ouvrir une nouvelle discussion dans les forums.
    Pour un diagnostic et un devis sans engagement,
    ouvrez un ticket auprès de l'atelier ASUS.
  • Asus Bot Asus Bot:
    F Fabius Claudius a ouvert une nouvelle discussion : Bad System Config Info dans la section Asus G55 - G56 - G550 - G551 - G552 - G553.
    Bien le Bonsoir :) ,
    Je vous contacte suite à un problème sur mon pc Asus G55V, depuis ce milieu d'après-midi et après plusieurs années de bons et loyaux services, ce filou a décidé de ne plus redémarrer.
    En effet, depuis une présentation...
  • Asus Bot Asus Bot:
    Bienvenue dadid63 dadid63 ! :raised-hand-emoji::good:
    Aucun support n'est délivré sur le Tchat.
    Pour votre question, merci d' ouvrir une nouvelle discussion dans les forums.
    Pour un diagnostic et un devis sans engagement,
    ouvrez un ticket auprès de l'atelier ASUS.
    Asus Bot Asus Bot: Bienvenue dadid63 ! :raised-hand-emoji::good: Aucun support n'est délivré sur le Tchat. Pour...