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A LA UNE Actualité Comment Najat Vallaud-Belkacem a tué la filière du numérique éducatif



Discussion créée par kankan dans le forum 'Actualité'. Date: 2 Septembre 2016.

  1. kankan Barreur

    kankan
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    2 Ecrans 27' Asus VG278HE
    Système d'exploitation:
    Windows 10
    [​IMG]

    Pierre-Etiennne Pommier
    CEO & fondateur de Pythagora

    Au-delà de la réforme du collège, la rentrée 2016 a également été annoncée comme la grande rentrée du numérique à l'école. En novembre 2015, un appel à projets a ainsi été publié par le Ministère de l'Education Nationale pour financer des ressources innovantes et aider la filière du numérique scolaire à se développer. L'objectif fixé par le Président de la République: faire de la France un "champion mondial de la e-éducation".
    Pythagora, la start-up que je dirige (une plateforme vidéo pour l'école numérique), et la plupart des entreprises innovantes du secteur se sont donc mobilisées pour répondre. L'enjeu était de taille: 18 millions d'euros repartis en plusieurs lots pour produire des ressources numériques innovantes dans les matières principales des cycles 3 et 4. Le Ministère nous ayant assuré que ces financements seraient en grande partie orientés vers les start-ups, nous avons travaillé d'arrache-pied, investissant beaucoup de temps et de moyens pour répondre à des dossiers d'une complexité qui frôlait souvent l'absurde (normes techniques étranges, contraintes ubuesques, injonctions contradictoires, jargon technocratique...). Mais nous étions confiants: le marché allait enfin s'ouvrir, le Président, la ministre, ses conseillers et les responsables du numérique de l'Education Nationale nous l'avaient promis.

    Le résultat a été une véritable douche froide. Les éditeurs scolaires en place (Belin, Hachette, Hatier) ont remporté l'essentiel du marché, ne laissant que quelques miettes aux nouveaux entrants (moins de 2 millions sur les 18 millions d'euros). Les éditeurs n'étaient pourtant pas dans la nécessité, ils avaient déjà bénéficié de 150 millions d'euros de subventions pour produire des manuels "numériques". Mais non, visiblement ça ne suffisait pas, pour le Ministère c'est tout pour les éditeurs et rien pour les start-ups.

    Naïfs, tous ceux qui ont répondu présents et croyaient que le jeu était ouvert. Je suis aujourd'hui convaincu que cet appel à projets n'avait de marché public que le nom. Certes, on pourra me dire que cet avis est uniquement lié au fait que Pythagora n'a pas été retenu (ni indemnisé pour le temps passé, ce qui se fait dans certains projets complexes ouverts à des acteurs émergents, ce qui était le cas ici). Mais mon opinion est largement étayée par l'examen croisé que j'ai pu faire des notations des différents critères et des différents lots, et par les échanges que j'ai eus avec les autres candidats.

    Des conséquences dramatiques pour le secteur de la ed-tech scolaire

    Pour le secteur de la ed-tech scolaire (qui n'était déjà pas en très grande forme), les conséquences sont dramatiques. Par sa politique de l'innovation incompétente et contre-productive, Najat Vallaud-Belkacem a tout simplement tué la filière numérique scolaire. Il est désormais devenu impossible pour une start-up de développer une offre et de trouver des financements sur ce secteur.

    Comme lorsqu'elle a décidé de passer des accords avec Microsoft et Cisco en décembre 2015 sans aucune mise en concurrence, la Ministre montre qu'elle n'a aucune confiance dans l'innovation et dans les entrepreneurs. Elle rejoint en ce sens le double langage du gouvernement dont la politique pro-start-up relève trop souvent de la communication politicienne, et se couche en général devant les lobbies les plus conservateurs.

    Par ces choix, par sa crainte de devoir gérer des acteurs originaux et potentiellement disruptifs, la Ministre a délibérément décidé de donner les clés de l'éducation numérique aux éditeurs scolaires papier et aux entreprises américaines. Les résultats seront-ils au rendez-vous? Cette rentrée sera-t-elle comme promis celle du numérique et de l'innovation à l'école?

    Il ne peut y avoir d'innovations sans acteurs économiques innovants

    Les élèves, les profs et les parents d'élèves pourront très vite se faire une opinion. Ce sera peut-être celle des tablettes et des gadgets (dont le Conseil National du Numérique pointait les limites dans son rapport Jules Ferry 3.0). Mais il semble peu probable qu'il y ait de véritables innovations utiles, car il ne peut y avoir d'innovations sans acteurs économiques innovants.

    L'enjeu est pourtant de taille (on parle juste de l'éducation, de la formation des élèves et des emplois de demain). Les entrepreneurs ne doivent pas baisser les bras. Puisque l'État a tué le marché privé et est incapable de financer le développement de l'école numérique avec de l'argent public. Nous devons nous substituer à l'État défaillant en développant ce secteur en mode entrepreneurial sur un modèle "non profit".
    Je lance donc aujourd'hui les démarches pour la création d'un fond de dotation dont les missions seront de permettre le financement de trois types d'activités:
    • L'édition de ressources éducatives numériques ouvertes
    • Des plateformes d'échanges des meilleures pratiques pédagogiques
    • Des outils pour développer de nouvelles écoles autonomes

    Ce fond rassemblera très largement des financements et des acteurs sensibles à l'intérêt général qui refusent de céder au déclin du système éducatif actuellement géré par l'État.
     
    #1
  2. Les Forums Asus


  3. Pantheera Maître Asussien

    Pantheera
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    http://www.darty.com/
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    01/07/2017
    Processeur:
    Intel Core i7-7700HQ CPU @ 2.80 Ghz
    Disque dur:
    SSD Samsung M.2 512 Go + HDD Hitachi Travelstar 1To à 7200 trpm
    Mémoire:
    32 Go DDR4 à 2133 MHz
    Définition écran:
    17,3" - 1920 x 1080 (120 Hz)
    Système d'exploitation:
    Windows 10 (64 Bit)
    Merci kankan.

    Je ne dirais rien sinon je vais encore employer des termes qui dépasseront ma pensée.carton rouge
    Une seule phrase... Vivement Mai 2017 !;)
     
    #2

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