Bienvenue sur le forum des portables Asus !
Une communauté d'utilisateurs, des conseils d'experts, des guides et des tutos pour réparer vous même votre portable.

Arrivé en limite du "Do It Yourself" ? Nous prenons en charge votre portable dans nos ateliers.

Je rejoins la communauté Asus

Conseil sur serie F3JC

Bnojour
je souhaite acheter un portable et apres un consultation rapide sur quelques sites, je trouvais que les F3JC AP152 ou 165 voire 166 étaient pas mal, par contre je ne trouve pas vraiment d'avis d'utilisateurs :/
J'ai lu un avis sur les nouvelles series rempli de sous entendus entre les cartes vidéo les chipset et les tailles d'ecran mais n'ayant pas le recul sur l'evolution de la marque je ne sais plus trop quoi penser de ma selection.
En gros, cote utilisation, il me servira à la maison de 2eme PC, rien de bien sorcier, visionnage de photo, internet et divers bureau (Excel Word etc...) et en deplacement-voyage (en famille avec caravane) lecture DVD et TV, pas de jeux ni de grosses applications, budget 1000-1200€ je sais suivant les sites le 166 est un poil plus haut
Quelqu'un peut il me dire ce qu'il pense de mon choix, et m'expliquer les differences entre les 2 cartes vidéo principales (nvida et ati) des series equivalentes et les 3 drivers (intel, nvidia et ati).
Enfin pour la Tv, il me faut une carte tuner avec prise pour antenne, y a t'il des modeles VR (comme ils disent chez microsoft)
Merci

J'ai cherché quelques temps mais je suis content d'avoir trouvé enfin un forum Asus cool

Un petit UP....?
pas d'avis?
et si je compare un F3FcAP166 avec un F3JP-AS057C, j'ai bien compris que c'est la carte vidéo qui change mais à l'utilisation ca fait quoi?

Salut,

Il serait bon de mettre des liens vers les configurations que tu cites ;)

Eh oui, flemme inside :)

F3JP-AS057C - Intel Core 2 Duo T5600 1.83 Ghz - 2048 Mo DDR-2 - 120 Go SATA - 15.4"TFT WXGA - ATI X1700 - DVD±RW/DL - VHP - Sacoche - Souris Optique 1 251€
F3JC-AP166C - Intel Core 2 Duo T5600 1.83 Ghz - 2048 Mo DDR-2 - 120 Go SATA - 15.4"TFT WXGA - Geforce Go 7300 - DVD±RW/DL - VHP - Sacoche - Souris Optique 1 152€

En gros la conf est la meme sauf sur la version ATI :
Ecran TFT 15.4" WXGA - Résolution 1280x800
Carte graphique ATI Mobility Radeon X1700
Mémoire Vidéo 256/512 Mo DDR HyperMemory

Version Nvidia Ecran TFT 15.4" WXGA - Résolution 1280x800 - ColorShine
Carte graphique nVidia Geforce 7300 TurboCache
Mémoire 128/512 Mo DDR TurboCache

pour le reste
Processeur Intel Core 2 Duo T5600 1.83 Ghz
Chipset Mobile Intel® 945 PM
Mémoire en standard 2048 Mo DDR-2
Extension possible à 2 Go
Disque dur 120 Go SATA 5400 RPM
Lecteur de cartes flash 4in1
Graveur DVD±RW/DL
Modem 56K V92
Contrôleur LAN 10/100
Contrôleur Wireless LAN 802.11b/g
Caméra CCD 1.3 Mpixels
1 x Sortie Casque
1 x Entrée Micro
1 x Entrée Ligne
1 x Connecteur RJ11
1 x Connecteur RJ45
4 x Ports USB 2.0
1 x Port Firewire
1 x Sortie TV
1 x Connecteur VGA
1 x Connecteur DVI
1 x Express Card
Haut-parleurs Stéréo intégrés
Clavier 88 touches
TouchPad intégré
Batterie Lithium-Ion 9 Cellules
Adaptateur secteur
Dimensions 365 x 269 x 40 mm
Poids 2.95 kg
Microsoft Vista Home Premium offert
Sacoche / Souris USB offertes
Garantie 2 ans internationale (sauf produits offerts en bundle)
Batterie Garantie 1 an

J'aimis la config detaillée c'est plus simple à lire que les liens...mais ca vient de 100ordi
La question de fond est : vaut il mieux la video ATI ou Nvidia en fonction du reste de la config, surtout sous Vista?

antpavtoto

Staff
Modérateur
Modèle
Asus ROG STRIX GL553VD-DM067T
Vendeur
Materiel.net
Achat
05/11/2017
Proc
i7-7700HQ (2,80 GHz)
HD
SSD 128Go, 1To 7200 Tr/Mn
RAM
8 Go
Ecran
15,6" Full HD 1080 (1920 x 1080)
OS
W10 familial 64bits
pour te donner mon avis à propos des 2 Asus, celui qui possède une NVIDIA Geforce GO 7300 avec 128Mo dédiés et 512Mo en turbocache (là cest de la pub tu oublies les 512Mo car le turbocache prend la même quantité de RAM que celle dédié soit ici 128Mo de plus pour donc arriver à 256Mo et pas 512Mo => j'ai eu un Asus A6Km avec la même CG et on a 256Mo max) donc pour les jeux ca va passer en mini mais faut oublier les derniers jeux actuels.
Pour la version avec ATI X1700 à 256Mo dédiés et 512 en HyperMemory je pense qu'elle est à même de faire tourner pas mal de jeux actuels dans de très bonnes conditions car je possède l'Asus G2 avec une ATI X1700 mais en 512Mo dédiés et 1024Mo en HyperMemory et tous les derniers jeux tournent au MAX en étant super fluide (OBLIVION, FEAR, GOTHIC 3, ARMA ARMED ASSAULT, HALF-LIFE 2)

Ayant tous les 2 2Go de RAM c'est good pour toutes les applis et le core 2 duo sera très performant dans tous les domaines

Pour finir, tu abandonnes la configuration avec la NVIDIA GEFORCE GO 7300 car elle est limite supportée par VISTA (j'ai installé une bêta test sur l'Asus A6Km avec cette même carte et il ne l'as pas détecté en tant que vista ready donc pour avoir l'interface aero il a fallu bidouiller !!! et en plus ca ramait un max !!!)
Par contre l'ATI X1700 est supporté par vista elle est dite "VISTA CAPABLE" et chez ATI ils disent l'avoir développé pour faire fonctionner vista dans les meilleures conditions possibles.

Bref en fonction de tes désirs d'utilisation avec vista dessus il faut prendre
ASUS F3JP (celui avec ATI X1700)

Anthony.

Je fais plus court : F3JP-AS057C, les 100€ d'écart étant amplement justifiés par la X1700 ;)

Et Vista, on s'en bat l'oignon :)

ok merci pour ces precisons et la rapidité des reponses, une fois bien posée la question :)
J'avais cru comprendre que c'etait le driver Ati qui etait pas top sous vista mais je ne comprennais pas pourquoi il etait plus cher, meme si la memoire vidéo etait plus importante (hors pub).
Encore merci

Salut à tous, le retour de la question qui tue :)
d'un côté Asus A7T-7S012C
A7T-7S012C - AMD Turion 64 X2 TL56 1.8 GHz - 2048 Mo DDR-2 - 160 Go - 17.0"TFT WXGA - GeForce™ Go 7600 - DVD±RW/DL - VHP - Sacoche - Souris Optique
Processeur AMD Turion 64 X2 TL56 1.8 GHz
Chipset NVIDIA GeForce Go 6100
Disque dur 160 Go 5400 RPM SATA
Ecran TFT 17.0" WXGA ColorShine - Résolution 1440x900
Carte graphique nVidia Geforce Go 7600 - 256 Mo DDR
Graveur DVD±RW/DL
Contrôleur Audio AC'97 compatible
Haut-parleurs Stéréo
Modem 56K V92
Contrôleur LAN Gigabit
Contrôleur Bluetooth
Caméra CCD 1.3 Mpixels
1 x Port Express Card
1 x Port Firewire IEEE 1394
5 x Ports USB 2.0
1 x Sortie Casque
1 x Entrée Microphone
1 x Entrée Audio
1 x Connecteur RJ11 pour Modem
1 x Connecteur RJ45 LAN
1 x Connecteur DVI
1 x Connecteur VGA
1 x Sortie TV
Clavier standard
Boutons de fonction d'accès direct
TouchPad intégré
Batterie Lithium-Ion
Adaptateur secteur
Dimensions 405 x 314 x 38 mm
Poids 3.90 kg
et de l'autre :
Asus F3JP-AS057C
F3JP-AS057C - Intel Core 2 Duo T5600 1.83 Ghz - 2048 Mo DDR-2 - 120 Go SATA - 15.4"TFT WXGA - ATI X1700 - DVD±RW/DL - VHP - Sacoche - Souris Optique
Processeur Intel Core 2 Duo T5600 1.83 Ghz
Chipset Mobile Intel® 945 PM
Disque dur 120 Go SATA 5400 RPM
Graveur DVD±RW/DL
Modem 56K V92
Contrôleur LAN 10/100
Caméra CCD 1.3 Mpixels
1 x Sortie Casque
1 x Entrée Micro
1 x Entrée Ligne
1 x Connecteur RJ11
1 x Connecteur RJ45
4 x Ports USB 2.0
1 x Port Firewire
1 x Sortie TV
1 x Connecteur VGA
1 x Connecteur DVI
1 x Express Card
Haut-parleurs Stéréo intégrés
Clavier 88 touches
TouchPad intégré
Batterie Lithium-Ion 9 Cellules
Adaptateur secteur
Dimensions 365 x 269 x 40 mm
Poids 2.95 kg

Pour resumer, d'un côté 1.8Ghz d'Intel contre 1.8Ghz d'AMD, 2Go de Ram tous les 2,les 2 cartes vidéo ont 256Mo dedié.
L'AMD a un ecran 17" sinon le reste est identique.
Y a t'il une si grosse difference entre les processeurs AMD et Intel ?
Côté budget 20€ d'ecart.

Merci pour les avis

antpavtoto

Staff
Modérateur
Modèle
Vendeur
Materiel.net
Achat
05/11/2017
Proc
i7-7700HQ (2,80 GHz)
HD
RAM
8 Go
Ecran
OS
W10 familial 64bits
et bien en fait çà dépend où se trouvent tes priorités et tes usages avec ce portable car l'un est un 15,4" l'autre un 17" donc çà change en terme de portabilité et de poids !!!
Ensuite çà dépend de tes préférences, regarder les DVD sur un 17" est plus confortable si vous êtes plusieurs à le regarder dessus que sur un 15,4" (le même dilemne qu'une télé 36cm ou une 51cm)
Ensuite pour les cartes graphiques j'ai eu une Nvidia Geforce Go 7600 à 256Mo et c'est performant pour les jeux (sur un Asus A6T FEAR tourne en 1024x768 à une moyenne de 40 FPS en config auto, entre maxi et moyen, mais l'écran était un 15,4" et non un 17").
Pour ce qui est des performances des processeurs je ne saurais dire mais aux dires du web les intel core 2 duo sont plus performant que les AMD X2 de même fréquence (à vérifier), ceci dit sur l'Asus A6T il y avait un AMD X2 1,6MHz et çà tournait à l'identique d'un INTEL CORE DUO 2GHz (l'ancienne série avant qu'ils passent aux CORE 2 DUO) et pour avoir un INTEL CORE 2 DUO T7200 à 2GHz sur un Asus G2, je dirai qu'il est pas loin de 2X plus rapide que l'AMD X2 que j'avais sur l'Asus A6T (je me base sur le temps mis pour l'encodage de DVD en DIVX).

Anthony.

antpavtoto a dit:
ceci dit sur l'Asus A6T il y avait un AMD X2 1,6MHz et çà tournait à l'identique d'un INTEL CORE DUO 2GHz
Laule (ironique) :)
Là, je t'arrête tout de suite. Il ne faut pas induire en erreur nos lecteurs :p

A 400Mhz par coeur, le CD 2Ghz est supérieur au X2 1.6Ghz. Que ce soit pour tout...
(Et SURTOUT pour l'encodage de vidéo qui nécessite de la puissance plus qu'autre chose)

Sinon, on ne compare pas un processeur à un autre avec un simple encodage mais avec une batterie de tests...
Même si on sait tous que le C2D explose un X2 lol

Pour Fred57 (et là antpavtoto a raison héhé), il faut voir la mobilité que tu comptes avoir. Un 17" ne se transporte pas comme un 15.4. Outre la taille de l'écran, je partirai sur le F3JP-AS057C même avec 40Go de moins pour le dur juste à cause du Core2Duo. La carte vidéo est équivalente donc ce n'est le point essentiel à comparer ;)

antpavtoto

Staff
Modérateur
Modèle
Vendeur
Materiel.net
Achat
05/11/2017
Proc
i7-7700HQ (2,80 GHz)
HD
RAM
8 Go
Ecran
OS
W10 familial 64bits
oui ok pour comparer il faudrait un AMD X2 à 2GHz et un INTEL CORE 2 DUO à 2GHZ !!!
tu as bien fait de la préciser car effectivement les 2 dans son cas sont à 1,8GHz (j'avais pas fait attention à çà et qu'effectivement çà peut largement induire en erreur). Je serais un peu comme toi je pencherais aussi plus vers le F3JP mais bon, une affaire de goût. Pour la mobilité c'est clair, et pour avoir eu jusqu'à présent des 15,4" et maintenant avec le G2 un 17", y a pas photo, je dirai qu'un 17" est plus à classer dans les transportables que dans les portables (enfin c'est mon avis) !!!

Salut,
ben si la difference c'est quand on l'a sur l'épaule, pas de risque de luxure, il n'y sera que tres rarement :)
C'est plus pour chez moi quand mon fils squatte le fixe, en vacances, pour m'en servir comme d'une TV, lecteur DVD etc..et pour vider mes cartes memoire d'appareil photo etc... je ne part jamais sans mon disque dur externe.

Salut à tous,
je suis toujours à la recherche d'un "trans"portable:) plutot 17" et je suis tomber sur un Acer 9423
Acer
Processeur Intel core Duo T5500 à 1.66GHz
Mémoire cache 2 Mo en L2

Mémoire Vive
Type DDR 2
Mémoire installée 2 Go
Nombre de slots (dispos) 2(0)
Stockage
Disque dur 160Go
Lecteur de cartes mémoire Lecteur Multimedia 5 en 1
Lecteur Graveur DVD-SuperMulti Double Couche

Type d'affichage 17.1" WXGA+ TFT CrystalBrite
Webcam Acer Orbicam 1.3 megapixel CMOS
Processeur graphique GeForce® Go 7300
Mémoire vidéo 128Mo

Formats audio supportés MS SoundTM et S/PDIF
Haut-parleurs 2 haut-parleurs intégrés
Extensions / Connectivité

Ports disponibles / Types de connecteurs 4 x USB 2.0
E/S audio
1 x RJ11
1 x RJ45
1 x S-Vidéo
Nombre total de logements pour extensions 1 x Emplacement PCMCIA Type II
Télécommunications / Réseaux

Modem Modem/Fax 56Kbps V.92
Carte réseau GigaBit Ethernet
Communication sans fil Wireless 802.11a/b/g certifié Wi-Fi
Type de batterie Batterie Ion Lithium 6 cellules
Alimentation externe Adaptateur CA de 90W
Système d'exploitation / Logiciels

Système d'exploitation fourni Windows® Vista Home Premium
Logiciels inclus Norton AntiVirus® ; NTI CD Maker™, Adobe® Reader™, CyberLink® Power DVD™; Acer Launch Manager & Acer CD Recovery System; Aspire Arcade (Gestion Video, Cinema, Images), Acer Empowering Technology
Caractéristiques Physiques

Dimensions 400 x 295 x 31,4/39,9 mm
Poids 3. 68 Kg

Garantie standard 1 an

contre le A7T-7S012C - AMD Turion 64 X2 TL56 1.8 GHz - 2048 Mo DDR-2 - 160 Go - 17.0"TFT WXGA - GeForce™ Go 7600 - DVD±RW/DL - VHP - Sacoche - Souris Optique
Processeur AMD Turion 64 X2 TL56 1.8 GHz
Chipset NVIDIA GeForce Go 6100
Disque dur 160 Go 5400 RPM SATA
Ecran TFT 17.0" WXGA ColorShine - Résolution 1440x900
Carte graphique nVidia Geforce Go 7600 - 256 Mo DDR
Graveur DVD±RW/DL
Contrôleur Audio AC'97 compatible
Haut-parleurs Stéréo
Modem 56K V92
Contrôleur LAN Gigabit
Contrôleur Bluetooth
Caméra CCD 1.3 Mpixels
1 x Port Express Card
1 x Port Firewire IEEE 1394
5 x Ports USB 2.0
1 x Sortie Casque
1 x Entrée Microphone
1 x Entrée Audio
1 x Connecteur RJ11 pour Modem
1 x Connecteur RJ45 LAN
1 x Connecteur DVI
1 x Connecteur VGA
1 x Sortie TV
Clavier standard
Boutons de fonction d'accès direct
TouchPad intégré
Batterie Lithium-Ion
Adaptateur secteur
Dimensions 405 x 314 x 38 mm
Poids 3.90 kg

En gros, 2 17" avec 2go de ram , d'un cote Acer avec un core duo 1.66ghz et carte vidéo 7300-128mo et de l'autre Asus Turion 1.8ghz et vidéo 7600 et 256 de ram pour un prix sensiblement equivalent.

Pour une utilisation en "simili fixe" genre TV, lecteur DVD pas de jeux ou compression vidéo.
Sur les Asus en 17", le clavier est il complet, avec pavé numerique?
Merci, je sais que je suis sur un forum Asus mais bon on ne fait pas attention aux marques...