Bienvenue sur le forum des portables Asus !
Une communauté d'utilisateurs, des conseils d'experts, des guides et des tutos pour réparer vous même votre portable.

Arrivé en limite du "Do It Yourself" ? Nous prenons en charge votre portable dans nos ateliers.

Je rejoins la communauté Asus

GUIDE Convertir un disque dur interne en table de partition GpT

alexandre01

Staff
Modérateur
Modèle
asus s550cm\asus x750 UDR
Vendeur
darty\amazon
Achat
fin 2013\fin 2017
Proc
i7 3ème génération\I7 8ème génération
HD
1To disque7200 trs\ 1To disque dur 5400 trs+ssd 250 Go
RAM
16 go DDR3\16 Go DDR4
Ecran
1366*768\1920*1080
OS
Manjaro
Convertir un disque dur interne en table de partition GpT (pour ordinateur possédant un UEFI, et souhaitant en bénéficier les avantages)

La plupart des PC portables livrés à partir de Windows 8 possèdent un UEFI, remplaçant du bios.
Néanmoins, lors d'un remplacement d'un disque dur interne pour diverses raisons, il ne faut pas oublier de convertir le disque dur en table de partition GpT pour pouvoir profiter des avantages de UEFI.

1.Vérifions tout d'abord que l'UEFI est bien actif:

a) Au démarrage de l'ordinateur, appuyez sur la touche "echap" de l'ordinateur, une fenêtre apparaît pour vous indiquer les choix de démarrage. Choisissez "enter Setup" ou un nom similaire.

b) En navigant dans l'UEFI, vous verrez une option "Lauch CSM", ou encore "Legacy mode".
Il faut désactiver cette option. Cette dernière permet de prendre en charge la compatibilité de certaines interruptions du bios, ancêtre de l'UEFI.

2260-1445804615-4771039640173a9407ae585884f6c99d.png

c) Activer Secure Boot.

Secure boot est une option, bien que décriée, pour lancer que des systèmes d'exploitations signés par les partenaires faisant partie de UEFI.org .En théorie, cela se permet de se protéger des infections de boot.
Une infection de boot permet de prendre le contrôle de systèmes d'exploitations avant le lancement du système d'exploitation, ce qui rend très difficile à détecter.

Si vous utilisez que Windows 8 et supérieurs, vous pouvez laisser activé cette option. Si vous utilisez des distributions non encore signées, comme Debian, désactivez cette option.

2261-1445804623-d9a3097cacddd917b20484389fc5ef8e.png

2.Conversion du disque dur

En lançant un DVD d'installation de Windows, faites suivant:

2365-1455408949-710620b6152673cf6713f5e28c559a53.png

Puis choisir "Réparer l'ordinateur"

2366-1455408993-8e12e037ebf6c5213abb9c7fe94553b9.png

Une fenêtre va apparaître, choisir l'option "Dépannage"

2367-1455409021-9007fa2070fc7808fef06e45c26b7d32.png

Puis, dans la fenêtre "Résolution de problèmes", choisir "Options avancées"

2368-1455409046-682c8ccc5cc28b33a104eac0a056762b.png

Dans la fenêtre "Options avancées", cliquer sur "Invite de commandes"

2369-1455409074-bd82dca0cd36d50ba7952a2bc7da6e2f.png

Une invite de commande va apparaître, taper:

Code:
diskpart
Puis :

Code:
list disk
Une liste de disque va apparaître, choisissez le disque à convertir (vous pouvez vous aider de la taille du disque).

Puis choisissez le disque en question.
Dans l’exemple ci dessous, on cherche à convertir le disque 0 en GpT.

Code:
 select disk 0
Puis tapez:

Code:
 convert gpt
Si votre disque est rempli, il faudra supprimer toutes les données via l'option :

Code:
 clean
Attention, les options clean et convert gpt ou encore convert mbr suppriment toutes les données du disque.

2370-1455409106-bfb18257b37926d44de916455e27deec.png

N.B: Les étoiles qui sont dans les cadres bleus dans l'image ci-dessus permet de confirmer que les partitions sont partitions GpT.

Astuce: Quand vous achetez un disque dur, en considérant que le disque dur n'a pas son firmware infecté, il est fortement conseillé de "nettoyer" son disque dur intégralement, via l'option

Code:
 clean all
ou via la commande dd sous GNU\Linux . (A éviter pour les SSD , pour prévenir l'usure du disque)

prem_banner.jpg

Pièces jointes

Dernière édition par un modérateur:

Sujets similaires

Vos accessoires ASUS

L'atelier ASUS : témoignages

Nous vous aidons ... aidez nous.

Soutenir les forums Asus

Pour continuer à recevoir un support de qualité et gratuit dans les forums, aidez nous a supporter le coût de notre infrastructure.
Objectif
85.00 €
Collecté
30.00 €
Cette campagne s'achève dans

Parcourir les forums en musique

Guichet
Règles Aides Utilisateurs
Aucun support n'est délivré via le Tchat.
Merci d'ouvrir une nouvelle discussion dans les forums.
  • <font color="red"><b>Asus Bot</b></font> Asus Bot:
    Bienvenue T Tif31410 ! :raised-hand-emoji: :good:
    Bienvenue B bermer14 ! :raised-hand-emoji: :good:
    kankan kankan a ouvert une nouvelle discussion : Test: Asus Zephyrus S GX502GW, le meilleur PC gaming 15 pouces de cette mi-2019 dans la section Actualité.
    228cc2ee490e443a1eb261edeb70a.jpg

Vous aimez jouer sur PC ? Vous avez quelques économies ? Vous pouvez craquer sans hésiter pour le Zephyrus S, l’un des tous meilleurs...
    B bermer14 a ouvert une nouvelle discussion : Probleme WIFI dans la section De l'usage des forums.
    Bonjour
    Pourrait-on m'aider car j'ai des problèmes de WIFI sur un Vivobook 17. En effet lorsque je branche ethernet j’obtiens un débit rentrant de 37 Mb/s. Lorsque je teste avec mon telephone portable en wifi j'obtiens le même débit mais avec mon...
    Bienvenue A Adiltst ! :raised-hand-emoji: :good:
    A Adiltst a ouvert une nouvelle discussion : Problème lorsque je souhaite installer une distribution Linux. dans la section Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook.
    Bonjour à tous !

J'ai un petit problème concernant l'installation d'une distribution Linux sur mon Zenbook UX433F.
    J'ai suivi un tutoriel me disant de désactiver l'option "Secure Boot" et de booter sur ma clé une fois cela fait.
    Sauf que...
    Bienvenue A Alexa ! :raised-hand-emoji: :good:
    Bienvenue motyljs motyljs ! :raised-hand-emoji: :good:
    Bienvenue T thierry Daubisse ! :raised-hand-emoji: :good:
    Bienvenue chrismaz63 chrismaz63 ! :raised-hand-emoji: :good:
    chrismaz63 chrismaz63 a ouvert une nouvelle discussion : Bluetooth ne fonctionne plus. dans la section Asus G75 - G750 - G751 - G752 - G753.
    Bonjour, je suis possesseur d'un rog G752VT et mon bluetooth ne fonctionne plus depuis ce soir : "STATUS_DEVICE_POWER_FAILURE " code 10

tout essayé, désinstall , réinstall, ne fonctionne plus.

merci d'avance
  • T @ thierry Daubisse:
    bsr j'ai perdu mon mot de passe pour mon pc portable asus Eee pc Windows 7
    starter
  • bindiou57 @ bindiou57:
    Bonsoir Thierry, ouvre un post stp
    L'équipe de l'atelier ASUS vous souhaite une bonne journée!
    D Denisgend67 a ouvert une nouvelle discussion : MDP BIOS ASUS R511L dans la section BIOS : Mot de passe oublié ou inconnu.
    Bonjour,

je viens d'acquérir d'occasion un PC portable ASUS R511L mais il de&marre directement sur le BIOS, je ne possède pas le mot de passe, j'ai regardé sur votre site et j'ai effectué la procédure indiquée, la adte du bios est...
    Bienvenue G Gidamime ! :raised-hand-emoji: :good:
    G Gidamime a ouvert une nouvelle discussion : bascule carte graphique nvidia dans la section Asus N et Vivobook N.
    Bonjour,

J'ai une carte nVidia Geforce GTX 1050 en plus de l'Intel intégrée mais je n'arrive pas à forcer son utilisation, que ce soit sur l'écran du portable ou sur la sortie HDMI. Comment peut-on faire?
    Merci de vos réponses
    Bienvenue T tchikouf ! :raised-hand-emoji: :good:
    Bienvenue Q QuickJack ! :raised-hand-emoji: :good:
    L'équipe de l'atelier ASUS vous souhaite une bonne soirée !
    Bienvenue A Anthanora ! :raised-hand-emoji: :good:
    Bienvenue C Cetarus ! :raised-hand-emoji: :good:
    A Anthanora a ouvert une nouvelle discussion : Rajout de RAM dans la section Asus X.
    Bonsoir les Asussien/ne !

Donc voilà...
    J'ai récemment (la semaine dernière ) installé un disque SSD. Je suis ravie par ce changement. Ordinateur bien plus réactif, et surtout qui ne plante presque plus quand je suis sur des applications qui...
    Bienvenue M Mickey ! :raised-hand-emoji: :good:
    <font color="red"><b>Asus Bot</b></font> Asus Bot: Bienvenue Mickey ! :raised-hand-emoji: :good: