EN COURS curseur qui freeze

Bienvenue sur le forum des portables Asus !
Une communauté d'utilisateurs, des conseils d'experts, des guides et des tutos pour réparer vous même votre portable.

Arrivé en limite du "Do It Yourself" ? Nous prenons en charge votre portable dans nos ateliers.

Je rejoins la communauté Asus

enidualc

Asussien
Modèle
Transformer book T302 ca
Achat
Décembre 2016
OS
Windows 10
Bonjour asussiens ...
depuis quelques jours le curseur (que ce soit pavé tactile ou souris ou flèches du clavier ) est bizarre ... il semble s'endormir et quand je cherche à le bouger avec le pavé tactile ou avec une flèche du clavier (j'ai débranché la souris usb pour en avoir le coeur net) le curseur ne bouge pas pendant un instant, puis il se réveille et il y a des bips.. 3.. puis 3 autres. C'est vraiment gênant.
J'ai mis à jour mon W10 et j'ai installé aussi ATKPackage_Win10_64_VER100050
mais le pb continue.
J'ai passé zhpdiag et recherché les virus. Rien.
J'ai cherché sur le net et n'ai rien trouvé à ce sujet.
Quelqu'un aurait-il une idée ?
Merci !

antpavtoto

Android Support
Staff
Modérateur
Modèle
Asus ROG STRIX GL553VD-DM067T
Vendeur
Materiel.net
Achat
05/11/2017
Proc
i7-7700HQ (2,80 GHz)
HD
SSD 128Go, 1To 7200 Tr/Mn
RAM
8 Go
Ecran
15,6" Full HD 1080 (1920 x 1080)
OS
W10 familial 64bits
Bonjour,
Pas d'idée précise sur ce soucis mais je pense plus à une incompatibilité logiciel qui interfère certainement avec l'explorateur windows et donc freeze ta souris .
Il faudrait regarder les logiciels que tu as et surtout que tu as installé depuis que ce soucis est apparu.

enidualc

Asussien
Modèle
Transformer book T302 ca
Achat
Décembre 2016
OS
Windows 10
Merci .. à retardement, pardon.
Le phénomène est toujours là bien que j'ai désinstallé deux petits programmes que j'avais mis récemment.

J'ai posé la question à Asus en leur disant que j'avais mis à jour le pilote ATK . Ils m'ont dit qu'il fallait aussi que je mette à jour le pilote du touchpad avec ce lien :

Et me disant que si le pb ne disparaissait pas, il faudrait que je réinstalle W10..
Comme l'installation du pilote de touchpad n'a rien résolu, j'hésite encore un peu à repartir à l'état d'usine... Si je le fais je devrais réinstaller tous les logiciels persos que j'ai installés...

C'est bizarre ces petits sons qui se produisent lorsque je touche le touchpad et que la flèche et le clavier sont bloqués... ça fait une petit musique d'abord deux notes, puis 3 et ça se débloque.
Mais parfois je suis obligée d'éteindre et de rallumer pour que ça se débloque ! La seule chose qui reste opérationnelle est la fonction tactile de l'écran (que je peux mettre en mode tablette).

Personne n'a cette petite musique avec bocage/déblocage des moyens de saisie ???

Si vous avez des idées .. merci !

enidualc

Asussien
Modèle
Transformer book T302 ca
Achat
Décembre 2016
OS
Windows 10
Merci de ta réponse, je reviens tardivement … ;-(

Le phénomène est toujours là bien que j'ai désinstallé deux petits programmes que j'avais mis récemment.

J'ai posé la question à Asus en leur disant que j'avais mis à jour le pilote ATK . Ils m'ont dit qu'il fallait aussi que je mette à jour le pilote du touchpad avec ce lien : https://dlcdnet.asus.com/pub/ASUS/nb/DriversForWin10/TouchPad/Touchpad_ASUS_Win10_64_VER1109.zip?_ga=2.216824086.1210935249.1510559228-1790629084.1500273036

Et me disant que si le pb ne disparaissait pas, il faudrait que je réinstalle W10..
Comme l'installation du pilote de touchpad n'a rien résolu, j'hésite encore un peu à repartir à l'état d'usine... Si je le fais je devrais réinstaller tous les logiciels persos que j'ai installés...

C'est bizarre ces petits sons qui se produisent lorsque je touche le touchpad et que la flèche et le clavier sont bloqués... ça fait une petit musique d'abord deux notes, puis 3 et ça se débloque.
Mais parfois je suis obligée d'éteindre et de rallumer pour que ça se débloque ! La seule chose qui reste opérationnelle est la fonction tactile de l'écran (que je peux mettre en mode tablette).

Personne n'a cette petite musique avec bocage/déblocage des moyens de saisie ???

Si vous avez des idées .. merci !

Pantheera

Membre Bienfaiteur
Modèle
Asus ROG G752VS (KBL)
Vendeur
Darty
Achat
01/07/2017
Proc
Intel Core i7-7700HQ CPU @ 2.80 Ghz
HD
2 SSD Samsung NVMe PCIe M.2 + 2 HDD Seagate BarraCuda
RAM
32 Go DDR4 à 2133 MHz
Ecran
17,3" - 1920 x 1080 (120 Hz)
OS
Windows 10 Home (64 Bit)
t me disant que si le pb ne disparaissait pas, il faudrait que je réinstalle W10..
Bonjour enidualc et Bienvenue sur le Forum !

Il n'est pas nécessaire de réinstaller Windows 10 mais avec une restauration système, je pense que oui. Celà te permettra de retrouver ton PC originel et peut être de ne plus avoir ce problème récurrent.
Dans mon cas, la restauration système a été bénéfique mais j'ai dû passer par le SAV d'ASUS, le clavier étant devenu "muet" suite à une mise à jour hasardeuse des drivers de ce dernier.

enidualc

Asussien
Modèle
Transformer book T302 ca
Achat
Décembre 2016
OS
Windows 10
Bon ben ... j'ai réinitialisé w10... Réinstallé mes logiciels .. mais toujours le mm pb.

Mais j'ai trouvé la solution !!!

Je vous la donne .. à toutes fins utiles !!

Les sons que j'entendais ressemblaient à ceux que j'entends quand je connecte une clé usb par ex...
Alors j'ai cherché du côté connexion usb.

En fait , il y a un bug au sujet de l'économie d'énergie. Il y a un paramètre concernant l'économie d'énergie qui permet d'endormir le port USB quand l'ordinateur n'est pas utilisé. Et quand on tape sur le clavier ou le pavé tactile, cette "activité" réveille le port USB .. d'où le freeze du pointeur et les sons que lon entend.

Il faut dévalider ce paramètre : "Autoriser l'ordinateur à éteindre ce périphérique pour économiser l'énergie"
https://support.microsoft.com/fr-fr/help/953367/how-to-troubleshoot-usb-device-problems-that-may-occur-after-a-pc-that

C'est ce que j'ai fait et depuis, le dysfonctionnement a disparu.

Diffuser cette info car pas mal de personnes désinstallent, re-installent, rapportent le pc au SAV ou s'arrachent les cheveux (comme je l'ai fait ...) pour un simple paramètre à changer !

kankan

Staff
Barreur
Modèle
Pro B8430UA-FA0412E / G75VW
Vendeur
materiel.net
Achat
2016 / 2012
Proc
i7-6500U 2,5 GHz / i7-3610QM
HD
SSD
RAM
8 Go DDR4 / 16 Go DDR3
Ecran
2 Ecrans 27' Asus VG278HE
OS
Windows 10
Si tu as quelque chose à ajouter contacte moi via la messagerie interne ou un modérateur de l'équipe afin de rouvrir le sujet

:good:

Merci pour ta participation.
Bonne continuation avec ton portable Asus.

Tu as apprécié le support ?
Afin de continuer à recevoir une aide de qualité et gratuite,

aide-nous à supporter le coût de notre infrastructure :

kankan

Staff
Barreur
Modèle
Vendeur
materiel.net
Achat
2016 / 2012
Proc
HD
SSD
RAM
8 Go DDR4 / 16 Go DDR3
Ecran
OS
Windows 10

enidualc

Asussien
Modèle
Transformer book T302 ca
Achat
Décembre 2016
OS
Windows 10
oui, sujet réouvert à cause de ma déception puisque le pb n'a pas disparu malgré ce que je vous avais raconté ...
En fait ce n'est pas une question de pointeur.. C'est tout la saisie soit par clavier , soit par pavé tactile, ou par souris qui freeze !
Mon Asus a un écran tactile peut se désolidariser du clavier.
Et quand je ne peux plus saisir de caractères ou déplacer le pointeur .. pour débloquer le truc, je dois désolidariser le clavier et l'écran et réenclencher la connexion entre les deux et en général ça remarche après avoir fait entendre la petite tonalité qu'on entend pour les connexions usb...
J'ai bien essayé moult fois de passer une petite brosse sur les picots des deux parties du connecteur clavier/écran, pour le cas où il s'agirait de saletés qui gêneraient la connexion, ça ne semble pas efficace, en tous cas ce n'est pas miraculeux .. bien que je l'aie cru un temps. Mais le pb revient toujours. C'est parfois vraiment bloquant.
Y aurait-il parmi vous des malchanceux-chanceux qui auraient eu ce pb .. et l'auraient résolu ?....
Ce serait super de me dire comment .. car c'est vraiment bloquant de devoir sans cesse arracher l'écran et le reposer... Merci !! :)

kankan

Staff
Barreur
Modèle
Vendeur
materiel.net
Achat
2016 / 2012
Proc
HD
SSD
RAM
8 Go DDR4 / 16 Go DDR3
Ecran
OS
Windows 10
Bonjour E enidualc
As tu essayé de démarrer sur un autre système pour voir si il s'agissait vraiement d'un problème matériel ?
Tu peux diagnostiquer en démarrant sur une clef USB Live Linux par (pas d'installation)

Pour créer une clef USB Live Linux :

Vous avez deux choix :

1. Je n'ai pas envie de m’embêter, envoyez moi Linux sur une clef USB

Nous vous envoyons une clef de marque (Kingston Datatraveler de 16Go) contenant l'installateur Linux de votre choix (Ubuntu, Mint, Debian, Fédora, Suze...)
Vous n'avez qu'a l'insérer dans votre portable pour lancer l'installation.
Commandez votre clef USB.

2. Je veux chercher à comprendre et à devenir plus intelligent, je crée ma clef moi-même :

1/ télécharger l'ISO Linux Mint.
2/ graver l'ISO sur une clef USB de marque à l'aide du logiciel RUFUS : https://rufus.akeo.ie/?locale=fr_FR
3/ démarrer le portable sur la clef USB soit en appuyant sur ESC au démarrage et en sélectionnant la clef dans la liste, soit en plaçant la clef USB en position 1 dans l'onglet BOOT du BIOS (F2 au démarrage)
3.b/ Si la machine démarre directement le système sans afficher le menu de sélection, se rendre dans le BIOS (F2 au démarrage) et passer l'option SECUREBOOT sur DISABLED et l'option LAUNCH CSM sur ENABLED
4/ dans le menu, sélectionner start Mint.

enidualc

Asussien
Modèle
Transformer book T302 ca
Achat
Décembre 2016
OS
Windows 10
Merci Kankan, je peux faire ça. Mais une fois linux installé et démarré, il va falloir faire des configurations pour commencer, et même si j'ai beaucoup développé sous unix, en mode ligne de commande, je n'ai jamais manipulé un linux en mode fenêtres et souris .
Et après les configs je devrai faire tourner des programmes, aller sur internet, etc .. assez longtemps pour pouvoir constater si le défaut se produit ou non. S'il ne se produit pas je ne saurai jamais si c'est parce que je n'ai pas manipulé assez longtemps ou si c'est que le pb est soft et non hard.
Et dis moi, cette installation de linux que tu me conseilles, est-ce que ce sera un linux de démo ou un linux complet ?
Et combien me faudra-t-il d'espace disque ?
Merci.