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ACTUALITE Droit : Le Scandale Silencieux des Puces Graphiques Nvidia

kankan

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#1
Pour des besoins professionnels ou privés, pour travailler, jouer ou juste surfer dans un minimum d’espace, vous avez besoin d’un ordinateur portable. Désormais tous les jours de l’année, c’est le moment de vous faire plaisir puisque les prix n’ont de cesse de chuter. A chaque période propice, rentrée scolaire, noël, soldes, les différentes offres commerciales deviennent alors encore plus alléchantes et la tentation encore plus grande. Avant d’y céder légitimement, lisez bien ce qui suit, car un consommateur ou une consommatrice informé(e) en vaut deux.

nvidia.jpg

Droit du Consommateur et Vice Caché

Pour comprendre : l’exemple de l’industrie automobile

Imaginez que quelques mois après l’achat de votre nouvelle et rutilante voiture, vous appreniez d’abord par hasard via des clients, puis ensuite de manière officielle par le constructeur, qu’il ne faut surtout plus rouler au-delà de 90Km/h, même sur autoroute, au risque d’endommager irrémédiablement le moteur.
Sachant cela, imaginez deux cas :

* Votre voiture étant encore sous garantie, vous retournez voir le concessionnaire et celui-ci vous oblige à contacter directement le constructeur via une hotline surfacturée pour procéder à la réparation. Injuste et chronophage.
* Votre voiture n’est plus sous garantie, même depuis 1 semaine seulement, et le concessionnaire vous propose alors un devis et une réparation moyennant finance, une facture qui peut s’élever très rapidement. Une simple escroquerie en somme.

Dans l’industrie automobile en cas de défaut avéré et majeur, rendant le véhicule inutilisable voire dangereux, des procédures dites de rappel sont organisées. Ainsi les produits d’un même modèle selon l’année de production sont réparés dans les garages agréés au frais du constructeur.
En informatique, point de tout cela, et le scandale des puces graphiques Nvidia pour ordinateur portable en est un criant et désastreux exemple.

Rappel des faits

- 3 juillet 2008, l’action Nvidia, de l’entreprise qui se qualifie comme le “leader mondial des technologies informatiques visuelles et l’inventeur du GPU” dévisse en raison d’une alerte sur ses résultats pour le deuxième trimestre fiscal de 2009. (voir Boursier.com)
Le CEO de Nvidia annonce la provision d’une charge exceptionnelle de 200 millions de dollars pour éponger les dépenses concernant les garanties, les réparations ou autres échanges de produits défectueux. Aucun commentaire supplémentaire ce jour-là.

- 11 juillet 2008, les journalistes de The Inquirer publient le début d’une série d’articles concernant ce qui allait devenir un véritable scandale dans le monde de l’informatique grand public et professionnel.
On apprend ainsi que les puces Nvidia 8400M et 8600M pour les pc portables sont défaillantes car le matériau utilisé pour l’enveloppe physique des puces - commune à ces deux séries de puces - est de mauvaise qualité.
Conséquence : la puce graphique ne supporte pas la chaleur, et plus précisément les grandes différences de températures typiques des ordinateurs portables (successions d’allumages et d’extinctions) contrairement aux ordinateurs de bureau que les utilisateurs laissent plus volontiers allumés toute la journée.

- 17 juillet 2008, le Jen-Hsun Huang le PDG de Nvidia précise cyniquement, que seule une petite partie des puces sont impactées, et que ce souci technique n’est rencontré qu’en “cas d’utilisation intensive” ou “sous des climats chauds”.
Un honorable patron d’une société privée recommande donc à ces non moins-honorables clients de ne pas “trop” utiliser ses propres produits et “sous des températures pas trop élevées”.
Traduction : pas de jeu en 3D, pas trop d’allumage et démarrage dans la journée.
Ainsi, de manière officielle, on apprend avec stupéfaction que les puces graphiques Nvidia sont comme une célèbre marque de piles, elles ne s’usent que si l’on s’en sert !
Simple, logique et… ridicule.

- 28 juillet 2008, soit déjà 15 jours après la première annonce de Nvidia, Dell diffuse sa propre liste de portables qui seraient susceptibles d’être touchés. (voir TomsHardware.fr)
Le jour d’après, Hewlett-Packard lui emboîte le pas (voir Matbe.com) et annonce à la stupeur générale que le géant de l’informatique connaissait le problème depuis la fin de l’année 2007 (sic !).
HP divulgue officiellement la liste des portables problématiques des gammes portables HP Pavilion et Compaq Presario.
Etrangement cette liste ne référence pas tous les pc comportant des puces Nvidia, un fait troublant qui impacte bon nombre de clients, et qui sous-entend déjà une certaine volonté de sous-estimer le problème, tout en le reconnaissant. Paradoxal mais compréhensible financièrement.

- Fin août 2008, lors de la conférence Nvision08, le désormais critiqué CEO de Nvidia, Jen-Hsun Huang, se contente de faire taire les journalistes, des méthodes réservées aux bassesses des politiciens de tous pays. (voir Clubic.com)
A la question sur la non-diffusion de la liste des modèles ou révisions précises des puces impactées, voici sa réponse :
Cela s’explique par “une logique impeccable. Nous savons qu’il y a des défauts associés à certaines de nos puces, mais nous savons aussi que ce défaut ne se produit que dans certains cas spécifiques ; cela dépend en effet de la conception de l’ordinateur portable.”
Et d’ajouter : “Nous utilisons un procédé industriel standard, nous fabriquons nos puces de la même manière que beaucoup d’autres compagnies et le matériau défectueux en question a déjà été utilisé pour fabriquer des milliards de puces. C’est juste qu’il y a des circonstances heureuses et d’autres malheureuses. C’est ce qui nous est arrivé. Je suis en partie responsable de ce problème, de même que les OEM avec qui nous travaillons se sentent responsables puisqu’il s’agit après tout de leurs ordinateurs portables”.
Quant à la gestion de cette crise, Chris Malachowsky lui aussi co-fondateur du groupe, termine le jeu des questions, par un cinglant : “Je ne peux pas en dire plus, nous avons fait des choses honorables. Ne parlons plus de ça”.
Comprendre : que c’est “la faute à pas de chance” et que “si vous avez eu l’idée saugrenue d’acheter un pc portable avec une puce Nvidia défectueuse, débrouillez-vous avec le SAV ou votre revendeur, et circulez y’a rien à voir !”

- 2 septembre 2008, les puces des cartes graphiques de pc fixes dits “pc de bureau”, Nvidia GeForce 8800 GT / 9600 GT / 9800 GT fabriquées par TSMC sont annoncées comme potentiellement défectueuses (voir ici). Les modèles de puces pour pc portables et fixes disposent en effet du même package au matériau défectueux. Seules les conditions d’utilisation changent. Jusqu’à présent, Nvidia avait pourtant précisé qu’aucun symptôme de surchauffe n’avait été rencontré du fait de cette différence. Mensonge encore…

- 10 Octobre 2008, Apple confirme officiellement que ses portables Mac Book Pro peuvent intégrer des puces Nvidia Geforce 8400 et 8600M, (voirici) contrairement aux dires de Nvidia qui n’avait pas livré a priori de produits défectueux. Mensonge toujours…

- 12 octobre 2008, HP publie une liste de 38 modèles d’ordinateurs avec des puces graphiques Nvidia défaillantes, puces de modèle Geforce 6150. (voir ici)
Une cause pas obligatoirement identique au problème de package, mais qui accentue une fois de plus la crise de confiance entre Nvidia, ses partenaires et les clients finaux.

Réaction des Constructeurs : des pansements sur une jambe de bois

Depuis juillet 2008, les deux constructeurs Dell et HP ont mis à disposition sur leur site de nouveaux BIOS pour améliorer la gestion des ventilateurs de la carte graphique et diminuer la puissance des puces. Plus précisément, cette application programmable stockée sur la carte mère ainsi modifiée, abaisse la fréquence d’horloge des puces graphiques et donc leur vitesse de fonctionnement, procédé connu sous le nom d’“underclocking”, à l’opposé du plus recherché procédé d’“overclocking”.
Ainsi les heureux propriétaires des pc incriminés disposent non seulement d’un pc encore plus bruyant mais aussi d’un pc bridé, du fait de performances graphiques moindres. Si je vous remplace généreusement votre V8 par un moteur de Solex, à vos frais évidemment si vous êtes hors garantie, cela vous convient-il ? Pas vraiment…

Nvidia l’a rêvé, les constructeurs l’ont fait

Ainsi, le scandale est dans un premier temps étouffé. De loin, l’honneur du caméléon – logo mascotte de Nvidia – est sain et sauf. Un BIOS qui bride les ordinateurs, une prolongation de la garantie constructeur pour HP puis Dell de 6 mois minimum et ni vu, ni connu. Au diable, les clients finaux, particuliers ou professionnels, geeks fortuné(e)s ou étudiant économe, riche business(wo)man ou simple retraité(e).

En revanche, à la même époque, aucune nouvelle des autres constructeurs de « notebook ».
Un silence radio assourdissant comme si les plus grandes multinationales du monde n’avaient aucun service de communication et de relation clientèle : Acer n°1 mondial de PC portables en 2008, Packard Bell sa nouvelle filiale, mais aussi les plus renommées comme Asus ou Apple.
Telle “la bave du crapeau qui n’atteint pas le vert caméléon”, les puces Nvidia 8400 et 8600 M pour mobile n’auraient donc été livrées qu’à Dell et HP ? Curieux d’un point logique et statistique. A croire que certains voire tous les constructeurs n’ont eu le choix qu’entre la politique de l’autruche ou le sempiternel “Pas vu, pas pris”.

Chez Packard Bell, ça bouge… mais uniquement côté client !

Packard Bell (PB) dispose d’un site web avec un forum officiel destiné à renseigner et dépanner ses clients pour des menus problèmes voire les aiguiller vers la hotline du SAV.
Malheureusement ce qui aurait pu être un formidable outil d’aide et de diagnostic, de communication et d’entraide se transforme au fur et à mesure, en un agrégat de questions sans réponse, de sujets (ou topics) aussitôt censurés dès que le cas problématique et de plus en plus fréquent des puces graphiques est abordé.

Ainsi malgré les nombreux témoignages corroborant les informations apparues ici et là dans les news informatique (papier ou sur internet), la politique du personnel Packard Bell est de nier en bloc tout problème concernant ses pc équipés de puces Nvidia 8400 et 8600. Ordre d’en haut pour les employés d’en bas.

Officiellement Nvidia maintient en effet sa version de n’avoir livré aucune puce potentiellement défectueuse à Packard Bell pour la conception de ses produits. Et le constructeur se retranche derrière cet argument, argument qui a pourtant prouvé sa faille avec l’aveu d’Apple.
A la hotline surfacturée délocalisée, comme toute hotline de premier niveau qui se respecte, on fera même mine d’ignorer totalement le problème et de découvrir ce nouvel incident… à chaque client !
Mais étrangement un nouveau BIOS chargé de mieux ventiler la carte graphique est lui aussi disponible sur le site web officiel du constructeur depuis…le 3 juin 2008.

Question légitime : Pourquoi éditer une nouvelle version et la recommander aux clients qui ont ce type de problème de surchauffe, quand ce problème n’existe pas officiellement ?
La véritable réaction de Packard Bell est à chercher dans la nouvelle gamme phare de pc portables du groupe depuis septembre dernier. On découvre ainsi que les EasyNote MT, se voient dotés des nouvelles puces les Mobility Radeon HD d’ATI, concurrent direct de Nvidia. Nul doute qu’en haut lieu, les dirigeants de Packard Bell ont compris le message…financier.

De l’origine du mal…

De par la bouche même de Jen-Hsun Huang, le futur ex-CEO de Nvidia, l’erreur ne vient pas directement de son entreprise mais de son sous-traitant TSMC. En effet, à l’instar de la plupart des constructeurs de pc qui sous-traitent l’assemblage des portables à des géants de l’électronique taïwanais, Nvidia délègue la fabrication de ses puces à ce qu’on appelle des “fondeurs” de puces, comme TSMC, et se contente uniquement de réaliser la conception des puces graphiques.
On verra plus loin dans cet article, que c’est justement la conception médiocre alliée à des matériaux de mauvaise qualité qui ont menés au scandale.

Pourtant à l’instar de tout produit manufacturé, des contrôles doivent être organisés et menés à chaque étape du processus de fabrication. Or pour en arriver là, une seule chose est sûre. Soit les contrôles en interne de TSMC puis de Nvidia puis en externe chez chacun des constructeurs informatiques n’ont pas révélés la moindre défaillance. Soit, ce qui est le pire des cas - les résultats ont été à un ou plusieurs niveaux honteusement tenus confidentiels. Et c’est malheureusement cette douloureuse option qui a été choisie chez HP que les autres intervenants se sont empressés de suivre. Compaq HP à suivre…

Au final, les constructeurs se sont perdus dans leurs propres mensonges et ont dû un jour avouer les conséquences de leurs méfaits, tels des enfants qui jurent ne pas avoir mangé de mousse au chocolat, tout en ayant des traces au coin des lèvres. Un aveu des professionnels malheureusement encore trop partiel du goût des utilisateurs. Car on comprend aisément qu’il soit difficile de prévenir 6 mois plus tard, tous les clients que les dizaines de milliers de puces graphiques livrées et déjà assemblées dans les pc connaissent des défauts de fabrication.
Mais un changement de mentalité et d’éthique avec un grand « E » dans l’industrie informatique devra s’opérer sur le modèle de celui qui s’est fait dans l’industrie automobile avec la mise en place de rappels généralisés en cas de non-conformité du produit ou de vice-caché.

Dans la pratique…

Les modèles de puce impactées.

Au début du scandale, les cas se limitaient aux puces Nvidia Geforce 8400M et 8600M toute version, (GS, GT…), puisqu’elles partagent la même enveloppe défaillante de refroidissement, “le packaging du die” dans le jargon anglophone et technique. Il semblait même que le problème se limitait à la révision dite “A2″, visible via l’utilitaire gratuit Riva Tuner. Plus d’un an après les premiers signalements, il semble que ce problème de surchauffe proviendrait aussi de l’absence d’une couche dite « PI » pour Polymère Isolant, chargé d’amortir les micro-chocs d’alimentations électriques, ce qui s’ajoute au mauvais choix du matériau pour le refroidissement entre la puce et ses contacts

Une erreur de conception qui de ce fait, porte la responsabilité sur Nvidia, encore et toujours, en lieu et place du fabricant sous-traitant. D’où un large panel de puces impactées (Geforce Mobile 8600M, 8700M, 8800M et 9600M, 9650M), d’où un tel silence dans la profession, et un problème qui ne peut être résolu que par échange de la puce par un modèle à la conception totalement différente : une puce neuve du même modèle ou d’un modèle autre de Nvidia basé sur le même vice caché ne faisant que reporter le problème.
(Plus d’informations sur cette partie technique pointue sur TheInquirer en anglais)

Malheureusement, il semblerait que les anciennes générations de puces graphiques (Geforce 7800 Go, 7900 GS), désormais toutes hors-garantie constructeur, connaissent elles-aussi, pour des raisons différentes, un taux assez important de retour. Ce qui voudrait dire que les problèmes de conception chez Nvidia sont loin d’être nouveaux, mais qu’ils ont le mérite de ne provoquer des conséquences graves qu’après plusieurs années de fonctionnement. Largement le temps que les possesseurs d’ordinateurs aient choisi de changer de machine, d’autant que le prix de celles-ci est tous les jours plus bas.
Tant mieux pour Nvidia, tant pis pour ces clients.

Diagnostic

Les symptômes

- Le ventilateur de votre carte graphique de portable se met à fonctionner en permanence et à fond souvent sous Windows (simple 2D), tout le temps pendant les jeux, même ceux peu exigeant en 3D, le tout dans un bruit de moins en moins en supportable.

- En ne faisant que de la bureautique (Consultation de mails, surf et messagerie instantanée sur internet, Traitement de Texte), la température de votre puce graphique atteint déjà 70-75°c environ. Après plusieurs heures voire plusieurs minutes de jeu en 3D, la température montre progressivement à 80, 90 voire 100°c.

- A la surface du clavier et sous le portable, soit en-dessus et en-dessous de la carte graphique, la température est telle que vous ne pouvez pas laisser plusieurs secondes votre main.

- Votre pc par sécurité s’éteint d’un seul coup et des pertes de données peuvent être subies, mais ne sont toutefois pas systématiques.

- Des artefacts peuvent aussi être visibles lors d’un simple visionnage de vidéo : des gros pixels noirs et des aberrations visuelles apparaissent au fur et à mesure.

- Après application d’un nouveau BIOS (cf. site web du constructeur de votre pc ou mac), le système ne s’arrête plus brutalement mais la chaleur est toujours là. L’affichage des jeux saccade au bout de 10 minutes et le clavier est bouillant. Par déduction, le BIOS supprime la sécurité d’extinction automatique lors de la détection d’une température anormalement élevée.

Le logiciel gratuit pour visualiser les températures de votre puce graphique : Riva Tuner

Actions, Détections… Réactions

- Si vous n’avez pas un ou plusieurs de ces symptômes MAIS que vous avez un modèle avec une puce 8400M et 8600M : renseignez-vous directement auprès du constructeur hotline clientèle ou SAV technique et exposez leur le problème.

- Si vous avez un ou plusieurs de ces symptômes ET que vous n’êtes plus sous garantie constructeur : rassurez-vous et lisez la suite.

Et nos droits !

Selon la législation en vigueur en France, c’est le revendeur qui est responsable de la conformité d’un produit et qui doit être, en théorie, le seul interlocuteur avec son client.
De plus, la garantie commerciale du revendeur est dorénavant de 2 ans sur un produit tel que les pc portables, selon la législation européenne.

D’où deux cas de figures possibles :

- soit vous invoquez la garantie légale de conformité (article L. 211-4 du Code de la consommation), ce qui implique de demander d’abord le remplacement ou la réparation du bien, puis ensuite, l’annulation de la vente dans le cas le plus extrême.

- soit vous invoquez le vice caché, ce qui permet d’exiger légalement l’annulation de la vente et le remboursement du produit (avec restitution au revendeur) ou le remboursement partiel avec conservation du produit (articles 1641 et 1644 du Code civil).
Dans ce cas plus radical, vous trouverez le lien vers le site web de la DGCCRF (appelée vulgairement « la répression des fraudes »)

Pour mettre en pratique la théorie, l’INC, l’institut national de la consommation – d’où proviennent les informations légales détaillées ici - préconise d’envoyer une lettre en accusé avec réception au revendeur, en invoquant le vice caché, suivant deux cas possibles pour résoudre le préjudice.

Lettre type :

———————————————
Madame, Monsieur,

Je constate que le (indiquez l’objet concerné) que j’ai acheté dans votre magasin le (date de l’achat et numéro du bon de commande) présente le(s) défaut(s) suivant(s), inacceptable(s) pour une marchandise neuve (décrivez les défauts).

Conformément à l’article 1644 du Code civil,

(1er cas) je demande l’annulation de la vente. Par conséquent, je vous prie de me rembourser le plus rapidement possible la somme que je vous ai versée, soit (…) euros.

(2d cas) je souhaite conserver (le bien concerné) et vous demande donc de bien vouloir me rembourser une partie du prix que je vous ai payé, soit la somme de (…) euros.

Dans l’attente d’une réponse rapide de votre part, je vous prie d’agréer,

Madame, Monsieur, l’expression de ma considération distinguée.

(Signature)
———————————————
Dans cette lettre, l’argumentation est évidemment nécessaire. Dans un premier temps, il faut :

- préciser le modèle de puces graphiques équipant votre ordinateur portable

- compléter par des extraits d’articles de presse (papier ou internet) avec les propos du PDG de Nvidia, en précisant à chaque fois les sources

- si votre pc a déjà été réparé en vain, joignez à votre lettre les rapports de réparation
Dans le cas d’internet, préférez évidemment les sites “ayant pignon sur web” pour les aspects techniques tels que présence-pc, clubic, pc-inpact, voire des sites financiers comme la Tribune.fr ou lesEchos.fr concernant le provisionnement de 200 millions de dollars de Nvidia.
Vous trouverez en bas de cet article une petite liste non-exhaustive de liens pour documenter votre plainte. Au final, dans le cas d’une impossibilité d’accord avec le revendeur, vous devrez porter plainte auprès de votre tribunal de proximité. A évitez évidemment, mais à prévoir dans le pire des cas, suivant le montant du préjudice et l’attitude du revendeur.

Pourquoi un tel secret ?

C’est le journal en ligne The Inquirer dans sa version américaine ou française, qui nous permet de comprendre les ficelles et l’ampleur d’une omerta organisée de toute la filière.
Force est d’ailleurs de constater que ce site web est bien le seul média à investiguer sérieusement sur le sujet depuis le début. Les autres n’étant là que pour jouer leur rôle habituel (mais utile) de passe-plat.

On apprend ainsi au fil des révélations, qu’Nvidia aurait été très tôt informé des problèmes techniques de son sous-traitant mais que certaines livraisons avaient déjà été effectuées.
Ordre a donc été donné aux constructeurs informatiques de ne pas divulguer d’informations via les SAV ou à la presse.

En sachant que tous les ordinateurs portables, pc ou mac, comportant une puce Nvidia peuvent être impactés, on peut rapidement s’imaginer que ce scandale puisse faire tomber le numéro 1 mondial des cartes graphiques…

D’où l’importance de garder le secret le plus longtemps possible, passer le cap essentiel des périodes de vente majeures telles que les rentrées scolaires ou les fêtes de fin d’année et écouler les maudits stocks d’ordinateurs au fur et à mesure.

Car s’il fallait rembourser chacun des clients, les 200 millions de dollars provisionnés par la firme au caméléon seraient une goutte d’eau dans l’océan des plaintes et d’éventuelles class action, possibles aux USA, sonneraient le début de la fin. Le préjudice se monterait ainsi en milliards de dollars, bien trop au regard de la trésorerie de la société Nvidia, qui serait obligé d’emprunter voire de vendre des filiales pour rembourser les clients et les constructeurs floués.

D’un côté, on se retrouve donc avec des sites web d’actualités informatiques qui doivent peser le pour et le contre avant chaque article sur la question. En effet, Nvidia et les constructeurs de carte mère au détail, comme ceux de pc ou de mac, constituent l’essentiel des acheteurs d’espace publicitaire.
Enorme dilemme pour l’éthique journalistique, ce qui explique notamment qu’aucun dossier réel n’ait été monté par les clubic, pc-inpact, tomshardware et autres ténors de l’actualité informatique sur le web.
Seuls des brèves ponctuent à plusieurs semaines d’intervalles l’actualité globale du milieu.

De l’autre, on obtient avec une filière entière qui doit écouler les stocks le plus vite possible par le biais d’offres terriblement alléchantes, avec un fournisseur malhonnête.
Ainsi, bien que Dell soit un des premiers constructeurs à reconnaître des puces Nvidia 8400 et 8600M défaillantes, il proposait en septembre 2008 sur son site web officiel des promotions sur des Dell XPS M1350 comportant justement ce type de puces graphiques. Histoire de tenter précisément les étudiants dans le cadre des offres “Micro portable Wifi Etudiant”.

Mensonge et Marketing

Nvidia se permet même en ce début d’année de renommer toute sa gamme de puces, afin de noyer le poisson. Et le fait d’écrire ici “toute sa gamme” n’est pas une erreur.
Car finalement, comme vu précédemment, ce ne sont pas seulement les modèles de puces graphiques mobiles, donc pour ordinateurs portables, qui seraient défaillantes mais aussi, celles pour les cartes graphiques de bureau aussi. La cerise sur le gâteau en somme.
Donc Nvidia a récemment pris le taureau par les cornes et renomme à tour de bras les puces 8800GS, 9600GSO et 9500GT en G100, GT120 et GT130.
Très logiquement, le futur ex numéro 2 mondial de la puce graphique a demandé la semaine dernière à ses “partenaires” d’intégrer ses nouvelles puces qu’elles soient mobiles ou de bureau. Non pas par souci de performances ou d’argent, mais histoire d’éviter de futurs embêtements. (voir Macgeneration.com)
Moyen de reconnaître à demi-mot un scandale majeur qui règne sur l’empire de l’imagerie 3D, en toute impunité.

Tirer les enseignements

Au final, cette mésaventure permettra tout à chacun de se faire une idée quant à la qualité du suivi client et du sérieux d’un constructeur informatique. En effet, les spécifications techniques et le prix d’une machine ne suffisent plus pour faire la différence et c’est bien le SAV et la qualité de relation clientèle qui peuvent vous aider à déterminer le choix ou non d’un produit, d’une marque plutôt qu’une autre.
Et de ce côté-là, zéro pointé à Packard Bell qui dispose d’une hotline douteuse, évidemment délocalisée, dont certains intervenants pratiquent une mauvaise foi indigne d’un constructeur de ce rang. Malheureusement ce genre de pratiques est devenue monnaie courante en informatique comme dans d’autres domaines : fournisseur d’accès à internet(FAI), fabricant d’électroménagers, commerce en ligne sur internet etc.…
L’ancien réparateur sous-traitant Solymatic basé à Lyon a aussi contribué à la perte d’une clientèle déçue et flouée avec des réparations indigne d’un professionnel et anormalement longues. Nul ne sait si le nouveau prestataire choisi, Anovo établi près d’Angers, et au demeurant bien plus méticuleux et rapide, suffira à enrayer le malaise de la clientèle qui se sent trahie et arnaquée, ni plus ni moins.

Un peu de politique…

Que ce soit au niveau des revendeurs (Rue du Commerce, FNAC, Carrefour…) une telle ignorance des demandes des clients, alors qu’ils sont dans leur bon droit, met en lumière l’absence préjudiciable d’une class action à la française, pourtant promesse électorale du président élu.


Les class actions sont ce type d’action judiciaire qui permettrait à de grandes compagnies d’informatique, des télécoms (Orange bride son réseau 3G pour l’iPhone), de l’industrie phytosanitaire (Monsanto et son Roundup cancérigène) ou pharmaceutique (Laboratoires en général et Servier en particulier avec ses drôles de médicaments miracles) voire de la grande distribution (les fameux fauteuils allergisants importés par Castorama), de devenir responsable de leurs actes et ainsi, de ne plus être à l’abri d’éventuelles sanctions, judiciaires voire pénales.
Espérons enfin qu’au XXIème siècle, les dirigeants politiques et économiques du monde comprendront que les citoyens ne veulent plus “Produire, Consommer puis se taire”, un thème moteur d’un certain mai 68.

Source : cpolitic.com

Retour sur les renommages de GPU (NVIDIA)

En ces temps de CES, où les constructeurs annoncent renomment d'anciennes cartes graphiques pour en faire des nouvelles, nous allons revenir, dans deux actualités, sur les pratiques des constructeurs de cartes graphiques. Terminons par NVIDIA, après AMD (anciennement ATI).

Assez étonnamment, et contrairement aux idées reçues, NVIDIA n'a commencé à jouer avec les dénominations qu'il y a peu de temps, avec les GeForce 9. Auparavant, la société était relativement honnête avec les noms de ses cartes graphiques, tout du moins dans les versions de bureau, où la seule « arnaque » est la GeForce 4 MX, qui est en fait une simple évolution des GeForce 2 GTS. Mais avec la série 9, en 2008, tout se gâte.

• La GeForce 9400 GT n'est qu'une 8500 GT.

• La GeForce 9500 GT n'est qu'une 8600 GT.

• La GeForce 9600 GSO n'est qu'une 8800 GS.

• La GeForce 9600 GSO 512 est moins puissante que la 9600 GSO.

• La GeForce 9800 GT est une 8800 GT.

• La GeForce 9800 GTX est une 8800 GTS 512.

• La GeForce G 100 est une 8400 GS.

• La GeForce GT 120 est une 8600 GT.

• La GeForce GT 130 est une 9600 GSO 512.

• La GeForce GTS 150 est une 9800 GTX+.

• La GeForce 205 est fonctionnellement une 8300 GS.

• La GeForce G 210 est fonctionnellement une 8400 GS.

• La GeForce GT 220 est fonctionnellement une 9600 GSO 512.

• La GeForce GT 230 est une 9600 GT.

• La GeForce GT 240 est fonctionnellement une 8800 GS.

• La GeForce GTS 240 est une 8800 GT.

• La GeForce GTS 250 est une 9800 GTX+.

• La GeForce 310 est fonctionnellement une 8400 GS et est une G 210.

Dans les cartes destinées au monde mobile, NVIDIA n'a pas trop joué sur les mots avant les GeForce 9, même si certaines dénominations sont abusives. Notons que certaines cartes sont regroupées, tout simplement à cause d'un écart de fréquence faible (moins de 50 MHz) et une architecture identique. Les cartes indiquées comme fonctionnellement identiques sont en fait basées sur l'architecture GT (DirectX 10.1) qui ont, en pratique, des performances proches des G8x ou G9x si le nombre de processeurs de flux est le même.

• La GeForce 8600M GS vaut une 8500 GT.

• La GeForce 8700M GT va moins vite qu'une 8600 GT.

• La GeForce 8800M GTS est une 9600 GT.

• La GeForce 8800M GTX est une 8800 GS.

• La GeForce 9300M GS est une 8400M G.

• La GeForce 9500M GS est une 8600M GS.

• La GeForce 9600M GS est une 8600M GS.

• La GeForce 9600M GT est une 8600M GT, deux fois moins puissante qu'une GeForce 9600 GT.

• La GeForce 9650M GS est une 8700M GT.

• Les GeForce 9650M GT et 9700M GT sont deux fois moins puissante que les 9600 GT.

• La GeForce 9700M GTS est une 9600 GSO 512.

• La GeForce 9800M GS est une 8800M GTS, alias 9600 GT.

• La GeForce 9800M GTS est une 8800M GTS, alias 9600 GT.

• La GeForce 9800M GT est une 8800M GTX, alias 8800 GS.

• La GeForce 9800M GTX est une 8800 GT.

• La GeForce G 105M est une 8400M G.

• La GeForce G 110M est une 8400M GS.

• La GeForce GT 120M est une 8600M GT.

• La GeForce GT 130M est une 8700M GT.

• Les GeForce GTS 150M et 160M sont des 8800M GTS, alias 9600 GT.

• La GeForce G 210M est fonctionnellement une 8400M GS.

• Les GeForce GT 230M et 240M sont fonctionnellement des 9700M GTS, alias 9600 GSO 512.

• Les GeForce GTS 250M et 260M sont des 8800M GTX, alias 8800 GS.

• La GeForce GTX 260M est une 8800 GT.

• La GeForce GTX 280M est une 8800 GTS 512.

• La GeForce 305M est fonctionnellement une 8400M GS.

• La GeForce 310M est fonctionnellement une 8400M GT.

• La GeForce GT 325M est fonctionnellement une 9600 GSO 512.

• Les GeForce GTS 350M et 360M sont fonctionnellement des 8800M GTS, alias 8800 GS.

Comme on le voit, la liste est longue et même si NVIDIA a commencé son petit jeu assez tard, la société s'est bien rattrapée et a « industrialisé » le changement de nom.

par Pierre Dandumont - source: Tom's Hardware FR



1ère réponse de [user]charly59[/user], supprimée:

Très bon résumé.

Mais j'apporterais une petite précision concernant la garantie légale de conformité:
Il me semble que le décret d'application de la loi (qui lui permet d'être effective) n'est toujours pas paru (ce qui vaut des amendes à la France de la part de l'Europe car cette loi découle d'une directive européenne).

En tout cas ce n'était pas le cas quand j'ai fait mes recherches il y a 1 an (pour 1 DD HS sur un Acer 17") et le service juridique de Auchan ne connaissait même pas cette loi.
 

kankan

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#3
J'ai rencontré ce problème avec mon Macbook Pro 8 mois suivant l'achat.
Je me suis rendu dans un centre Apple Care qui m'a dépanné rapidement en changeant la carte mère.
Les Macs étant garantis de base 1 an, Apple a officiellement reconnu ce défaut de fabrication Nvidia et s'est engagé a reprendre et dépanner les machines équipés de ces puces et cela sur une période de deux ans suivant l'achat.

Publication sur le site Apple: Source.

MacBook Pro : vidéo déformée ou absence de vidéo

* Dernière modification: 18 December, 2008
* Article: TS2377

Symptômes

En juillet 2008, NVIDIA a publiquement reconnu que certains de ses processeurs graphiques connaissaient un taux de défaillance supérieur à la normale, en raison d'un défaut de conditionnement. En même temps, NVIDIA a garanti à Apple que les ordinateurs Mac dotés de ces processeurs graphiques n’étaient pas concernés. Cependant, après une enquête menée par Apple, nous avons réalisé que certains MacBook Pro dotés du processeur graphique NVIDIA GeForce 8600M GT pouvaient être concernés. Si le processeur graphique NVIDIA de votre MacBook Pro a présenté ou présente une défaillance dans les deux ans qui suivent sa date d’achat, une réparation sera effectuée gratuitement, même si votre MacBook Pro n’est plus sous garantie.

Les symptômes sont les suivants :

* Vidéo déformée ou brouillée sur l'écran de l'ordinateur
* Absence de vidéo sur l'écran de l'ordinateur (ou un écran externe) même si l'ordinateur est sous tension

Produits concernés :

* Modèles MacBook Pro 15 pouces et 17 pouces dotés de processeurs graphiques NVIDIA GeForce 8600M GT
o MacBook Pro (17 pouces, 2,4 GHz)
o MacBook Pro (17 pouces, 2,4/2,2 GHz)
o MacBook Pro (début 2008)
* Ces ordinateurs ont été fabriqués approximativement entre mai 2007 et septembre 2008.

Produits concernés

MacBook Pro, modèles dotés de processeurs graphiques NVIDIA GeForce 8600M GT
Résolution

Si votre MacBook Pro présente l'un des symptômes mentionnés ci-dessus, apportez-le à une boutique Apple Store ou à uncentre de services agréé Apple (CSAA) pour examen, ou appelez votre Centre de support Apple local. Avant de vous rendre au Genius Bar de votre magasin Apple Store, prenez un rendez-vous.

Nous remboursons les clients qui auraient payé les réparations liées à ce problème. Contactez Apple pour obtenir les détails de la procédure de remboursement.

Remarque : si votre MacBook Pro ne présente aucun de ces symptômes, vous ne devez pas contacter Apple.
Bravo Apple.
 
#5
Es tu toujours présent sur le forum kankan ?
Mon ordi m'a finalement lâché car la carte graphique a cramé... j'avais déja écris des articles sur le scandale Nvidia. Peux tu m'aider avec ton expérience pour envisager une suite judiciaire ou assoc de consommateur ?? Merci :)
 
#6
Bonjour,

Je suis moi aussi victime des puces graphiques NVidia pour portables.

Mon ASUS G2S (Ref. exacte : G2S-7T132C), un portable à plus de 1700 € censé être le haut de la gamme en 2008, vient de tomber en panne d'affichage après la fin de la garantie.

En parcourant le forum Hardware.fr, où un énorme fil (plus de 250 pages!) est dédié aux utilisateurs des modèles G1S et G2S, j'ai compris que j'avais affaire à un vice caché.

Dans mon cas, le diagnostic est clair (j'ai fait du dépannage informatique, je sais de quoi je parle) :
Ecran noir dès le démarrage. Pas de signal vidéo sur la sortie VGA externe. Le reste de l'ordinateur est fonctionnel : on peut accéder au disque dur via un réseau local une fois que Windows a finit de s'initialiser. La panne a été précédée des signes avant coureurs rapportés par les utilisateurs : ventilateur qui tourne à plein régime alors que la puce 3D n'est pas sollicitée (internet, bureautique), et juste avant la panne définitive : écrans noir et artefacts.
C'est donc bien la puce 8600M qui a lâché, suite à son défaut de conception.

Au titre du vice caché, la vente est donc nulle et mon vendeur (ldlc.com) doit reprendre l'ordinateur et me rembourser la somme payée, selon les articles 1641 à 1649 du code civil.

Problème : LDLC, le vendeur, ne reconnaît pas le vice caché, alors qu'il a déjà été confronté à des clients qui portaient plainte pour le même ordinateur portable et pour la même panne, et qui ont fait une action en justice : des cas sont exposés sur le forum Hardware.fr ou sur celui de LesArnaques.com. Il me renvoie vers le SAV d'ASUS

Pourtant, en droit français, c'est bien à lui de rembourser le client. Et à sa charge de se faire dédommager par le constructeur.

J'entame donc à mon tour une procédure avec le Juge de Proximité de Lyon.

Cette affaire, vue son ampleur (tous ceux qui ont acheté un ordinateur en 2008 équipé de puce 3D NVidia 8x00M sont potentiellement exposés) mériterait un traitement dans les médias radio/TV et pas seulement dans la presse.
Personnellement, je suis prêt à témoigner.
Du coup, je viens d'ajouter mon problème sur le blog de Julien Courbet (RTL) où il y a déjà un fil ouvert concernant le GPU NVidia. Je vais tenter de contacter d'autres journalistes des grands médias.

Peut-être qu'un technicien du SAV ASUS qui fréquente ce forum voudra bien servir de médiateur pour accélérer mon litige avec LDLC...
En attendant la suite de l'évolution de mon cas, je copie ci-dessous le premier échange avec mon marchand LDLC :

-----------------------------------------------------
-----------------------------------------------------
Cher Monsieur,
Merci d'avoir pris contact avec nos services.
Nous sommes désolés du souci rencontré avec ce matériel. Il s'agit ici malheureusement d'une défectuosité de votre pc portable et non d'un vice caché. En effet, il ne peut pas être mis en avant un souci de vice caché sur un produit qui a fonctionné parfaitement pendant plus de 2 ans et demi. De plus, votre modèle de pc portable n'est pas référencé par Nvidia concernant le souci évoqué https://www.nvidiasettlement.com/affectedmodels.html .
Ce pc portable ne disposant plus de garantie nous vous invitons à vous rapprocher d'Asus au 01.70.94.94.00 pour voir avec eux un devis pour réparation.
Nous restons bien sûr à votre disposition si vous aviez besoin de renseignements complémentaires.
Cordialement,
Mathieu - Support technique
LDLC.com

--

-------------------------------------------------
Le 31.10.2010 21:10,

_______________________________________________________________
MESSAGE ENVOYE PAR LE CLIENT
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
Q: Une pièce ne fonctionne pas

Madame, Monsieur,

Je constate que le portable ASUS G2S que j'ai acheté
sur votre site le 1/02/2008 présente le défaut de puce graphique NVIDIA
8600M GT. A savoir : écran noir et pas d'affichage sur la sortie
VGA.
Comme rapporté par de nombreux utilisateurs, cette panne a été
précédée du signe avant-coureur : ventilateur tournant en permanence en
haut régime.
Le vice de fabrication des puces NVidia 8600M GT est connu
: l'affaire est détaillée sur
https://www.cpolitic.com/cblog/2009 [...] -scandale-[..]
Je
lis également sur le forum Hardware.fr que certains de vos clients ont eu
le même problème, et je viens d'ajouter mon cas sur le fil de ce forum :
https://forum.hardware.fr/hfr/Ordin [...] ujet_41944[..]

Conformément
à l'article 1644 du Code civil je demande l'annulation de la vente. Par
conséquent, je vous prie de me communiquer un numéro de retour pour vice
caché et de me rembourser le plus rapidement possible la somme que je vous
ai versée, soit 1726,13 euros.

Dans l'attente d'une réponse rapide de
votre part, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de ma
considération distinguée.
 

kankan

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#8
Bonjour,
Suite de l'avancement du dossier :
La rencontre avec le Juge de Proximité est fixée au 10 février 2011. LDLC et moi en avons été avisés par courrier en recommandé. On nous propose de voir entre temps un conciliateur de justice, chose que nous avons accepté.
Cette semaine, le médiateur de LDLC a communiqué mon problème à ASUS, qui a proposé de reprendre l'appareil pour un diagnostic. J'ai donné mon accord.
J'ai eu ce matin un appel du SAV d'ASUS qui m'envoie par email le formulaire de retour.

Au téléphone, le technicien a dit qu'on me proposerait vraisemblablement une réparation.
J'aimerais autant éviter une réparation, à cause du risque de se retrouver avec une même puce défectueuse quelques mois après.
D'un autre côté, ce risque de panne mis à part, mon G2S est une belle machine au design plus réussi à mon avis que les modèles récents d'ASUS.
Qu'en pensez-vous ?
 
#9
Suite de l'affaire :


J'ai donc posté le portable à l'adresse indiquée par ASUS, chez Ename, à Lognes.

Aujourd'hui je reçois une réponse de Ename sous la forme d'un devis.
Ils indiquent ceci :

Raison du Devis: Suite au diagnostique de votre machine, les dégats constatés ne nous permettent pas d 'effectuer les répartions
sous garantie.
Veuillez trouver ci dessous le devis pour la réparation de votre machine.

Suit un devis de 432.95 €, ou de 75 € si je demande le retour du portable en panne sans réparation.
Le document précise que si je refuse le devis, je dois transférer la propriété de l'ordinateur à Ename.

Visiblement, la communication entre ASUS/LDLC/ENAME n'a pas fonctionné.

Je demande donc à Ename de formuler clairement le diagnostic ; qui est la raison pour laquelle ils ont reçu le portable.

A suivre...
 
#10
pour quel motif les réprations ne rentre t-elle pas dans la garantie?

Question :

est ce que la gt240m peut etre concerné parce ces problemes ?

voici moi les symptome que j'ai eu :

- Le ventilateur de votre carte graphique de portable se met à fonctionner en permanence et à fond souvent sous Windows (simple 2D), tout le temps pendant les jeux, même ceux peu exigeant en 3D, le tout dans un bruit de moins en moins en supportable.

- En ne faisant que de la bureautique (Consultation de mails, surf et messagerie instantanée sur internet, Traitement de Texte), la température de votre puce graphique atteint déjà 70-75°c environ. Après plusieurs heures voire plusieurs minutes de jeu en 3D, la température montre progressivement à 80, 90 voire 100°c.

- A la surface du clavier et sous le portable, soit en-dessus et en-dessous de la carte graphique, la température est telle que vous ne pouvez pas laisser plusieurs secondes votre main.

- Votre pc par sécurité s’éteint d’un seul coup et des pertes de données peuvent être subies, mais ne sont toutefois pas systématiques.

- Après application d’un nouveau BIOS (cf. site web du constructeur de votre pc ou mac), le système ne s’arrête plus brutalement mais la chaleur est toujours là. L’affichage des jeux saccade au bout de 10 minutes et le clavier est bouillant. Par déduction, le BIOS supprime la sécurité d’extinction automatique lors de la détection d’une température anormalement élevée.


Et asus m'affirme qu'il y aurait des traces de liquide dans mon ordinateur toujours sous garantie et ne souhaite donc pas prendre en charge les réparations gratuitement
 
#11
reefox a dit:
pour quel motif les réprations ne rentre t-elle pas dans la garantie?
Je suppose qu'Ename n'a pas eu ou pas pris connaissance du dossier. Le technicien s'est contenté de regarder la facture jointe. Comme la date de garantie constructeur est dépassée, l'intervention est censée être hors garantie.

Tes symptômes, Reefox, sont sensiblement les mêmes que ceux observés dans le cas du vice caché du circuit graphique : puce qui surchauffe et que le système de ventilation ne parvient pas à refroidir, avec la panne définitive à la fin.

C'est surprenant pour une GT240M qui est censée être de la nouvelle génération. Et pas franchement rassurant...
 
#12
ah ok je pensais qu'asus avait fait le meme subterfuge avec leur histoire de liquide et auquel cas ça aurait été encore plus grave

Oui et apparemment pour le m60j en tout cas je ne suis absolument pas le seul à avoir ces soucis de surchauffe .

Et le pire dans tout ca c'est que je suis un ancien possesseur de 8800gt acheté la semaine de sa sortie (au prix fort à cause de la rupture de stock) et j'ai eut à peine quelques mois apres de gros problème d'artfact qui m'empechait de joué sans etre obligé de baisser de pas mal les fréquence !

Je m'étais promis de ne pas reprendre de nvidia et j'ai pris ... ce m60j avec la gt240m !

Donc maintenant c'est clair, le prochain je reviens au source, ça sera un gpu ati
 

antpavtoto

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#13
Pour n'avoir eu que des NVIDIA sur portables très haut de gamme de jeu je peux attester aussi de la fragilité des CG Nvidia de ce créneau: Geforce Go 7950 GTX dans le DELL XPS M1710, suivi du SLi 8800M GTX (remplacé 1 an après par un SLi 9800M GT pour encore être remplacé par 1 SLi 8800M GTX nouvelle mouture) sur un DELL XPS M1730, en ce qui concerne ASUS j'ai eu le G2 et G2S (dans la famille), le G2 n'a jamais eu de soucis c'était une ATI X1700 le G2S la 8600M GT mais il ne l'a pas gardé longtemps et redonné dans la famille mais comme l'utilisation n'est pas gamer la CG ne chauffe pas donc n'ai pas eu vos soucis avec, puis le G60J avec la 260M GTX qui elle chauffait à mort (plus de 95°C ingame en permanence), et enfin récemment le G73JH avec l'ATI HD 5870 où là rien ne chauffe et pour ceux qui donnent des températures sur cette CG à plus de 95°C sachez que tout les logiciels de teste ne prennent pas la bonne sonde ils prennent la sonde de la RAM Vidéo dont on à rien à carrer: avec AMD GPU Clock Tool la première sonde donne le GPU la seconde la RAM Vidéo et la 3ème le châssis de l'ensemble GPU/RAM Vidéo et ingame le GPU ne dépasse guère les 75° alors que la RAM tape les 95°C.

la connaissance de l'explication de ces sondes est donnée dans EVEREST Ultimate dernière version dont les températures correspondent en tout point à ce que j'ai évoqué plus haut avec AMD GPU Clock Too et les sondes utiliséesl.
 
#14
m'ont frere à pris le msi gx660R avec 5870 (avec mes problemes, il était inconcevable de prendre un asus quiplus est avec un gpu nvidia) et il en est parfaitement ravis !
Pas un bleme,ça chauffe pas, moi mon m60j avait déja eut le droit à une bonne vingtaine de bsod en l'espace du meme laps de temps
 

fann

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#15
salut à tous,

La lecture de vos mésaventures ( je ne me moque pas ) m'incline à penser que vouloir presque à tous prix JOUER avec un portable et avec les mêmes perfs que sur un fixe, est une solution vraiment chère.....
Les problèmes de surchauffe ne peuvent pas ne pas exister dans de telles machines.......sans parler de la consommation électrique qui implique quasiment l'usage obligatoire du secteur....
Pour moi autant se payer un fixe dernier cri pour la même somme ...et encore il restera des euros ....et on pourra se payer la dernière CG quand elle sortira.....
 

antpavtoto

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#16
De ton avis Fann, mais je pense que la majorité des personnes préfèrent les portables pour essentiellement l'encombrement et la possibilité de facilité de déplacement.

Mais comme tu le dis la chauffe sera mieux gérée sur un fixe que sur un portable pour la raison évidente d'espace et que pour obtenir des performances équivalentes il faut y mettre le prix sur un portable c'est clair ^^
 

fann

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#17
la mobilité à ce prix ........:doh:
 

antpavtoto

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#18
oui comme tu dis on en revient toujours au même problème: on est des vaches à euros !!!
 

fann

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#19
non, car c'est un choix.....
 
#20
fann>absolument pas de ton avis, un fixe je pense n'a plus d'avenir que pour les gros, tres tres gros hardcore gamer ou les sociétés.

Lorsque je jouais avec mon portable, j'me branchais certes sur un secteur, mais des secteur au 21eme siecle tu en toruvez chez tous le monde dans toute les pieces ;)

Jouer chez beau papa un dimanche aprés midi, ou chez le cousin, ou chez des potes c'est top !

Tu fous le pc, dans un sac, avec la souris et le tapis et basta !

Et si tu veux allez voir une video dans le salon, si tu veux aller sur le net, et bien tu le fais !

C'est une autre coception que j'ai découvert il n'y a pas tres longtemps !

J'ai toujours eut que des fixes avant ce portable, ça m'arrivait de claqué plus de 1000 balles dans une config !

Maintenant je joue moins c'est vrai ausisi, mais ça n'empeche pas de jouer !
 

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    merci d'avance
  • T @ thierry Daubisse:
    bsr j'ai perdu mon mot de passe pour mon pc portable asus Eee pc Windows 7
    starter
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  • bindiou57 @ bindiou57:
    Bonsoir Thierry, ouvre un post stp
    Citer
  • Citer
    bindiou57 @ bindiou57: https://www.forum-des-portables-asus.fr/forums/forums/-/create-thread