Bienvenue sur le forum des portables Asus !
Une communauté d'utilisateurs, des conseils d'experts, des guides et des tutos pour réparer vous même votre portable.

Arrivé en limite du "Do It Yourself" ? Nous prenons en charge votre portable dans nos ateliers.

Je rejoins la communauté Asus

Guide Dual Boot: Ubuntu et Windows 8/10 (UEFI)

jpg.8553

Installer Ubuntu au coté de Windows a toujours été relativement facile, cependant les nouveaux portables équipés de Windows 8 ou 10 possèdent de nouveaux schémas de sécurité et de protection au sein du BIOS (UEFI) rendant cette installation un peu plus compliquée.

Ce billet vous guidera au travers les étapes nécessaire afin de parvenir a une installation d'Ubuntu au coté de Windows 8 ou 10.

Nous rappelons que manipuler des partitions n'est pas sans risque.
Si vous ne savez pas ce que vous faîtes, vous pouvez perdre définitivement vos données.
Avant toute chose, sauvegardez vos données (procédure communiquée ci-dessous).

Mise en place d'un dual boot Ubuntu 16.04 - Windows 10

Avec la dernière version d'Ubuntu, la 16.04 Xenial Xerus, il n'est plus nécessaire de créer une partition /boot supplémentaire, le chargeur de démarrage s'inscrit automatiquement dans la partition EFI intitulée "Windows Boot Manager" lors de l'installation d'Ubuntu pour autant qu'elle soit sélectionnée lors de l'étape du partitionnement du disque.

Pour rappel (voir à la fin de ce Wiki): La reconnaissance du dual boot avec Grub 2 est automatique, à priori aucune utilisation de Boot-Repair n'est nécessaire sauf si à posteriori les mises à jour de Windows 10 viennent perturber ce fonctionnement.

Billets complémentaires

Installer Ubuntu sur une clef USB avec UnetBootin ?
www.tuttopensource.it_blogopensource_wp_content_uploads_2009_01_unetbootin.jpg
Unetbootin (abréviation de Universal Netboot Installer) est un programme très simple, utilisable depuis Windows ou Ubuntu, permettant d'installer Ubuntu sans passer par un CD : soit en passant par une clé-USB, soit en passant par un support contenant l'image ISO.

Votre partition /boot est saturée : comment faire de la place ?

La partition /boot contient les fichiers du noyau nécessaires au fonctionnement du système.Lors de mises à jours le système peux installer un nouveau noyau sans pour autant supprimer les anciens.On peut donc arriver à saturation rapidement.

Supprimer Ubuntu du gestionnaire de démarrage

Vous venez de désinstaller Ubuntu mais Windows continue d’afficher ce choix de système d’exploitation lors de la phase de démarrage ? Supprimons cette entrée devenue inutile en quelques minutes.

Vous possédez deux cartes vidéos : Intel / Nvidia : gérer la bascule grace à Prime

media.bestofmicro.com_G_W_211856_original_Intel_Nvidia_Teaser.png
Pour gérer l'optimus, oubliez Bumblebee.Facilitez la prise en charge de votre carte graphique NVIDIA grâce à Prime.

10 choses à faire après avoir installé ubuntu

xubuntu.org_wp_content_uploads_2014_04_tahr_artwork.png

Pour vous aider à vous lancer dans l’aventure, nous vous avons préparé une liste des 10 meilleurs choses à faire après l’installation de Ubuntu.

Autres distributions Linux, nos autres guides

Épaules relâchées, souple sur les pattes arrières, c'est parti !

media.giphy.com_media_13HKfgAmdbYZCE_giphy.gif

Sauvegarde de Windows

Intervenir sur les partition d'un disque n'est pas sans risque, voila pourquoi il est conseillé d'effectuer une sauvegarde de vos fichiers Windows. Ainsi, si les choses dérapent, vous avez la possibilité de retrouver vos données.

Dans le panneau de configuration, aller dans "Système et sécurité" -> "Historique des fichiers" -> "Récupération" -> "Créer un lecteur de récupération"
ou
Dans le menu de démarrage Windows, tapez : “Créer un lecteur de récupération” et sélectionnez cette option:

static.commentcamarche.net_www.commentcamarche.net_pictures_tCoe4Lr1_sans_titre_4_s_.png

Dans le panneau de gauche sélectionnez : “Créer un disque de récupération système”:

static.commentcamarche.net_www.commentcamarche.net_pictures_OQ93a600583acf2283f7f50ee122e30b8e.png

Poursuivez et assurez vous de compléter chaque étape.

Réduire la partition Windows

Il est maintenant temps de réduire la partition Windows afin de libérer de la place pour accueillir Ubuntu.
Effectuez un clic droit sur "Ordinateur" et selectionnez “Gérer”, puis “Stockage” enfin “Gestion des disques”:

forums.cnetfrance.fr_tutoriel_partitionner_partition_vista_00.png

forums.cnetfrance.fr_tutoriel_partitionner_partition_vista_0.png

forums.cnetfrance.fr_tutoriel_partitionner_partition_vista_1.png

Effectuez un clic droit sur la partition Windows et sélectionner “Réduire le volume”:

Choisissez la taille à libérer dans le tableau suivant:
  1. C'est la taille que fait actuellement votre partition (et votre disque dur puisque celui-ci n'est pas encore partitionné)
  2. Taille maximale de l'espace que vous pouvez libérer
  3. Choisissez la taille de l'espace à libérer :
    Note: Cet espace contiendra toutes les partitions nécessaire à Ubuntu. (le swap, la partition système et la home de l'utilisateur : cette dernière servira a stocker les documents et réglages de l'utilisateur tandis que la partition système accueillera l'OS.)
  4. Taille qu'occupera l'espace disque actuel après l'opération.
forums.cnetfrance.fr_tutoriel_partitionner_partition_vista_2.png

Vous pouvez alors déterminer la place que vous souhaitez libérer sur la partition Windows. Adaptez les chiffres selon vos besoins. Un total de 200 Gigas est conseillé si vous choisissez d'adopter Ubuntu comme système au quotidien.

Préparer l'installation d'Ubuntu

Rendez- vous à cette adresse pour télécharger la dernière version de Ubuntu (14.04 TLS au moment ou je rédige ce billet) : Download Ubuntu Desktop | Download | Ubuntu.
TLS signifie que cette distribution est stable et supportée pendant 5 ans. Si vous venez d'une version antérieure (13.10 non TLS par exemple), il est conseillé de réinstaller le système et ne pas effectuer la mise a jour.

Sélectionnez la version 64bits. Il est essentiel de sélectionner cette version 64 bits, car les nouvelles machines équipés de Windows 8 sont fournies avec un BIOS UEFI/Secureboot, lequel n'est pas compatible avec la version 32 bits.

Nous allons préparer Ubuntu sur une clefs USB de 2GB USB en utilisant le programme UNetbootin: unetbootin.sourceforge.net: UNetbootin - Homepage and Downloads

nsa33.casimages.com_img_2014_03_29_140329050756298151.png

Vous devez choisir la seconde option, “DisqueImage” et selectionner l'image que vous avez téléchargé. A ce stade, assurez-vous que vous avez sélectionné le disque qui correspond à votre clef USB (options Type et Lecteur). Cliquez ensuite sur OK.

Vous pouvez également suivre ce guide plus détaillé pour cette opération.

Désactiver le démarrage rapide et l'option Secureboot

Pour désactiver le démarrage rapide, rendez-vous dans le "Panneau de Configuration" et sélectionnez les “Options d'alimentation”.

Sur le coté gauche sélectionnez “Choisir l'action des boutons d'alimentation".

1.bp.blogspot.com__jERXqtHUbWI_UZN8jl0sl4I_AAAAAAAAT7A_zZte6OgBRps_s1600_hibernation.JPG

Activez ensuite en haut de la page: “Modifier des paramètres actuellement non disponibles”.

2.bp.blogspot.com__pInOYdVF1VY_UZN9rfp55fI_AAAAAAAAT7Q__Sjm6Qs1cHk_s650_hibernation_2.JPG

En bas de la page, dans la section “Paramètres d'arrêt”, désactivez l'option “Activer le Démarrage Rapide”:

Sauvegardez les nouveaux réglages.
Il est maintenant temps de désactiver le Secureboot. Cet outil a été mis en place dans Windows 8 avec le nouveau Bios UEFI, une sécurité afin de prévenir tout logiciel indésirable de démarrer votre portable, ainsi que d'autres système non autorisés (...)

De plus, cette fonctionnalité bloquera tout autre système de démarrer au coté de Windows 8, voila pourquoi l'option doit être désactivée.
Aussi, pour effectuer cette opération il est nécessaire d'accéder au Bios de votre machine (F2 au démarrage de votre machine), puis rechercher l'option "Secureboot" et changer son paramètre en "Désactivé" ("Disabled"):

www.top_password.com_blog_wp_content_uploads_2013_06_disable_secure_boot.jpg

Modifiez également l'ordre de démarrage en donnant la priorité à votre clef USB dans le menu Boot de façon à ce que votre clef puisse être lue au démarrage.

Enfin, nous pouvons nous intéresser à l'installation d'Ubuntu.

Installation d'Ubuntu

Connectez maintenant votre clef USB à votre portable et redémarrez la machine.
Un menu doit alors apparaître affichant les options d'Ubuntu.

Si aucun menu n’apparaît et que l'écran Grub vous affiche le message suivant sans autre option :
GNU GRUB version 2.02 Beta 2-9
Alors rendez-vous dans le BIOS à nouveau et activez l'option Launch CSM dans l'onglet Boot, puis redémarrez à nouveau votre portable.

www.top_password.com_blog_wp_content_uploads_2013_06_enable_csm.jpg

Un menu doit alors apparaître affichant les options d'Ubuntu.
Appuyez sur la touche "Entrée".
Ubuntu va alors être lancé depuis votre clef USB :
Sur le bureau vous n'avez qu'a cliquer sur l'icone : “Installer Ubuntu 14.04″
Laissez vous guider en sélectionnant la langue souhaitée, votre accès internet, ensuite sélectionnez la dernière ligne: "Something Else" pour installer Ubuntu avec vos options personnalisées.

install.png?w=460&h=308
Ubuntu va lire vos tables de partitions.

A ce niveau, créer 4 partitions :
1. /boot – Installation du démarrage de votre système​
Taille: Environ 300 Mo devrait être suffisant​
Type de partition: primary​
Système de fichier: ext2​
Point de montage: /boot​
PS : Cette partition est destinée à accueillir le kernel (noyau) du système. Ce dernier est régulièrement mis à jour par Ubuntu. Aussi, cette partition peux vite arriver a saturation si vous ne faites par régulièrement le ménage (compter un peu plus de 100 mo par noyau). Pour faire de la place sur cette partition, je vous invite à consulter en temps et en heure ce sujet.​
2. / – Installation du système de Fichiers​
Taille: variable (pour ma part j'ai choisi 30 Go)​
Type de partition: Logique​
Système de fichier : ext4​
Point de montage : /​
3. /home – Dossier de stockage personnel​
Taille: variable (pour ma part j'ai choisi : 150 go pour stocker mes programmes et données)​
Système de fichier : ext4​
Point de montage: /home​
4. swap – partition dédiée à la mémoire Virtuelle​
Taille: dépend de votre quantité de mémoire. (Multipliez par 1,5)​
Système de fichier : zone de Swap​

Une fois ces quatre partitions créées, il est fondamental de choisir quelle partition sera utilisée pour charger le démarrage, chosir /boot, puis appliquez votre choix de partitionnement.

L'installation peut alors débuter comme vous le souhaitez.

Le gestionnaire de démarrage (Boot Manager)

Une fois l'installation complétée, vous pouvez éteindre la machine et retirer la clef USB.
En redémarrant la machine regardez ce qu'il se passe. Idéalement un menu de démarrage doit apparaître, vous offrant la possibilité de choisir le système à lancer, cependant il est probable que vous n'ayez pas accès à ce menu en constatant un des effets suivants:
  • Windows se lance
  • Ubuntu se lance
  • Aucun des deux ne se lance
Si aucun ne se lance, cela est problement du au fait que l'optiuon de secureboot n'a pas été désactivée dans le Bios.
Si un seul se lance c'est que le gestionnaire de démarrage rencontre un problème.
Pour corriger cela, il est nécessaire de retourner sur Ubuntu avec votre clef USB.

Une fois sur le bureau d'ubuntu, ouvrez une console avec la combinaison de touches : CTRL+ALT+T
Nous allons installer le logiciel Bootrepair. Pour cela, nous allons ajouter le dépot des développeurs du logiciel :
Code:
sudo add-apt-repository ppa:yannubuntu/boot-repair
si ce dernier repo ne fonctionne pas, essayez :
Code:
 sudo add-aprt-repository [URL='http://ppa.launchpad.net/yannubuntu/boot-repair/ubuntu']ppa.launchpad.net: Index of /yannubuntu/boot-repair/ubuntu[/URL] vivid main
Puis mettre à jour notre base de logiciels :
Code:
sudo apt-get update
Et enfin installer Bootrepair :
Code:
sudo apt-get install boot-repair
Pour lancer bootrepair : tapez dans la console :
Code:
boot-repair
Puis selectionnez “Réparation recommandée" (Recommended repair):

bootrepair.jpg?w=410&h=262

Durant cette manoeuvre, le programme vous demandera quelques commandes à entrer dans le terminal, il vous suffit de suivre les instructions.
A la fin, vous pouvez redémarrer votre machine et grub2 devrait alors apparaître comme votre gestionnaire de démarrage.

Des options devraient être affichées. Dans notre cas par exemple :
  • Ubuntu, com Linux 3.x.x-xx-generic
  • Ubuntu, com Linux 3.x.x-xx-generic
  • Previous versions
  • efi/EFI/Boot/bkpbootx64.efi
  • Windows UEFI bkpbootmgfw.efi
  • Windows Boot UEFI loader
  • System setup
La première option lancera Ubuntu tandis que “Windows Boot UEFI loader” exécutera Windows 8.

Votre machine est maintenant prête à utiliser conjointement Ubuntu 14.04 et Windows 8.

Customisation du Gestionnaire de Démarrage (optionnel)

Afin de simplifier et réduire les options disponibles affichées par grub2, vous pouvez installer "Grub Customizer”.

Cette application vous permet de:
  • Spécifier le système par défaut à exécuter;
  • Spécifier le compte à rebours avant exécution
  • Affichier/Cacher des options de boot;

Pour installer ce package, ouvrez à nouveau une fenêtre de terminal et insérez les commandes suivantes :
Code:
sudo add-apt-repository ppa:danielrichter2007/grub-customizer
sudo apt-get update
sudo apt-get install grub-customizer
Vous pouvez alors lancer le programme et commencer votre personnalisation.

Dans le premier onglet, vous pouvez supprimer ou cacher des options non souhaitées, ainsi votre gestionnaire de démarrage n'affichera que les options désirées. Dans notre cas, nous avons choisi uniquement de conserver les deux options de lancement pour exécuter Ubuntu et Windows.
Vous pouvez également renommer les entrées avec un clic droit, ce que nous avons fait pour “Windows Boot UEFI loader” en le renommant “Windows 8”:

i.imgur.com_VVdns4A.png

Les entrées que vous avez supprimé peuvent être retrouvées à n'importe quel moment.

grub2.jpg?w=460&h=297
Dans l'onglet du milieu, vous pouvez spécifier le système par défaut à exécuter ainsi que la durée d'affichage du menu avant le lancement automatique du système par défaut.

3.bp.blogspot.com__dElY3WHEizA_Uq27H_2Qb1I_AAAAAAAAGgs_MM_9Wq__G98_s1000_grub_customizer_2.jpg

L'option “quiet splash” dans les “paramètres du kernel” signifie qu'aucune information ne sera affichée durant la séquence de démarrage du système.
Enfin, dans le dernier onglet, vous pouvez choisir une image a afficher derrière le gestionnaire de démarrage ainsi que la couleur du texte:

3.bp.blogspot.com__MSUFLIqvSCo_Uq27IcWKFBI_AAAAAAAAGgw_65e9fD_QCv8_s500_grub_customizer_4.jpg

Une fois les modifications effectuée, sauvegardez vos préférences et redémarrez la machine.
Maintenant, durant la phase de démarrage, uniquement deux entrées seront présente dans votre gestionnaire de boot:

01Windows_Boot_Manager.jpg?e9bc78

Voila! Ubuntu est maintenant prêt à fonctionner à coté de Windows 8 avec un gestionnaire de démarrage simplifié. (Windows 7 pour les besoins de la photo ;)

IMPORTANT: Certains mises à jour de Windows peuvent désactiver le gestionnaire de démarrage.
Si cela devait arriver, retournez dans Ubutnu et relancez boot-repair.

prem_banner.jpg

Pièces jointes

Dernière édition:
Nicolas (KanKan)

Commentaires

N

Nairolf21

milediou a dit:
Très bon tuto !
Permettra aux néophytes de tester linux aux cotés de windows pendant un temps, avant de supprimer complètement windows par la suite ! :D

EDIT : Mérite un Slide celui-là :cool:
Merci Kankan pour ton tuto !
Je voudrais seulement faire remarquer que le début est faux. Ou peut-être qu'il s'agit d'une spécificité Windows 8.1.
Sur le panneau de configuration on n'a pas "Récupération de fichiers Windows 7" mais plutôt "Système et sécurité" -> "Historique des fichiers" -> "Récupération" -> "Créer un lecteur de récupération"
Il me semble que c'est cela, non ?

Concernant l'installation complète d'Ubuntu, y a-t-il des conseils particuliers à appliquer ?

Je me pose aussi la question concernant les utilitaires Asus et Intel fournis avec le PC neuf. Seront-ils manquant sur Ubuntu ? Je pense notamment à tout les utilitaires pour gérer l'écran, la batterie , les touches de raccourci Asus, le pavé tactile. Sur mon PC neuf, il y a aussi des utilitaires Intel pour gérer la connexion wifi et bluetooth, etc.

Est-ce que je vais devoir me tourner vers le support Asus pour pouvoir les réinstaller à nouveau (s'ils existent sous Linux bien sur, mais j'en doute...), ou puis-je m'en passer complètement ?

Dernière édition par un modérateur:

kankan

Staff
Administrateur
21 Février 2006
12,704
1,352 4
173
46
sur l'eau
www.forum-des-portables-asus.fr
Modèle
Asus Pro B8430UA-FA0412E
Vendeur
materiel.net
Achat
2016
Proc
i7-6500U 2,5 GHz
HD
SSD
RAM
8 Go DDR4
Ecran
2 Ecrans 27' Asus VG278HE
OS
Windows 10
Hello Nairolf,

Merci pour cette précision, je suis sous Windows 7, et j'ai adapté le tuto a Windows 8, voila pourquoi l'erreur, que je m'empresse de corriger.

Concernant les utilitaires Asus, rien de particulier, ils sont pris en charge par Ubuntu, exemple les pilotes ATK pour gérer les raccourcis Fn + Fx, le pavé tactile, la gestion de l'energie sur batterie . (a vérifier pour les profils présents avec Power4gear que je n'ai pas testé)

Pour une reinstallation complète sans dualboot, c'est encore plus simple, tu vas directement à l'étape : supprimer tout et reinstallation complète ;)

N'hésites pas si tu as d'autres questions, je tenterai d'y répondre dans la limite de mes connaissances.

24 Juillet 2014
8
3
37
Modèle
F552C
Proc
intel inside core 13
HD
500Go
RAM
4Go
OS
windows 8
Bonjour,

Ce tuto est vraiment génial... sauf que mon ordi ne veut pas booter sur ma clé USB.
J'ai évidemment vérifié que les modifs dans le panneaux de configuration et dans le BIOS avaient bien été enregistrée ; c'est le cas.
J'ai essayé d'arrêter avec le bouton on/off et par le menu arrêter, mais toujours rien.
Je crois que j'ai besoin d'aide pour franchir cette étape...

Merci d'avance!

kankan

Staff
Administrateur
21 Février 2006
12,704
1,352 4
173
46
sur l'eau
Modèle
Asus Pro B8430UA-FA0412E
Vendeur
materiel.net
Achat
2016
Proc
i7-6500U 2,5 GHz
HD
SSD
RAM
8 Go DDR4
Ecran
OS
Windows 10
B barbara69 , as tu l'occasion d'essayer sur une autre clef ?
Quelle la marque de ta clef ?
Pas de problème particulier pour le gravage de l'iso avec Unetbootin ?

24 Juillet 2014
8
3
37
Modèle
F552C
Proc
intel inside core 13
HD
500Go
RAM
4Go
OS
windows 8
Je viens de retrouver ma clé habituelle, je suis en train de tout retélécharger pour voir si ça marche. Bref, 3h à attendre pour le téléchargement d'ubuntu...
J'ai aussi posté ma discussion sur le forum.

Merci et j'espère que cette fois ça marchera.

24 Juillet 2014
8
3
37
Modèle
F552C
Proc
intel inside core 13
HD
500Go
RAM
4Go
OS
windows 8
Bonne nouvelle ; j'ai pu booter sur la clé. Mauvaise nouvelle je n'arrive pas sur le bureau mais sur un écran Grub avec écrit :

GNU GRUB version 2.02 Beta 2-9

Minimal Bash-like editing is supported. For the first word, TABlists possible command completions.
Anywhere else TABlists possible device or file completions.

Bref, si on mélange mes connaissances en informatique à mes connaissances en anglais, ça va devenir compliqué. J'ai appuyé sur TAB, ça ma pondu un paragraphe me parlant entre autre de couleur je crois.
Bref, j'ai rebooter sur W8.

Une solution?

milediou

Technicien réparateur
Staff
Modérateur
24 Octobre 2009
10,471
1,033 6
153
Qque part près des montagnes..
Modèle
G46vw
Proc
i7-3630QM
HD
SSD 840EVO mSata 250Go + HDD 750Go - 7200tr/mn
RAM
8Go DDR3
Ecran
14" / 23" ext full HD
OS
Triboot Debian Stretch | Ubuntu 16.04LTS | Windows 8.1 (diag uniquement)
Une fois l'installation complétée, vous pouvez éteindre la machine et retirer la clef USB.
En redémarrant la machine regardez ce qu'il se passe. Idéalement un menu de démarrage doit apparaître, vous offrant la possibilité de choisir le système à lancer, cependant il est probable que vous n'ayez pas accès à ce menu en constatant un des effets suivants:

Windows se lance
Ubuntu se lance
Aucun des deux ne se lance

Si aucun ne se lance, cela est problement du au fait que l'optiuon de secureboot n'a pas été désactivée dans le Bios.
Si un seul se lance c'est que le gestionnaire de démarrage rencontre un problème.
Pour corriger cela, il est nécessaire de retourner sur Ubuntu avec votre clef USB.

Une fois sur le bureau d'ubuntu, ouvrez une console avec la combinaison de touches : CTRL+ALT+T
Nous allons installer le logiciel Bootrepair. Pour cela, nous allons ajouter le dépot des développeurs du logiciel :
Code:

sudo add-apt-repository ppa:yannubuntu/boot-repair

Puis mettre à jour notre base de logiciels :
Code:

sudo apt-get update

Et enfin installer Bootrepair :
Code:

sudo apt-get install boot-repair

Pour lancer bootrepair : tapez dans la console :
Code:

boot-repair

APuis selectionnez “Réparation recommandée" (Recommended repair):

Durant cette manoeuvre, le programme vous demandera quelques commandes à entrer dans le terminal, il vous suffit de suivre les instructions.

A la fin, vous pouvez redémarrer votre machine et grub2 devrait alors apparaître comme votre gestionnaire de démarrage.[/quote]

24 Juillet 2014
8
3
37
Modèle
F552C
Proc
intel inside core 13
HD
500Go
RAM
4Go
OS
windows 8
Etant donné que je n'arrive pas à atteindre le bureau d'ubuntu, j'ai tapé la première ligne de code sur l'écran Grub que j'ai cité au-dessus.
Il me répond :
Can't find command 'sudo'...

kankan

Staff
Administrateur
21 Février 2006
12,704
1,352 4
173
46
sur l'eau
Modèle
Asus Pro B8430UA-FA0412E
Vendeur
materiel.net
Achat
2016
Proc
i7-6500U 2,5 GHz
HD
SSD
RAM
8 Go DDR4
Ecran
OS
Windows 10
Tu as bien gravé l'iso Ubuntu 14.04 LTS?

24 Juillet 2014
8
3
37
Modèle
F552C
Proc
intel inside core 13
HD
500Go
RAM
4Go
OS
windows 8
Oui, j'ai suivi le lien du tuto. Et je l'ai même téléchargé une seconde fois quand j'ai changé de clé usb pour être sûre qu'il n'y ait pas de problèmes à ce niveau là.

milediou

Technicien réparateur
Staff
Modérateur
24 Octobre 2009
10,471
1,033 6
153
Modèle
G46vw
Proc
i7-3630QM
HD
RAM
8Go DDR3
Ecran
14" / 23" ext full HD
OS
Etant donné que je n'arrive pas à atteindre le bureau d'ubuntu, j'ai tapé la première ligne de code sur l'écran Grub que j'ai cité au-dessus.
Non. Tu dois relancé Ubuntu en session liveUSB à partir de ta clé et installer, puis exécuter un Bootrepair à partir de là pour réparer ton grub. Reprend le tuto à kankan, c'est expliqué.

kankan

Staff
Administrateur
21 Février 2006
12,704
1,352 4
173
46
sur l'eau
Modèle
Asus Pro B8430UA-FA0412E
Vendeur
materiel.net
Achat
2016
Proc
i7-6500U 2,5 GHz
HD
SSD
RAM
8 Go DDR4
Ecran
OS
Windows 10
milediou milediou , j'ai compris pour ma part qu'elle n'arrive même pas a lancer le live USB et que ce message s'affiche d'entrée...dis moi si je me trompe B barbara69

milediou

Technicien réparateur
Staff
Modérateur
24 Octobre 2009
10,471
1,033 6
153
Modèle
G46vw
Proc
i7-3630QM
HD
RAM
8Go DDR3
Ecran
14" / 23" ext full HD
OS
OoOps désolé, j'avais compris que l'installation avait pu se faire finalement mais que ça bloquait au redémarrage...

kankan

Staff
Administrateur
21 Février 2006
12,704
1,352 4
173
46
sur l'eau
Modèle
Asus Pro B8430UA-FA0412E
Vendeur
materiel.net
Achat
2016
Proc
i7-6500U 2,5 GHz
HD
SSD
RAM
8 Go DDR4
Ecran
OS
Windows 10
Quel est le status de l'option Launch CSM dans ton BIOS ?

24 Juillet 2014
8
3
37
Modèle
F552C
Proc
intel inside core 13
HD
500Go
RAM
4Go
OS
windows 8
Yes! Très bien joué! Avant de débarquer sur le forum je savait qu'il fallait l'activer mais je n'y avait pas accès dans le BIOS et vu que dans ce tuto ça n'en parlait pas (sauf si je me trompe...) Je l'ai activé et Ubuntu s'est lancé! Je n'ai pas le temps de m'en occuper maintenant, mais j'installerai tout ça ce soir.

Merci beaucoup. Tu gères!

J'espère ne plus avoir à t'embêter prochainement...

kankan

Staff
Administrateur
21 Février 2006
12,704
1,352 4
173
46
sur l'eau
Modèle
Asus Pro B8430UA-FA0412E
Vendeur
materiel.net
Achat
2016
Proc
i7-6500U 2,5 GHz
HD
SSD
RAM
8 Go DDR4
Ecran
OS
Windows 10
Merci pour ton retour, j'ai mis à jour le tuto
Tiens nous au courant de la suite :)
Bonne soirée

24 Juillet 2014
8
3
37
Modèle
F552C
Proc
intel inside core 13
HD
500Go
RAM
4Go
OS
windows 8
Et bien je confirme que l'installation s'est très bien passée. Je n'ai plus qu'à retrouver tous les petits logiciels qui vont bien.
Il n'y a que pour le partitionnage où j'ai un doute. Je n'ai pas trouvé la capacité que je voulais, notamment pour faire la partition stock perso. J'ai l'impression qu'il y aurait moyen de simplifier le partitionnage windows, mais là ce n'est plus de mon niveau...

Merci encore en tous cas!

kankan

Staff
Administrateur
21 Février 2006
12,704
1,352 4
173
46
sur l'eau
Modèle
Asus Pro B8430UA-FA0412E
Vendeur
materiel.net
Achat
2016
Proc
i7-6500U 2,5 GHz
HD
SSD
RAM
8 Go DDR4
Ecran
OS
Windows 10
Super. N'hésites pas à consulter les autres rubriques associées en tête du tuto pour personnaliser ton installation.

Nos clients parlent de nous

Asussiens en ligne

Campagnes de don

Soutenir les forums Asus

Pour continuer à recevoir un support gratuit dans les forums, aidez nous a supporter le coût de notre infrastructure.
Objectif
€85.00
Cagnotte
€0.00
Fin de la campagne dans

0%

Accueil
Règles Aides Utilisateurs
Aucun support par Chat.
Pour votre question merci d'
ouvrir une nouvelle discussion dans les forums
  • kankan @ kankan:
    je vois que tu avais déjà ouvert un sujet ici : Réinstallation pilotes | Le forum des portables Asus
  • kankan @ kankan:
    est ce pour le meme problème ?
  • kankan @ kankan:
    j'ai rouvert le sujet, tu peux répondre :)
  • 3 @ 39Pierrot:
    à partir de mon dernier post sur ce sujet ?
  • 3 @ 39Pierrot:
    Merci
  • M @ mordu_sat:
    pardon je n'arrive pas a rentrer sur les forums alors je poste ici.ASUS Y540Y windows 10 ne reconnait pas carte mémoire
    4gb mais fonctionne sur un autre pc
  • kankan @ kankan:
    tu es dans les forums.
  • kankan @ kankan:
    et tu créé une nouvelle discussion. Nous ne faisons pas de support via le chat.
    +1
  • kankan @ kankan:
    merci de donner les spécifications exactes de ta mémoire
  • <font color="red"><b>Asus Bot</b></font> Asus Bot:
    Bienvenue à Yass Yass ! :raised-hand-emoji: :good:
    M mordu_sat a ouvert un nouveau sujet dans la section Asus A : probleme de carte mèmoire
    voila j'ai un pc asus A540Y sous windows 10 qui date de moins de 2 ans année qu'on je met ma carte mémoire il la reconnait pas par contre il reconnait l'usb est la souris sinon le reste marche normalement ,merci de votre aide
    Bienvenue à D dlebreton ! :raised-hand-emoji: :good:
    Bienvenue à Phb75019 Phb75019 ! :raised-hand-emoji: :good:
  • G @ GG03:
    Bonjour les Asus..iens
  • kankan @ kankan:
    Bonjour G GG03
    Bienvenue à T TROMIC ! :raised-hand-emoji: :good:
    Phb75019 Phb75019 a ouvert un nouveau sujet dans la section Asus G75 - G750 - G751 - G752 - G753 : Touche ROG
    Bonjour
    Je viens d’acquérir un asus rog g751jt-t7194h (reconditionné), qui fonctionne à merveille sous W 10 (1809) et sans problème. Simplement, j'aimerais si possible -mais est-ce bien nécessaire- activer la touche "ROG" qui semble inactive (au...
  • kankan @ kankan:
    salut fann fann
    Bienvenue à A AlexisBrif ! :raised-hand-emoji: :good:
    Bienvenue à G Gazoil ! :raised-hand-emoji: :good:
    <font color="red"><b>Asus Bot</b></font> Asus Bot: Bienvenue à Gazoil ! :raised-hand-emoji: :good: