Bienvenue sur le forum des portables Asus !
Une communauté d'utilisateurs, des conseils d'experts, des guides et des tutos pour réparer vous même votre portable.

Arrivé en limite du "Do It Yourself" ? Nous prenons en charge votre portable dans nos ateliers.

Je rejoins la communauté Asus

EN COURS E203NA-FD021TS DISQUE DUR SATURé

Modèle
E203NA-FD021TS
Vendeur
Amazon
Achat
SEPTEMBRE 2017
Proc
intel N3350
HD
32.0 EMMC
RAM
DDR3L 4GB
Ecran
11.6 HD UBLIM
OS
WIN10 64BIT
Bonjour,
j'ai acheté il y a 2 ans un vivobook E203NA-FD021TS pour ma fille en 1ere. L'usage est exclusivement bureautique. Le poids et la taille ont guidé le choix du modele puisqu'elle "promenait" et utlisait ce portable tous les jours (ma preference allait vers des modeles plus costauds en termes de config, mais plus lourds ...).
Aujourd'hui, même apres avoir supprimé tout ce qui peut l'être, et un rechargement, il ne reste que 3 ou 4 Gb libres sur le disque dur .
Donc je crains qu'à la prochaine maj Windows, le disque soit à nouveau saturé.
1/ a-Peut-on changer le disque dur ?
b- si oui je m'interroge sur le choix de la taille, 64, 128 ou 256 Gb ?

2/ Si le chgt de DD est possible, que vaut l'alternative de passer sous Linux ? une recommendation de Linux à installer ?

Merci d'avance

bindiou57

Technicien réparateur
Staff
Modérateur
Modèle
G750JW
Vendeur
www.RICO57.fr
Achat
1
Proc
i7-4700HQ
HD
SSD 256Go + HDD 1To 7200 tpm
RAM
12Go
Ecran
FHD
OS
Windows 10 Pro
Bonjour
alors j'ai trouvé plusieurs vendeurs de cette carte mère
Hdf49a2b1b5034c50ab9f6a577e2dbe13X.jpg

comme vous voyez sur le haut il y a un emplacement HDD connector, mais il n'est PAS soudé !!
alors il faudrait vérifier dans votre machine si un tel connecteur existe.

c'est une machine qui semble très limitée et donc un Linux serait bien mieux qu'un Windows 10 là dessus.

Pour créer une clef USB Live Linux :

Vous avez deux choix :

1. Je n'ai pas envie de m’embêter, envoyez moi Linux sur une clef USB

Nous vous envoyons une clef de marque (Kingston Datatraveler de 16Go) contenant l'installateur Linux de votre choix (Ubuntu, Mint, Debian, Fédora, Suze...)
Vous n'avez qu'a l'insérer dans votre portable pour lancer l'installation.
Commandez votre clef USB.

2. Je veux chercher à comprendre et à devenir plus intelligent, je crée ma clef moi-même :

1/ télécharger l'ISO Linux Mint.
2/ graver l'ISO sur une clef USB de marque à l'aide du logiciel RUFUS : https://rufus.akeo.ie/?locale=fr_FR
3/ démarrer le portable sur la clef USB soit en appuyant sur ESC au démarrage et en sélectionnant la clef dans la liste, soit en plaçant la clef USB en position 1 dans l'onglet BOOT du BIOS (F2 au démarrage)
3.b/ Si la machine démarre directement le système sans afficher le menu de sélection, se rendre dans le BIOS (F2 au démarrage) et passer l'option SECUREBOOT sur DISABLED et l'option LAUNCH CSM sur ENABLED
4/ dans le menu, sélectionner start Mint.

Cdt

kankan

Staff
Barreur
Modèle
Pro B8430UA-FA0412E / G75VW
Vendeur
materiel.net
Achat
2016 / 2012
Proc
i7-6500U 2,5 GHz / i7-3610QM
HD
SSD
RAM
8 Go DDR4 / 16 Go DDR3
Ecran
2 Ecrans 27' Asus VG278HE
OS
Windows 10
Bonjour,
Cette machine dispose d'une architecture 32 bits, pour installer Linux il faut donc modifier le bootloader pour qu'il puisse gérer un UEFI en 32 bits.
Ce n'est pas chose simple :

Plus généralement : E203 linux - Buscar con Google

Vos accessoires ASUS

L'atelier ASUS : témoignages

Nous vous aidons ... aidez nous.

Soutenir les forums Asus

Pour continuer à recevoir un support de qualité et gratuit dans les forums, aidez nous a supporter le coût de notre infrastructure.
Objectif
120.00 €
Collecté
60.00 €
Cette campagne s'achève dans

Parcourir les forums en musique