Bienvenue sur le forum des portables Asus !
Une communauté d'utilisateurs, des conseils d'experts, des guides et des tutos pour réparer vous même votre portable.

Arrivé en limite du "Do It Yourself" ? Nous prenons en charge votre portable dans nos ateliers.

Je rejoins la communauté Asus

En cours Ecran clignote lorsque la batterie atteint les 50%

20 Aout 2018
4
0
68
Modèle
asus r556L
Achat
12/12/2015
Proc
i5-5200U
RAM
8
OS
win10
Bonjour,
malheureusement plus sous garantie de quelques mois, mon écran clignote très rapidement uniquement sur batterie lorsque celle-ci n'est plus qu'à 50% et moins. Que faire? Le magasin où je l'ai acheté veut remplacer l'écran, or celui-ci fonctionne très bien sur secteur. Il me semble que le problème devrait venir d’ailleurs. Quelqu'un aurait-il déjà eu ce genre de problème et trouvé l'une ou l'autre solution? Merci et excellente journée.

bindiou57

Technicien réparateur
Modérateur
2 Aout 2015
1,143
143
68
42
SARRALBE
Modèle
G750JW
Vendeur
RICO57-com.webnode.fr
Achat
1
Proc
i7-4700HQ
HD
SSD 256Go + HDD 1To 7200 tpm
RAM
12Go
Ecran
FHD
OS
Windows 10 Pro
salut.
alors ça peut venir d'un voltage trop faible, batterie usée ou défaut du régulateur d'alimentation de la carte mère.
si tu as un voltmètre on peut faire une mesure.
Installe Speccy et donne mo la réference exacte de ta carte mère sTP
un défaut de connectique éran un des deux cotés n'est pas exclu.
et sur un écran externe ça donne quoi ?
pour exclure un soucis de pilotes, essaye ça :

Pour créer une clef USB Live Linux :

1/ télécharger l'ISO Ubuntu : https://ubuntu-fr.org/telechargement
2/ graver l'ISO sur une clef USB de marque à l'aide du logiciel RUFUS : https://rufus.akeo.ie/?locale=fr_FR
3/ démarrer le portable sur la clef USB soit en appuyant sur ESC au démarrage et en sélectionnant la clef dans la liste, soit en plaçant la clef USB en position 1 dans l'onglet BOOT du BIOS (F2 au démarrage)
3.b/ Si la machine démarre directement le système sans afficher le menu de sélection, se rendre dans le BIOS (F2 au démarrage) et passer l'option SECUREBOOT sur DISABLED et l'option LAUNCH CSM sur ENABLED
4/ dans le menu, sélectionner essayer Ubuntu sans l'installer

20 Aout 2018
4
0
68
Modèle
asus r556L
Achat
12/12/2015
Proc
i5-5200U
RAM
8
OS
win10
Bonjour et merci pour votre réponse,
voici mes constatations :
lorsque l'écran commence a clignoter rapidement (niveau de batterie sous les 50%) le fait de mettre le câble d'alimentation stoppe directement le clignotement.
Si je branche un écran auxiliaire en HDMI, l'écran auxiliaire ne clignote pas.
Sous Ubuntu l'écran clignote aussi.
Voici les réf de la carte mère : ASUSTeK COMPUTER INC. X555LAB (Socket 0)
Sous le programme CPUID Monitor, la capacité de la batterie serait de 37331 mWh, mais la capacité de charge maximum serait de 22815 mWh.
Les problèmes écrans apparaissent sous 15000 mWh.
Il semblerait que la qualité de charge de la batterie a chuté sous les 60%.
Merci

bindiou57

Technicien réparateur
Modérateur
2 Aout 2015
1,143
143
68
42
SARRALBE
Modèle
G750JW
Vendeur
RICO57-com.webnode.fr
Achat
1
Proc
i7-4700HQ
HD
RAM
12Go
Ecran
FHD
OS
Windows 10 Pro
Bonjour
Bon, je supposes que les soucis de connectique et de dalle sont écartés, vu que sur secteur, aucun soucis n'apparait.
Ce serait plus lié à la charge batterie.
Ta batterie perds peut être du voltage en se déchargeant et si tu en as une autre pour essayer ce serait top.
Pour l'instant sur secteur ça résout le soucis, mais si tu as vraiment besoin de mobilité souvent, ce n'est pas une solution.
Donc il faudrait faire des mesures de voltage sur batterie, pour comparer avant la décharge sous 60% et après.

D'après tes chiffres, la batterie aurait une usure vers 40%?
Ta batterie atteint les 3ans , je pense donc sans m'avancer qu'elle arrive en fin de vie. (3ans c'est bien)
Profite du fait qu'elle fonctionne encore partiellement pour en commander une neuve.
Attention, il y a tous les prix et surtout toutes les qualités.
Prends en une avec l'ampérage le plus élevé possible (tient plus longtemps)
Les batteries chinoises ne sont pas chères, mais la qualité laisse fortement à désirer, et souvent elles ne marchent même pas.
Donc tu trouveras des batteries à 30€, mais c'est à tes risques et périls.
idéalement prends en une chez un revendeur officiel ASUS.
C'est plus cher mais au moins elle tiendra pareil que ton ancienne et marchera à coup sûr.

Dernière édition:
20 Aout 2018
4
0
68
Modèle
asus r556L
Achat
12/12/2015
Proc
i5-5200U
RAM
8
OS
win10
Un tout grand merci pour tes bons conseils.
Mes soupçons se confirment et l'empressement du vendeur de changer l'écran ... me laisse réfléchir quant à ses compétences techniques.
Je vais tenter une nouvelle batterie et te tiens au courant (hahaha).

20 Aout 2018
4
0
68
Modèle
asus r556L
Achat
12/12/2015
Proc
i5-5200U
RAM
8
OS
win10
J'ai fais changer la batterie (100 euros) et le problème est identique. Donc ce n'est pas la batterie. Ce n'est pas non plus un problème de software, tout a été testé. Il parait que c'est un problème de carte mère... comme il fonctionne sur secteur, je ne me lance pas dans ces frais. Mais une chose est sûre, c'est que le prochain ordi ne sera pas un asus!

bindiou57

Technicien réparateur
Modérateur
2 Aout 2015
1,143
143
68
42
SARRALBE
Modèle
G750JW
Vendeur
RICO57-com.webnode.fr
Achat
1
Proc
i7-4700HQ
HD
RAM
12Go
Ecran
FHD
OS
Windows 10 Pro
Bonjour
La marque n'a rien a voir la dedans.
Ils font la conception des coques et tout ce qui est autour, mais les cartes mères sont toutes fabriquées par un fabricant en chine.
(c'est sous traité)
Et ton soucis est sans doute juste un défaut de soudure sur un des composants du rétro-éclairage, mais n'ayant jamais eu ta carte mère, je ne pourrais pas le réparer en effet. (effet de chaud-froid-dilatation qui crée avec le temps des fissures sur les soudures des puces qui chauffent le plus)
Au prix de ta batterie, tu avais quasiment une nouvelle carte mère aussi.(selon modèle CPU 100 à 160€)
Et une réparation dans nos ateliers aurait été de l'ordre de 70 à 90€, selon le travail à faire(durée).
c'est soit une soudure sur le régulateur 19V qui crée AC_BAT_SYS, soit la puce qui gère le rétro-éclairage.
Suffit de prendre des mesures de tension après...

Je tiens a préciser, que si nous ne réparons pas la panne, tu ne paye pas le travail (chez nous).
Une inspection de la carte mère te coûte au pire le port donc.
Cdt