Bienvenue dans la communauté des utilisateurs de portables Asus !
Votre portable vous joue des tours ? Posez votre question dans les forums.
Besoin d'une réparation matérielle ou une maintenance, consultez nos offres professionnelles.
Je créé mon compte

Résolu ecran noir après avoir débranché un cable HDMI sur deux ordinateurs portables

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

tomy

Membre Bienfaiteur
15 Mai 2018
6
2
39
Modèle
X75VD
OS
windows10
Bonjour,

j'ai une question un peu généraliste aux ordinateurs portables. Lorsqu'on débranche un cable HDMI d'un Ordinateur portable, doit-on effectuer une certaine mannipulation (un peu comme les clé USB) avant de retirer le cable du PC au risque de griller un composant voir la carte mère ?

Je m'explique:
J'ai deux ordinateur portable Asus (modèle N76VZ et modèle X552M) que je branchais en HDM sur la télé lorsque que je voulais regarder un film
Et là, coup sur coup, après voir débranché, le cable HDMI des ordinateur, ecran noir.
- plus de logo, ni d'acces au bios
- au niveau des voyants, j'ai le voyant de la batterie, celui wifi ainsi que le bouton power qui restent fixe, mais par contre aucune activité pour le voyant du disque dur.
- le ventilateur tourne
- lorsque je rebranche en HDMI sur la télé, aucun signal
- J'ai tenté un reset matériel (retirer la batterie, débrancher du secteur et rester appuyé plus de 30 secondes sur le bouton power)

et cela pour les deux ordinateurs

ma conclusion est que le carte mère a grillée pour les deux ordinateurs.
Mais je trouve ça étrange que cela soit arrivé juste après avoir débranché le câble HDMI et sur deux PC.

Je suis ouvert à toute suggestion et conseil.

Pantheera

Membre Bienfaiteur
19 Avril 2016
3,690
411 3 5
Aix-en-Provence
Modèle
Asus ROG G752VS (KBL)
Achat
http://www.darty.com/
Date achat
01/07/2017
Proc
Intel Core i7-7700HQ CPU @ 2.80 Ghz
HD
SSD Samsung NVMe PCIe M.2 500 & 512 GB + HDD Seagate BarraCuda 2 TB
RAM
32 Go DDR4 à 2133 MHz
Ecran
17,3" - 1920 x 1080 (120 Hz)
OS
Windows 10 Home (64 Bit)
Bonjour tomy !

Comme procédais-tu avant cette panne ? :ennui:

1 Octobre 2006
9,261
453 1 4
47
Villard de Lans
Modèle
Asus ROG STRIX GL553VD-DM067T
Achat
Materiel.net
Date achat
05/11/2017
Proc
i7-7700HQ (2,80 GHz)
HD
SSD 128Go, 1To 7200 Tr/Mn
RAM
8 Go
Ecran
15,6" Full HD 1080 (1920 x 1080)
OS
W10 familial 64bits
Bonjour,
ma conclusion est que le carte mère a grillée pour les deux ordinateurs.
Mais je trouve ça étrange que cela soit arrivé juste après avoir débranché le câble HDMI et sur deux PC.
Impossible que ce soit les cables HDMI qui aient grillé ta CM suite à leur decconection, ce ne sont que de simple cable et ils n'entrent de toute manière pas dans la gestion du PC, de son CPU, GPU ou de la CM, c'est à l'image de ce que l'on a pu entendre à propos du fait que ce soit un Windows qui ai cramé une CM ou autre car ce n'était pas la version originelle, tout çà ce sont des vues de l'esprit humain rien d'autre et en informatique tout est cartésien, ton soucis vient d'ailleurs il nous faudrait plus de détail pour pouvoir t'aider à le localiser ^^

Pantheera

Membre Bienfaiteur
19 Avril 2016
3,690
411 3 5
Aix-en-Provence
Modèle
Asus ROG G752VS (KBL)
Achat
http://www.darty.com/
Date achat
01/07/2017
Proc
Intel Core i7-7700HQ CPU @ 2.80 Ghz
HD
SSD Samsung NVMe PCIe M.2 500 & 512 GB + HDD Seagate BarraCuda 2 TB
RAM
32 Go DDR4 à 2133 MHz
Ecran
17,3" - 1920 x 1080 (120 Hz)
OS
Windows 10 Home (64 Bit)
ton soucis vient d'ailleurs il nous faudrait plus de détail pour pouvoir t'aider à le localiser
Bonjour antpavtoto !
Re tomy !

Tu as raison, plus de détails seraient intéressants pour comprendre "le comment du pourquoi" !

au niveau des voyants, j'ai le voyant de la batterie, celui wifi ainsi que le bouton power qui restent fixe, mais par contre aucune activité pour le voyant du disque dur
Généralement le voyant du disque dur clignote parce que celui-ci est toujours en activité. S'il est fixe alors il y a un problème. :ennui:
Il est possible que tu aies "fusillé" l'unité de stockage et non la carte mère.

tomy

Membre Bienfaiteur
15 Mai 2018
6
2
39
Modèle
X75VD
OS
windows10
Merci pour vos réponses.

quand je debranche l'ordi de la télé, en general, je procede de maniere classique, menu démarrer, eteindre, etc...
ca m'est dejà arrivé de débrancher le cable HDMI avant d'eteindre le pc mais pas dernièrement
J'ai éteint les ordinateurs de manière classique et quand je les ai rallumé, ecran noir.

Si cela venait du disque dur, on aurait au moins accès au bios et on verrait un logo au démarrage.
Ce qui n'est pas du tout le cas.
Lorsque j'allume les ordinateurs, j'ai le voyant du bouton power allumé, voyant wifi fixe, et le voyant de la batterie fixe, les ventilateurs tourne.
J'ai enlevé la ram mais aucun bip lorsque l'on démarre les ordinateurs

1 Octobre 2006
9,261
453 1 4
47
Villard de Lans
Modèle
Asus ROG STRIX GL553VD-DM067T
Achat
Materiel.net
Date achat
05/11/2017
Proc
i7-7700HQ (2,80 GHz)
HD
SSD 128Go, 1To 7200 Tr/Mn
RAM
8 Go
Ecran
15,6" Full HD 1080 (1920 x 1080)
OS
W10 familial 64bits
Bizarre ton affaire car je doute vraiment sérieusement que ce soit la façon de gérer ton câble HDMI, vu que ce dernier ne transmet que des données numériques son et vidéo, pas d'électricité donc pas de court-circuit possible, la seule chose qui aurait pu faire cramer quoique ce soit dans ta machine.
De plus je n'ai jamais éteind le pc branché sur une TV en HDMI, j'enlève et branche juste le cable, je n'ai jamais eu de soucis à ce sujet, après il faudrait voir sur ton PC comment la gestion en mode HDMI est faite: le pc et la tv en même temps, le pc seul ou la tv seule, il y a peut être juste une histoire comme celle là, genre ton pc pense être toujours sur la TV et donc n'affiche plus rien sur ton écran interne.

tomy

Membre Bienfaiteur
15 Mai 2018
6
2
39
Modèle
X75VD
OS
windows10
Alors, j'ai trouvé d'où venait le problème pour le modèle N76VZ.
cela provenait d'une barrette mémoire
cette après-midi, j'ai testé la RAM une par une et sur chaque slot.
hier, j'avais seulement testé en enlevant uniquement les 2 RAM.
Mais apparemment quand il n'y a pas de RAM, l'ordinateur n’émet pas de bip (étonnant)

il me reste plus qu'à trouver le problème sur l'autre ordinateur (X552M)
je vais rouvrir un nouveau sujet pour l'autre dans la série X.
Je pense que cela sera mieux
Encore merci pour vos réponses apportés

Dernière édition:

kankan

Administrateur
21 Février 2006
11,740
1,263 4
46
très proche de l'Atlantique
www.forum-des-portables-asus.fr
Modèle
Asus Pro B8430UA-FA0412E
Achat
materiel.net
Date achat
2016
Proc
i7-6500U 2,5 GHz
HD
Intel HD 520
RAM
8 Go DDR4
Ecran
2 Ecrans 27' Asus VG278HE
OS
Windows 10

Si tu as quelque chose à ajouter contacte moi via la messagerie interne ou un modérateur de l'équipe afin de rouvrir le sujet.

Merci pour ta participation et bonne continuation avec ton portable Asus.

Tu as apprécié le support ?
Afin de continuer à recevoir une aide de qualité et gratuite,

aide-nous à supporter le coût de notre infrastructure :

::advise::

2 Aout 2015
600
80
42
SARRALBE
Modèle
G750JW
Achat
RICO57-com.webnode.fr
Date achat
1
Proc
i7-4700HQ
HD
SSD 256Go + HDD 1To 7200 tpm
RAM
12Go
Ecran
FHD
OS
Windows 10 Pro
salut
essaye un hard reset, comme pour le reset normal, mais en plus retire la pile cmos (CR2032 en général, ronde 2cm) et fait un court circuit entre les deux pins du support de cette pile bouton sur la carte mère (sans chargeur et batterie bien sûr)

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.