RESOLU Encore des pertes de wifi avec mes asus et ma box

Bienvenue sur le forum des portables Asus !
Une communauté d'utilisateurs, des conseils d'experts, des guides et des tutos pour réparer vous même votre portable.

Arrivé en limite du "Do It Yourself" ? Nous prenons en charge votre portable dans nos ateliers.

Je rejoins la communauté Asus
Statut
Ce sujet a été résolu ! Aller à la solution...
Cette discussion n'est plus ouverte aux autres réponses.
Vous pouvez demander sa rouverture auprès d'un membre de l'équipe.

Stunty999

Asussien
Modèle
A95VJ / X73S / X75
OS
windows 10 / windows 7
Bonsoir!

Voilà, ça fait des mois (es années en fait) que je bataille avec mes PC portables et la connexion wifi, avec des pertes de connectivité aléatoires et sans aucune logique. Régulièrement le wifi reste connecté mais perds son accès internet et réseau puis la connexion wifi en elle même.
Sous windows 7 ça me disait que la passerelle par défaut n'est pas disponible (??), maintenant que j'ai migré toutes les machines sous windows 10 le problème persiste à cela près que la résolution des problèmes ne résout plus rien, une fois la connexion perdue, je n'ai que le reboot pour retrouver un accès...
C'est complètement incompréhensible pour moi, cela se produit avec mes 3 pc portables Asus, rien à signaler sur les autres appareils en wifi et uniquement avec ma freebox (mon beau-père rencontre le même souci avec son portable asus et sa freebox).
Le plus dingue c'est que les 3 machines ont 3 cartes wlan différentes (ralink, atheros et intel)
Avec un autre PC portable (HP du boulot), ça marche nikel.
En déplacement avec une autre connexion wifi, rien à signaler non plus

Tous les windows sont à jour
Tous les drivers wlan aussi sont à jour aussi.
économie d'énergie de la carte wlan désactivé
déjà changé le canal sur la box

je tourne en rond entre 2 perte de connexion...

Dites mois que vous avez une idée?

Merci d'avance.

kankan

Staff
Barreur
Modèle
Pro B8430UA-FA0412E / G75VW
Vendeur
materiel.net
Achat
2016 / 2012
Proc
i7-6500U 2,5 GHz / i7-3610QM
HD
SSD
RAM
8 Go DDR4 / 16 Go DDR3
Ecran
2 Ecrans 27' Asus VG278HE
OS
Windows 10
Salut Stunty999,
rien à signaler sur les autres appareils en wifi et uniquement avec ma freebox
déjà changé le canal sur la box
Fréquence aussi ? Essayer 2,4 et 5 Ghz.
Pour écarter ou confirmer le pb Frreebox, tu peux essayer de booter sur une clef USB live linux et voir si tu perds encore la cnx.
Quel est le modèle de ta FB?
Sur batterie et secteur même problème ?

Pour créer une clef USB Live Linux :

1/ télécharger l'ISO Ubuntu : Téléchargement | Communauté francophone d'utilisateurs d'Ubuntu
2/ graver l'ISO sur une clef USB de marque à l'aide du logiciel RUFUS : https://rufus.akeo.ie/?locale=fr_FR
3/ démarrer le portable sur la clef USB soit en appuyant sur ESC au démarrage et en sélectionnant la clef dans la liste, soit en plaçant la clef USB en position 1 dans l'onglet BOOT du BIOS (F2 au démarrage)
3.b/ Si la machine démarre directement le système sans afficher le menu de sélection, se rendre dans le BIOS (F2 au démarrage) et passer l'option SECUREBOOT sur DISABLED et l'option LAUNCH CSM sur ENABLED
4/ dans le menu, sélectionner essayer Ubuntu sans l'installer

Stunty999

Asussien
Modèle
A95VJ / X73S / X75
OS
windows 10 / windows 7
la freebox a été remplacée elle aussi il y a quelques mois par ailleurs, c'est une révolution mais pas la dernière révision.
Je n'ai pas l'option pour le choix de la fréquence, je suis bloqué en 2.4
Et oui, le problème se pose aussi bien sur batterie que sur secteur.

Je vais tester sous unbutu comme tu me le conseille et je te dit.

Merci

bindiou57

Technicien réparateur
Staff
Modérateur
Modèle
G750JW
Vendeur
www.RICO57.fr
Achat
1
Proc
i7-4700HQ
HD
SSD 256Go + HDD 1To 7200 tpm
RAM
12Go
Ecran
FHD
OS
Windows 10 Pro
Bonjour
sur tes PC, tu as 1 ou 2 antennes qui vont sur la carte Wifi ?
vérifie. ça change beaucoup la stabilité du signal.
On peut changer la carte wifi et mettre une 2e antenne si il faut.
tu es loin de la BOX? qualité du signal ?
Tu peux essayer une clé Wifi avec antenne d'une dizaine de cm, ça marche souvent mieux et ça vaut quelques euros...

Stunty999

Asussien
Modèle
A95VJ / X73S / X75
OS
windows 10 / windows 7
Bonsoir,

pas encore eu le temps de passer une soirée sous unbutu mais pour répondre aux questions:

Ce sont des cartes avec 2 antennes, sans bluetooth et la qualité du signal est très bonne, je suis à moins de 10 mètres de la box dans la même pièce

Stunty999

Asussien
Modèle
A95VJ / X73S / X75
OS
windows 10 / windows 7
là par exemple ça tourne très bien depuis une bonne heure sans souci... c'est totalement aléatoire

bindiou57

Technicien réparateur
Staff
Modérateur
Modèle
G750JW
Vendeur
www.RICO57.fr
Achat
1
Proc
i7-4700HQ
HD
SSD 256Go + HDD 1To 7200 tpm
RAM
12Go
Ecran
FHD
OS
Windows 10 Pro
Essayez de changer de carte Wifi alors.
Par exemple essayez celle du PC qui marche bien.

kankan

Staff
Barreur
Modèle
Vendeur
materiel.net
Achat
2016 / 2012
Proc
HD
SSD
RAM
8 Go DDR4 / 16 Go DDR3
Ecran
OS
Windows 10
là par exemple ça tourne très bien depuis une bonne heure sans souci... c'est totalement aléatoire
regarder dans le journal d'évènement système de Windows lorsque tu constates un plantage du WIFI, le code erreur pourra peut être nous aider.

alexandre01

Staff
Modérateur
Modèle
asus s550cm\asus x750 UDR
Vendeur
darty\amazon
Achat
fin 2013\fin 2017
Proc
i7 3ème génération\I7 8ème génération
HD
1To disque7200 trs\ 1To disque dur 5400 trs+ssd 250 Go
RAM
16 go DDR3\16 Go DDR4
Ecran
1366*768\1920*1080
OS
Manjaro
Bonjour à tous, bonjour Stunty999,

Voilà, ça fait des mois (es années en fait) que je bataille avec mes PC portables et la connexion wifi, avec des pertes de connectivité aléatoires et sans aucune logique. Régulièrement le wifi reste connecté mais perds son accès internet et réseau puis la connexion wifi en elle même.
Sous windows 7 ça me disait que la passerelle par défaut n'est pas disponible (??), maintenant que j'ai migré toutes les machines sous windows 10 le problème persiste à cela près que la résolution des problèmes ne résout plus rien, une fois la connexion perdue, je n'ai que le reboot pour retrouver un accès...
C'est complètement incompréhensible pour moi, cela se produit avec mes 3 pc portables Asus, rien à signaler sur les autres appareils en wifi et uniquement avec ma freebox (mon beau-père rencontre le même souci avec son portable asus et sa freebox).
Le plus dingue c'est que les 3 machines ont 3 cartes wlan différentes (ralink, atheros et intel)

C'est un problème de la freebox.

Déjà, vérifie si tu as des éléments perturbateurs, comme une télévision à côté des "freeplugs" qui servent d'émetteurs wifi.
Je ne pense pas aussi que tu as un four à micronde qui coupe le signal wifi, auquel cas le cas le plus probable est l'encombrement des canaux.

Change donc de canal dans les paramètres de ta freebox concernant la section wifi, pour voir ce que cela donne.

Cordialement

ADomani

Asussien
Modèle
2 Vivobook R702UA-BX308T (x705UA ?) et R720UV-BX193T
Vendeur
ElectroDepot / Asus eShop
Achat
2018
Proc
Intel i3 et inter i5
HD
1To
RAM
8Go
Ecran
1600x900
OS
Windows 10 Home / Ubuntu Mate / Debian Cinnamon
Bonsoir!

Pour résumer:
- Les problemes sont chez toi, quelque soit l'ordinateur utilisé.
(en dehors du: "Avec un autre PC portable (HP du boulot), ça marche nikel.", sachant que c'est aléatoire ton problème, si tu n'utilise pas ton Portable de bureau autant que ton/tes PC perso)
- En dehors de chez toi, tu n'as pas de soucis avec les même portable.

Donc il semble que ce soit "environnementale" comme problème, il faut cerner ta situation, et il existe tout un tas de raisons possible dans ce domaine.

en vrac:
- Maison individuelle ou appart/immeuble ? (ville ou isolé ?)
- Environnement de la Freebox (ou se trouve t'elle, quel appareillage sont autour d'elle)
- Qualité de ton installation Electrique ? (pas facile à l'usage, mais débrancher un maximum d'appareil Electrique)
- En dehors de tes habitudes de vie, y a t'il plus de problèmes a certain moment de la journée, a certains jours (semaine/weekend)
- Quand les problèmes arrivent (les déco), cela arrive t'il sur l'ensemble des ordinateurs en meme temps ?
- cela arrive même si tu es le seul (avec un seul portable) ?
- as tu essayer de mettre un des portables en Ethernet (RJ45) pour voir si ca pose aussi (aux même moment) une éventuelle déco d'Ethernet
- es tu en DHCP sur les portables ou en IP Fixe ? est tu sur de ne pas avoir la même IP sur certains portables differents ?
- as tu des smartphones qui utilisent ton Wifi ? si oui combien (nombre de smartphone + nombre d'utilisateurs Portable eventuel dans le foyer)
- type de cryptage de ton Wifi, type de clef.... verifier que tu n'est pas en open bar quoi :) (en ville)
- Last but not least.... l'usage des torrents est "usuel" chez toi ? ;)

Piste -> parasitage d'environement (chez toi ou des voisins) = electrique, magnetique, etc...
Piste -> surcharge ou collision Wifi (nombre de clients, usage client, configuration reseau, etc...)
Piste -> application (smartphone ou portable) qui surcharge ton reseau) cas déja vu 2-3 fois, sorte d'auto DDOS :)

A tester: changer le SSID de ton Wifi, et/ou changer d'adressage du reseau....

y a du taff :) courage

Stunty999

Asussien
Modèle
A95VJ / X73S / X75
OS
windows 10 / windows 7
Mes réponses en bleu ci-dessous :
Pour résumer:
- Les problemes sont chez toi, quelque soit l'ordinateur utilisé.
(en dehors du: "Avec un autre PC portable (HP du boulot), ça marche nikel.", sachant que c'est aléatoire ton problème, si tu n'utilise pas ton Portable de bureau autant que ton/tes PC perso) ALors, si, je l'utilisais tout autant et aucun souci, et le problème ne se produit qu'avec mes 2 portables Asus, le reste tourne nikel
- En dehors de chez toi, tu n'as pas de soucis avec les même portable. >> Absolument aucun

Donc il semble que ce soit "environnementale" comme problème, il faut cerner ta situation, et il existe tout un tas de raisons possible dans ce domaine.

en vrac:
- Maison individuelle ou appart/immeuble ? (ville ou isolé ?) Appart
- Environnement de la Freebox (ou se trouve t'elle, quel appareillage sont autour d'elle) Elle est retournée dans son meuble, mais j'avais déjà testé loin de tout appareil
- Qualité de ton installation Electrique ? (pas facile à l'usage, mais débrancher un maximum d'appareil Electrique) Déjà testé avec juste freeebox server + 1 ordi portable, même problème
- En dehors de tes habitudes de vie, y a t'il plus de problèmes a certain moment de la journée, a certains jours (semaine/weekend) non, c'est toujours le bazar, jour, nuit, semaine, week end...
- Quand les problèmes arrivent (les déco), cela arrive t'il sur l'ensemble des ordinateurs en meme temps ? non juste les portables asus, le reste ne déco jamais, ni en wifi ni en ethernet
- cela arrive même si tu es le seul (avec un seul portable) ? oui, comme dit plus haut, juste freebox + portable
- as tu essayer de mettre un des portables en Ethernet (RJ45) pour voir si ca pose aussi (aux même moment) une éventuelle déco d'Ethernet jamais la moindre déco en ethernet, quelque soit l'appareil utilisé, quand le portable perd le wifi, le reste est toujours connecté
- es tu en DHCP sur les portables ou en IP Fixe ? est tu sur de ne pas avoir la même IP sur certains portables differents ? IP fixe (différente évidemment) pour chaque appareil connecté au réseau par incrément de 20 (192.168.0.20/ .40 /.60/ etc...) sauf les téléphones, mais en général je reste en 4G même à la maison
- as tu des smartphones qui utilisent ton Wifi ? si oui combien (nombre de smartphone + nombre d'utilisateurs Portable eventuel dans le foyer) rarement, la 4G est plus rapide que mon adsl
- type de cryptage de ton Wifi, type de clef.... verifier que tu n'est pas en open bar quoi :) (en ville) j'ai essayé TOUTES les types de clé dispos et sur les 2 protocoles EAPON
- Last but not least.... l'usage des torrents est "usuel" chez toi ? ;) pas de torrents, mais des fois la perte de wifi survient au lancement ou à la fin d'un téléchargement. Mai elle peut aussi survenir en plein pendant un simple surf

Piste -> parasitage d'environement (chez toi ou des voisins) = electrique, magnetique, etc...
Piste -> surcharge ou collision Wifi (nombre de clients, usage client, configuration reseau, etc...)
Piste -> application (smartphone ou portable) qui surcharge ton reseau) cas déja vu 2-3 fois, sorte d'auto DDOS :)

A tester: changer le SSID de ton Wifi, et/ou changer d'adressage du reseau.... déjà essayé aussi

y a du taff :) courage
Mais le plus étrange, c'est que mon beau-père a le même problème et le seul truc en commun c'est un ordi portable asus + freebox revolution. Environnement différent, carte wifi différentes, usage différent.... ça me rend fou.

Faut que je teste sous Unbutu mais en ce moment j'ai pas des masses de temps :/

ADomani

Asussien
Modèle
Vendeur
Achat
2018
Proc
Intel i3 et inter i5
HD
1To
RAM
8Go
Ecran
1600x900
OS
Votre message sous entendrait qu'il existe une "sorte" d'incomparabilité entre les portables ASUS et les Freebox.
Apres tout pourquoi pas, si cela correspond à vos constats et vos différent essais.

Pour info, je dispose ici de 3 Portable ASUS Vivobook (R702UA-BX308T / R702UV-BX193T / F507UB-EJ319T)
J'ai aussi deux FAI, Free avec une Freebox v5 (je suis pas pour les révolutions :angel-halo-emoji:) et SFR/Numericable avec une LABOXv2
Je n'ai constaté aucun dysfonctionnement avec les ASUS... et croyez moi, ici, ils sont plus souvent en ligne qu'éteint :hungry-emoji:

Ceci étant dit, votre constat reste factuel, et il serait intéressant de ce focaliser sur l'aspect ASUS, même si cela ne peut exclure les éléments externe (indiqué dans mon message précédent) mais cette fois lié aux ASUS.
En gros, un environnement spécifique poserait des soucis a certains model d'ASUS.

2 Choses:
- Quel model d'ASUS avez vous ?
- Avez vous, simplement, fait un essai en utilisant un dongle USB Wifi, en désactivant le wifi interne des portables ?

Ce dernier test me semblerait le plus parlant pour "comprendre", soit il n'y a plus de soucis et alors oui, le Wifi interne des Asus a des soucis avec votre environnement, soit il y a toujours des soucis et la... je pense qu'il faut exclure de regarder les Asus de travers :)

Un dongle USB Wifi de base (150M) coûte entre 5€ et 10€, dispo dans toutes les bonne crèmerie...

ADomani

Asussien
Modèle
Vendeur
Achat
2018
Proc
Intel i3 et inter i5
HD
1To
RAM
8Go
Ecran
1600x900
OS
J'y pense, au pire, et pour se détendre, il existe dans certaines circonstances comme les vôtres des solutions "alternatives"

08-02-2016-10-37-21.jpg

Stunty999

Asussien
Modèle
A95VJ / X73S / X75
OS
windows 10 / windows 7
Je suis perplexe...

J'ai essayé un truc que je n'avais pas encore essayé (ça doit bien être le seul): Fixer les DNS, en l'occurence sur ceux de google (8.8.8.8/ 8.8.4.4)

Et miracle, plus de déco depuis vendredi sur ce PC alors que j'en ai encore sur l'autre sur lequel je n'ai pas toucher aux DNS...

Du coup ça à l'air de régler le souci, le seul truc c'est que si c'est effectivement le cas (j'ai trop galérer pour déclarer le probleme résolu en 48H...) je ne comprends pas vraiment le lien :/

alexandre01

Staff
Modérateur
Modèle
asus s550cm\asus x750 UDR
Vendeur
darty\amazon
Achat
fin 2013\fin 2017
Proc
i7 3ème génération\I7 8ème génération
HD
1To disque7200 trs\ 1To disque dur 5400 trs+ssd 250 Go
RAM
16 go DDR3\16 Go DDR4
Ecran
1366*768\1920*1080
OS
Manjaro
J'ai essayé un truc que je n'avais pas encore essayé (ça doit bien être le seul): Fixer les DNS, en l'occurence sur ceux de google (8.8.8.8/ 8.8.4.4)

Et miracle, plus de déco depuis vendredi sur ce PC alors que j'en ai encore sur l'autre sur lequel je n'ai pas toucher aux DNS...
Va savoir, il faut faire une capture wireshark pour voir le problème.

Bien que j'ai free, je change toujours les DNS du routeur, et effectivement je n'avais jamais constaté cton problème.

Ensuite, tu peux changer les DNS de google par ceux de la FDN, qui n'espionne pas l'utilisateur:

80.67.169.12 et 80.67.169.40

C'est mieux que google, et éviter des DNS soient disant libres, et soit disant libre de toute censure, j'ai eu quelques surprises, parce que censeurs et permettait d'espionner les gens.

Concernant le fait que les DNS de free buge, va savoir, j'avais constaté un message d'erreur sans gravité concernant le protocole ARP.

edit: c'est bien un problème des DNS, lire ceci --> Free : des problèmes DNS à répétition rendent difficile la navigation web

Cordialement

Dernière édition:

Stunty999

Asussien
Modèle
A95VJ / X73S / X75
OS
windows 10 / windows 7
Merci pour les DNS FDN ;)

J'avais mis ceux de google car c'est les premiers qui me sont venus à l'esprit, mais effectivement si on peut éviter (sans être parano)

kankan

Staff
Barreur
Modèle
Vendeur
materiel.net
Achat
2016 / 2012
Proc
HD
SSD
RAM
8 Go DDR4 / 16 Go DDR3
Ecran
OS
Windows 10

Si tu as quelque chose à ajouter contacte moi via la messagerie interne ou un modérateur de l'équipe afin de rouvrir le sujet.

Merci pour ta participation et bonne continuation avec ton portable Asus.

Tu as apprécié le support ?
Afin de continuer à recevoir une aide de qualité et gratuite,

aide-nous à supporter le coût de notre infrastructure :

::advise::

Statut
Ce sujet a été résolu ! Aller à la solution...
Cette discussion n'est plus ouverte aux autres réponses.
Vous pouvez demander sa rouverture auprès d'un membre de l'équipe.