Bienvenue sur le forum des portables Asus !
Une communauté d'utilisateurs, des conseils d'experts, des guides et des tutos pour réparer vous même votre portable.

Arrivé en limite du "Do It Yourself" ? Nous prenons en charge votre portable dans nos ateliers.

Je rejoins la communauté Asus

Failles corrigées dans les pilotes Intel Centrino

MaM

Asussien
En me balandant sur Clubic, je suis tombé là-dessus :

Intel a reconnu aujourd'hui l'existence de failles assez importantes au niveau de la prise en charge WiFi des PC portables estampillés Centrino. La firme précise que ces failles pourraient permettre à des utilisateurs malicieux de s'introduire dans certains ordinateurs pour propager des virus ou des vers, par exemple.

Selon Intel ces failles sont directement liées aux pilotes Centrino pour Windows. Pour corriger ces problèmes, Intel a publié de nouveaux pilotes pour ses contrôleurs WiFi/Centrino que l'on peut trouver sur cette page.

Les détails des problèmes posés par ces failles ont été placés sur cette page. Pour le moment, aucun hacker n'aurait encore été capable d'exploiter ces failles, mais cela ne serait plus qu'une petite question de temps. Il est donc conseillé de mettre à jour ses pilotes dès que possible. Cette nouvelle vient consolider certaines craintes quant à la sécurité, souvent remise en cause, des pilotes WiFi (voir la brève Wifi : des pilotes plein de failles ?).
J'ai effectué la mise à jour à l'instant même, aucun pb particulier.

* Télécharger les drivers
* Détails des failles

Je n'ai pas désintallé les anciens drivers. L'installateur propose une mise à jour automatique (il désintalle et résintalle tout seul comme un grand) et garde les paramètres de connexion.

En gros, vous cliquez sur suivant, ok... Vous patientez et ça remarche au bout de deux minutes :)

Edit : pour notre cher A6Ja, il s'agit du modèle Intel PRO/Wireless 3945ABG ;)

Edit 2 : à vérifier... j'ai un souci avec la wireless console. Elle passe en "désactivé" quand le wifi est sélectionné... Or tout fonctionne apparemment (pas essayé le BT, le tel est éteint)

Lika

Asussien
Ohh la ... sa me fait peur quand ils annoncent des "failles" ... j'ai le Intel® PRO/Wireless 3945ABG (j'ai vu sa dans gestionnaire des périphérique, c'est là qu'il faut regarder ??) et donc j'en est déduit que je suis concerné par ces "failles" . Ai-je raison ?
Y a-t-il des risques si j'installe la mise à jour ?
Comment ce fait-il que le fichier à télécharger soit si lourd pour le Intel® PRO/Wireless 3945ABG Network Connection : 129 Mo et moins lourd pour les autres (16 et 6 Mo) ?? c'est parce que pour le premier il y a plus de faille donc plus de fichier à mettree à jour ??
Je viens de télécharger le fichier que j'ai enregistré sur le bureau ... je l'exécute ou pas à votre avis ? Il y a un risque ?
Merci. Bonne fin de nuit ! lol

MaM a dit:
Edit 2 : à vérifier... j'ai un souci avec la wireless console. Elle passe en "désactivé" quand le wifi est sélectionné... Or tout fonctionne apparemment (pas essayé le BT, le tel est éteint)
j'ai eu le meme probleme voici mon topic
ici

dans cette mise a jour il manque un utilitaire par rapport a l ancienne et donc ca deconne un peu avec le portable, j'ai remis les anciens en attendant ceux fourni par asustek

si tu veux tester:

installe les deux en mode personaliser et tu verras qu'il manque le module "solution wireless de intel" dans les nouveaux pilote. ce module permettait entre autre d'avoir la meme config au demarrage que lorsque tu l'as eteint

exemple: tu eteint le portable avec le wifi desactiver

version avec le module : le portable se rallume avec le wifi deconnecter
nouvelle version sans le module : le portable se rallume avec le wifi activer et tu dois le desactiver a la main.

Enfin c'est comme ca sur mon ordi

MaM

Asussien
Pb inverse ^^

Quand je démarre le portable, le wifi est désactivé avec les nouveaux drivers... Ca m'arrange pas :/
Vais bidouiller... Peut-être réinstaller la console ??

MaM

Asussien
Console wireless :)
Celle sans qui tu ne pourrais pas te servir de Fn+F2 :)

MaM

Asussien
Lika a dit:
je peux installer sans probleme la nouvelle version ? (vous n'avez pas trop répondu à mon message ...)
Aucun pb de mon coté... Le wifi se relance tout seul au démarrage, c'est tout bon :)

Asgorath a dit:
atk de asus qui gere les fn ?? ok je vois
Il me semble que l'atk gère entre autre l'affichage osd sur l'écran.
Faudrait que je vérifie mais je crois que la "wireless console" est un utilitaire différent.

(c'est une icône ronde et bleue dans le systray qui se modifie suivant l'activation/désactivation du wifi/bluetooth)

ça y est, j'ai téléchargé le fichier : intel_pro_wireless_3945abg_10.5.0.0_3430, je l'ai démarré et aprés il m'a dit qu'une version ancienne était installé, je lui ai dit de faire la mise à jour : il a désinstallé l'ancienne et installé la nouvelle. j'ai la version : 10.5.0.174 . donc je n'ai plus rien à craindre au niveau des failles ?? oui ??

je viens de redémarrer mon pc et j'avais laisser le wifi allumer et quand j'ai rallumé le pc : il s'est désactivé donc moi aussi j'ai ce probléme...Mais la combinaison Fn + F2 marche toujours.
Comment je fais pour régler ce probléme svp ? je réinstalle quoi ?

MaM

Asussien
J'ai éteint l'ordi pour qu'il se repose la nuit... Et le lendemain, magie, ça a remarché tout seul :)

J'y pige que dalle moi j'ai le probleme inverse, je veux que le wifi soit desactiver au demarrage et il est toujours allumer avec la mise a jour. et vous c'est le contraire.

je crois que je vais me recoucher parce que la, suis pas.

MaM

Asussien
C'est en effet curieux :/

Ce qui m'ennuie le plus, c'est que mon pb s'est solutionné tout seul. Je ne sais donc pas ce qui a pu clocher help

clubic a dit:
Nos confrères du site Dailytech soulèvent aujourd'hui un problème relatif à la mise à jour des pilotes Centrino récemment publiés par Intel dans le but de corriger certaines vulnérabilités au niveau de la prise en charge du WiFi .La version 10.5.1.57 de ces pilotes, qui ne concerne que les puces Intel Pro Wireless 2200 et 2945, associée au logiciel de gestion du WiFi Intel PROSet 10.5, seraient responsables d'un « memory leak », soit littéralement d'une fuite de mémoire.

En réalité, le service S24EvMon correspondant à la gestion des connexions sans fil, serait incapable de libérer au fur et à mesure la mémoire vive dont il ne se sert plus. La quantité totale consommée aurait alors tendance à croitre de façon importante, atteignant par exemple 200 Mo et plus.

Intel serait au courant de ce problème mais rejetterait la faute sur les assembleurs de PC portables, expliquant que ces derniers modifient la configuration des cartes WiFi, ce qui impose la mise au point de pilotes dédiés. Par conséquent, les victimes potentielles de ce problème de fuite de mémoire auraient tout intérêt à remettre des pilotes fournis par le fabricant de leur machine en attendant qu'Intel se penche plus avant sur la question.
Voici la news qui vient de paraitre sur clubic, comme on est tous concerner, je la post sur le forum.
Vous inquieter pas rien de grave, pas de raison de paniquer, hein Lika :p.

- Soit il n'y a pas de probleme chez vous et tout vas bien
- Soit vous réinstaller les pilotes fournis avec le portable sur votre cd

Voila bon courage

Si je prends texto l'annonce que tu viens de citer, ça ne nous concerne aucunement vu que nos A6Ja sont pourvus d'un chipset wifi intel 3945 :p

Maintenant, s'il y a une faute de frappe (3945 à la place de 2945), alors oui, il va falloir surveiller ça de plus prêt :)

(encore 15 minutes et mes courgettes farcies sont prêtes... oui, je sais, je mange tard :/)

lol Asgorath mais bien deviné : je m'inquiéte ...! Comment savoir si on est touché par ce problème ? comment vérifier la mémoire ? Pourquoi utiliser le CD ? il suffit de désinstaller la mise à jour qu'on a installer non ? et si on désinstalle cette mise à jour, on ne sera alors plus protéger des failles annoncer initialement !

MaM a dit:
Si je prends texto l'annonce que tu viens de citer, ça ne nous concerne aucunement vu que nos A6Ja sont pourvus d'un chipset wifi intel 3945 :p

Maintenant, s'il y a une faute de frappe (3945 à la place de 2945), alors oui, il va falloir surveiller ça de plus prêt :)

(encore 15 minutes et mes courgettes farcies sont prêtes... oui, je sais, je mange tard :/)
bonne app MaM

Apres un tour sur intel le chipset wifi intel 2945 n'existe pas donc oui c'est une faute de frappe de la part de cluclu et votre devoué asgorath n'a pas vu le piege

J'y vais, je dois aller me fouetter pour mon impardonable erreur =====>[] mur

Lika a dit:
lol Asgorath mais bien deviné : je m'inquiéte ...! Comment savoir si on est touché par ce problème ? comment vérifier la mémoire ? Pourquoi utiliser le CD ? il suffit de désinstaller la mise à jour qu'on a installer non ? et si on désinstalle cette mise à jour, on ne sera alors plus protéger des failles annoncer initialement !
1 question : verifie la version de ta puce wifi au dos de l'ordi je crois

2 question : ctrl+alt+suppr ==> dans processus tu regarde le service "S24EvMon ", si il fait 200 000 K0 c'est que tu as le probleme sinon tout va bien

3 question : sur le cd asus fourni avec le portable il y a l'ancien pilote wifi

4 question : si tu désinstalle la mise a jour tu n'auras plus de wifi sur ton portable

5 question : si tu désinstalle cette mise a jour et que tu réinstalle l'ancienne oui tu ne seras plus protéger contre les failles mais asus vient de pondre de nouveaux drivers pour le wifi de notre bebe estempiller 10.5.1.XX

voila, tu vois pas de raison de paniquer

bon je retourne me fouetter mur

ok merci."S24EvMon" fait environ 12 700 Ko mais sa oscille, la valeur n'est pas fixe. Donc j'en conclue que je n'ai pas de problème. Donc je ne désinstalle rien. C'est sa ?

Vos accessoires ASUS

L'atelier ASUS : témoignages

Nous vous aidons ... aidez nous.

Soutenir les forums Asus

Pour continuer à recevoir un support de qualité et gratuit dans les forums, aidez nous a supporter le coût de notre infrastructure.
Objectif
120.00 €
Collecté
35.00 €
Cette campagne s'achève dans

Parcourir les forums en musique