Bienvenue sur le forum des portables Asus !
Une communauté d'utilisateurs, des conseils d'experts, des guides et des tutos pour réparer vous même votre portable.

Arrivé en limite du "Do It Yourself" ? Nous prenons en charge votre portable dans nos ateliers.

Je rejoins la communauté Asus




Guide Flasher le BIOS de son ASUS


S'agissant d'un sujet récurrent, voilà quelques conseils pour passer cette épreuve dans les meilleures conditions.

Quelques recommandations préalables

On ne flashe pas son BIOS parce qu'une mise à jour vient de sortir mais parce qu'il y a un problème à résoudre sur sa machine et qu'il est explicitement indiqué sur le site ASUS que tel ou tel dysfonctionnement va être réglé avec cette mise à jour (ex. Activation du pavé numérique sur le G74sx, support de nouveaux composants, etc. ).

Seule la méthode de flashage utilisant Easy Flash sera développée dans ce sujet. Nous allons expliquer pour quelle raison.

Les conseils donnés ci-dessous n'engagent nullement la responsabilité de l'auteur et du forum en cas d'avarie consécutive.

Flasher un BIOS n'a rien d'une opération anodine et ne devrait être envisagé qu'en ayant pris la mesure des risques encourus. Faisons un petit parallèle avec l'escalade, l'alpinisme.

Il y a plusieurs façons de grimper, selon les sensations recherchées et deux issues probables sont : l'accès au sommet ou la chute...fatale. A savoir que le renoncement en cours d'opération n'est pas envisageable pour un flashage. On n'arrête jamais une procédure de flashage en cours, on va jusqu'au bout !


Plusieurs façons de flasher son BIOS donc...

→ le flashage type grimper en solo intégral (sans corde, ni filet de sécurité)


Ce qui revient à mettre à jour sa machine sans avoir chargé correctement sa batterie. Une coupure de courant et hop c'est la fin de l'histoire !
Summum de la maîtrise de soi en escalade, en matière de flashage ceci est totalement suicidaire et s'apparente davantage à la roulette russe...


Conseil : quelle que soit la méthode choisie, la mise à jour du BIOS se fera avec une batterie chargée à bloc et un portable relié au secteur. Notez que les dernières versions d'Easy Flash, l'utilitaire que l'on utilisera plus loin pour le flashage, bloque l'opération si la batterie est absente ou non suffisamment chargée mais deux précautions valent mieux qu'une.

grimper avec un ou plusieurs partenaires et le matériel de sécurité, ça c'est Winflash: une procédure de flashage sous windows. Très simple à mettre en œuvre mais pas sans risques.

Le recours à un tiers (Windows) c'est la solution de facilité, c'est graphique et ça a un coté rassurant. Sauf qu'il vaut mieux parfois être seul que mal accompagné. En effet votre partenaire peut avoir une défaillance (bug, virus) qui pourrait vous être fatal à vous aussi. Je ne m'étendrai pas sur la méthode Winflash qui, si elle permet dans la plupart des cas d'atteindre le sommet, comporte une part de risques incombants au systéme d'exploitation..


grimper en solo auto-assuré, ou l'art de garder le maximum de contrôle sur votre destinée et celle de votre machine, c'est la méthode EasyFlash que je vais développer parce que la seule qui soit recommandable pour cette opération. Quelque soit la méthode utilisée, le risque 0 n'existe pas. Soyez en sûr ! Tout est relatif...maintenant vous êtes prévenus.


Mais quel est le risque d'un échec du flashage BIOS en fait ?

→ Votre machine ne démarre plus et devient une brique. Ce n'est pas plus compliqué que ça !
En période de garantie, cela vous vaudra un retour au SAV et donc vous privera de votre portable pendant plusieurs jours voire plusieurs semaines.

Hors garantie, ça se corse un peu. Il faudra envisager une méthode de récupération alternative (Ctrl+home) ou prendre contact avec une société spécialisée pour faire remplacer (ou reprogrammer) votre chip BIOS. La puce BIOS étant soudée sur la carte mère, cela nécessite l'expédition de la machine pour cette intervention. Nous proposons désormais ce type de prestation sur FPA : Services Asus Premium

Bref dans la plupart des cas, c'est un héli-treuillage par la sécurité civile :(


Flasher son BIOS avec EasyFlash

Cela nécessite bien sûr quelques manipulations supplémentaires mais l'on n'a rien sans rien.

Rien de bien compliqué quand même...il vous faut une clé USB formatée en FAT32 (et non en NTFS au risque de briquer la machine) et le fichier du nouveau BIOS téléchargé depuis le site ASUS, seul à garantir l'authenticité du fichier. Prenez une clé USB sûre (qui ne vous a jamais trahi ), pas une bouse noname à deux balles - si si, j'en connais - . La santé de votre portable en dépend !
Notez que le BIOS récupéré doit correspondre à votre modèle de portable, et qu'il faudra donc être vigilant sur ce point, sous peine de rendre la machine inutilisable.

Bien qu'il soit possible d'utiliser EasyFlash avec le fichier BIOS stocké sur une partition du disque interne, il a été rapporté des cas de flashage raté par cette méthode sur des N71jq, G73JH, lorsque la partition est formatée en NTFS (ce qui est le cas le plus courant). Le fichier de mise à jour doit être copié sur une partition en FAT32. NE JAMAIS LE COPIER SUR UNE PARTITION NTFS.

Résumé de la méthode :

1) Télécharger le fichier BIOS correspondant à la mise à jour souhaitée en vous rendant sur le site ASUS et en sélectionnant votre machine => Laptops | ASUS Global Rechercher si nécessaire la référence Mbver inscrite sur l'étiquette Asus au dos de votre machine.

2) Dézipper le fichier sur votre clé USB préalablement formatée en FAT32. Connecter la clé sur un port USB 2.0. Dans certains cas, l'utilisation d'un port USB 3.0 pour cette opération peut faire rater le flashage donc privilégier TOUJOURS l'USB 2.0. Cette remarque ne vaut que pour des machines équipées d'un mix ports USB2.0/USB3.0.Il est bien évident que si vous n'avez que de l'USB3.0, vous n'avez pas le choix !

3) Rendez-vous ensuite dans le BIOS (touche F2 à l'apparition du logo ASUS au démarrage), puis sélection de l'onglet Advanced. Il est aussi possible de lancer directement EasyFlash en appuyant sur F4 au démarrage.


4) Validez l'entrée Start Easy Flash, et confirmez ce choix par [Y] si demandé. Voilà un screen de l'utilitaire Easy Flash :


L'utilitaire affiche en haut à gauche le modèle de votre machine, la version et la date du BIOS actuellement installée.

5) Sélectionner le support contenant votre fichier (clé USB), puis le fichier de mise à jour de votre BIOS. A ce stade, l'utilitaire affiche en haut à droite la référence du portable, la version et la date du nouveau BIOS. Vérifiez bien les informations affichées avant de confirmer la mise en route de la procédure, qui rappelons le ne pourra plus être interrompue.

6) L'utilitaire efface l'ancien BIOS, ré-écrit et vérifie le nouveau. Cette opération devrait durer moins d'une minute. Si tout est OK, un message devrait s'afficher pour vous informer de la réussite de l'opération. Quelques secondes après, le portable redémarre.

7) Ne reste plus qu'à retourner dans le BIOS (F2) pour charger les « paramètres par défaut »
Cela sera noté « Load setup defaults », ou « Restore defaults » (d'autres appellations existent) sous l'onglet « Save&Exit ». Sortez du BIOS avec la touche F10.


Voilà ! Si votre machine redémarre, félicitations !! C'est que tout s'est bien déroulé :)

Notez que cette méthode permet également de « downgrader » un BIOS (retour à une version antérieure), puisque l'utilitaire Easy Flash ne compare pas les dates des fichiers BIOS.

En cas de refus d'EasyFlash de réaliser cette downgrade (pour des machines depuis 2012) au prétexte que la version de bios est trop ancienne, il faudra taper "risky" au clavier pour débloquer le flashage ( info transmise par 5 5taxerror >> Source ). Astuce confirmée par N nayoum , >ICI<

Si l'astuce précédente ne fonctionne pas, se tourner vers Winflash et lancer l'utilitaire de flashage via l'Invite de commandes, en mode administrateur et avec le paramètre :
Code:
/nodate
 

Pièces jointes

Dernière édition:
Yvan (Milediou)

Commentaires

10 Juillet 2013
0
1 1
1
#2
Bonjour,

Excellent milediou :)

Il est vrai que dans cette période où les acheteurs de nouveaux ASUS doivent mettre à jour le bios aussitôt après l'achat, ces précisions sont bien utiles, indispensables même.


@+ ;)
 

milediou

Technicien réparateur
Modérateur
24 Octobre 2009
10,350
1,023 6
153
Qque part près des montagnes..
Modèle
G46vw
Proc
i7-3630QM
HD
SSD 840EVO mSata 250Go + HDD 750Go - 7200tr/mn
RAM
8Go DDR3
Ecran
14" / 23" ext full HD
OS
Triboot Debian Stretch | Ubuntu 16.04LTS | Windows 8.1 (diag uniquement)
#3
Merci F98V08 ;)

S'agissant d'une procédure "sensible", j'invite tous ceux qui passent par là à me relire attentivement afin de me faire part d'éventuelles erreurs, remarques, suggestions d'ajout.....
 
22 Decembre 2011
1
1
#5
Bonjour, pour fêter mon premier message je vais commencer par remercier milediou, j'ai fini par me décider à avoir un vrai pavé numérique après plusieurs semaines d'hésitations. Ce que je lisais sur les forums sur le sujet était un poil angoissant, mais j'en ai eu marre de ce bug, j'ai suivi à la lettre ce qui était décrit en utilisant Easy flash, et ça marche ! Merci !
 
1 Octobre 2006
9,277
461 1 4
123
47
Villard de Lans
Modèle
Asus ROG STRIX GL553VD-DM067T
Vendeur
Materiel.net
Achat
05/11/2017
Proc
i7-7700HQ (2,80 GHz)
HD
SSD 128Go, 1To 7200 Tr/Mn
RAM
8 Go
Ecran
15,6" Full HD 1080 (1920 x 1080)
OS
W10 familial 64bits
#6
Milediou a beau donner l'impression de sortir de sa grotte, mais on oublie que c'est une grotte high tech.

ptdr

ok je sors du fil ::excellente::
 

milediou

Technicien réparateur
Modérateur
24 Octobre 2009
10,350
1,023 6
153
Qque part près des montagnes..
Modèle
G46vw
Proc
i7-3630QM
HD
SSD 840EVO mSata 250Go + HDD 750Go - 7200tr/mn
RAM
8Go DDR3
Ecran
14" / 23" ext full HD
OS
Triboot Debian Stretch | Ubuntu 16.04LTS | Windows 8.1 (diag uniquement)
#8
Vous allez comprendre maintenant pourquoi j'ai du mal à en revenir. Visez le panorama ! Idéal pour la méditation :)

 

milediou

Technicien réparateur
Modérateur
24 Octobre 2009
10,350
1,023 6
153
Qque part près des montagnes..
Modèle
G46vw
Proc
i7-3630QM
HD
SSD 840EVO mSata 250Go + HDD 750Go - 7200tr/mn
RAM
8Go DDR3
Ecran
14" / 23" ext full HD
OS
Triboot Debian Stretch | Ubuntu 16.04LTS | Windows 8.1 (diag uniquement)
#10
OooH que oui ! Tu n'imagines pas les pouvoirs de l'esprit.
J'ai la faculté de voyager aux quatre coins du monde sans même bouger de chez moi ptdr

PS: J'y aurais bien été physiquement. Plusieurs lunes sans doute pour m'y rendre à pied ou à dos de mulet...
 

Sam1103

Membre Bienfaiteur
31 Juillet 2011
561
2
43
Modèle
N73SV
OS
Win 7
#12
Super ce tuto, même si les premières images m'ont fait quelques guilis dans les jambes...

Côté grotte, je le verrais plutôt ici le milediou :

 

milediou

Technicien réparateur
Modérateur
24 Octobre 2009
10,350
1,023 6
153
Qque part près des montagnes..
Modèle
G46vw
Proc
i7-3630QM
HD
SSD 840EVO mSata 250Go + HDD 750Go - 7200tr/mn
RAM
8Go DDR3
Ecran
14" / 23" ext full HD
OS
Triboot Debian Stretch | Ubuntu 16.04LTS | Windows 8.1 (diag uniquement)
#13
fivestars a dit:
On comprend mieux le parallèle avec l'alpinisme
Oui, habitant dans un région montagneuse, ça laisse forcément des traces !

Tu y es presque sam ! Cherchez l'intrus :)



Pour revenir à nos moutons, je vais publier un ajout à ce tuto concernant le flashage des netbooks, dès que j'aurais un moment...
 

milediou

Technicien réparateur
Modérateur
24 Octobre 2009
10,350
1,023 6
153
Qque part près des montagnes..
Modèle
G46vw
Proc
i7-3630QM
HD
SSD 840EVO mSata 250Go + HDD 750Go - 7200tr/mn
RAM
8Go DDR3
Ecran
14" / 23" ext full HD
OS
Triboot Debian Stretch | Ubuntu 16.04LTS | Windows 8.1 (diag uniquement)
#15
EDIT : Ajout d'un commentaire sur l'USB 3.0

[large]2)[/large] Dézipper le fichier sur votre clé USB préalablement formatée en FAT32. Connecter la clé sur un port USB 2.0. Dans certains cas, l'utilisation d'un port USB 3.0 pour cette opération peut faire rater le flashage donc privilégier TOUJOURS l'USB 2.0.
 
A

Asusien déchu

#16
bonjour


[HS] je mets ça là, je ne sais où le placer ailleurs, déplacer ma réponse si nécessaire[HS]


Récupération du BIOS Asus via le Bootblock suite à 1 mauvais flashage:
J'ai finalement trouvé un 2 cas où la manipulation fonctionne!

Procédure de récupération du BIOS:
- 1ère étape: trouver le nom du fichier de bootblock, qui est différent selon les modèles
- 2ème étape: télécharger le BIOS exact pour son modèle de portable, décompresser le fichier et le renommer avec le nom de fichier de BB trouvé précédemment.
- 3ème étape: formater 1 clé USB de - de 2 Go en FAT ou FAT32, de façon à ce qu'elle soit complètement vide
- 4ème étape: placer le fichier de BIOS/BootBlock dessus
- 5ème étape: appuyer sur les touches CTRL+HOME et mettre le portable en marche tout en maintenant appuyer CTRL+HOME
NB: la touche HOME est la touche 7 du clavier numérique avec une flèche orientée vers le haut à gauche)
- 6ème étape: quand l'utilitaire Asus Crisis Recovery apparaît, relâcher les touches CTRL+HOME: la procédure de reflashage du BIOS se lance alors correctement.
- le PC s'éteint alors et vous devriez pouvoir le démarrer normalement ensuite

Cela vaut donc pour les AMIBIOS 8 (~ 2003 => ~ 2009/2010) et les AptioBIOS (EFI) installés avec les portables Asus récents.

Bien entendu cette manip ne peut fonctionner si
- un problème matériel est avéré et empêchant de démarrer le portable (pb d'alimentation EEPROM/FlashROM grillé (probabilité?)
- le Bootblock est HS/endommagé

Au sujet du nom du fichier à placer sur la clé USB en renommage du fichier de BIOS:
je n'ai trouvé aucune manière viable de déterminer ce nom du fichier; mais une bonne indication "devrait" (je dis bien "devrait") être le nom de la CM (à vérifier directement dessus) ou la MBVer, ou encore pour les AMIBIOS8, le nom AMIBOOT.ROM.
Pour lesAMIBIOS 8, ce nom est facilement trouvable en ouvrant le fichier de BIOS lui-même avec 1 éditeur hexadécimal et en recherchant ces termes: BIN ou ROM.
Pour les AptioBIOS, c'est 1 peu plus délicat. Si j'arrive à trouver cela, je reviendrais donner des infos là-dessus., c'est le même principe (cf. plus bas).

Sources:
Récupération du BIOS via Bootblock sur 1 G51Jx: succès!!
AMIBIOS 8 Flash Update & BIOS Recovery Methods
Récupération du BIOS sur 1 A42F
EDIT: Combinaison de touches utilisée dans les AMIBIOS 8
Comme vous pouvez le constater dans ce dernier document, certaines fonctions peuvent être appelées par différentes combinaisons de touches, par exemple le BBS est appelé normalement par les touches F8 ou F11; mais cette fonction peut tt aussi bien être appelée par 1 autre frappe, ce qu'a fait Asus: c'est la touche ESC qui appelle le BBS. Ce qui est important à retenir c'est la combinaison de touches CTRL+HOME ne peut être configurée autrement que pour appeler la récupération via BootBlock!! ^^ Et dc, forcément, c'est aussi le cas sur les portables Asus!

A noter que le type qui a résolu son problème, n'a pas dû effecteur la manip de la combinaison de touches au bon moment, car le fichier est bien G60JX.bin qui est le bon nom de fichier.
[img]http://www.forum-des-portables-asus.fr/forums/data/MetaMirrorCache/img2.uplood.fr_free_hhgf_136.jpg[/img]
 
A

Asusien déchu

#18
Mise à jour concernant la procédure de récupération du BIOS.

Il semble que la combinaison de touches pour invoquer la récupération du BIOS soit différente selon les modèles de portables.

Voici 1 liste de quelques unes des combinaisons de touches possibles selon différents modèles.

CTRL+ HOME
par exemple
G51: Récupération du BIOS via Bootblock sur 1 G51Jx: succès!!

A42F (et dc K42F/X42F car même MBVer)
Récupération du BIOS sur 1 A42F

ces 2 modèles en AMI AptioBIOS (UEFI)
ALT + F2
Exemple du C90S: BAD Flash recovery solution for the C90S

modèle en AMIBIOS 8 (BIOS Legacy)
CTRL + Fn + <- (HOME?)
exemple du UX31:
http://www.asustreiber.de/faq?faqid=10

modèle en AptioBIOS (UEFI)
Manip pour les UX Series (tous?) [traduction approximative]:
1- s'assurer/vérifier que la machine puisse être allumée.
2- appuyer sur les touches CTRL + Fn + <- et les maintenir enfoncées:
[img]http://www.forum-des-portables-asus.fr/forums/data/MetaMirrorCache/www.asustreiber.de_images_stories_kurim_01_12_2011_ux_bios_1.jpg[/img]
3 - appuyer sur le bouton d'alimentation, le menu de MàJ du BIOS s'affiche jusqu’à apparition du logo Asus (prend env. 18 secs)
4 - une fois le logo Asus affiché, relâcher les touches CTRL + Fn + <-
5 - la restauration du BIOS commence.
[img]http://www.forum-des-portables-asus.fr/forums/data/MetaMirrorCache/www.asustreiber.de_images_stories_kurim_01_12_2011_ux_bios_2.jpg[/img]

Remarque: Si vous n'utilisez pas le système d'exploitation d'origine, utiliser une clé USB.
1- Téléchargez le bios ci dessous [NB: les liens Asus Treiber ne sont + valides - se reporter au site Asus lui-même.]
2- Renommez les données de UX21EAS.209 en UX21E.BIN ou UX31EAS.209 en UX31E.BIN
3- Branchez le lecteur flash USB et suivez les instructions ci-dessus.

*******************************************************************
NB: sur mon portable M70Vn, l'appui simultané et maintenu des touches CTRL + HOME (touche 7 du clavier numérique) à la mise sous tension du PC, a pour conséquence de l'éteindre immédiatement.

*******************************************************************
Bref, ça va être difficile de s'y retrouver et de déterminer quelle combinaison de touches sont valables suivant les modèles de portables, si tout ceci n'est pas unifié (à moins qu'il n'y ait 1 schéma directeur, par ex., suivant les modèles de CMs??)
 
A

Asusien déchu

#19
hello

y a t-il quelqu'un de dsipo pour traduire cette page:
http://support.asus.com/Documents/detail.aspx?SLanguage=zh-cn&p=1&m=Tools&s=11&hashedid=n/a&os=&no=1805

j'ai essayé avec la traduction Google, mais le résultat n'est pas terrible terrible

merci
 
A

Asusien déchu

#20
bonjour,

y a aussi une question que je me pose, en conséquence du lien chinois donné précédemment:
les p'tits asiats seraient-ils plus favorisés que les Occidentaux au sujet de certaine infos, et notamment de la procédure de récupération du BIOS pour les portables Asus???

C'est une question qu'on peut légitimement se poser, voyez par vous même
extrait de la FAQ du support du G74SX du site chinois d'Asus:
http://support.asus.com.cn/Documents/detail.aspx?SLanguage=zh-cn&p=3&m=G74Sx&s=336&hashedid=LUFmeP8fwFruEdH7&os=&no=1804
en traduct approximative Google, ça donne ça

extrait de la FAQ du support du K93SM du site chinois d'Asus:
http://support.asus.com.cn/Documents/detail.aspx?SLanguage=zh-cn&p=3&m=K93SM&s=337&hashedid=6RgOieruXJWmDlnc&os=&no=1804
traduction Google, la même

je peux multiplier les exemples: pour le M70Vn, C90S (petit bémol, la combinaison de touches ne semble pas être la même, cf + haut topic NBR), cherchez par vous même, mais, il est fort probable que pour tous les modèles, cet article existe sur le site chinois!!

C'est quand même fort de café: ni sur le site FR, ni sur le site US, si sur le Global site, il n'y a présence d'1 quelconque article présentant et décrivant les manips de récupération du BIOS des portables Asus.

Y aurait-il une sorte de favoritisme là-dedans??? Pourquoi certains utilisateurs de certaines contrées orientales auraient accès à des infos vitales, et pas les autres parce que venant d'autres contrées plus occidentales???
[large]C'est quoi le problème chez Asus????[/large]
 

Sujets similaires






  Nos clients parlent de nous


Asussiens en ligne

Aucun membre en ligne maintenant.

Campagnes de don

Soutenir les forums Asus

Pour continuer à recevoir un support gratuit dans les forums, aidez nous a supporter le coût de notre infrastructure.
Objectif
€85.00
Déjà donné
€20.00
Fin de la campagne dans
 
0%